Pâtes faites maison : conseils & idées !

3 Mai 2012
108
121
3 744
Hmm ça m'a l'air vraiment pas mal tout ça ! Ce gros plat de pates aux noix de St jacques, même si je viens à peine de me réveiller, ça me rend toute:bave:

J'ai une petite question : combien de temps mets-tu en tout pour les préparer juste histoire d'avoir une petite idée ? :)
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'en ai déjà faites avec mon oncle italien, enfin j'ai plus regarder qu'autre chose, il y a passé des heures, et certainement des kilos de farine puisque on avait des tagliatelles pour 9, 3 plats de lasagnes et des raviolis, ET ça se congèle les pâtes fraîches ! On mets les tagliatelles (bien farinées) en petits nids sur un plateau et on mets le plateau au congèle, quand c’est tout congeler on peut même les mettre dans une boîte pour par prendre trop de place
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
cloure;3860110 a dit :
Hmm ça m'a l'air vraiment pas mal tout ça ! Ce gros plat de pates aux noix de St jacques, même si je viens à peine de me réveiller, ça me rend toute:bave:

J'ai une petite question : combien de temps mets-tu en tout pour les préparer juste histoire d'avoir une petite idée ? :)
Pour préparer la pâte, je dirais 8-10 minutes (le temps de pétrir au maximum), après je laisse reposer au moins 30 minutes... En fait, ce qui peut prendre le plus de temps, c'est le découpage : quand j'utilise la machine, le découpage prend bien 30 minutes. Quand je les découpe en free-style, ça me prend 15 minutes montre en main !
En gros, si on ne compte pas le temps où la pâte repose :
- si préparation machine = 40 minutes
- si préparation free-style = 25 minutes

Voilàààà :)
 
12 Avril 2009
44
9
4 669
reims
Dans ma famille la recette des pâtes se transmet, petit conseil: les cuirs à la poêle avec un peu de beurre pour les faire un peu griller, c'est succulent!
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Quand on fait des vacances entre potes on en fait presque à chaque fois! (et ça a déjà fini en bataille de farine :cretin:)

C'est génial de manger des "vraies" pâtes, qu'on a faites nous même ^^ Notamment les lasagnes, mmmm... :bave:
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Le « This, Madame, is Versailles » m'a un peu tuée :lol:
Mais franchement, c'est vrai que les pâtes maison ça tue tout. Par contre, la machine à pâtes et tellement bienvenue quand on a zéro muscles dans les bras, ou les mains en kit comme moi...
Aussi faut pas avoir peur de foutre de la farine partout, mais eh, c'est de la cuisine, pas de l'enfilage de perles.
Edit-note: le post de @nka est hyper utile. Je garde l'astuce pour plus tard.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
ok suite à mon enthousiasme en lisant cet article j'ai eu envie d'essayer : j'ai découpé mes "bandes" dans la pate amoureusement et je les ai déposé dans un saladier... erreur fatale je me retrouve en train de faire cuire une grosse boule bien compacte de bandes
  :facepalm: puis :mur: puis :crying:  VIEDEMERDE
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah tiens, j'ai fait des raviolis maison récemment ! Oui c'est un peu long quand même, et surtout super fatigant si pas de machine à pâtes. Et puis du coup, sans machine à pâtes, c'est difficile d'étaler la pâte très finement.

Du coup, j'ai fait des raviolis : une fois la pâte bien étalée (perso j'ai d'abord divisé ma pâte en 2 boules pour faire ça en 2 fois), j'ai coupé des ronds de pâte avec un verre. Sur chaque rond de pâte, un peu de farce (pour moi c'était un reste de roquefort, un reste de kiri chèvre et un reste de crème fraîche, parfait! :bave:c'est "ma" sauce au fromage, mon chéri surkiffe à mort). Par contre ma farce était trop liquide, du coup c'était pas très pratique pour le garnissage (aaah ça coule dans tous les sens!!!)
Et ensuite, on recouvre d'un rond de pâte et surtout on ferme bien (avec un peu d'eau par exemple pour bien coller les bords).

Résultat, comme la pâte était un peu trop épaisse, ça a mis un temps fou à cuire (j'ai attendu quelque chose comme 15 minutes dans l'eau bouillante et puis après j'avais trop faim). C'était bon mais un peu trop bourratif (moi qui adore ça, j'ai pas fini mon assiette..).

J'essaierai peut-être une autre fois sur des pâtes découpées différemment, genre farfalles, pour voir, peut-être que l'épaisseur sera moins pénible (parce que là du coup avec les raviolis et la farce presque liquide, c'était... bourratif donc.)

En tout cas, comme d'hab quand on fait quelque chose maison, la fierté de proposer un plat tout fait par mes petites mimines, ça n'a pas de prix ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes