Participez à l'enquête sur le harcèlement sexiste dans les transports

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 13 mai 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Siya Hakurei

    Siya Hakurei
    Expand Collapse
    "One cries because one is sad! For example, I cry because other people are stupid and it makes me sad!"

    Shadowsofthenight, Karamelle et Judith Layton ont BigUpé ce message.
  3. Eiden

    Eiden
    Expand Collapse
    Maladaptive Daydreamer

    Exactement du même avis que @Siya Hakurei , j'allais dire à peu près la même chose.

    D'un autre côté, ça me fait sourire tous ces "vous avez vu, y'a un numéro d'urgence, hein, z'avez vu ?" Ouais j'ai remarqué, sauf que quand un mec te colle, t'es pas toujours disposée à dégainer ton portable tranquillement sans qu'il réagisse :facepalm:

    De même pour les "prévenez le conducteur, il va vous sauver !". Petite anecdote là-dessus : un soir je suis rentrée chez moi vers 23h en bus. On devait être maximum 5 ou 6 passagers, dont deux jeunes filles aux alentours de 16-17 ans (de vue) et un homme d'une cinquantaine d'années, visiblement bien alcoolisé qui est monté avec sa bière, d'ailleurs. Au bout de quelques minutes, il est allé se coller littéralement à l'une des filles assises vers le milieu du bus. Au début, elles se sont décalées, mais en voyant qu'il les suivait en se permettant quelques joyeux commentaires trèèèès agréables (non), celle visée a commencé à le repousser directement et à l'engueuler (très courageuse la petite, en général quand je suis moi-même visée je suis un peu tétanisée :cretin: ). Voyant qu'elles étaient bloquées, je suis allée voir le conducteur avec l'espoir qu'il jarte ce connard. Il ne m'a même pas regardé, juste vaguement jeté un coup d'oeil dans son rétro avec un "hmhm, j'ai vu, j'ai vu". Puis il s'est penché vers l'intérieur du bus, je me suis dit "Ah bah tout de même !", et, en fait, il s'est contenté de gueuler "eh, moins fort, au fond !" à l'attention de la gamine. Génial. J'étais atterrée. :goth:
    Bon au final, je suis descendue à l'arrêt suivant avec les deux filles au cas où, et pas le vieux gars (heureusement :gonk:) mais bon, tout ça pour dire que les conducteurs que j'aie croisé n'étaient pas très coopératif :cretin:
     
    Tippi, Juub, Taina. et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    #5 Ursinae, 13 mai 2017
    Dernière édition: 13 mai 2017
    Shadowsofthenight, Eiden et Laoragwen ont BigUpé ce message.
  5. Grumpy

    Grumpy
    Expand Collapse
    <spoiler> Essai </spoiler>

    Ben moi le transport en commun où j'ai eu le plus de problèmes c'était le métro en fait et ce transport rentre pas dans le questionnaire :sad:
    Dans ma ville c'est pourtant le moyen de transport en commun le plus utilisé... Pourquoi cette omission?
     
    Tippi, Lord Griffith, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    effectivement, c'est rapide, j'ai pratiquement tout coché pour les 1ères questions :stare:

    bon je réponds toujours à ce genre de questionnaire mais je sens qu'il sont quand même relativement inutiles, j'ai l'impression qu'ils ne changent pas vraiment grand chose pour améliorer nos conditions de transport, donc bon....:erf:
     
  7. Avril-

    Avril-
    Expand Collapse

    Pareil que ce qui a été dit. Dans mes réponses on a l'impression que je n'ai jamais vécu ces situations alors que c'est le cas, pas qu'une fois, mais c'était dans le métro ou le tram...

    De toute manière à mes yeux la seule vraie solution c'est la sensibilisation des autres voyageurs. Si ne serait-ce qu'un passe de spectateur à impliqué, ça désamorce presque toujours la situation parce que la personne harcelée se retrouve soutenue par un ou plusieurs individus (une personne qui intervient débloqué souvent les autres). C'est pour ça que personnellement j'interviens et je prends à témoin les gens. Ça a toujours été efficace jusque là. Et en parlant avec ceux qui finissent par réagir c'est vraiment la donnée qui ressort : "on ne sait pas quoi faire ou dire, on voit la situation mais si la personne touchée n'ose pas réagir, on n'ose pas pour elle". Et plusieurs m'ont déjà dit que vu la situation et après cette prise de conscience du fait que un individu intervenant aide toujours, ils avaient compris qu'ils étaient importants dans ces cas là rt qu'ils s'appliqueraient à l'avenir à intervenir
     
    Laoragwen a BigUpé ce message
  8. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Répondu et j'ai aussi appris l'existence des arrêts à la demande.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  9. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    je te réponds car dans la ville où j'habitais avant, il y avait ces arrêts à la demande :) (jignore par contre si ils sont toujours dispo)
    Ce sont sur les lignes normales de d'habitude, il suffit d'aller voir le chauffeur pour lui demander si il peut s'arrêter là ou là quand on etait devant tel trottoir etc... (il ne faisait pas de détour) (en tout cas c'était comme ça quand j'habitais encore dans cette ville).
    déjà il n'étaient valables que la nuit, genre aprés 22h ou un truc comme ça, donc pour le fait de ralentir tout le monde, vu que de toute façon il y avait pas grand monde dans les bus à ces heures-ci, ça ne posait pas de problème. Ou en tout cas, j'ai jamais entendu qu'il y avait eu des problèmes, et vu que c'était surtout des bus de centre ville, il y avait déjà beaucoup d'arrêts, donc peu de femmes en faisait la demande et donc trajet pas plus longs.
    Concernant le fait que ce soit réservé qu'aux femmes aucune idée par contre. Moi perso, je n'ai vu que des femmes s'en servir et pas des hommes. Je sais que les affiches et autres pub pour ce genre d'arrêts avaient pour cible les femmes, au travers des photos + slogans, mais désolé je ne sais pas si il aurait été interdit pour un homme de se servir de ce genre d'arrêt :hesite:
     
    #10 Laoragwen, 14 mai 2017
    Dernière édition: 14 mai 2017
    Khyra a BigUpé ce message
  10. Luce K.

    Luce K.
    Expand Collapse

    Je viens de répondre au questionnaire, j'ai trouvé qu'il manquait un élément de réponse dans les différents types de harcèlement rencontrés.
    Perso j'ai souvent été suivie par des gars, notamment à la sortie du métro, ou en sortant de la gare, pendant de longues minutes.... D'après divers témoignages sur le harcèlement que j'ai pu lire, c'est quelque chose qui arrive à pas mal de filles. Du coup je pense que ce serait pas mal de rajouter cette case dans le questionnaire, ou d'en rajouter une nommée "autre", pour qu'on puisse préciser ~
     
    Chouette-Culotte, Eiden, Laoragwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    @Laoragwen : Merci de ta réponse, je comprends mieux le système. :)
     
    Laoragwen a BigUpé ce message
Chargement...