pas facile la conduite, ou plutot, "la monitrice"

A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;974951 a dit :
En fait, il m'avait dit qu'on apprenait à conduire comme ça, point final ah ah. Après j'en ai parlé avec un autre qui m'a dit que c'était plus pratique au début, comme ça on démarrait plus vite...
Mais bon comme tu dis je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une obligation ou quoique ce soit, c'est juste qu'en général on apprend à rester le pied sur l'embrayage avec la première enclenchée...
Oki, je me doutais que c'était une question de pratique et pour un apprentissage moins difficile... Mais si le jour du permis tu fais ça et que tu démarres nickel, y'a pas de soucis à mon avis!!

En fait il vaut mieux que tu demandes à ton propre moniteur/ta monitrice parce qu'elle connait les examinateurs et leurs exigeance donc pour moi ils s'en foutaient peut être que pour toi (comme pour I-think) c'est different!
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Pffiou j'ai connu moi aussi la difficulté d'apprentissage de conduite: passage des vitesses, anticipation, embrayage, rien n'allait... je revenais en pleurs, je pleurais pendant les heures de cours d'ailleurs. Et puis à la 26eme leçon j'ai dit au patron de l'auto-ecole, qui est également moniteur, que je ne voulais plus cette monitrice. Ja la detestais et elle me stressait plus qu'autre chose à me crier dessus au lieu de m'expliquer les choses (quand elle les expliquait) avec severité. La seule chose que je ne lui reproche pas c'est que gràce à elle j'ai de très bon contrôles et sans fausse modestie je conduis plutôt bien, je suis assez concentrée, elle m'a appris à etre severe avec moi-même.

A partir de cette 26eme leçon donc, j'ai eu le moniteur, le stress restait mais comme il me detendait, qu'on discutait, riait, les heures de conduite me paraissaient mieux vu que j'etais plus à l'aise. J'avais toujours des difficultés, je me suis fait des fiches en ecrivant mes points faibles, ce qu'il fallait corriger. Resultat j'ai eu le permis et j'ai su que je savais conduire ce jour-là: pas avant! Mais je m'entrainais aussi le soir dans les routes de campagne, ça m'a aidé. C'est interdit, je le recommande pas, mais en dehors des leçons, on peut vite perdre des acquis et avoir des reflexes mauvais qui reviennent.

Un point à savoir: On ne doit jamais rester en point mort. Beaucoup de gens le font, mais au point mort, la voiture n'est sous aucun controle, c'est dangereux, donc on reste en première au stop ou premiere ou deuxième à un cedez le passage.

Quand tu vois un rond-point au loin tu as d'abord un panneau qui l'indique avec les directions, tu te fies à lui et passe en troisième; au deuxième panneau, tu rétrogrades et tu passes en deuxième, et si tu peux passer tu continues en deuxième. Ne jamais prendre un rond-point en troisième, erreur que beaucoup de gens font.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pose tes questions directement à ta monitrice. Si elle ne daigne pas te répondre : change :stare: (je mets le smiley pour elle, pas pour toi).

La mienne m'avait parfaitement expliqué. Depuis, c'est devenu un automatisme, je suis incapable d'expliquer comment je fais.


Cela dit, tu verras que c'est avec l'expérience que tu trouveras ton "équilibre" ("tiens aujourd'hui j'essaye ça - oula non le résultat est pas top", "tiens aujourd'hui je fais ça - pas mal ! Manquerait juste un peu de ça").
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Oui, on ne le croirait pas mais après tout devient réflexe, on ne réfléchit pas, on agit et on s'adapte sans reflechir aux evenements de la route. Par contre j'ai toujours entendu que c'etait les six premiers mois de permis qui pouvaient être les plus dangereux: on a appris à conduire, on se sent plus sûr qu'au depart, alors faites attention. Il faut se faire confiance sur la route, mais ça peut être un danger tout comme ne pas se faire confiance est dangereux, il faut savoir trouver le juste equilibre entre les deux; la conduite, c'est le regard d'abord, et ensuite la voiture répond à ce regard.
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Je viens de lire vos réponses, et ça me rassure beaucoup!
alors pendant ma leçon de mercredi ça c'était bien passé... mieu que la fois d'avant!
la monitrice parle toujours aussi sévérement, mais je n'y préte plus attention..
au feu rouge, je ne savais pas quoi faire, alors je suis resté en 1ére le pied sur l'embrayage, et elle ne ma pas fait de remarque..donc, je pense que c'est bon..
J'ai pas toujours les bonnes reflexions, mais c'est normal, je débute..
je ne pense pas être dangereuse..

Pour celles qui me disent de demander à changer de monitrice, je ne peux
malheureusement pas... elle est la seule.

je ne suis pas du genre parano, mais j'ai l'impression qu'elle est trés lunatique ou qu'elle a
un probléme avec moi en particulier.
j'explique; nous sommes 2éléves à conduire à chaque leçon, quand ma leçon est terminé et que la 2éme éléve prend place au volant, elles sont détendues, rient toute les deux.. la monitrice ne lui fait aucune remarque.. et puis si elle fait une erreur sur la route, elle aura juste une petite remarque trés douce comparé a la maniére dont elle me parle à moi..

bref, je commence a changer de sujet la.. :confused:
sinon, j'ai encore une leçon demain matin, je vous raconterais!
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah tu sais, ça reste un humain avant tout ^^
C'est obligé qu'elle ait plus d'affinité avec certains de ses élèves (moi avec mon moniteur, on rigolait, on parlait pendant des heures et j'étais parfois choquée de voir à quel point les rapports étaient froids avec d'autres élèves) Après, c'est vraiment dommage si elle le laisse paraitre, elle est censée être pro mais bon...
En tout cas tant mieux si ça s'est bien passé et si ça se repasse mal n'hésite pas à lui dire que tu as besoin de plus d'explications!
Pour le fait qu'elle soit sévère, on y peut rien... Tu ne peux pas lui demander d'être gentille juste parce que tu es plus sensible... La plupart des moniteurs considérent qu'on est adulte et qu'ils n'ont pas à faire trop d'efforts!

Et enfin, garder le pied sur l'embrayage à un feu c'est évident que c'est correcte, ce que l'on se demandait c'était si se mettre au point mort l'était aussi!

Et puisque tu dis que vos heures de conduite se passent à 2 (je trouve ça super étrange mais bref) pourquoi ne pas en parler avec l'autre personne? Lui dire qu'avec la monitrice c'est pas trop ça et puis voir si elle ne peut pas t'expliquer quelques trucs si tu as des interrogations! Et puis aussi, regarder l'autre personne pendant qu'elle conduit ça va t'aider énormément! Etre très attentive à ses réactions en fonction de ce qu'il se passe sur la route etc!!

Moi je n'ai eu que 24h de conduite et je suis quasiment sure que c'est grace à ça! J'ai toujours eu une peur panique en voiture donc, avant même d'envisager de passer mon permis, je passais mon temps à regarder ce qu'il se passait sur la route (panneau, danger etc) et la personne conduire et ça m'a beaucoup aidé pour le code et la conduite!!
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Aerith;977768 a dit :
Et enfin, garder le pied sur l'embrayage à un feu c'est évident que c'est correcte, ce que l'on se demandait c'était si se mettre au point mort l'était aussi! (...)

Moi je n'ai eu que 24h de conduite et je suis quasiment sure que c'est grace à ça! J'ai toujours eu une peur panique en voiture donc, avant même d'envisager de passer mon permis, je passais mon temps à regarder ce qu'il se passait sur la route (panneau, danger etc) et la personne conduire et ça m'a beaucoup aidé pour le code et la conduite!!

Oui, pour le pied sur l'embrayage avec la première c'est ce qu'il faut faire. Il y a aussi une autre option que tu pourras faire plus tard, quand tu auras le permis, c'est de mettre le frein à main et le point mort, genre quand tu attends derrière des barrières où un train passe. La voiture est arrêtée, sous contrôle, donc pas de danger et là tu peux lâcher les pédales, et remettre ton pied au repos. Et cela epargne un peu ton embrayage qui s'usera moins vite de cette façon, parce qu'on appuie dessus un certain temps "continu." Un embrayage usé, bon ça depend des voitures, mais c'est un embrayage sur lequel on s'est beaucoup appuyé aux feux rouges par exemple, ou l'ancien propriétaire surement, alors qu'on peut mettre le frein à main.

Moi aussi comme Aerith je regardais beaucoup comment mon entourage conduisait, sauf que la plupart du temps, ils n'etaient pas aux bonnes vitesses et je les corrigeais. La plupart etaient en troisième au rond point ou se mettaient au point mort sur ligne droite, ou roulaient en quatrième ou cinquième en ville. Mon moniteur m'a dit de ne surtout pas prendre exemple sur ma mère par exemple hihi! J'ai réalisé en fait que beaucoup de gens de 40/50 ans font des erreurs qui feraient qu'ils n'auraient pas le permis aujourd'hui!:sick:
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Coucou je viens donner des nouvelles..
j'ai compri les passages au feu, stop...etc
ça c'est fait :v:

Mias j'ai un autre probléme :XD:
le RETROGRADAGE..
Je sais rétrograder,c'est relativement simple..je ne comprend méme pas
pourquoi je suis godiche comme ça...
si je veux descendre d'une vitesse, tout va bien
mais ça se complique quand je veux descendre de plusieurs vitesses.
par exemple je suis en 5éme ou en 4éme et je veux retrograder pour étre en
2éme... je sais que le geste est le méme que pour retrograder d'une seule vitesse
mais je ne m'y prend pas assez tot et je m'emméle... les pieds :sad:

je sais retrograder je voudrais juste des conseils pour assimilier plus
vites les gestes a faire...
c'est vraiment pas simple au début, beaucoup de choses à retenir..

Ah, et une autre petite question, exemple je suis en 4éme et je veux tourner à
gauche pour prendre une autre direction, dois je retrograder jusqu'en 3éme ou en 2éme
pour tourner? j'espére etre claire :redface:
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu reviens toujours en 2eme pour tourner!! Et en 2 ou 3 maxi dans un virage avec peu de visibilité (enfin serré quoi)
Mais pour rétrograder, quand tu passes de la 5 à 2 c'est pas du tout le même geste que pour une vitesse un!!! Il faut que tu fasses "4-3-2" les unes après les autres, surtout pas de la 5 à la 2 directement (quand tu auras ton permis tu pourras mais pas avant lol)! Si par exemple tu arrives à un feu et que tu es en 4eme, tu reviens en 3 au niveau du panneau, puis en 2 quand tu as relevé l'embrayage et voilà :)
 
3 Août 2007
424
22
2 959
Bohain
Aerith;980000 a dit :
1) Tu reviens toujours en 2eme pour tourner!! Et en 2 ou 3 maxi dans un virage avec peu de visibilité (enfin serré quoi)
Mais pour rétrograder, quand tu passes de la 5 à 2 c'est pas du tout le même geste que pour une vitesse un!!! 2) Il faut que tu fasses "4-3-2" les unes après les autres, surtout pas de la 5 à la 2 directement (quand tu auras ton permis tu pourras mais pas avant lol)! Si par exemple tu arrives à un feu et que tu es en 4eme, tu reviens en 3 au niveau du panneau, puis en 2 quand tu as relevé l'embrayage et voilà :)



1) C'est exactement ce que je voulais savoir :fleur: Merciii
puisque avec ma monitrice je dois tout deviner toute seule!

2) Oui ça je sais... mais descendre de plusieurs vitesses en méme temps fait que je m'emméle les pieds! lol, par exemple en arrivant à un rond point je n'arrive jamais a temps
en 2éme... je ne m'y prend pas assez tot, je sais...
quand je retrograde plusieurs vitesses Est ce que je dois remonter l'embrayage a chaque fois?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
madmOizelle-aylin;979964 a dit :
Mias j'ai un autre probléme :XD:
le RETROGRADAGE..
Je sais rétrograder,c'est relativement simple..je ne comprend méme pas
pourquoi je suis godiche comme ça...
si je veux descendre d'une vitesse, tout va bien
mais ça se complique quand je veux descendre de plusieurs vitesses.
par exemple je suis en 5éme ou en 4éme et je veux retrograder pour étre en
2éme... je sais que le geste est le méme que pour retrograder d'une seule vitesse
mais je ne m'y prend pas assez tot et je m'emméle... les pieds :sad:
(...)
Ah, et une autre petite question, exemple je suis en 4éme et je veux tourner à
gauche pour prendre une autre direction, dois je retrograder jusqu'en 3éme ou en 2éme
pour tourner? j'espére etre claire :redface:

Alors dans ce cas-là, du rétrogradage, c'est l'anticipation qui prime. Je ne sais pas si ta monitrice t'en a parlé, de cette fameuse anticipation: c'est le fait de regarder au loin qui t'avertit de la direction à prendre, donc tu mesures suivant l'avancement de la voiture la vitesse à laquelle ta voiture s'adaptera le mieux.
Ce parait compliqué comme ça mais après tu verras c'est un réflexe.

On ne passe par exemple jamais de la 5ème à la 3ème ou de la 3ème à la 1ere. Ta voiture n'ayant pas eu le temps de s'adapter à la baisse de vitesse va ronfler et tu en seras beaucoup moins maître que tu si tu rétrogrades par paliers successifs, toujours 5ème à 4ème, 4ème à 3ème, 3ème à 2ème puis 2ème à 1ere quand tu t'arrêtes.

Je te prends un exemple simple et pourtant qui est compliqué pour un débutant: Tu es lancée à 130 sur un autoroute. Tu sais qu'il y a une sortie à un 1km. Cette sortie est sur la droite, tu vas bientot y arriver et voir le panneau qui indique cette sortie et le rond-point. Il va donc falloir dans un temps limité passer de 130 à 30km, puisque arrivée à la ligne de cedez le passage du rond point, tu devras être en 2eme pour avoir le temps de soit t'arreter (dans ce cas 1ere) soit continuer (là tu peux continuer en 2eme après avoir ralenti un peu).

Donc, tu es toujours à 130. Tu vois ce fameux panneau. Là j'omets le controles exterieurs, intérieurs, angles morts etc. Tu vas retrograder en 4eme pour que la voiture logiquement ralentisse pour sortir. Tu tournes à droite, tu retrograde de nouveau et en freinant plus fort en 3eme, puis juste avant le rond-point, tu retrogrades en 2eme pour etre adaptée à la présence d'une voiture arrivant sur la rond-point. Tu vois ce que je veux dire?

Les vitesses se passent successivement, on passe de l'une à l'autre suivant ce qu'il se passe sur la route, mais toujours dans le même ordre:1ere, 2eme, 3eme... et l'inverse en freinant c'est 3eme, 2eme, 1ere... Utilise bien ton frein en même temps que l'embrayage pour la voiture t'obeisse bien suivant le danger ou le panneau.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tristana;978393 a dit :
Il y a aussi une autre option que tu pourras faire plus tard, quand tu auras le permis, c'est de mettre le frein à main et le point mort, genre quand tu attends derrière des barrières où un train passe. La voiture est arrêtée, sous contrôle, donc pas de danger et là tu peux lâcher les pédales, et remettre ton pied au repos.
Tiens, ça j'ai appris très tôt à le faire durant ma formation au permis ! C'était pour les montées, à l'époque. J'adorais faire ça d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes