Passer un moment dans un vivarium : check ! (Marion Seclin)

21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
Vidéo sympa !

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est un partenariat avec qui ?

(pour avoir été une fois à la Ferme Tropicale à Paris j'imagine que c'est ça, mais sérieusement j'ai pas vu le nom du partenaire. Je suis bigleuse ? :confused: )
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Pareil, je sais bien que MadmoiZelle n'est pas une association de défense des animaux ni un site dédié au véganisme mais de là à faire un partenariat avec un magasin qui enferme des animaux sauvages dans de toutes petites cages pour les vendre, je pense qu'il y a un entre-deux...
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Lunafey
14 Janvier 2016
1
0
2
33
Reptiligne, ce n'est pas une bête animalerie style Jardiland & co !
Ils reproduisent eux même leurs reptiles, ils en prennent soin, ce n'est pas comme ces usines à chiots dégueulasse !
Ils connaissent leurs animaux SUR LE BOUT DES DOIGTS ! Vous pouvez poser n'importe quelle question vous trouverez une réponse... Et leurs biotope sont reproduit le mieux possible.
Encore une fois ce sont des animaux nés et élevés en CAPTIVITE !
Donc merci de vous renseigner un minimum avant de crier au scandale... !
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je me doute bien que les animaux sont nés en captivité, mais ça ne change rien au fait qu'il n'est pas dans leur nature de rester enfermés dans des mini-cages. Techniquement aucun animal n'est fait pour rester dans une mini-cage, mais certains animaux sont bien adaptés à une vie domestique dans la mesure où ils ont évolué au contact de l'être humain (les chiens et les chats, par exemple). Cette évolution prend des générations et des générations, il ne suffit pas qu'un animal naisse en captivité pour que tout d'un coup ça devienne le meilleur ami de l'Homme et qu'il n'ait pas de besoins spécifiques liés à son environnement naturel. Il reste malgré tout un instinct qui ne peut pas se changer comme ça, sur une courte durée on peut conditionner un animal, mais guère plus.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je rajouterais qu'un reptile n'a pas une structure cérébrale lui permettant d'établir des liens affectifs comme les mammifères et les oiseaux* (ce qui est une évidence pour lui, puisqu'il n'élève pas ces progénitures), ainsi, le reptile ne tire pas de plaisir à partager avec un humain. Il tire à la rigueur une sécurité et de la nourriture, mais pas de bonheur, d'amitié, ou tout autre sentiment un poil (huhu) complexe avec nous. Du coup, ça me pose un gros problème éthique puisqu'un reptile n'ira pas chercher naturellement le contact avec un humain comme peuvent le faire les mammifères et oiseaux sauvages, il n'y a pas d'échange (contrairement à un m/o où on peut établir une relation donnant-donnant équilibrée voire même en (semi)liberté, et où les sentiments d'attachements sont présents). Ainsi, même s'ils sont nés en captivités, ils n'en tirent qu'un petit bénéfice : on ne peut pas les faire vivre en liberté, leurs vivariums ne seront jamais assez adaptés, les stimulations sont pauvres, ils n'en tire aucun plaisir relationnel... tout ce qu'ils y gagnent c'est de la sécurité et de la nourriture à la demande, mais je ne trouve pas que ça soit suffisamment équilibré pour qu'on puisse parler d'une relation basée sur autre chose que l'égoïsme humain :erf:

*Ce n'est pas la peine de prétendre le contraire, c'est factuel : on sait qu'elles structures cérébrales sont responsables des sentiments (pour faire simple on parlera de ce qu'on appelait avant le "cerveau limbique") et on sait chez quelles sont absentes chez le reptile (ici on parlera du coup de "cerveau reptilien") -par contre les émotions sont présentes puisqu'elles ne sont que de simples réponses à un stimulus de l'environnement-.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je ne vois aucun rapport avec la folie ou le satanisme :)
Cependant, le fait que tu (c'est un "tu" de généralité) aimes ton serpent/lézard ou autre, que tu t'y connaisses etc... ben ça lui fait une belle jambe (queue, en l’occurrence). Le résultat est le même, pour moi : un animal enfermé dans une cage de verre minuscule. Si on fout un humain dans une chambre de 4m2 et qu'on l'y laisse toute sa vie, c'est moins horrible s'il est né dans ces conditions? C'est moins horrible si la main qui le nourrit "l'aime" et connaît bien son anatomie, sa biologie?
Enfermer un animal pour son divertissement personnel, je trouve ça répugnant, vraiment. Je suis désolée si ça blesse certaines, mais c'est vraiment mon sentiment.
 
  • Big up !
Réactions : Calle Basse
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je suis convaincue de l'importance de la qualité du lien quand on est en présence d'un animal qui peut ressentir un attachement à l'homme (chien, etc.). Mais là, comme cela a été dit plus haut, ce n'est pas le cas : les serpents ne recherchent pas la compagnie de l'homme et n'en tirent aucun plaisir. Donc pour moi, correctement s'en occuper, c'est juste la moindre des choses que l'on peut faire pour un animal qu'on tient enfermé dans un terrarium pour son loisir personnel, mais cela ne change pas grand chose.

Je ne comprends pas l'épisode que tu évoques concernant ton chien, mais je ne vois pas trop le rapport entre moi (ou les personnes pensant comme moi sur la captivité des animaux), les "défenseurs auto-proclammés" de la cause animale (il faut un diplôme, une autorisation spéciale pour être un "vrai" défenseur des animaux?) et les personnes qui ont fait euthanasier ton chien.

Je ne dis pas que les personnes qui ont un serpent ou un lézard en terrarium chez eux sont répugnants (mon frère en a un chez lui, pour tout te dire). C'est la pratique, que je trouve répugnante. Si la nuance te paraît légère, je la trouve au contraire importante.
Et oui, je le maintiens, je trouve répugnant de vendre/d'acheter des animaux "d'agrément" qui vont passer leur vie dans une cage, que ce soit des lapins, des oiseaux, des serpents ou tout ce qu'on veut. Si d'aucuns trouve cela extrémiste (le mot est vite lâché quand on aborde ces sujets), tant pis, c'est mon avis. Et tu as le tien, que je ne partage pas du tout, mais que je respecte.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je comprends que mes propos soient durs à entendre pour toi, car de toute évidence tu n'en as clairement pas rien à faire de tes animaux. Tu sembles très lucide sur ton positionnement, tu ne te voiles pas la face, tu admets tes "incohérences" et je trouve ça super car rares sont les personnes qui assument. Et je sais que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, on a tous nos incohérences, c'est pour ça que je voulais souligner que je ne juge pas des personnes dans leur globalité, mais bien certaines pratiques. Je ressens un malaise immense quand je passe devant une animalerie avec des animaux enfermés, sans exagération. Ca peut me pourrir sans problème toute une journée.

Sur le point que tu abordes, je trouve ça super compliqué de se prononcer. Et en plus, j'avoue que je ne suis pas suffisamment bien renseignée pour avoir une idée intéressante sur la question.
Par exemple, il y a deux ans, mon mari a tenu, alors que nous étions en vacances, à ce que nous emmenions notre fils à la Montagne des singes (dans l'Est de la France). J'ai accepté parce que c'est une réserve où les singes vivent dans des conditions très proches de la vie sauvage, qu'il y a un vrai programme d'étude, de sensibilisation et de préservation (repeuplement) des macaques de Barbarie. Mais tu ne me feras pas mettre un pied au zoo de Vincennes, ou tout autre zoo où les animaux sont encagés, ou évoluent dans des espaces vitrés, ou simplement réduits. On va dire qu'en soit je ne suis pas fan du tout du tout des zoos, mais que certains me semblent biiieennn plus fréquentables que d'autres, pour les personnes qui ont vraiment envie d'y aller ou d'y emmener leur progéniture. Par exemple, j'ai eu beaucoup de très bons retours du zoo du Cerza, en Normandie (très grands espaces ouverts, beaux programmes, des animaux fragiles qui réussissent à se reproduire = un certain bien-être, etc.).
Je pense que si vraiment on a envie d'aller dans ce genre d'endroits, on peut a minima se montrer sélectif.
De la même manière, j'ai tendance à penser que si vraiment on souhaite la compagnie d'un animal, on peut faire attention à l'espèce que l'on choisit (ex. : une qui peut vivre sans entrave excessive nécessaire), à la façon dont on l'acquiert (je vomis les animaleries, pour moi la SPA and co. s'impose), etc.
Mais c'est ma façon de voir les choses, je sais que tout le monde ne pense pas pareil. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes