Pascale Boistard et les madmoiZelles luttent à gare du Nord contre le sentiment d'insécurité

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@OpiumD Au contraire, je pense que le 100% peut servir de choc et inciter à changer de comportement, et sert la cause. :fleur: Il permet de faire comprendre que le harcèlement dans les transports est un problème qui touche les femmes, sans critères d'âge ou de vêtement (je portais un jean quand un vieux s'est frotté contre moi - les joies de la ligne 13). C'est génial que tu n'ai jamais été agressée dans les transports mais, malheureusement, ton cas est rare, vu les résultats de l'enquête. Je préfère que le rapport se concentre sur la banalisation de ce agressions (puisque toutes les femmes interrogées avait une expérience de harcèlement à partager) avec un titre aussi fort (100%! c'est énorme) plutôt que les cas isolés. :)
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@MookieA
Pour moi les mains aux fesses et les hommes qui se sont volontairement frotter à moi dans les transports, je ne l'ai pas ressenti comme une agression (et encore moins du harcèlement sexuel) mais comme un énorme manque de respect et d'éducation => c'est un acte irrespectueux & humiliant. Personnellement une agression je la ressens comme telle quand il y a de la violence physique ou verbale - je sais que je ne suis pas la seule personne à le ressentir ainsi même si ça reste effectivement peut-être des cas particuliers. Mais les 600 femmes (si je me souviens bien) qui ont été interrogées sont aussi des cas particuliers !
Après oui, je comprend l'idée de vouloir faire passer un message fort pour faire réagir, sauf que pour le coup c'est un message faux pour de nombreuses femmes également et c'est en ça que je trouve ce chiffre décrédibilisant. 97% ou 98% oui et ça reste des chiffres forts.

Ben ne pas ressentir une main aux fesses comme une agression ton cas doit être hyper rare oui... Tu veux dire que pour toi il n'y a agression que si la victime est blessée physiquement ? Et puis on parle de "harcèlement de rue" parce que les coupables sont plusieurs mais la victime, elle, se mange plusieurs insultes/attouchements/propositions sexuelles dans un laps de temps plus ou moins court (par exemple moi qui vis à Créteil c'est en gros une ou deux fois par semaine, mais pour d'autres - et notamment celles qui passent souvent par gare du nord - c'est quotidien). Très honnêtement, c'est la première fois que j'entends une femme expliquer qu'elle ne ressent pas un attouchement comme une agression (non pas que je ne te croie pas, mais c'est rare quoi).
Enfin pour moi c'est plus un souci de définition que de chiffres faux. Et sinon garde du nord je l'évite comme la peste, quitte à faire des détours. C'est pas du Mozart et trois lampions (et encore moins la fermeture de Foot Locker...sérieusement ?) qui vont faire bouger les choses.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@OpiumD oui je comprends, d'ailleurs je n'ai jamais pensé que tu étais de mauvaise foi (j'aurais dû dire et verbale aussi). Par contre le chiffre n'est pas mensonger si on l'explique par : 100% des femmes ont déjà reçu des propositions sexuelles dans les transports, sans leur consentement. En fait il faudrait faire admettre à tout le monde que le relou, on y a toutes eu droit au moins une fois. Et ce, pour beaucoup, dès très jeune (personnellement j'avais 12 ans, et on m'a déjà sorti en guise de justification" oui mais t'as toujours fait plus que ton âge". D'une, ça n'excuse rien, de deux, plus que mon âge je veux bien mais faut pas exagérer, on voyait bien que j'étais une gamine)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes