Passer un concours pendant un stage ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Sadala, le 4 novembre 2016.

  1. Sadala

    Sadala
    Expand Collapse

    Bonsoir les madzs !
    Alors voilà je plante le décor : je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master. Je souhaite devenir bibliothécaire et cette année, je me suis décidée à me jeter dans le grand bain, à savoir passer le concours de bibliothécaire externe ! Je ne connais pas encore les dates du concours mais je sais qu'elles tomberont au semestre suivant. Le problème, c'est que je serai en stage ( dans le CDI d'un collège, à toutes fins utiles).
    Y'a de fortes chances que les dates du concours tombent un jour où je suis censée travailler. Et ça m’embêterait beaucoup de devoir attendre encore un an pour me lancer. Du coup j'ai plusieurs questions :
    - Il me semble que s'absenter d'un travail ( et donc d'un stage aussi ?) pour passer un concours de la fonction publique représente une absence valable, mais est ce qu'il y a des procédures particulières à respecter ?
    - Est ce que c'est mal vu ? Bon je me doute que ça dépend des structures, du maître de stage et du directeur de la structure mais bon...votre expérience et conseils seraient bienvenue ! :d
     
  2. Mirraël

    Mirraël
    Expand Collapse
    Quand la vie est toujours aussi géniale, et que tu es contente de te lever le matin ! :D

    Hello ! :d Je me permet de te répondre, parce que je suis moi-même étudiante dans les métiers du livre avec comme ambition de travailler dans les bibliothèques. :) Et je passe aussi le concours de bibliothécaire externe, mais en Etat de mon côté. :) Je me demandais si tu passais l'Etat ou le territorial, justement. :) Parce qu'il me semble que les dates de concours sont passées. :/
    - Combien de temps dure ton stage ? Parce que tu es sensée avoir des jours de congés si c'est plus de deux mois. Tu peux les poser à ce moment-là.
    - Franchement, ça ne posera pas de problème. :) Les métiers de documentaliste et bibliothécaire sont complètement différents et n'obéissent pas au même concours. :) A part prévenir ta tutrice de stage que tu passeras des concours pendant le stage (ce qu'elle comprendra), je ne pense pas que tu ais besoin de faire plus. :d
     
  3. Sadala

    Sadala
    Expand Collapse

    Bonjour et merci beaucoup de ta réponse :)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Merci encore de tes conseils en tout cas ! :) Et surtout chance à toi pour ton concours !
     
    #3 Sadala, 5 novembre 2016
    Dernière édition: 5 novembre 2016
  4. Mirraël

    Mirraël
    Expand Collapse
    Quand la vie est toujours aussi géniale, et que tu es contente de te lever le matin ! :D

    Je t'ai répondu par MP, je me suis dit que ce serait plus simple. :d

    Bonne chance à toi aussi pour le stage et les révisions ! :d
     
  5. Naichingeru

    Naichingeru
    Expand Collapse
    Faites des dins pour les abindins d'infins!

    Bonjour!

    Je me permets de te répondre même si ma situation cette année était un peu différente de la tienne: j'étais en service civique dans une médiathèque et j'ai passé les concours d'Etat (bibliothécaire+conservateur) en parallèle.

    - Si tu préviens bien à l'avance le CDI dans lequel tu es en stage de tes dates de concours (elles doivent déjà être indiquées sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur), il me semble qu'ils n'auront aucune raison de t'empêcher de les passer et tu devrais normalement avoir tes jours de concours libres de stage, même si tu n'as pas le droit à des jours de congés. Fais ta demande dès maintenant, ça te permettra d'être plus sereine pour la suite de tes révisions.

    - Je ne pense pas que ce soit mal vu de passer un concours en bibliothèque tout en étant stagiaire dans un CDI... Au contraire, pour en avoir parlé avec des documentalistes, ces dernier(e)s m'ont vivement encouragé à les passer, et avoir un concours c'est vraiment plus simple pour trouver un job dans ce domaine :)

    - En ce qui concerne les concours de territo, ils n'ont pas lieu tous les ans donc il faut vraiment faire attention à l'alternance des concours chaque année. Je m'explique: dans la région dans laquelle j'habite, le concours de bibliothécaire territorial a lieu tous les trois ans il me semble, idem pour celui d'assistant de conservation. Donc il ne faut pas louper le coche. Mais si tu as manqué les inscriptions à un concours dans ta région une année, n'hésite pas à t'inscrire dans une autre région qui n'aura pas le même calendrier de concours (au hasard, la région Ile-de-France, où il y a beaucoup plus de postes proposés que dans le reste de la France- mais aussi beaucoup plus d'inscrits, selon ce qu'on m'en a dit).

    En tout cas, bon courage pour les révisions, si tu as besoin d'aide ou de conseils n'hésite pas à m'envoyer un MP :fleur:
     
    Mirraël a BigUpé ce message
Chargement...