Partir en Scandinavie ?

  • Initiateur de la discussion Tubbs
  • Date de début
21 Octobre 2011
23
18
2 874
Copenhagen
Hello! (pour @Blondiiiie peut être plutôt)
J'ai l'impression d'arriver un peu trois ans après la guerre, mais j'habite a Copenhague depuis presque 2 ans maintenant, et comme dit @harder-faster, trouver un logement est assez galère ici. N'hesite pas a regarder sur les sites Facebook (pas mal de groupe pour trouver un logement) et en general, pas mal de gens recherchent des collocs, en tout cas pour du court terme. Pour le long terme, malheureusement ca passe souvent par les sites payants comme boligportal, et parfois ca peut prendre du temps, mais ne desespere pas, tu finiras par trouver!

Maintenant tu es peut être deja arrivée, alors j'espère que tu as trouvé quelque chose...Mais si tu as besoin de quoique ca soit n'hésite pas a me contacter :)
 
2 Août 2009
72
27
4 699
Paris
taraziegfeld.com
Ca fait un an que j'habite à Stockholm pour mon Master et je kiiiiiiiiffe ! Dis plus sérieusement, c'est une ville géniale et la Suède en général est un pays magnifique. J'ai fait pas mal de visites à Skellefteå aussi (dans le Nord de la Suède) aussi bien en hiver qu'en été.
Quoi dire..? Je vais parler de Stockholm, parce que je connais vraiment.

- La question du logement est un vrai problème. La plupart des Suédois préfèrent acheter (genre mes potes d'une 20 aine d'années sont déjà propriétaires. Sisi). Sinon tout passe par la sous-location, parce que sinon, une location de première main, il peut y avoir jusqu'à 20 ans d'attente pour certains quartiers très prisés. Ou connaître quelqu'un, qui connaît quelqu'un etc... Donc généralement, si tu n'es pas suédois, tu passes un mois dans un appart, 3 mois dans un autre, parfois un an si tu es chanceux.
Et c'est cher. Très cher. Plus cher que Paris centre pour donner une idée.
- Les suédois... Le suédois peut paraître froid au premier abord, mais c'est plutôt qu'ils accorde une grande importance à ce que j'appelle la "bulle privée" (si si, vous savez cet espace personnel qu'on ne veut pas voir franchir par n'importe qui... Cette espèce de bulle qui nous entoure et qu'on définit comme plus ou moins grande ! Bah les suédois l'ont très grande ! Sans jeux de mots graveleux :cretin:)
Et à coté de ça, je me suis déjà faite arrêtée dans la rue par des gens pour me dire qu'ils aimaient mon manteau/la couleur de mes cheveux/mon maquillage (rayer la mention inutile).
- Il est quasiment impossible de trouver du boulot sans parler suédois, mais si tu obtiens un personnummer (j'y reviens après), tu as des cours de suédois gratuit par le SFI, que tu organises suivant tes disponibilités (soir, matin, toute la journée en intensif, à distance...). Personnellement, je fais du baby-sitting et je bosse comme support client en français et anglais dans une boîte internationale (d'ailleurs ils cherchent à embaucher si jamais. MP :d ) histoire de payer mes études. Je suis partie en freestyle, sans passer par une fac française, donc pas de bourses française, et comme ça ne fait pas 2 ans que je suis en Suède, je n'ai pas non plus le droit à des bourses suédoises.
- Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France et même plus élevés qu'à Paris. La vie est plus cher aussi sur certains trucs, mais le niveau et la qualité de vie sont meilleurs. Niveau fruits et légumes, et produits transformables, c'est kif-kif (genre conserves, produits laitiers hors fromages). Pour ce qui est de la viande, tu oublies, c'est plus cher que le poisson en France, par contre tu bouffes du saumon à toutes les sauces parce que c'est plus ou moins le prix de la viande rouge basique en France. Sinon il te reste le poulet, les oeufs, le bacon. Pour les produits typiquement français (que tu trouves à tous les coins de rue parce qu'ils adorent la France) c'est 2 à 3 fois plus cher (les croissants, c'est entre 2 et 3€ LE croissant). Bon quand tu vas à l'étranger, c'est pas vraiment pour vivre comme en France, mais c'est pour donner une idée ;)

Sinon je ne m'habituerai jamais au pop-corn et réglisse salés... :sick:
- La Suède est un pays très vert, avec des parcs nationaux et réserves naturelles immenses un peu partout. Il y a très peu de pollution (quand je suis rentrée en France, rien que de faire le trajet entre les deux aéroports parisiens, je me suis retrouvée couvertes de boutons à cause d'une réaction allergique à la pollution). L'eau est tellement bonne qu'elle passe les contrôle qualité d'une eau minérale. D'ailleurs il y a un gros marché d'eaux aromatisées, à l'aloé vera, etc... parce que les gens n'achètent quasiment pas d'eau en bouteille du coup.
- Les Suédois adorent le café et prendre un "Fika". Le fika, c'est se retrouver pour boire un café après le boulot avec généralement une part de gâteau, un muffin, etc... Dans ma boîte, on organise régulièrement des fikas, toutes les 2-3 semaines à peu près, que l'on prend sur notre temps de travail, ou chacun ramène un petit truc. C'est vraiment un évènement social à part entière. Et pour celles qui n'aiment pas le café, il est aussi possible de prendre du thé ;) C'est une de mes traditions préférées :d
- Les étés avec 20h de jour et les hivers avec 20h de nuit, ça peut être assez déstabilisant au début, mais on s'y fait. A partir de 18h l'hiver, il n'y a plus personne dans les rues, c'est super chelou. Et l'été, vous croisez pleins de gens en permanence, même à 4h du mat (le jour se lève). Cette année, on a eu un hiver ultra doux, mais du coup on le paye. L'été a été pourri et là il fait déjà entre 2 et 10°C, et on vient juste de finir septembre. Il est prévu entre -20 et -30°C cet hiver de ce que j'ai entendu (mais je me trompe peut-être). J'attends avec impatience de voir les congères de 2m de neige dans les rues, l'année dernière il n'a quasiment pas neigé (première neige le 24 décembre) et ça n'est pas descendu en dessous de -10°C.
Il est bien entendu indispensable de s'habiller très chaudement (équivalent d'une tenue de ski), même si vous verrez toujours des suédoises en mini-jupe sans collant au mois de janvier :worthy:
- Le personnummer, c'est l'équivalent d'un numéro de sécu, sauf qu'il fonctionne pour absolument tout. Que ce soit s'inscrire aux impôts, au SFI, avoir un compte de fidélité dans un supermarché, acheter un ticket de métro sur ton téléphone, ouvrir un compte bancaire... Tout est centralisé, donc beaucoup plus rapide qu'en France (:facepalm:) mais tu es aussi traçable partout. Tes informations personnelles comme ton nom, adresse et numéro de téléphone sont considérées comme des données publiques et sont donc trouvables en ligne. Il n'est malheureusement pas possible d'y faire quoi que ce soit.
- Les impôts sont beaucoup plus élevés qu'en France (mon copain paye presque 50% d'impôt parce qu'il a un bon salaire, mais c'est pas non plus Rotschild hein ?!) mais beaucoup de choses sont gratuites. Tout ce qui a trait au "bien commun", genre l'éducation, la santé (ca marche par forfait, mais le dentiste et les lunettes ne sont pas pris en compte. Il n'y a pas de mutuelle, parce qu'il n'y en a pas besoin).
- Les transports en commun sont très chers, mais tout est super bien desservi. Le métro tourne toute la nuit le week-end par exemple, et le réseau de bus est super. Et en plus l'équivalent des RER est compris dans ton abonnement mensuel.
- Stockholm est une des villes les plus safe d'Europe (et j'imagine du monde du coup) avec Edinburgh.

J'avoue que je sais pas quoi dire d'autre, mon post est déjà ultra-long ! Sauf qu'après mes études, j'aimerais pouvoir y rester pour faire ma vie parce que c'est vraiment une ville (et le peu de pays que j'ai vu pour l'instant) que j'adore <3
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Oooooh! J'habite à Uppsala si l'envie te prend de te faire une aprem MADZ française

Je reviens vite ici pour vous livrer mon expérience suédoise qui a débuté en septembre :)
 
  • Big up !
Réactions : LeeB
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
@Gadabrielle @LeeB : Si jamais vous faites une aprèm madz à Stockholm, je me joindrais bien à vous si possible ! :)

J'habite à Stockholm depuis environ 2 ans et demi maintenant, et je ne peux que confirmer les dires de @LeeB :P (je crois que j'ai vu une annonce pour ton poste/entreprise sur le groupe fb des francais de Stockholm d'ailleurs :ninja:). Le logement c'est l'enfer sur terre ici, surtout si on veux louer et qu'on est pas inscrit sur la fameuse liste d'Etat depuis genre ses 15 ans lolilol (on accumule les points année par année si je ne me trompes pas, et plus on a de points et plus l'on a de chance que l'on nous propose un appartement dans notre budget/zone). Et si l'on veux acheter, les achats se font TOUS aux enchères ce qui est très problématique. Une maison peux très bien avoir un "prix accepté" à 200 000€ et se vendre à 220 000€ ou 300 000€, c'est la loterie et c'est très énervant quand on a un budget défini.

Un truc que je rajouterais par contre, c'est le manque de commerces de proximité. Les primeurs, bouchers, boulangers vous pouvez oublier ça n'existe simplement pas, à part dans les bons quartiers en centre ville. Il y préfèrent les petits supermarchés qui sont un peu partout (genre COOP nära etc). Les seuls commerces de proximités qu'ils connaissent, c'est les thaï à emporter :troll: (Plus globalement, j'ai énormément de mal avec leur culture culinaire qui est, à mon goût, inexistante si l'on omet les trucs à la canelle et cardamome et les boulettes de viande, heureusement que ya Picard :worthy:).

Et en effet, winter is coming, et j'ai pas trop trop envie vu le non-été qu'on a eu :ninja: Ya deux ans par contre c'était le pied, on avait eu un vrai hiver mais un été long à 23/25 degrés, c'était juste parfait !
 
  • Big up !
Réactions : Bärnsten et LeeB
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@Asmea tu es la bienvenue si on trouve un créneau ! En vrai, je connais quasiment pas de français, ça pourrait être sympa de se faire un Fika :)
Et pour le groupe Facebook, c'est fort possible, j'ai fait un poste il n'y a pas longtemps sur halloween si jamais ;)
C'est vrai que pour la nourriture, en dehors du hareng mariné, et des boulettes, euh... Par contre j'adore leurs pâtisseries, le toskasnäcka restant mon préféré. J'aurais préféré un toskasnäcka dag qu'un semla dag ahah!
 
  • Big up !
Réactions : Bärnsten
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Hello! (pour @Blondiiiie peut être plutôt)
J'ai l'impression d'arriver un peu trois ans après la guerre, mais j'habite a Copenhague depuis presque 2 ans maintenant, et comme dit @harder-faster, trouver un logement est assez galère ici. N'hesite pas a regarder sur les sites Facebook (pas mal de groupe pour trouver un logement) et en general, pas mal de gens recherchent des collocs, en tout cas pour du court terme. Pour le long terme, malheureusement ca passe souvent par les sites payants comme boligportal, et parfois ca peut prendre du temps, mais ne desespere pas, tu finiras par trouver!

Maintenant tu es peut être deja arrivée, alors j'espère que tu as trouvé quelque chose...Mais si tu as besoin de quoique ca soit n'hésite pas a me contacter :)

Tu es toujours à Copenhague? J'y passe en février! J'ai failli y faire mon master... avant de me décider à rester en Allemagne.
 
15 Décembre 2012
3
0
4 652
Nancy
Hello! (pour @Blondiiiie peut être plutôt)
J'ai l'impression d'arriver un peu trois ans après la guerre, mais j'habite a Copenhague depuis presque 2 ans maintenant, et comme dit @harder-faster, trouver un logement est assez galère ici. N'hesite pas a regarder sur les sites Facebook (pas mal de groupe pour trouver un logement) et en general, pas mal de gens recherchent des collocs, en tout cas pour du court terme. Pour le long terme, malheureusement ca passe souvent par les sites payants comme boligportal, et parfois ca peut prendre du temps, mais ne desespere pas, tu finiras par trouver!

Maintenant tu es peut être deja arrivée, alors j'espère que tu as trouvé quelque chose...Mais si tu as besoin de quoique ca soit n'hésite pas a me contacter :)

Hello ! Finalement j'ai trouvé assez "facilement" une chambre à louer par le biais du site (payant) findroommate.dk ! J'ai envoyé des messages à toutes les annonces qui rentraient dans mon budget et en à peu près une semaine j'ai eu une réponse positive. Je crois que j'ai eu de la chance, car la plupart des étudiants que j'ai rencontré jusqu'à présent ont galéré ou galère encore (ils changent de airbnb tous les 1-2 mois).
En tout cas, j'adore la ville, c'est fou comme on se sent plus en sécurité qu'en France ! Faire du vélo seule la nuit sans risquer de se faire embeter/agresser par exemple, c'est vraiment agréable :) Je le savais avant d'arriver, la vie est assez chère et c'est le seul petit défaut que je trouve (avec le vent un peu trop présent parfois à mon gout haha)
 
21 Décembre 2010
14
1
3 664
Uppsala
Salut les filles!
Je viens d'arriver en Suède pour un an d'erasmus (à Uppsala @Gadabrielle :hello:). J'ai quelques questions d'ordre pratique pour celles qui ont déjà expérimenté l'hiver en Scandinavie. Je suis actuellement à la recherche d'une paire de chaussures pour l'hiver et j'ai peur d'être un peu trop optimiste. Est-ce qu'une paire du genre après-ski est vraiment nécessaire au quotidien ou est-ce que des bottines en cuir devraient suffire?
Et si faites une journée à Stockholm, je pourrai me joindre à vous si vous voulez bien de moi ;)
 
  • Big up !
Réactions : LeeB

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes