Partir 1an à l'étranger : utopique ou faisable?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 14 juillet 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Chères mads, ceci est un appel au secours

    Hier j'ai appris que mon transfert en L1 infocom est refusé, on m'a proposé de postuler pour une licence y ressemblant dans la même fac, mais mon dossier ne sera étudié qu'en septembre (je louperai le début des cours, génial quand on veut démarrer une nouvelle licence du bon pied, nan?). Et il n'est pas sur que je sois prise, évidemment, sinon ça ne serait pas drôle.

    Le seul plan B qui me vient à l'esprit est celui du départ à l'étranger, pendant 1an, l'ennui c'est que je peux faire ni jeune fille au pair (pas de bafa), ni assistante de français (faut avoir bac+2, je suis à bac tout court)

    Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient parties avec un autre plan que ces 2 boulots là, comment ça s'est passé etc. J'ai beau essayé de me renseigner je ne tombe que sur des témoignages de jeunes filles au pair =/ (ou de gens qui ont assez de fric pour se payer un séjour linguistique avec tout ce qu'il faut)

    Merci d'avance à celles qui répondront à mon S.O.S :fleur:
     
  2. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    Il ne te reste qu'une chose à faire : partir à l'arrache! :)

    Comme tu le ferais en France pour te chercher un petit job, tu fais pareil là-bas : tu flânes dans les rues à la recherche de petites affiches "staff wanted", et tu postules directement avec un grand sourire. Pour ça, il faut que tu aies prévu de quoi vivre sans salaire pendant au moins 1 mois, le temps de te trouver quelque chose et de percevoir ton premier salaire (mais y a toujours des arrangements possibles pour avoir une première partie à la moitié du mois :) ). Tu dois calculer ce budget en fonction de l'endroit où tu souhaites partir.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Hum l'ennui c'est que le compromis avec mes parents (et ce depuis cet aprem) c'est de me trouver une famille d'accueil, pour être sure que je sois en immersion tout ça...(et que je sois pas livrée à moi même)(ui ui ma mére est protectrice, un peu). Et même si je suis majeure et vaccinée c'est quand même eux qui financeront ce qu'il y aura à financer, donc je vais pas faire ma rebelle/fine bouche et m'en tenir au deal =/

    Ils m'ont dit qu'au pire ils se débrouilleraient pour me payer un séjour à travers une agence, mais ça me met mal à l'aise par rapport à eux, j'aimerai trouver quelque chose sans qu'ils y mettent une partie de leur budget et ce tout ça parce que j'ai pas été foutue d'être acceptée dans une fac.
    Bref, situation un peu bloquée sur les bords...
     
  4. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Il faut le BAFA pour être jeune fille au pair ? :neutral:
    Ma meilleure pote est partie 1 an et demi à Chicago, et là elle est repartie pour 2 ans à New York, et elle n'a pas du tout le BAFA... Elle a du juste justifier d'un certain nombre d'heures de baby-sitting, c'est tout !
     
  5. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Oui ça m'étonne aussi cette histoire de jeune fille au pair / BAFA, je connais pas mal de filles qui l'ont été sans BAFA. Peut être que certaines agences de jeunes filles au pair l'exigent ? Dans ce cas tu peux peut être passer par une autre, ou par des particuliers directement ?
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Chicago, New York, ça donne envie !

    Je suis pour partir à l'arrache aussi. Un pote fait ça en Espagne, il a trouvé un job assez facilement (au bout de dix jours ; videur de boîte de nuit !). Il a aussi eu des contacts et des bons plans via le site couchsurfing, il a expliqué sa démarche aux gens qui étaient prêts à l'accueillir et certains lui ont donné un coup de main pour écrire un cv en espagnol quand il est arrivé, dénicher des annonces, etc. Les gens sont d'une grande gentillesse quand ils sont préparés ;)
    Tu ne dis pas dans quel pays tu veux aller, mais je connais bien les offres de jeunes filles au pair au Royaume-Uni et d'une part, ça n'est pas de tout repos, d'autre part les agences qui proposent ces jobs se font un fric pas possible sur ton dos et en profitent un maximum. A mon avis le mieux pour toi c'est de chercher un peu avant, éventuellement de tenter des contacts via le couchsurfing, et d'y aller. Au pire du pire, que peut-il t'arriver ? Tu ne trouves rien, tu restes en auberge de jeunesse, et retour à la maison. Au moins tu auras essayé.
    Puis si tu veux partir en septembre, peut-être que tu peux tout simplement travailler pour payer tout ça, pendant l'été, non ?
     
  7. Ambrinne

    Ambrinne
    Expand Collapse
    Working Girl

    Bonjour je suis nouvelle ici juste pour ajouter ma petite touch' moi apres mon Bac en 2009 je suis allé 1 ans à Londres comme ça histoire de voyager et maintenant bah je vais continuer mes études la bas !!!!

    Voila juste pour dire c'est n'est pas utopique et pour le boulot ça n'a rien a voir avec la France il ne sont pas aussi stricte et coincé

    XD

    cheers !!!!
     
  8. Charivari

    Charivari
    Expand Collapse
    Mieux que rien.

    Pour ce qui est du BAFA, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'avoir pour faire fille au pair ... au pire des cas, ils te demandent des références comme quoi tu as déjà fait du baby-sitting.

    Après avoir fait une année merdique en fac de langues ( il y a deux ans ), j'ai décidé de changer de filière! Réorientation vers un BTS, et APB oblige ... Mais c'était trop tard. Et de toute façon j'avais envie de voir un peu de monde :chat:
    Je me suis dit que c'était pas la fin du monde, que je trouverai quelque chose à faire pendant une année! J'ai entendu parler du Wwoofing ( il me semble qu'il y a un topic sur ce sujet ), du bénévolat en échange du gîte et du couvert. Le concept m'a bien intéressée et je me suis lancée! Avec peu de moyens ( moins de 1000 euros sur moi :winky: ), je suis allée en Italie!
    C'est un beau pays et en plus de ça, tu peux te faire tout le tour pour très peu ( les trains ne coûtent pas chers contrairement à ici )!
    Donc, je devais y rester trois mois, dans trois familles d'accueil différentes ... et finalement ça fait 9 mois que j'y suis. C'est vraiment une expérience enrichissante!

    N'aie pas peur de te lancer, donne-toi les moyens de faire ce que tu veux, d'aller où tu veux! Même avec peu de moyens tout est possible :happy:
     
  9. Youlie.

    Youlie.
    Expand Collapse
    Everything was beautiful and nothing hurts.

    Il me semble que tu peux partir en échange.. C'est comme si tu partais avec ta fac, sauf que tu fais les démarches seule et bien sur tu as les frais de scolarité de la fac choisie à l'étranger qui sont en plus! J'espere en tout cas que tu trouveras ce qui te plait. Le mieux est de tout prévoir en France, genre recherche de colocation, le job et compagnie et comme ca une fois là-bas tu n'es pas lachée seule face à l'inconnu. Ou alors, si tu préfères l'aventure, tu t'y rends sans avoir rien planifier et hop c'est partie !

    Tu as postulé pour quelle fac en info comm ?


    Je voulais savoir, quelles madz sont déjà allées en Australie, que ce soit en échange ou pour un voyage ? : )
     
  10. Orphans

    Orphans
    Expand Collapse
    This beard is for Siobhán

    Je dis ça là et je ne réponds pas correctement au sujet mais là, je suis en train de me dire, que si j'aurais été un garçon, j'aurais beaucoup moins de mal à me lancer dans l'aventure "étude à l'étranger", ça me semble tellement plus simple (et moins dangereux).
     
  11. Youlie.

    Youlie.
    Expand Collapse
    Everything was beautiful and nothing hurts.

    C'est vrai que ça fait peur quand même. Longtemps j'y songeais à partir mais y'avais toujours une certaine peur, appréhension, je sais pas, un truc qui bloquait quoi. Et je pense que c'est en grandissant, l'expérience et la maturité tout ca (arrêtes moi si je me trompe) qui te pousse à poursuivre ce que tu envisageais auparavant. Enfin en tout cas, c'est comme ca que ça a marché pour moi. Puis c'est surtout l'envie de voir ailleurs :')
     
  12. Kaellie

    Kaellie
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Il y a aussi le "Permis Vacances-Travail" (PVT ou "Working Holiday Visa") pour le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour et la Corée du Sud. C'est un programme qui permet aux jeunes français de 18 à 30 ans de profiter d'un visa de travail ouvert pour une durée maximale d'un an.

    Un très bon forum sur le sujet, c'est www.pvtistes.net.

    Après, le "problème" c'est au niveau des dates d'ouverture des demandes. Je sais que pour le Canada, c'est en fin d'année (vers novembre je crois, pour des départs à partir de janvier) mais pour les autres, je ne sais. Il faut donc se renseigner sur les sites des ambassades, pour voir les conditions particulières (notamment les ressources minimales).
     
Chargement...