Partir vivre dans le Sud : du mythe à la réalité

A

AnonymousUser

Guest
Le Finistère, y a que ça de vrai. :) (même si je ne serais pas contre un peu plus de soleil )
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Moi je suis (enfin maintenant je vais devoir dire "j'étais, snif) Aixoise, et la ville est jolie, et assez propre.
Par contre les gens sont de vrais snobs en général (c'est une ville de riches quand même), et il fait 8000 degres l'été (Quoi que là il fait frais, et c'est le bonheur), et l'an dernier il a neigé, un truc de dingue, en décembre. Donc voilà, temps bizarre.

Ce que je trouve vraiment beau en fait, c'est les calanques et la garrigue. Sauf qu'on en profite pas, vu qu'on a jamais le temps d'y aller. Typique le truc que tu vois que quand t'es touriste.

(Et j'aime pas du tout Marseille par contre). Et dans les petits villages genre Jouques, TOUT se sait sur les gens, Ragots powa.

Et pas de chocolatine, ni de poches chez moi, c'est pain au chocolat et sachets/sacs plastiques.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1148206 a dit :
La réalité du Sud c'est d'avoir à demander une "poche" à la caisse de ton Monop' (?! mon jean à des poches mais mes courses je les range dans des sacs plastique), d'écouter les railleries des autochtones qui sont les seuls à être convaincu que leur accent chante (faut leur dire, un accent, c'est ridicule par essence, qu'il vienne du Nord ou du Sud) et non personne n'est plus convivial ni sympa, les gens sont juste peut être un poil plus relou, ce qu'on peut confondre avec de la gentillesse, je le conçois.

En fait le régionalisme m'énerve, et particulièrement dans le Sud parce que les gens sont fiers d'y vivre alors qu'ils me semblent souvent être assez limités géographiquement (si encore, ils savaient situer d'autres régions que la leur et qu'ils avaient des points de comparaison, je pourrai comprendre leur amour, mais non, aux trois quart ils ont autant de raisons d'être "toulousains et fiers" que j'ai de raisons d'être fière de la couleur de mes veuch, càd, aucune, je ne l'ai pas vraiment choisi)

Puis ça va, Toulouse est la 4ième ville la plus peuplée et il n'y a pas un seul TGV direct, pour rejoindre Paris il faut compter 6h de train, le centre est minuscule et si tu le quittes t'es mal barré parce qu'il n'y a rien, les briques ne sont pas roses partout, plutôt grisâtres même, et les régulières animations place du Capitole sont plus naze les une que les autres (une "foret" en bambou, un "labyrinthe" en herbe de 40cm de haut, une fausse pelouse et trois pots de fleurs ...), enfin ça je suppose que c'est commun à toutes les villes, avec ces conneries de Toulouse plage l'été et de patinoire l'hiver.

Bon moi dans le fond, j'ai rien contre le sud, j'ai rien contre les villes, j'ai rien contre personne d'ailleurs, mais quand on appelle un coffre de voiture une "malle" et que les t.shirt de son équipe de rugby locale sont roses, il faut relativiser la toute puissance de sa fierté régionale.

Je te trouve vachement méprisante.
On a bien le droit d'être fier de là ou on vient : aucune région n'est parfaite, ni la bretagne, ni la région parisienne, ni le nord, ni le sud.
Excuse nous d'avoir des habitudes de langage tel que malle ou poche ou même chocolatine, enfin je vois pas le mal qu'il y a, on a pas insulté la moitié de la france non plus.
 
29 Septembre 2008
551
65
4 784
38
Nîmes
beewasbee.wordpress.com
Pour rien au monde je n'irais habiter à Paris ou dans le nord en général. je suis nîmoise, dans le Gard, la ville la plus chaude de France l'été et même si ces connards de moustiques me rendent jobardes, rien ne vaut le soleil, les marchés d'Uzès ou des Halles de Nîmes, Collias (parce que OUI on peut se baigner dans autre chose que la mer dégueulasse, la rivière c'est la vie), oui il fait beau 70% du temps dans le sud et je nous trouve quand même beaucoup plus détendus du string qu'à Paris où la grisaille prend souvent le dessus sur le moral des gens. Ma soeur est triste d'habiter à Créteil pour ses études et je la voit sourir dés qu'elle pose ses pieds sur le territoire Nîmois^^
Bref, après il y'à des cons partouts bien évidemment mais je pense généralement que les gens sont plus enclins à venir finir leur vie dans le sud que dans le nord et je les comprend!
 
8 Juin 2009
399
239
4 814
Symptôme;1148117 a dit :
Mais Toulouse c'est bien. Y a des chocolatines.

Je vais peut-être te suprendre mais je dis aussi chocolatines et poches plastiques. Et je suis très loin de Toulouse.

Comme certaines, je comprend très peu cette utopie du Sud-Est comme meilleur endroit pour les vacances ou pour y vivre tout autant. Qu'on soit fière de sa région, soit rien à redire. Mais je comprends mal le délire, très bien relayé par les médias (et notamment le JT du 13h) du Sud, tout est beau, le Sud tout le monde y est gentil.
Personnellement j'aime tout autant les Landes, et je me gêne pas pour appeler ça le Sud aussi. Sans préciser Sud... Ouest. :xp:
 
13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
Artefact.;1148459 a dit :
Je suis de noble humeur alors j'excuse vos particularités de langage pour cette fois.

Non ce que j'essaie de dire en réalité c'est que j'exècre le chauvinisme, il n'y a aucun problème à trouver sa région magnifique, son histoire passionnante, sa culture riche, et j'aime énormément parler avec les gens de leur région natale, comparer nos particularités de langage dont je me moquais précédemment, apprendre et constater les différences entre diverses régions et ainsi de suite. Ce que je ne supporte pas c'est les jeunes cons qui n'ont jamais quittés leur centre ville sauf pour prendre deux semaines de vacance l'été à Hossegor, qui portent un t.shirt (rose) du stade toulousain et qui te disent avec leur accent (qu'ils trouvent génial) à quel point le sud est le meilleur endroit au monde parce que partout ailleurs c'est moins bien, et qui, au passage, se permettront de te dire que tout de même "pain au chocolat c'est ridicule comme expression, chocolatine c'est beaucoup mieux!" alors qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs, et n'ont visiblement jamais vu de boussole, et encore c'est même pas le problème s'ils pouvaient éviter les banalités et les lieux communs sur les régions française en s'y intéressant un minimum!

A Toulouse je commande des chocolatines, dans ma région natale je demande des pains au chocolat, je n'ai jamais vu de régions parfaites mais j'en ai visité beaucoup qui sont très chouettes et l'eldorado du Sud m'agace parce qu'il n'existe pas. Aussi les petit cons précedemment cités qui surfent l'image d'Epinal qu'on prête au Sud méritent des coups de chocolatine dans la face. Parfois j'en suis encore à expliquer que la Lorraine n'est plus annexée à l'Allemagne depuis l'automne 44, que non les Vosges ne sont pas dans le Jura ni dans le Nord pas de Calais et que oui "c'est près de l'Allemagne". D'ailleurs autant les gens du Sud sont fiers de l'être (ou d'y être, on ne sait pas trop tellement ils fusionnent avec leur localisation géographique) autant j'ai beaucoup moins souvent entendu quelqu'un dire qu'il est fier d'être de Picardie (à part Jean Pierre Pernaut) ou fier d'être de l'Est, parce qu'on doit tous envier le Sud et admettre qu'ailleurs il y a moins de soleil, les accent sont moins jolis, l'eau est moins chaude, le ciel moins bleu et les gens sont définitivement moins sympa, etc, comme s'il était possible de croire en une supériorité géographique et comme si vivre ailleurs qu'a Paris et "dans le sud" était honteux.

Je te comprend totalement , j'ai vécu dans plusieurs régions et je suis de nouveau sur Toulouse et je plussoie tes envies de meutres envers les gens muni de T shirt rose . Néanmoins, sans vouloir faire preuve de chauvinisme(parce qu'il y a beaucoup d'aspect que je déteste) , j'aime Toulouse, je ne suis pas particulièrement fière d'y vivre, juste heureuse, je m'y sens bien et je pense que ça soit l'essentiel.

Comme je l'ai déjà dit, je ne comprend pas non plus l'attrait pour le Sud, les gens s'en font une idée telle que cela en devient presque un pays à lui meme, alros que non, on est pareil que au Nord, juste quelques aspects climatiques qui diffères . A force de faire du Sud, LA destination idéale , il est devenu exécrable autant pour ceux qui y habitent que pour ceux qui le visite.

y'a des gens bien partout et des cons aussi.

Mais je reste sur ma position que chocolatine ça a plus la classe.
 
12 Mai 2008
175
27
4 689
Paris
J'ai beaucoup aimé l'article .
Il correspond bien à mon humeur du moment , j'ai envie de quitter la région parisienne et vivre plus tranquilement dans le sud mais après idées reçues ou non je ne sais pas trop !
En même temps Paris est la ville où tout se passe donc pour le moment j'y reste . Mais why not une retraite dans le sud !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Quand j'entend Bordeaux limite Nord, ça me fait hurler de rire (j'habite dans le centre, ça explique peut-être). D'un point de vue géographique, j'ai tendance à dire que le sud, c'est en dessous de la Loire, point barre.

Sinon, j'ai souvent passé mes vacances sur la côte d'Azur, et je sais pertinemment que je n'irai pas y vivre. Oui, les paysages de bord de mer sont beaux, il fait chaud, le ciel est bleu... Mais en dehors de ça, j'ai pas particulièrement apprécié les gens, et les grandes villes de la côté d'Azur ne me font pas rêver du tout, c'est pas plus beau qu'ailleurs.
Après, pour le Sud ouest, comme Toulouse, c'est différent. J'aime beaucoup cette région, mon copain est originaire du Tarn et Garonne donc j'y vais de tant en tant, mais même concernant sa famille, le chauvinisme m'enerve. Comme si d'habiter dans la moitié nord de la France était un calvaire, qu'il pleuvait tout le temps, que tout le monde était déprimé ici et que la bouffe dégueulasse (je ne dis pas ça par hasard, quand ses grands parents viennent d'Albi, ils ramènent leur propre bouffe pour la semaine, je rêve à chaque fois :Puppyeyes).
Le sud, c'est bien, mais surtout quand on est de là bas je crois, sinon, ça agaçe toujours un peu les réflexions, puis autant de chauvinisme, ça m'exaspère, j'ai vraiment l'impression que c'est la région où j'en ai le plus vu (et pourtant je vais souvent en Brtetagne, et ils le sont aussi, mais différement).
 
13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
Julina.;1148579 a dit :
Quand j'entend Bordeaux limite Nord, ça me fait hurler de rire (j'habite dans le centre, ça explique peut-être). D'un point de vue géographique, j'ai tendance à dire que le sud, c'est en dessous de la Loire, point barre.

Sinon, j'ai souvent passé mes vacances sur la côte d'Azur, et je sais pertinemment que je n'irai pas y vivre. Oui, les paysages de bord de mer sont beaux, il fait chaud, le ciel est bleu... Mais en dehors de ça, j'ai pas particulièrement apprécié les gens, et les grandes villes de la côté d'Azur ne me font pas rêver du tout, c'est pas plus beau qu'ailleurs.
Après, pour le Sud ouest, comme Toulouse, c'est différent. J'aime beaucoup cette région, mon copain est originaire du Tarn et Garonne donc j'y vais de tant en tant, mais même concernant sa famille, le chauvinisme m'enerve. Comme si d'habiter dans la moitié nord de la France était un calvaire, qu'il pleuvait tout le temps, que tout le monde était déprimé ici et que la bouffe dégueulasse (je ne dis pas ça par hasard, quand ses grands parents viennent d'Albi, ils ramènent leur propre bouffe pour la semaine, je rêve à chaque fois :Puppyeyes).
Le sud, c'est bien, mais surtout quand on est de là bas je crois, sinon, ça agaçe toujours un peu les réflexions, puis autant de chauvinisme, ça m'exaspère, j'ai vraiment l'impression que c'est la région où j'en ai le plus vu (et pourtant je vais souvent en Brtetagne, et ils le sont aussi, mais différement).


Non mais Albi, c'est normal, c'est le MAL, le TARN [ et je sais ce que je dis] c'est le GRAND MAL, les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart...

Non non le Tarn je crois que c'est la région ou l'esprit et le plus reculé de France haha.
 
15 Juin 2009
340
106
1 644
Eh bien, peu de personnes osent parler de l'Est alors j'en ferai ma tache, faut pas nous oublier (:

J'habites dans le Doubs, qui fait partie de la région la plus verte de France ( je pense qu'on peut appeler ça une " fierté" non? ). ok tout le monde te demande " mais c'est où Besançon, ça existe ça???!!! ", certains on un accent de merde et il y a des gros cons comme partout on va rien nier hein ;) et on a nos expressions aussi que beaucoup ont du mal à comprendre,
mais moi je me plais ici, j'habite dans une ville où pas mal de gens font tout pour que ça reste relativemment propre et agréable à vivre, c'est une ville originale qui bouge assez où tous les styles et toutes les cultures se mélangent à merveille et qui organise des évènements sympas tout au long de l'année ( et oui je me tiens à dire que bientôt beaucoup connaitront le festival Herbe En Zik et sa jolie signification :d )
bref. c'est très beau mais rien n'est parfait et ici, s'il fait beau 4 mois dans l'année c'est un vrai miracle, faut aimer le frais ( froid??) la pluie et tout ça. ( si ya des demoizelles du 25 ici.. ^^ )

voila. je pense que chaque ville ou presque du nord est tout aussi belle que Nice, Aix ou blahblahblah. Le sud, c'est pas le paradis, le Nord c'est très beau. Alors on ravale un peu sa fierté de Sudiste parce qu'on est toutes d'accord sur le fait que les gens du nord sont bien plus agréables à vivre, me trompe-je?? (:
et pour ma part, si je dois déménager ce serait sans aucun doute vers l'océan du côté de Bordeaux tout ça . C'est vraiment beau aussi là-bas.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Symptôme;1148586 a dit :
Non mais Albi, c'est normal, c'est le MAL, le TARN [ et je sais ce que je dis] c'est le GRAND MAL, les gens sont pas ouverts, consanguin, et tres betes, enfin la plupart...

Non non le Tarn je crois que c'est la région ou l'esprit et le plus reculé de France haha.
LOL ça me fait rire, car mon copain a exactement les même préjugés que tu viens de citer sur ma famille du Nord, comme quoi, c'est pas une question de région...
 
13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
Julina.;1148658 a dit :
LOL ça me fait rire, car mon copain a exactement les même préjugés que tu viens de citer sur ma famille du Nord, comme quoi, c'est pas une question de région...


Hinhin, j'ai vu sur le mur de Beyond que ton copain il vient de LAVAUR haha, j'y suis née et je vis à 10km de là. MAIS il vrai que dans le Tarn les gens [ pas tous heureusement ] sont graves.

Exemple : ma grand mere avait ouvert une galerie d'art à Castres [ oui oui la ou y'a les rugbymen] et mon dieu c'est limite si elle s'est pas fait jeter des cailloux. Les gens venaient pour se foutre royalement de la gueule des oeuvres et disait à ma grand mère que c'était pas quelque chose à faire. Et vive le Tarn. Mais sinon y'en a des supers qui vont t'aider , qui sont accueillant et chaleureux, mais y'en a quand ils sont consanguins ils le sont bien.

tiens dans le genre joyeux aussi, mon cousin s'est fait pointer avec un fusil à pompe [ bon le mec l'a louper heureusement] parcequ'il ne venait pas du Tarn lors d'une fete de village...

Mais sinon , le tarn c'est bien :)


Je sens que je vais me faire incendier haha
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes