Partage des tâches ménagères ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Depuis que on s'est acheté un lave-vaisselle (Merci Dieu de l'électro-ménager!!), nos heures de ménage ont considérablement diminuées. On ne met pas les chaudrons et les gros ustensils dedans par contre ce qui fait qu'il faut tjrs en faire un peu (on peut pas tout avoir lol). sinon, on s'arrange comme suit :
mon copain fait habituellement la salle de bain, moi la cuisine
il sort les poubelles et le recyclage, je vais chercher le courrier
il lave le plancher, je fais les poussières, une grosse partie du lavage (on a chacun le notre mais les serviettes, les draps... cest moi qui le fait habituellement) on a pas vraiment tout défini puisque chacun en fait un peu lorsqu'il a le temps et l'énergie.
Sinon, une chose est sure : je lave, il essuit!

Je dois aussi un peu coordonner les choses. Lui rappeler de faire tel ou telle chose. Il ne se fache pas vraiment. Il ne pense pas nécessairement à faire certaines tâches donc je lui dis. Mais bon, je suis pas une accro du ménage (je suis trèèèèès loin de la lol) mais jaime bien pouvoir inviter des amis à prendre une biere sans être mal à l'aise et sans voir rouler des moumous de poussière partout lol.
 
A

AnonymousUser

Guest
On fait le ménage tous les samedis matins. Mon copain s'occupe de la cuisine/salle de bains/entrée et toilettes et moi du salon et des deux chambres.

Sinon les lessives, c'est moi qui m'en occupe, je change les draps aussi. Je suis la gérante du lave vaisselle aussi lol.
Et pour la vaisselle (tout ce qui ne passe pas au lave vaisselle), c'est chacun son tour, ça dépend des fois.

Pour les courses, mon copain y va une fois par semaine, je n'y vais jamais.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
La plupart du temps, je vis seule, au moins pas de soucis de partage.
Quand je rentre chez mes parents, je fais ma chambre (normal quoi), la salle de bain si j'ai le temps, de temps en temps la cuisine.

Et quand je vais chez mon copain ou qu'il vient chez moi, je fais la cuisine (parce que j'aime bien gérer ça je crois), il fait la vaisselle, on nettoie ensemble la cuisine, la salle de bain... Et il porte les courses pendant que je mets dans le caddie, évidemment ^^
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Je vis seule chez moi donc je me débrouille pour tout faire : lessive, balayage, frottage de sol, poussière, rangement, pliage de linge (trop chiant), repassage (encore plus chiant), poubelles, courses...

Après comme il vit chez ses parents et qu'il a été habitué aux petits soins de sa mère, il a eu du mal à s'y mettre tout seul. Il commence à peine à laver son linge et à la ranger (il a 24 ans uh uh!!!). Sinon quand il vient chez moi, il m'aide pour débarrasser la table, il aime bien faire la cuisine mais après il range, enfin ça va il a beaucoup moins laisser aller quand il est chez moi, ça c'est clair!
 
6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
On partage à peut près équitablement la vaisselle et le linge. On ne repasse pas comme ça le problème est réglé (quand très rarement c'est indispensable, je m'y colle).
La cuisine c'est particulier on aime ça tout les deux donc on ne voit jamais ça comme une corvée, c'est chacun son tour un peu au filing.
Il passe plus souvent l'aspirateur et la serpillère que moi. Je suis la seule à faire les poussières et à laver la salle de bain.
Sinon c'est beaucoup plus lui qui fait les courses. Mais comme il ne travaille pas l'après-midi, c'est plus pratique et plutôt logique.
Après il fait un truc super relou, il coupe du bois (comme Charles Ingalls) et il monte les bûches au deuxièmes étage, c'est très régulier puisqu'on ne se chauffe quasiment que comme ça.
Pour compenser, je m'occupe de la litière du chat...
 
10 Septembre 2006
52
0
3 737
Brig
J'ai 19 ans, je vis chez mes parents parce que je suis encore aux études, depuis longtemps je fais du ménage chez moi parce que mes parents travaillent les 2, à part cuisiner ou je suis nulle je dois presque tout faire, je passe l'aspirateur, j'enlève la poussiere, je lave les sols, nettoie WC et salle de bain, c'est "mes" tâches a faire chaque semaine. Pour le repassage et la lessive et la vaisselle je dois aussi faire mais c'est partager avec ma mere et si j'ai le temps parce que j'ai déjà beaucoup avec le reste et les études. voilou!!
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bah quand je suis seule chez moi la question ne se pose pas... Sinon chez mes parents, je ne fais pas grand chose. Je nettoie ma chambre et l'ancienne grande chambre de ma soeur qui est devenu un salon. Je passe aussi l'aspirateur dans le couloir. Et sinon je fais le repassage, les 3/4 environ quand je suis chez mes parents (donc pendant les grandes vacances en fait) et il m'arrive très très rarement de faire autre chose (genre les vitres...). Sinon c'est ma mère qui fait tout...
 
21 Novembre 2005
53
0
3 657
bulle
Je vis avec mon homme depuis 1 an et demi à peu près et c'est un véritable maniaque du ménage alors que moi pas du tout! Mais attention, j'aime que tout soit propre mais je ne fais pas une crise d'épilepsie parce qu'il y a 3 grains de poussière sur le table basse (oui oui, lui il se lève même pendant un film pour "vite nettoyer" =D).

Niveau partage, il n'y a rien de clairement défini. Quand j'ai un jour ou un demi-jour de congé dans la semaine, je fais le ménage seule, sinon on le fait ensemble ou il le fait lui si un soir je ne suis pas à la maison. C'est facilement moi qui fait la salle de bain et la cuisine, lui fait plutôt la poussière (bah tiens =D). Niveau vaisselle, c'est toujours à deux: l'un nettoie, l'autre essuie). Par contre, la cuisine c'est presque exclusiement l'Homme qui fait car il adore ça! A part pour les dessert et les diverses patisserie, ca je m'en charge! Même pour faire les cages des cochons d'inde on le fait à deux: lui change leur litière et moi je nettoie les biberons, les écuelles,...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Avec mon chéri, nous sommes tous les 2 étudiants, donc on n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères (pour ne pas dire pas du tout). De plus, nous vivons dans une maison de 160 m² en tout (110 m² si on enlève garage, cave, pièce qui sert de "cuisine d'été"/buanderie/cellier...), qui appartenait à sa grand-mère, et que sa mère nous permet d'habiter gratuitement, nous n'allons donc pas nous plaindre.

Notre fonctionnement est le suivant :

Je fais :
- Les courses, c'est à dire liste, courses à proprement parler, rangement, une fois par semaine, car moi j'aime bien ça, lui n'aime pas, et de toute façon c'est ma voiture qui est la plus grande ;
- La lessive, c'est à dire trier, étendre puis plier le linge, une fois par semaine, environ 2 machines. Nous n'avons pas le temps de repasser, je repasse seulement les chemises, le reste du linge, étendu dès la sortie de la machine et comme il faut, n'en a pas besoin ;
- La cuisine presque tout le temps car j'aime bien, et lui pas du tout ;
- Le plus souvent la vaisselle.

Il fait :
- L'aspirateur, toutes les semaines dans toute la maison (enfin, 130 m², il faut pas la cave ni le garage mais fait la pièce qui sert de "cuisine d'été"/buanderie/cellier) ;
- La poussière une fois apr semaine ;
- La littière du chat, et sa gamelle aussi ;
- De temps en temps la vaisselle ;
- Tout ce qui est bricolage, jardinage, moi je n'aime pas le faire, et il y a de quoi faire (grand terrain) ;
- Les poubelles.


Tout ce qui est laver le sol et faire les vitres, c'est tellement rare qu'en général on y fait ensembles, mais jamais le temps, je préfère réviser mes cours que faire le ménage et louper mon année, et lui aussi.
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'habite toute seule mais mon copain est souvent chez moi (et moi un peu aussi chez lui.)
Quand on est chez moi : C'est plus souvent lui qui cuisine. On fait les courses ensemble. Mais tout le reste, vaisselle, ménage, c'est moi (le ménage il connait pas trop :lol: )
Quand on est chez lui : toujours les courses ensemble, et il fait tout le reste, la cuisine, vaisselle ... Il a beaucoup trop de laisser-aller, j'ai déjà tenté de l'aider mais ça m'a découragé, c'est dire :/
 
A

AnonymousUser

Guest
Nous faisons le ménage le samedi en fin d'après-midi, en général. Je m'occupe de passer l'aspirateur et la serpillère, il s'occupe de "nettoyer" les autres pièces. Je m'occupe des machines (vêtements et draps) que nous faisons en général le week-end aussi, sauf en cas de besoin. Pour le repassage, je dois avouer que je suis pire que fénéante et c'est souvent lui qu'il le fait. Pour finir, il fait constamment la cuisine le soir (j'ai horreur de ça), je la fais juste le dimanche, en général je trouve des choses bien particulières à faire.

En ce qui concerne les courses, nous faisons "le plus gros" le samedi ensemble, si il manque des choses pendant la semaine il s'en occupe en rentrant du travail car c'est lui qui possède la carte bleue du compte commun.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Un peu à l'arrache. Celui des deux qui a un peu plus de courage que l'autre. Mais dans l'ensemble ça revient au super moit moit. En général juste celui qui fait à bouffer ne fait pas la vaisselle. L'aspi c'est pas contraignant alors celui qui veut. On le passe tous les deux/trois jours à cause de la poussière et des poils de chats :sad:.
Sinon les courses c'est plutôt moi, j'aime aller vite et je connais mes rayons. Mais parfois il 'accompagne et à chaque il est en bas de l'immeuble pour m'aider à monter les sacs. Bref j'ai vraiment pas à me plaindre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes