Pascale Boistard et les madmoiZelles échangent sur le harcèlement de rue

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 17 février 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    On dirait moi au boulot :
    - tu as fait le dossier machin ?
    - ouais ouais, enfin, j'ai bientôt fini quoi, c'est en cours... je commence tout à l'heure promis!
     
    Zaaaa, katnissvsw, Patriarcaca et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    Bon c'est deja très bien que le gouvernement ait pris connaissance du problème.
    J'attends avec impatience que des actions soient mises en oeuvre !
     
    katnissvsw, colombette et Lady Macbeth ont BigUpé ce message.
  4. Jojiloul

    Jojiloul
    Expand Collapse
    Le père meurt, le fils m'achève

    Je suis encore en train de regarder mais cette vidéo est vraiment une excellente idée. Non seulement c'est informatif mais en plus dans cette vidéo on voit parfaitement ce qu'est le féminisme ! On voit que le féminisme veut faire travailler les hommes et les femmes ensemble pour régler ce genre de problèmes, que ce n'est pas la superiorité d'un genre. Cette vidéo est vraiment géniale, j'espère en voir d'autre!
    BIG UP DE LA MORT <3
     
    Mardy Bum, Boogie, Zaaaa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Cena_Weird

    Cena_Weird
    Expand Collapse
    En découverte sur une Terre Inconnue !

    Je viens de finir de regarder la video et la seule chose que je ressens c'est : CA FAIT UN PUTAIN DE BIEN!
    Du bien parce que elle s'ajoute au mouvement que je ressens c'est dernier temps qui permet une sensibilisation sur le harcelement de rue, elle ne fait que confirmer toutes mes pensées, et tout simplement elle me montre que le probleme est la, il est compris. Et j'attend vivement de nouvelles mesures pour combattre tout ce qui se passe !
    Si j'avais eu a répondre a cette derniere question sur ce que moi je mettrais en place: (comme ça a ete dit)
    -Spot de pub (et pour reprendre l'idée de cette Madz qui est au top) qui montre que la jeune fille/la femme qui se fait harceler peut etre notre soeur, notre fille.
    -Mise en place de panneau informatif sur les peines encouru, ainsi que sur des rappels au civisme, dans les transports en commun (comme on peut voir a Paris le petit lapin rose qui se fait coincé la main)
    -Mise en place de table ronde, de temps de parole, dans les colleges/lycée pour permettre de faire comprendre Pourquoi il est mal d'agir ainsi

    Déja je pense que si tout ça etaient mis en place, un grand pas en avant serait fait!
     
    MrsBlueSky, Lilou la licorne, katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Paprika24

    Paprika24
    Expand Collapse

    Le fait que cette réunion ait pu avoir lieu et ce, dans les locaux de madmoizelle est juste... SUPER.
    Félicitations aux madz ambassadrices aussi !
    Si la parole m'avait été donnée sur le sujet, j'aurais aimé parler... des parents; et surtout des parents de filles. A tenter de nous protéger du monde extérieur on nous formate comme des victimes. L'intention est bonne mais le fait est que certaines d'entre nous finissent par avoir peur des hommes. Moi j'en ai peur. Je suis constamment sur mes gardes quand je suis seule. Qu'il fasse jour ou nuit, et j'en ai vraiment assez.
    J'avoue cependant que bien que cette table ronde soit une excellente chose et qu'elle permet de rendre plus claires les intentions du gouvernement, je ne suis pas très optimiste. Pour moi le harcèlement de rue n'est que la partie immergée de l'iceberg du sexisme, du slut-shaming, de la culture du viol. Et ça, malgré toutes les campagnes de communications et toute la bonne volonté possible, c'est pas demain la veille que ça va cesser.
     
    MrsBlueSky, Boogie, Zaaaa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    @Jojiloul est-ce que ton message insinue qu'il y a "un certain type de féminisme" qui prône la supériorité des femmes sur les hommes et tout ça ? ou est-ce que je vois vraiment le mal partout ? :fleur:
    ____________________________________________________________________________

    Sinon pour la vidéo, c'est bien de parler de sensibilisation dans les écoles, de sensibilisation des enseignants etc, d'ailleurs le gouvernement a l'air tellement au také là dessus que j'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu des ABCDs de l'égalité (qui étaient quand même un début de solution pas trop mal). Ils étaient censés passer de la phase "expérimentale" à "un plan d'action très ambitieux", mais j'ai l'impression qu'il c'est produit comme une faille intergalactique entre ces deux étapes et que le plan a un peu été avalé dans le trou noir de l'oubli ou qu'il a disparu comme par magie dans le grand chapeau du PS...
    Alors je vois pas trop comment là tout à coup il va y avoir de grandes campagnes de sensibilisation dans les écoles etc, puisque ça devait déjà être fait (et encore, c'était moins que ça) et que ça a été annulé. Ah non pardon, c'est pas "annulé", ça a juste été avalé dans le trou noir de l'oubli de façon tout à fait incontrôlée, ou alors "on y travaille".

    Ensuite je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on "sent" et qu'on "reconnaît" les intentions des hommes / des personnes qui nous abordent dans la rue. On dirait comme un relan de croyance en le mythe (à peine essentialiste) de "l'intuition féminine". Je crois qu'on ne peut pas savoir si c'est juste "sympa" ou "dragueur-harceleur-agresseur ", c'est vraiment difficile à capter et on peut se tromper. (et ce n'est pas notre rôle que de le "savoir" ou de le deviner, en plus. on a pas que ça à faire.)

    Au sujet de la campagne qui dirait "ça pourrait être votre sœur / votre fille etc", ça me gêne un peu dans le sens où j'ai l'impression que ça reconduit le truc du grand frère ou du papa protecteurs et dans cette vision là la fille/femme reste dans la position de la petite chose fragile que les hommes se doivent de protéger. ça fait un peu genre :"je ne te laisserai pas faire ça à MA fille / MA sœur / MA femme", un peu dans le sens de : "ma propriété on y touche pas", je pense qu'en un sens ça reconduit du sexisme.

    Voilà, hormis mon scepticisme et ces remarques j'ai trouvé que toutes les madz et que Clemence Bodoc ont dit des trucs pertinents et tout ça. ça aurait été vraiment parfait, juste si on avait retiré Mme Boistard :cretin:
     
    #7 Black Phillip, 18 février 2015
    Dernière édition: 18 février 2015
    MrsBlueSky, Boogie, leaking_b et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    On organisera peut-être ça dans les semaines/mois à venir, effectivement :)
     
    Lilou la licorne, Zaaaa, mambomeplease et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lady Macbeth

    Lady Macbeth
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes,

    J'espère qu'on ne vous a pas trop mal représentées, je vous assure en tout cas qu'on a vraiment essayé de faire au mieux :)

    @Sharon Stone Je suis d'accord avec toi sur l'argument "ça pourrait être votre mère/sœur/fille" que j'employais moi-même auparavant ( mea culpa) Je me suis fait la même remarque que toi en visionnant notre vidéo hier soir. Après c'est effectivement un argu qui fonctionne sur le terrain mais effectivement il n'est pas très pertinent ( on doit respecter l'autre point, ça fait partie du contrat social et ce au delà des sentiments qu'il nous inspire).

    @Ghost wind Merci pour ton message, je ne sais pas si tu peux t'imaginer à quel point ça m'a fait plaisir de lire ça ;)

    @Fab Effectivement une très bonne idée cette participation masculine

    Pour aller + loin selon moi, il faudrait également s'intéresser au sexisme dans les entreprises et dans les partis politiques. Je n'ai pas évoqué cette deuxième chose sciemment car j'ai choisi de considérer que Pascale Boistard était là en tant que secrétaire d'Etat et non ex élue PS et à ce titre n'avait pas forcément à parler de ce qui se passait à l'intérieur des partis pol, mais ça reste un vrai pb pour bcp de militant(e(s de tous bords.

    Je dois d'ailleurs avouer que la composition du gouvernement m'avait laissée sceptique car même si la parité est atteinte, les ministères dits "techniques" et généralement alloués à des mecs sont restés ainsi: l'économie, l'intérieur, les finances et comptes publics, le travail, l'agriculture, le PM... Un seul des ministères régaliens est géré par une femme (la justice avec Taubira) ça reste hyper faiblar pour moi. Pour être militante dans un mouvement de jeunesse, je constate également que trop souvent les femmes ont tendance à écrire et se positionner sur des sujets tels que les libertés fondamentales, la montée des extrémismes, la lutte contre les discriminations, l'environnement, là où les hommes se tournent plus naturellement vers l'économie, le travail, les questions internationales. J'essaie du coup de ne pas reproduire ce schéma ( bel exemple de sexisme intégré :)). Je me suis rendue compte en en parlant avec des copines militantes que beaucoup se restreignaient par peur de ne pas être au niveau, là où nos camarades masculins ne se posaient pas la question, et osaient tout simplement!
     
    Boogie, mambomeplease, katnissvsw et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Bien sûr, on peut taper sur le gouvernement, le manque d'actions concrètes, les problèmes de représentativité... Travaillant au contact d'élus, je suis bien placée pour savoir que le sexisme est une vraie gangrène politique...
    Mais là j'ai juste envie de me réjouir de cette table ronde, à la fois pleine d'émotions et posée. C'est, je trouve, le bon ton, ça fait plaisir.
     
  11. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Oh, mon message était complètement déconnecté de ce qui a pu être dit précédemment, je n'ai pas lu les commentaires!
     
  12. Lydi

    Lydi
    Expand Collapse

    Au début, le temps de la vidéo ne me donnait pas envie de la voir jusqu'à la fin.

    Mais le rythme donné par les changements de plan (ça, c'est pour le côté technique) mais surtout le ton et les paroles des participantes ne m'ont pas fait voir le temps passé !

    Déjà, félicitations pour ça les madz ambassadrices, car autant Pascal Boistard, elle est élue et à l'habitude, mais vous, ce n'est pas forcément votre cas et votre parole était juste, très représentative et très pertinente !!

    Par ailleurs, certaines soulèvent le fait qu'il aurait été bien de convier des garçons à cette table ronde. Je ne pense pas. Du moins, dans un premier temps, car je ne pense pas que votre parole aurait été si claire s'il y avait eu des garçons. Bien sûr, tous les garçons ne sont pas des agresseurs, on est d'accord, mais cela aurait mis un malaise : du côté des madz de parler de la gente masculine avec des représentants, du côté des garçons "culpabilisants" d'actes qui ne sont pas de leurs faits.
    Aussi, quelques madz ont parlé de paroles ou de ressentis de leurs amis, proches, et cela permettait d'avoir aussi cette autre vision. Donc même pour la gente masculine, vous avez donné une représentation (et bravo encore !).

    Cette vidéo est très complète et je ne trouverais rien à rajouter, vous avez vraiment bien bossé cette table ronde. Du bon boulot, vous pouvez être très fières de vous !!
     
    Ghost wind, Lilou la licorne, leaking_b et 7 autres ont BigUpé ce message.