Parlons-nous des hommes comme nous parlons des femmes ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
w-a-melis;3983389 a dit :
Je ne trouve pas les exemples très pertinents. Si on avait remplacé Kristen Stewart par un mec "détesté mondialement" on se rendrait bien compte que ça n'a rien à voir. Genre Justin Bieber qui s'en prend toujours plein la gueule aussi. Mais là c'est vraiment mélanger les torchons et les serviettes à mon avis, il n'y a aucun lien pour moi. Je "juge" les gens qui trompent leur partenaire car pour moi c'est un manque de respect total dans mon échelle de valeurs, mais de là à écrire des messages d'insultes sur Internet "quelle pute/quel connard" c'est autre chose, je ne ferais pas ça. PAR CONTRE si c'était mon genre je dirais exactement la même chose, que ce soit Ashton ou Kristen, fille ou mec ça n'a aucune importance.

Et pour Taylor Swift et Leonardo Di Caprio : oui, ils sortent avec beaucoup de gens tous les 2, mais elle ne fait que chanter à ce sujet alors d'office les gens en parlent. Ca n'a rien à voir, pour moi, avec le fait que Taylor = femme = pute et Leo = homme = tombeur.

Fin je sais pas mais je trouve vraiment pas ça pertinent du tout, la lecture de cet article m'a énervée en fait. Je sais qu'il y a des gens pour qui ça n'est pas du tout évident, mais moi ça me saoule parce que je trouve vraiment ça "irrelevant" comme disent nos amis anglo saxons ^^
Effectivement les exemples ne sont pas toujours tout à fait comparables, mais c'est peut-être justement parce qu'on est déjà dans un monde où on ne parle pas de la même façon des hommes et des femmes.

Je veux dire, des chanteurs qui parlent de toutes leurs conquêtes, il y en a plein (et souvent, le mot conquête est remplacé par "bitch"...).

Faut quand même regarder les choses en face, ya plein d'acteurs et d'actrices qui ont de multiples conquêtes, mais ils n'ont pas la même part dans les médias.

PS : pour Justin Bieber je suis bien d'accord mais la plus grande blague sur lui sur internet c'est justement que soit :
- il est gay
- en fait c'est une femme.
Donc on en revient quand même à une thématique féminine (ou en tout cas supposée virilité en moins).
Ceci dit je pense quand même qu'on en parle pas de la même façon (le jour où on le traitera de trainée sans raison n'est pas encore aujourd'hui)
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
w-a-melis;3983389 a dit :
Je ne trouve pas les exemples très pertinents. Si on avait remplacé Kristen Stewart par un mec "détesté mondialement" on se rendrait bien compte que ça n'a rien à voir. Genre Justin Bieber qui s'en prend toujours plein la gueule aussi.
Quand on s'en prend à Justin Bieber, les insultes qui ressortent sont le plus souvent "c'est une tapette, il a une voix de meuf", "j'ai rien contre lui c'est une fille bien", "c'est un PD", "c'est pas un vrai mec". Quand il est critiqué il est quand même très souvent assimilé à une femme... ah bon, parce que c'est une honte d'être/de ressembler à une femme? Et il est lui aussi il est critiqué sur son physique, sur son look comme s'il ne méritait pas qu'on parle de ces chansons.

Comme l'ont dit certaines plus tôt c'est plutôt en général qu'on va juger les hommes et les femmes différemment. Le schéma IL se tape tout le monde = charmeur/ELLE se tape tout le monde = pute ne vaut malheureusement pas que pour les médias. Pareil pour le physique, on va reprocher à une femme d'être trop grosse/de mal s'habiller/de pas se maquiller, alors qu'un homme n'aura pas de problème avec ça (en général, il y a bien sûr des exceptions). Et ça ne risque pas de changer puisque les médias jouent aussi à ce jeu là ("Machine s'est habillée de telle façon, elle a pris du poids, elle a de la cellulite").

Après j'ai l'impression que les hommes célèbres commencent eux aussi à subir cette pression sur leur physique. Il existe aussi des classements des plus beaux acteurs ou autres (mais bon, je dis pas que c'est bien). Rien qu'à voir le régime de Hollande qui a fait parler de lui. Oui il a fait un régime, et alors? C'est sa politique qui nous intéresse non?

Un reportage m'avait choquée, sur Florence Foresti. Les journalistes n'avaient pas une seule fois évoquée sa carrière (véridique) ! Ils n'arrêtaient pas de dire qu'elle avait un problème de féminité parce qu'elle ne s'habillait pas "en femme" (en gros elle portait pas de jupe et de talons" mais que ouf, son problème s'était réglé parce qu'elle était devenue... maman ! Wah, super, et donc à part son soit-disant problème de féminité, on a le droit de parler de sa carrière d'humoriste ou on en a rien à foutre de son talent...?

Bref je suis d'accord avec l'article et c'est vrai que l'image des femmes, quoi qu'elles fassent ou ne fassent pas, est toujours plus négative que celle des hommes. Même si parfois des hommes vont eux aussi être critiqués sur une chose autres que leur talent d'artiste, c'est majoritairement les femmes qui trinquent.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Un seul truc qui vient de me frapper à l'instant... Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui se dit, mais...s'il y a critique du corps, c'est du fait de son exposition, qui est volontaire dans le cas du métier d'acteur ou d'actrice.
Après, que la critique soit stupide et se fonde sur des critères "subjectifs" (unetelle est grosse par exemple), je veux bien.
Mais la critique du corps et sa marchandisation sont inévitables dans l'activité qui consiste à vivre de son corps (comme dans le travail d'acteur pris en tant qu'industrie hollywoodienne), sans intellectualisation aucune. C'est bien ce que vient de souligner (peut-être malgré elle ?) Jennifer Love-Hewitt qui affirme vouloir assurer sa poitrine...c'est son outil de travail davantage que son esprit, si l'on se fie à ce que cette attitude renvoie.
Le problème c'est l'image de la femme que convoque l'actrice hollywoodienne (ou du moins, ce qu'on lui laisse dire d'elle en tant que femme dans les médias) : dans la majeure partie des cas, elle est un corps plus qu'une tête...

Edit : bien sûr, c'est aussi valable (et dommageable) dans le cas masculin...
 
10 Juin 2012
184
114
414
Le paragraphe sur Christoph Waltz, c'est à peu près ce que j'ai dit a propos de Matt Pokora lors des derniers NRJ music awards (non mais quelle idée de porter une jupette en maille, avec la tenue des power rangers... Non mais ALLO! ). La fashion police frappe partout et ne distingue pas les genres!
[img=150x300]http://cdn2-public.ladmedia.fr/var/public/storage/images/news/photos/photos-nrj-music-awards-2013-matt-pokora-sacre-artiste-masculin-francophone-il-a-fait-un-veritable-show-367370/matt-pokora-le-26-janvier-2013-a-cannes-367375/4694261-1-fre-FR/Matt-Pokora-le-26-janvier-2013-a-Cannes_portrait_w674.jpg[/img]
:yawn:
Mais c'est vrai qu'on reprochera toujours plus à une fille de pas sourire, comparé à un garçon... Une fille qui ne sourit pas n'est pas contente ou est mal dans sa peau ou pire, est malpolie (Kristen Stewart dans beaucoup de ses films...), alors qu'un mec en est juste plus viril, mystérieux (Ryan Gosling dans Drive...). C'est triste!
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
marcelline-p;3984112 a dit :
Un seul truc qui vient de me frapper à l'instant... Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui se dit, mais...s'il y a critique du corps, c'est du fait de son exposition, qui est volontaire dans le cas du métier d'acteur ou d'actrice.
Après, que la critique soit stupide et se fonde sur des critères "subjectifs" (unetelle est grosse par exemple), je veux bien.
Mais la critique du corps et sa marchandisation sont inévitables dans l'activité qui consiste à vivre de son corps (comme dans le travail d'acteur pris en tant qu'industrie hollywoodienne), sans intellectualisation aucune. C'est bien ce que vient de souligner (peut-être malgré elle ?) Jennifer Love-Hewitt qui affirme vouloir assurer sa poitrine...c'est son outil de travail davantage que son esprit, si l'on se fie à ce que cette attitude renvoie.
Le problème c'est l'image de la femme que convoque l'actrice hollywoodienne (ou du moins, ce qu'on lui laisse dire d'elle en tant que femme dans les médias) : dans la majeure partie des cas, elle est un corps plus qu'une tête...

Edit : bien sûr, c'est aussi valable (et dommageable) dans le cas masculin...

Je suis d'accord avec le fait qu'il y a surexposition du corps des femmes mais je crois que c'est un peu une obligation.  C'est ce qui est attendu d'elles.
Et exposer son corps, c'est un peu afficher son CV (malheureusement).

Si JLH assure sa poitrine c'est peut-être parce que sans  ça on ne lui donnera plus beaucoup de valeur en tant qu'actrice. Alors que pour un homme on va peut être lui demander qu'il aie du charisme, mais pas forcément d'avoir un corps absolument parfait sous toutes les coutures.

Je crois que c'est pour ça aussi qu'on voit de plus en plus d'actrices qui accouchent et retrouvent un corps de rêves 1 mois ou quelques semaines après (ce qui me choque beaucoup au passage). Parce qu'elles savent que, même si c'est NORMAL que ton corps soit différent après un accouchement, les attentes des studios sont très élevées au niveau de la plastique des actrices.

Je crois que quand un homme sort un film, les magazines ne lui demandent pas de poser à moitié nu dans une position bizarre, les magazines ne font pas une interview de lui pour connaitre "ses secrets de beauté", ou "le secret pour garder sa ligne".
Donc je ne pense pas que ce soit "inévitable" de marchander son corps dans le métier d'acteur (personne ne demande à Jack Nicholson de rendre des comptes), mais pour les femmes si.


Enfin bref je suis d'accord avec toi mais j'inverserai le rapport cause/conséquence

J'avais vu une étude sur les sites de rencontre, et pour les femmes, annoncer qu'elles étaient en léger surpoids était rédhibitoire (moins de contacts reçus), peu importe leurs autres qualités annoncées ou leur revenus/situation sociale etc. Alors que pour un homme non, même s'ils avaient de faibles revenus (par contre pour eux, le fait d'être chauve leur faisait perdre des chances de faire des rencontres).
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Oui mais tu ne trouves pas que c'est quand même insupportable ?
Après, on peut toujours inverser comme tu dis le rapport cause/conséquence...mais je veux dire, à partir du moment où les studios (ou n'importe quelle entité, on peut prendre les magazines ça marche aussi) exigent des femmes qu'elles soient ci ou ça, et que ces mêmes femmes s'y conforment, estimant qu'elles n'ont rien d'autre à revendre, moi ça me choque un peu. Et m'encourage à dire que la critique sur leur physique est aussi de leur fait quelque part : ce n'est pas facile de dire "non" en bloc au système de marchandisation du corps (ça fait vendre et c'est confortable) mais au moins, il s'agirait de ne pas acquiescer non plus...et éviter la surenchère !
Après on trouve toujours des actrices splendides qui arrivent à sortir du lot de la conformité physique, mais rares sont celles qui font vraiment du métier d'actrice un métier intellectuel, sinon réflexif, ce qu'il devrait être pour tous, hommes et femmes (à mon sens hein).
En bref...on est d'accord XD C'était juste pour repréciser ce qui me chagrinait un peu là-dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes