Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
On oppose là en fait la masculinité des classes populaires et celle des classes dominantes, qui ne valent pas mieux l'une que l'autre, il y en a juste une qui est plus valorisée socialement
Merci d'avoir relevé ça ! J'ai l'impression que ça traîne partout, de façon hyper insidieuse.
(Mon post sert à rien, mais vraiment ça me semble très important de parler de ça, du coup +1000 voilà :ninja:)
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
C'est marrant quand même hein.

C'est tout à fait acceptable comme idée d'être misogyne, ça choque personne.
Par contre être misandre y a une levée de boucliers. Parmi les féministes surtout.

Ce qui me tue quand même. On passe nos vis à caresser les mecs dans le sens du poil pour pas les blesser. Y a aucun endroit où on peut s'exprimer pour parler de ce qu'ils nous font subir de toute évidence.

Ça vous semble tellement étrange d'avoir de la colère envers la partie de la population qui fait son maximum pour nous écraser ? Nous tuer nous violer nous exploiter et essayer de nous RETIRER des droits ?

Vraiment c'est inimaginable ?

Continuez de pas voir la vérité en face hein :3 je comprends on veut pas voir que son petit ami est un potentiel misogyne bien crasseux
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Mukru
Non mais en fait c'est pas parce qu'il y a des hommes violeurs, dangereux, violents, que nous, nous devons être violent•e•s envers tous les hommes. On peut très bien dénoncer les problèmes de sexisme et de violences envers les femmes qui sévissent partout dans le monde sans pour autant tomber dans la haine totale.
Et woah, dire que les hommes ne peuvent pas aimer les femmes, je ne sais pas d'où tu sors ça. Un père est incapable d'aimer sa fille ? Un ami est incapable d'aimer sa pote ? Un amoureux incapable d'aimer sa petite copine ? C'est super irrespectueux d'affirmer ça, tant pour les femmes qui se sentent aimées que pour les hommes qui aiment.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Ok pour l'existence de la masculinité. Du modèle de l'homme fort et viril etc. Mais j'ai pas franchement l'impression qu'ils vivent le quart de la condition féminine donc j'avoue, j'ai du mal à les plaindre. Ils ne sont pas oppressé dans tous les sens et sur tous les plans donc ils ne ressentent pas le besoin de remettre en question leur condition. C'est logique. Moi quand je vais bien, je ne me prends pas la tête, je ne me pose pas de questions existentielles. Et si quelqu'un vient me dire que j'ai tort de me sentir bien, mon premier réflexe sera sans doute de dire "t'es qui pour parler ?". Donc, si ils croient au modèle actuel de la masculinité, et si on leur dit qu'ils se trompent, bah...notre discours aura à peu près autant de légitimité à leurs yeux que le leur sur l'avortement, par exemple. Dans l'absolu je rejoins l'avis de Victor : ça ne parlera qu'aux personnes sensibilisées.
Pour autant :
- Je suis certaine que des hommes peuvent aimer des femmes (ou 50% de la population hétéro serait sociopathe ?) en dépit des défauts hérités du patriarcat. Aimer ne veut pas dire aimer "correctement" et encore moins "comme j'aimerais qu'on m'aime".
- Je suis pour et archi pour continuer les débats sur la masculinité et le comportement des hommes en général. Comme l'a très justement relevé @R.SkylarWalker, à la guerre comme à la guerre. Si les femmes et toutes les minorités de ce monde veulent remporter des batailles, ce n'est pas en restant centré sur soi et en se félicitant mutuellement pour nos analyses sur nous-même qu'on va aller loin. Comprendre ce qui se passe, c'est l'étape 1, agir de la façon la plus efficace pour nos intérêts c'est l'étape suivante. "Connais-ton ennemi" comme on dit.
- Et si c'est rapé pour les générations actuelles, c'est dans l'éducation des futures générations que le plus gros est à jouer.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai l'impression que les problèmes liés à la masculinité sont principalement abordés par des femmes féministes et touchent également principalement des femmes (prises de pitié ou que sais-je...). Et j'ai l'impression que le fait que ce projet soit porté par une femme et publié par Madmoizelle risque de l'inscrire dans cette tendance.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si le poids de la masculinite était si lourd, on aurait déjà des mouvements et plateformes dédiées, créées par et pour les personnes concernées. Au lieu de ça, on a surtout des femmes qui prennent en pitié les caractéristiques d'une population qui quant à elle, mis à part des franges marginales, se fiche complètement du supposé problème.

En bref, ça ressemble à une perte de temps. Je suis pour qu'on laisse les hommes gérer leurs problèmes comme des grands et qu'on reste plutôt à une place d'allié(e)s...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis pour qu'on laisse les hommes gérer leurs problèmes comme des grands et qu'on reste plutôt à une place d'allié(e)s...

Le problème avec cette approche, c'est que "leurs problèmes" sont aussi à l'origine des nôtres... :erf: J'adore mes frères, c'est "des mecs biens", pas de souci. C'est juste que quand on était petits et qu'ils me frappaient, ma mère me disait "laisse-toi faire, montre-leur que tu t'en fous et ils se lasseront".

Ils ont dû désapprendre la violence, j'ai dû apprendre à me défendre. Combien de meufs n'apprennent pas à se défendre? Combien de mecs ne désapprennent jamais à utiliser la violence en 1er recours ? (Pourquoi le feraient-ils, si c'est ce comportement qui est socialement valorisé ?)

C'est tout le sens de ce qu'écrit Mymy, quand elle dit "ça fait des années que j'attends que les mecs s'emparent du sujet". S'ils le font pas, je me dis qu'il faut bien qu'on s'en mêle, parce qu'au fond, c'est aussi (potentiellement) nous les victimes collatérales de "leurs problèmes", comme tu dis. :erf:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Cilece Ben laissons les faire le travail (et relayons leurs actions quand c'est possible!). Je pense que ce sont des sujets dont les hommes doivent prioritairement s'emparer et pour l'instant ça ressemble plus à une discussion entre femmes sur des problèmes d'hommes (feat. deux mecs qui finalement le vivent bien).
Je ne crois pas en notre pouvoir de leur faire avoir un déclic, mais ca me rassure que les choses changent.

@Nyxi : Et la pression exercée sur les femmes à se conformer serait moins forte ? Je ne pense pas que le problème se situe là. Quant à la seconde interrogation, je ne suis pas sure de ce à quoi tu fais référence donc je ne me prononcerai pas. C'est sûrement une différence de temparemment mais je ne comprends pas ce besoin de vouloir sauver les hommes d'un mal dont ils se plaignent pas et pour lequel ils semblent manifester un intérêt limité et dans le même temps, essayer de leur faire comprendre nos problèmes.

@Clemence Bodoc : Je suis de ceux qui pensent et ont l'impression que les initiatives venant de l'extérieur (= en dehors du corps privilégié) ne toucheront en principe que les personnes déjà sensibilisées. De façon générale, je ne crois pas au changement structurel par l'extérieur.

Édit :

@Ruban : Je suis d'accord sur l'intérêt que peut représenter l'étude de la masculinité et je ne remets pas ça en question. C'est quant aux effets escomptés sur la gent masculine que je suis plus sceptique.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis assez d'accord avec certain.es madz qui disent que c'est un peu un coup d'épée dans l'eau, cette initiative. Oui, ce serait bien que les mecs se mettent à parler de masculinité toxique entre eux, mais c'est pas à nous (non-cismecs) de les prendre par la main pour le faire (et malheureusement, c'est un peu ce qui se passe ici, avec le podcast publié par Madz).

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est justement que ce genre de podcasts n'existe pas déjà - porté par des mecs cis, justement, alors qu'apparemment on a teeeellement d'alliés potentiels dans la foule de cismecs... :rolleyes: Mais bon.

A part ça, je suis pas non plus convaincu.e que même s'il y a un rapport de domination qui doit jouer, les couples hétéros sont obligatoirement sans amour. C'est quand même un peu triste. Ca voudrait dire, aussi, que chaque couple avec une personne trans et une personne cis est sans amour, vu qu'il y a aussi une personne plus opprimée que l'autre, ou chaque couple avec une personne handicappée et l'autre non, etc, ça commence à faire un nombre sacrément limité d'amour sur terre, vous trouvez pas? (et sinon, ma meuf est une femme trans, qui subit donc la transmisogynie alors que moi non - je peux être amoureux.e quand même?) Oui il y a souvent des schémas dans les couples cishet qui se reproduisent et qui sont dommageables, mais ça ne veut pas dire que derrière il n'y a pas d'amour - et il y a d'ailleurs, et heureusement, des couples cishet où ces schémas ne sont pas reproduits, justement. C'est triste de faire des généralités comme ça, je trouve.

Edit: et j'ai aussi été assez interloqué.e par l'utilisation de "l'homo" dans l'article comme "extrème de l'expression de genre"... Surtout que Victor précise en plus qu'il ne parle même pas d'orientation sexuelle... J'ai trouvé ça très dérangeant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes