Parlons des agresseurs sexuels, au lieu de se demander comment être une « bonne » victime

4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Et il y a autre chose que je voulais dire, au vu des réactions.

L'histoire et les séquences vécues par Christine Angot dans le passé sont peut être une raison à son comportement mais en aucun cas une excuse.
Mon grand-père avait un problème (de racisme soyons clairs) avec les Algériens après avoir vu ses amis et collègues de l'armée mourir en guerre d'Algérie, c'est une raison, mais c'est pas une excuse. Parce que le racisme c'est pas excusable, comme la condescendance, le jugement et le manque d'empathie dont fait preuve Christine Angot.

Et par ailleurs, chacune gère son histoire comme elle veut (et comme elle peut aussi et surtout), mais en aucun cas, on peut demander à l'autre de se taire, de se débrouiller toute seule ou lui sous entendre qu'encourager les gens à parler est une mauvaise idée...
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Merci pour cet article, il m'a permis de mieux comprendre certaines choses ...
Pour ma part j'ai été assez choqué de la réaction Mme Angot, et j'crois même avoir bugué devant mon écran sur toute la suite de la video en mode : wtf ?
L'émission cherchait à faire du buzz ? j'ai vraiment rien compris à cette séquence. J'ai trouvé abominable la réaction de Ruquier (avec son p'tit sourire la ...) et des chroniqueurs !
Ok on a deux femmes qui ont vécu un traumatisme sexuelle ... Mais je trouve Angot tellement dur dans ses propos. J'ai mieux compris sa réaction grâce à cet article .... Mais j'en reste pour autant sous le choc ! J'trouve vraiment ce passage d'une violence ...
Enfin bon .... je suis bénévole dans une association d'inceste et par rapport à mon expérience, je suis plutôt d'accord avec Rousseau quand elle dit en gros que le traumatisme doit être libéré par la parole et les professionnelles doivent être formés à écouter. Je suis contente qu'elle ait pu dire ça ! Parce que de mon point de vue en France je nous trouve tellement largués par rapport à ce genre de prise en charge ... Que sa soit au niveau de la justice que de la psychologie. Et qu'une personne victime dise les moyens à mettre en place pour ce genre de prise en charge j'ai trouvé ca vraiment bien !! Après c'est sur que certaines victimes ne vont peut être pas s'y retrouver et auront envie d'autres choses .... mais au moins elle propose quelques choses et elle essaie de se battre pour l'obtenir ! et rien que ça : mega respect !! Et j'crois que c'est pour ça que je suis si déçu de voir l'accueil qu'elle a reçu ... Ok Angot a son histoire mais merde Ruquier et Moix aurait quand même pu réagir différemment .... Mais pour qui ils se prennent ?!!!
Et puis je sais pas pour vous, mais moi j'ai rien compris à la fin quand Angot parle en mode masturbation intellectuelle ... complétement wtf à mes yeux ....
Et j'crois que si je suis déçu, c'est parce que ca me fait réaliser à quel point on est pas encore prêt à écouter ce type de traumatisme et que ca va prendre du temps pour faire bouger les choses ...
 
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, je suis désolée pour ça! C'est une fonctionnalité qu'on vient de sortir, il y a eu un petit bug... Si tu es connectée au forum, tu devrais désormais voir les commentaires forum en premier. Ca a été soulevé aussi sur le médiateur :)

On vient de bannir le commentaire en question sur le mariage gay en Allemagne. Merci beaucoup pour ton message !
 
Dernière édition :
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
@Nehli non moi aussi ça me gêne cette nouvelle fonctionnalité. Genre sur cet article, 1er com qu'on voit : mâle blanc d'âge mûr qui nie la culture du viol et dit "et les hommes violés hein" (alors qu'en vrai il doit s'en foutre totalement), le 2e com : "ouin ouin mais avec tout ça on parle pas du MEGA traumatisme de ces pauvres hommes à qui on a REFUSE DU SEXE rendez vous compte"
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Merci @Mymy . C'est exactement pour ce genre d'article, précis, documenté, passionnant, pertinent, que j'aime Madmoizelle. Du grand art livré par une grande dame sur deux autres grandes dames. Je ne parlerai pas de ces Messieurs, qui font ce qu'ils peuvent et souvent bien moins.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
7 Août 2017
289
2 287
514
Intervention très intéressante ce soir de Sandrine Rousseau dans Quotidien. Elle est revenue sur la séquence dans ONPC. Son ressenti, son explication avec Angot hors plateau, sa position sur l'absence de réaction de l'entourage qui laisse deux victimes en détresse se faire encore plus de mal...j'admire sa force et son recul.
 
11 Juin 2015
152
1 102
804
J'ai un peu de mal avec cet article, comme j'ai du mal à comprendre le discours de Christine Angot et Yann Moix, qui pour moi reproche à Sandrine Rousseau la forme et son "discours", je ne comprends pas qu'on puisse donner des injonctions comme 'on se débrouille" en hurlant sur une personne qui ne dis pas le contraire mais qui ,elle, a choisit de faire autrement et souhaite "ouvrir la parole". Elle ne cesse de lui reprocher la façon dont elle gère sa peine. "Il n'y a pas d'échelle à la douleur", donc à aucun moment Christine Angot malgré son histoire aussi douloureuse et violente soit elle devrait se permettre de juger la démarche de Sandrine Rousseau et lui expliquer comment elle doit vivre son agression, ni même qualifier sa parole de discours. J'ai trouvé ça hyper violent. Je peux comprendre qu'on souhaite ne pas parler, ne pas lutter mais à aucun moment on doit imposer son choix. Chacun est libre de combattre avec ses armes, chacun est libre de gérer sa peine comme il l'entend, et c'est à mon sens pas du tout le message de Christine Angot. Pour finir, sur la question des hommes qui ne ce sont pas exprimer sur le plateau...on a deux femmes à vifs qui parlent de ce qu'elles ont vécues, à quel moment dans tout ce débat un homme aurait pu intervenir, ça me paraît pas le lieu ni le moment dans ce cas précis, bien que je soit d'accord avec le fond de cet article évidement.
 
31 Juillet 2015
76
138
1 104
29
Paris
Je voulais absolument te féliciter @Mymy pour ce très bel article que je trouve vraiment très juste. :top:
Tu as su prendre de la hauteur sur un sujet qui n'est pas forcément facile et comprendre avec beaucoup d'humanité chaque personne. Bravo !
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes