Pas de coupe..

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par Noemie08, le 23 octobre 2015.

1. Noemie08

Noemie08
    Expand Collapse

Bon tout est dans le titre ! J'imagine que c'est ce que ressentent beaucoup de personnes: je n'arrive pas à me trouver capilairement parlant :rire:

J'ai les cheveux mi - longs, bruns foncés (pas naturellement, j'ai les cheveux châtains clairs mais je ne supporte pas cette couleur et ses reflets roux). Je n'arrive pas à trouver la coupe à adopter. Ils sont fins, sans volume et boucles. Le sèche cheveux et les couleurs à répétition n'arrangent rien.

Je rêve de cheveux longs et en bonne santé (même si je trouve magnifiques des filles aux cheveux courts). J'essaie malgré tout d'en prendre soin, mais voilà le coeur de mon probleme:
    Je ne sais pas me coiffer :taquin:

Alors je vous sollicite:

- des astuces pour "reparer" les cheveux ? (Hormis la levure de bière, j'en prends déjà)

- des idées de coiffures pour changer des cheveux simplement lâchés ?

:hello:

2. Louprt

Louprt
    Expand Collapse

Coucou :d
    Pour réparer les cheveux, l'huile marche bien! (je parle de la véritable huile de tournesol que tu trouves en grande surface) tu laisses un peu poser puis tu rinces BIEN. Je fais ça sur mes pointes lorsqu'elles sont vraiment trop usées.
    Ensuite divers produits en garde surface permettent une bonne réparation des cheveux, par contre pour trouver le produit qui convient parfaitement a tes cheveux, good luck!

3. Louprt

Louprt
    Expand Collapse

Si non, ne pas trop se laver les cheveux permettent de les garder en vie plus longtemps!
    Perso je me sens toujours obligé de me laver les cheveux tout les jours.... mais il m'arrive de faire des exceptions quand je suis en retard ;D
    et la farine marche très bien quand tu as les cheveux un peu gras!

4. Noemie08

Noemie08
    Expand Collapse

@Louprt merci pour tes réponses !

La farine? Comment l'utilises tu?
    Pour éviter de les laver trop, est ce que tu utilises le shampooing sec?

5. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

On ne répare pas les cheveux.
    Un cheveux abimé restera abimé, on ne peut pas y faire grand chose.
    Les produits de grande surface sont bourrés de silicone et autres composants occlusifs, t'as l'impression que ça répare parce que ça forme une pellicule sur tes cheveux, et donc ils semblent aller mieux, mais en fait, ce n'est pas le cas.

Déjà, si tu peux, arrête les colorations, ou au moins les colorations chimiques, j'en ai fais pendant au moins 2 ans, tous les mois (eh oui, Dame Nature n'a pas voulu me faire les cheveux rouges naturellement, tristitude), et je vois bien le carnage à l'heure actuelle.
    Ensuite, si tu peux éviter toute source de chaleur c'est aussi bien (plus de sèche cheveux, pas de lisseur etc), parce que ça pareil, j'en ai usé et abusé pendant des années, et couplés aux colorations, je pleure sur l'état de mes cheveux à l'heure qu'il est.

Essaye d'espacer les shampoings (et encore mieux, essaye les shampoing bio sans merde chimiques dedans, parce que les shampoings conventionnels sont bourrés de silicones qui étouffent les cheveux et le cuir chevelu et les font regraisser plus vite. En plus, comme ils font un film sur tes cheveux, tu pourra y mettre ce que tu veux dessus, ça ne fonctionnera pas, vu que le silicone va empêcher les bons produits de pénétrer).
    Certains shampoings (bio ou pas d'ailleurs) ont aussi la sale tendance à alourdir les cheveux, ce qui fait que tu te retrouve avec des cheveux tout plats (après ça dépend aussi de ta nature de cheveux).

Quand tu lave tes cheveux, ne frotte pas ton cuir chevelu trop fort, ni avec les ongles, parce que si tu fais ça, tu l'agresse, donc il produit du sébum pour se défendre et c'est parti pour le cercle vicieux.
    N'applique pas de shampoing sur tes longueurs, c'est inutile, le shampoing c'est pour les racines et le cuir chevelu, quand tu rince tes cheveux, le shampoing va couler sur les pointes, ça suffit largement. Si tu veux appliquer quelque chose sur les longueurs et pointes, prend un après shampoing, que tu n'appliquera que sur les longueurs et pointes.
    Evite l'eau trop chaude, ça ouvre les écailles des cheveux. 1/ ça fait dégorger ta couleur beaucoup plus vite, 2/ ça irrite ton cuir chevelu, qui risque de te démanger et de produire trop de sébum, 3/ ça laisse les écailles des cheveux ouverts et après ils frisottent, et ça devient n'importe quoi.
    Le mieux c'est de les laver à l'eau pas trop chaude, et de finir avec un rinçage à l'eau froide (froide, pas glacée, attention aux chocs thermiques, c'est pas forcément très bon). Moi je mets de l'eau froide surtout sur les longueurs, j'évite le cuir chevelu parce que je suis frileuse. A noter que c'est bien plus supportable si tu te lave les cheveux sans te doucher en même temps (oui les douches froides moi j'y arrive pas ahah). Et si tu veux tu peux faire le dernier rinçage au vinaigre blanc (de l'eau + du vinaigre blanc 1 dose de vinaigre, pour 20 dose d'eau à peu près, que tu applique sur tes cheveux à la fin, sans rincer, oui ça sent le vinaigre tant que c'est humide, mais une fois sec ça ne sens plus grand chose, l'intérêt c'est que ça vire le calcaire contenu dans l'eau, tes cheveux seront donc plus brillants, plus doux, plus souples, et ça aide le cuir chevelu à se réguler).

Attention également à la brosse que tu utilise, certaines sont désastreuses sur les cheveux et les cassent. Si tes cheveux sont fourchus, pense à les faire couper un peu. On aime pas forcément se faire couper les cheveux, mais c'est le meilleur moyen de stopper le désastre. Une fourche, si tu la laisse faire sa vie, risque bien de remonter le long du cheveux et de casser de plus en plus haut, et ça empêche donc les cheveux de gagner de la longueur.

Comme le dit la madz au dessus, la farine peut aussi aider. Ca remplace le shampoing sec.

Tu peux appliquer une huile capillaire (une bonne de préférence, pas un truc bourré de paraffine/silicone/etc), après avoir lavé tes cheveux. Moi je la mets quand ils ont commencé à sécher, mais qu'ils sont encore un peu humides.

Tu peux aussi aller sur ce blog http://www.lescheveuxdemini.com/
    C'est de là que je tire presque tout ce que je sais sur les cheveux. Mini est pleine de bons conseils, surtout quand on débute. :)

Depuis que je fais tout ça, je vois franchement la différence. Ca fait un an que j'ai arrêté les colorations, quelques mois que je n'utilise plus de chaleur sur mes cheveux, et donc je peux comparer mes cheveux naturels aux racines et les longueurs encore colorées, et y'a pas photo.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à avoir de beaux cheveux. :)

6. Noemie08

Noemie08
    Expand Collapse

@Grim merci pour ces conseils !

Les colorations je vais arrêter c'est décidé ! Je vais essayer d'éviter au maximum la chaleur et tester les shampooing bio.

Vous auriez aussi des idées de coiffures simples à réaliser lorsque les cheveux ne sont pas au top niveau propreté? Comme je ne supporte pas avoir les cheveux sales, ou tout du moins qu'ils aient l'air d'etre sales, je les lave presque tous les jours, et chez moi laver = brushing

Maintenant je file consulter le blog de mini qui a l'air d'être une belle source de conseils !!

7. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Oui va voir sur le blog de Mini, elle donne aussi des conseils de coiffure quand on a les cheveux un peu limites.
    Et de rien. :)

Noemie08 a BigUpé ce message
Chargement...