JILT Partage tes Podcasts préférés

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
J'ai découvert récemment l'émission Les pieds sur terre sur France Culture.
C'est un format court, 30min, et ça aborde des thèmes très variés mais à chaque fois à travers le prisme d'histoires personnelles et d'expériences vécues, racontées par les genTes qui les ont vécues.
Je trouve ça agréable à écouter c'est comme si qqn me racontait une histoire à moi personnellement, et ça donne un aperçu de vies différentes ou semblables.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'aime beaucoup les podcasts !
Le matin je me réveille avec des petits bouts de matinales de la veille (revues de presse, chroniques f
diverses) et le soir je m'endors avec les grosses têtes.
Récemment je me suis mise à écouter "si tu écoutes j'annule tout", émission de france inter très sympa qui permet de s'informer sur l'actualité avec humour.
J'aime beaucoup aussi l'émission Transfert qui est un podcast réalisé par l'équipe de Slate. Il s'agit de personnes qui racontent un passage de leur vie. On ne sait jamais à l'avance de quoi cela va parler mais tout est toujours intéressant, on rentre vraiment dans l'intimité des gens.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
14 Mai 2016
30
95
184
30
Cool :d j'adore ce sujet!!
Moi j'ai ENFIN trouvé un podcast en français (dans les bouchons c'est difficile de bien entendre et analyser l'anglais) sur l'histoire.
Timeline de Richard Fremder. C'est fait par un homme historien de formation qui explique tout sur un sujet de long en large, de façon toujours neutre et très intéressante.

Dans un autre style, pour les plus gamer d'entre nous tous(tes), Les démons du midi!! Gautoz et Pipo qui vous emmènent dans le monde merveilleux des musiques de jeux. Grands passionnés, ils sont au taquet et ça passe trop bien sur la route des vacances :non: (où sont mes vacances!!!)

PS. L'émifion c'est ma vie, il faut le savoir... oublie tout ce que je viens de dire si vous n'avez pas écoutez l'émission, c'est le n°UNO!!!
 
  • Big up !
Réactions : Louise Pétrouchka
13 Août 2015
723
994
814
24
tours
atayadiane.wixsite.com
Salut tout le monde !! J'arrive dans ce topic .J'aime trop les podcasts ! J'aime beaucoup ceux de Flober dommage que ca soit moins fréquent.J'ai découvert le podcast 2h de perdues et ils font aussi culture 2000 et sauve qui peut qui parle de sujet aussi large que intéressant .Sauve qui peut c'est plus romancer mais j'aime trop !
J'ai découvert aussi Generation XX qui parlent de meufs créatives , entrepreneuses assez sympa et c'est pas vraiment des interwieus plus des conversations
voila !!!
 
  • Big up !
Réactions : Rosedunoir
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Après 15mn de recherches sur le forum je suis bien contente d'être arrivée ici, j'étais à deux doigts de recréer un topic. :P
Je me suis dit que vu que je passe mon temps sur ce forum à piquer les films, séries, et bouquins des autres, j'allais faire la même pour les podcasts. :cretin:

En vrac ce que j'écoute régulièrement :

En français

2 heures de perdues - j'écoute l'épisode dès qu'il sors le jeudi matin et je ricane dans le bus (et puis #teamjulie !)
Culture 2000 (de la même chaîne), qui détaille un thème pendant 1h toutes les deux semaines, ils sont plutôt rigolos et pour le coup on apprend des trucs
Affaires Sensibles - parce que Fabrice Drouel il raconte trop bien les histoires!
Hondelatte raconte - parce que parfois il y a plus d'épisodes d'Affaires Sensibles même si Hondelatte il raconte vachement moins bien les histoires :lol:
Les podcasts de madmoizelle - l'Emifion en tête!

En anglais
Serial - le champion du monde des podcasts, j'ai écouté la saison 1 en environ 3 jours (une journaliste reprend l'histoire d'un ado en prison pour le meurtre de sa petite amie - et c'est terriblement fascinant)
This American Life - une émission sur un thème chaque semaine, ils font des recherches, des interviews, c'est hyper interessant
Embedded - ils prennent un fait divers et enquêtent en profondeur + des séries de reportages (la dernière en date est sur Trump)
Reply All (<3) "a show about the Internet" comme ils disent. Ca parle de tout ce que gravite autour d'internet, les reportages sont hyper bien foutus, les deux présentateurs sont très cools, je suis une grande fan!
Two Dope Queens - Phoebe Robinson et Jessica Williams invitent des comédiens de stand-up, c'est tourné en live, et c'est hyper drôles (rien à voir : Phoebe Robinson fait des instagram story de Game of Thrones et c'est à pleurer de rire)
My favourite murder : à éviter en mangeant ou en rentrant seule le soir :cretin: deux filles discutent dans leur salon d'histoires de meurtres de manière hyper relax
Anna Faris is unqualified - Anne Faris (ah bon? :cretin:) reçoit des célébrités dans son salon et donne des conseils à des auditeurs sur tout et n'importe quoi

Et avec tout ça, j'ai encore de la place!
Si vous connaissez des podcasts en français orientés information/ reportages (du type Embedded ou This American Life) ça m'intéresse!
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Cleos Je vois qu'on a un peu les mêmes gouts en matière de podcasts ! :d
J'aime aussi beaucoup Culture 2000, Serial, Reply All...
Un peu dans le même style que Culture 2000 (d'ailleurs ils ont fait un épisode croisé récemment) il y a "Pardon Maman", en gros le concept c'est qu'en une émission, chaque chroniqueur aborde un thème qu'il vulgarise. Ca fait à peu près 5/6 thèmes par émission je crois, du coup c'est pas mal pour la culture G ! Au début j'étais pas fan parce que je trouvais qu'ils passaient bien trop vite sur les thèmes et que ça ne permettait pas trop de creuser le truc. Mais maintenant ils sont passés progressivement à des émissions plus longues (2h). On apprend pleins de trucs, et c'est aussi super drôle par moments !
Sinon d'autres podcasts français que j'aime bien :
- les Couilles sur la table, un podcast sur la masculinité
- Nous et les autres, une série de 3 podcasts sur le racisme par Slate
- Transfert de Slate, dans chaque épisode une personne raconte un moment de sa vie, parfois ça peut être des choses assez folles (je me souviens particulièrement de l'histoire d'un mec qui espionnait ses voisins)
- "A dérouler" de Binge Audio, ce sont des threads twitter (donc des podcasts très courts) lus par quelqu'un, sur des thèmes divers

Et en anglais je conseille fortement "Invisibilia" de la NPR, un podcast sur la psychologie et les mécanismes souvent inconscients qui régissent nos actes/nos émotions. C'est pas barbant du tout parce que le podcast s'articule souvent autour d'une ou plusieurs histoires pour étayer son propos.
Mais sinon globalement presque tous les podcasts de Gimlet Media.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Je up :)
Je suis une grande consommatrice de podcasts, voici ceux que j'écoute régulièrement :

En français :
- Les couilles sur la table (sur les masculinités)
-La poudre (des interviews de femmes artistes, entrepreneures, très axé féminisme)
-Génération XX (interviews d'entrepreneures)
-Nouvelle École (interviews d'hommes et de femmes entrepreneur.e.s)
-Grand bien vous fasse/Les pieds sur terre
-La chronique de Guillaume Meurice sur France Inter
-Chiffon (un podcast qui parle de mode, c'est léger et très frais !)
-The boys Club #madmoiZelle :d

En anglais :
-Stuff Mom never told you (deux féministes discutent d'un sujet en particulier pendant une heure environ)
-How I built this (sur l'entrepreneuriat)
-Girlboss/Glambition (idem, mais seules des femmes sont interviewées)

Voilà, j'espère que ça vous donnera quelques idées (pour les quelques personnes passant encore par ici) :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes