Partir en Scandinavie ?

  • Initiateur de la discussion Tubbs
  • Date de début
15 Décembre 2012
3
0
4 652
Nancy
Salut les filles !
Je suis actuellement étudiante en 3ème année en école d'informatique et je viens de trouver mon stage de l'an prochain : à Copenhague :d! Ce sera de fin septembre 2015 à février 2016. Je ne suis jamais allée au Danemark donc j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont des bons plans pour se loger, des bonnes adresses..?
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
J'étais en Erasmus en Suède. Ce n'est pas évident de trouver du travail là bas pour les étrangers ne parlant pas la langue. Et une amie suédoise me disait qu'il est difficile d'obtenir un vrai logement (non étudiant donc) dans le privé si ton nom sonne étranger (tout comme en France certains étrangers valent plus que d'autres cela dit). Des Finlandaises et un Norvégien ont confirmé pour leur propre pays. En plus la population est très bien formée car l'université ne coûte rien ou presque grâce à des bourses en tout genre donc tu te retrouves en compétition avec beaucoup plus de monde. Le niveau de langue LV1 (Anglais) et LV2 (Allemand / Finlandais souvent si j'ai bien compris) est généralement très bon, tu risques de ne pas apporter grand chose si ce n'est pas un truc rare pour eux :dunno:

J'ai vu quelques annonces sur civi pour la Suède mais plutôt pour des ingénieurs. :vex:

En tout cas si tu as des questions, n'hésite pas ^^
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Blondiiiie Malheureusement pour se loger sur Copenhague c'est galère... Si tu n'as aucune possibilité de logement via ton école il ne te reste qu'à éplucher les groupes FB, souvent pour des colocations. Pour louer un appart il faut absolument éviter les annonces du journal gratuit car ce sont à 99% des arnaques et tous les sites sérieux sont payants (par exemple boligportal.dk). Fais aussi gaffe à pouvoir faire ta "registration" là où tu habiteras, il y a beaucoup d'apports ou sous-loc ou coloc où ce n'est pas possible (c'est précisé dans les annonces en général) et tu en as besoin pour avoir un CPR (numéro national/sécu) et sans CPR tu ne peux pas avoir de compte en banque, ou d'abonnements ou que ce soit.
 
22 Août 2012
194
593
2 254
Hello! Je pars en Erasmus en Finlande de septembre à décembre.

Si certaines connaissent le pays et ont des conseils / bons plans à me donner, je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Boetia
15 Décembre 2012
3
0
4 652
Nancy
@harder-faster : Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne peux absolument pas compter sur mon école pour trouver un logement, il faut que je me débrouille toute seule. J'avais pu lire qu'il y avait pas mal d'arnaques au niveau des logements et je me suis inscrite sur le site http://www.findroommate.dk/ (où il faut payer lorsque l'on veut contacter l'annonceur), j'avais un peu peur que ça en soit une aussi ! J'ai essayé de me renseigner mais je n'ai rien vu de négatif donc je pense payer lorsqu'une annonce me correspondra !

@Romilly : J'ai comme l'impression qu'on est dans la même situation ! Dans quel quartier de Copenhague seras-tu ?
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Blondiiiie je ne me suis pas inscrite sur ce site mais je l'ai déjà visité + entendu parler et il me semble qu'il est honnête oui.
N'hésite pas à regarder un peu en dehors de Copenhague aussi, là où il y a des S-tog (trains de banlieues) car c'est vraiment rapide et bien desservi (par contre en moyenne après minuit il n'y a plus de trains en semaine alors que sur Copenhague même tout fonctionne toute la nuit), tu peux trouver des loyers beaucoup moins chers (et les loyers sont TRES chers à Copenhague), à voir si en passant une zone pour les transports publics ça reste une bonne affaire ou non, en fonction de ton utilisation.
Bonne chance ! :)
 
5 Mai 2012
8
4
1 574
Lulea
Je viens de m'installer à Lulea (au nord nord (nord!) de la Suède ! Je découvre doucement la vie suèdoise...si vous avez des questions ? niveau de vie/études/etc

Premières impressions: trouver un logement ici c'est assez compliqué. Stockholm est une ville tellement chère, colorée et aéré (oui). Tout est grand ici, tellement de nature et de grand espaces, les gens sont beaux (héhé), sympathiques et très respectueux.
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Ca fait un an que j'habite à Stockholm pour mon Master et je kiiiiiiiiffe ! Dis plus sérieusement, c'est une ville géniale et la Suède en général est un pays magnifique. J'ai fait pas mal de visites à Skellefteå aussi (dans le Nord de la Suède) aussi bien en hiver qu'en été.
Quoi dire..? Je vais parler de Stockholm, parce que je connais vraiment.

- La question du logement est un vrai problème. La plupart des Suédois préfèrent acheter (genre mes potes d'une 20 aine d'années sont déjà propriétaires. Sisi). Sinon tout passe par la sous-location, parce que sinon, une location de première main, il peut y avoir jusqu'à 20 ans d'attente pour certains quartiers très prisés. Ou connaître quelqu'un, qui connaît quelqu'un etc... Donc généralement, si tu n'es pas suédois, tu passes un mois dans un appart, 3 mois dans un autre, parfois un an si tu es chanceux.
Et c'est cher. Très cher. Plus cher que Paris centre pour donner une idée.
- Les suédois... Le suédois peut paraître froid au premier abord, mais c'est plutôt qu'ils accorde une grande importance à ce que j'appelle la "bulle privée" (si si, vous savez cet espace personnel qu'on ne veut pas voir franchir par n'importe qui... Cette espèce de bulle qui nous entoure et qu'on définit comme plus ou moins grande ! Bah les suédois l'ont très grande ! Sans jeux de mots graveleux :cretin:)
Et à coté de ça, je me suis déjà faite arrêtée dans la rue par des gens pour me dire qu'ils aimaient mon manteau/la couleur de mes cheveux/mon maquillage (rayer la mention inutile).
- Il est quasiment impossible de trouver du boulot sans parler suédois, mais si tu obtiens un personnummer (j'y reviens après), tu as des cours de suédois gratuit par le SFI, que tu organises suivant tes disponibilités (soir, matin, toute la journée en intensif, à distance...). Personnellement, je fais du baby-sitting et je bosse comme support client en français et anglais dans une boîte internationale (d'ailleurs ils cherchent à embaucher si jamais. MP :d ) histoire de payer mes études. Je suis partie en freestyle, sans passer par une fac française, donc pas de bourses française, et comme ça ne fait pas 2 ans que je suis en Suède, je n'ai pas non plus le droit à des bourses suédoises.
- Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France et même plus élevés qu'à Paris. La vie est plus cher aussi sur certains trucs, mais le niveau et la qualité de vie sont meilleurs. Niveau fruits et légumes, et produits transformables, c'est kif-kif (genre conserves, produits laitiers hors fromages). Pour ce qui est de la viande, tu oublies, c'est plus cher que le poisson en France, par contre tu bouffes du saumon à toutes les sauces parce que c'est plus ou moins le prix de la viande rouge basique en France. Sinon il te reste le poulet, les oeufs, le bacon. Pour les produits typiquement français (que tu trouves à tous les coins de rue parce qu'ils adorent la France) c'est 2 à 3 fois plus cher (les croissants, c'est entre 2 et 3€ LE croissant). Bon quand tu vas à l'étranger, c'est pas vraiment pour vivre comme en France, mais c'est pour donner une idée ;)

Sinon je ne m'habituerai jamais au pop-corn et réglisse salés... :sick:
- La Suède est un pays très vert, avec des parcs nationaux et réserves naturelles immenses un peu partout. Il y a très peu de pollution (quand je suis rentrée en France, rien que de faire le trajet entre les deux aéroports parisiens, je me suis retrouvée couvertes de boutons à cause d'une réaction allergique à la pollution). L'eau est tellement bonne qu'elle passe les contrôle qualité d'une eau minérale. D'ailleurs il y a un gros marché d'eaux aromatisées, à l'aloé vera, etc... parce que les gens n'achètent quasiment pas d'eau en bouteille du coup.
- Les Suédois adorent le café et prendre un "Fika". Le fika, c'est se retrouver pour boire un café après le boulot avec généralement une part de gâteau, un muffin, etc... Dans ma boîte, on organise régulièrement des fikas, toutes les 2-3 semaines à peu près, que l'on prend sur notre temps de travail, ou chacun ramène un petit truc. C'est vraiment un évènement social à part entière. Et pour celles qui n'aiment pas le café, il est aussi possible de prendre du thé ;) C'est une de mes traditions préférées :d
- Les étés avec 20h de jour et les hivers avec 20h de nuit, ça peut être assez déstabilisant au début, mais on s'y fait. A partir de 18h l'hiver, il n'y a plus personne dans les rues, c'est super chelou. Et l'été, vous croisez pleins de gens en permanence, même à 4h du mat (le jour se lève). Cette année, on a eu un hiver ultra doux, mais du coup on le paye. L'été a été pourri et là il fait déjà entre 2 et 10°C, et on vient juste de finir septembre. Il est prévu entre -20 et -30°C cet hiver de ce que j'ai entendu (mais je me trompe peut-être). J'attends avec impatience de voir les congères de 2m de neige dans les rues, l'année dernière il n'a quasiment pas neigé (première neige le 24 décembre) et ça n'est pas descendu en dessous de -10°C.
Il est bien entendu indispensable de s'habiller très chaudement (équivalent d'une tenue de ski), même si vous verrez toujours des suédoises en mini-jupe sans collant au mois de janvier :worthy:
- Le personnummer, c'est l'équivalent d'un numéro de sécu, sauf qu'il fonctionne pour absolument tout. Que ce soit s'inscrire aux impôts, au SFI, avoir un compte de fidélité dans un supermarché, acheter un ticket de métro sur ton téléphone, ouvrir un compte bancaire... Tout est centralisé, donc beaucoup plus rapide qu'en France (:facepalm:) mais tu es aussi traçable partout. Tes informations personnelles comme ton nom, adresse et numéro de téléphone sont considérées comme des données publiques et sont donc trouvables en ligne. Il n'est malheureusement pas possible d'y faire quoi que ce soit.
- Les impôts sont beaucoup plus élevés qu'en France (mon copain paye presque 50% d'impôt parce qu'il a un bon salaire, mais c'est pas non plus Rotschild hein ?!) mais beaucoup de choses sont gratuites. Tout ce qui a trait au "bien commun", genre l'éducation, la santé (ca marche par forfait, mais le dentiste et les lunettes ne sont pas pris en compte. Il n'y a pas de mutuelle, parce qu'il n'y en a pas besoin).
- Les transports en commun sont très chers, mais tout est super bien desservi. Le métro tourne toute la nuit le week-end par exemple, et le réseau de bus est super. Et en plus l'équivalent des RER est compris dans ton abonnement mensuel.
- Stockholm est une des villes les plus safe d'Europe (et j'imagine du monde du coup) avec Edinburgh.

J'avoue que je sais pas quoi dire d'autre, mon post est déjà ultra-long ! Sauf qu'après mes études, j'aimerais pouvoir y rester pour faire ma vie parce que c'est vraiment une ville (et le peu de pays que j'ai vu pour l'instant) que j'adore <3
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)
 
5 Mai 2012
8
4
1 574
Lulea
Je lance une bouteille à la mer...

j'ai une semaine de vacances à la fin du mois (octobre 2015) et j'aimerai bouger (en scandinavie) mais je ne sais pas où. J'ai deja passer quelques jours à Stockholm (donc pas ma priorieté), mais si vous avez des propositions ou des idées/conseils/etc je prends avec plaisir

MERCI :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes