Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Tamiat c'est lequel ton boulot ? Notaire ? J'avoue que pour l'instant je n'ai pas trop de questions mais merci :d. J'en aurai malheureusement plus tard :/. À ce moment-là on verra ! Pour l'heure essayer de comprendre la bourse sera bien suffisant pour les prochains mois :yawn:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Tamiat :dowant: my savioooor !
Je regarderai tout ça attentivement ! Merci !

En fait mes questions c'est surtout "mais comment choisir quelque chose !?". Mettons, ok, les actions. Mais lequelles ? Quels critères comprendre et prendre en compte pour faire un choix ? Y a-t-il des "trucs", des erreurs de base à éviter quand on se lance ? Genre un type d'entreprise qu'on sait encore plus risqué qu'un autre ? Ou des signaux qui ne trompent pas pour voir qu'une action est potentiellement moins à la portée d'une débutante ? Parce que c'est pas le choix qui manque :ko:. Et pareil pour les obligations...

Je sais qu'il y a des risques de perte et c'est pas tellement ça qui me fait peur. C'est de faire un choix, décider quelque chose que je ne comprends pas absolument. Si j'achète une action en sachant parfaitement qu'elle est vraiment plus risquée qu'une autre ou si je sais que telle option sera peut-être moins à mon avantage et que je me foire, c'est pas grave. Si je l'apprends après avoir pris la décision, ça va me dégoûter. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

J'ai commencé à voir que même quand on choisit une action, y a plusieurs options possibles (avec unetelle frais de garde, l'autre pas de frais de garde mais autre contrainte...) et je ne pige pas exactement ce qu'implique telle option par rapport à telle autre. Je ne veux pas risquer de me piéger parce que tous les aboutissants ne me sont pas connus.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Iscambe Alors le problème des actions c'est que ça ne verse pas de revenus (à part les dividendes mais c'est pas un revenu connu à l'avance) donc ça t'oblige à acheter et revendre, ce qui avec les frais de courtier ("brokerage fees" sur les sites anglophones) peut vite perdre de son intérêt :hesite:

Tu peux aussi te renseigner sur le factor investing, ça permet de diversifier ton portefeuille (la clé de la réussite en bourse, toujours diversifier ses actifs, ne jamais avoir tous ses œufs dans le même panier :yawn:).

Si je devais investir en bourse (mais c'est trop chiant pour moi parce que j'ai des restrictions sur les actions que je peux avoir) j'achèterais des ETF (exchange traded funds) : il s'agit de titres qui répliquent la variation d'un indice (déjà existant comme le CAC 40 ou le FTSE 100), ou alors un indice sectoriel moins connu. Disons que ça fait le job de diversification pour toi. Je regarderais aussi du côté des CDS (credit default swap) en essayant de voir si il y a un arbitrage à faire.

Après tu peux aussi acheter (ou vendre) des options : les plus connues sont le call (option d'achat) et le put (option de vente). Ça peut être un bon moyen de réaliser de bonnes performances en limitant ta perte, de plus ça permet de bénéficier d'un effet de levier intéressant. :happy:

Je pense que le mieux si tu veux des clés pour investir en bourse c'est de regarder du côté des hedge funds (fonds d'investissement) et de leurs techniques, personnellement le trading sur fonds propres (i.e. investir en bourse au sens "classique" du terme) c'est pas du tout ma spécialité, ça ne se fait que dans les fonds d'investissement désormais (sauf équipes spéciales dans les banques mais elles sont séparées du reste des équipes).

Voilà désolée je m'étends un peu trop, mais j'aime beaucoup ce sujet. :ninja:

Édit : je pense qu'avant d'investir dans des titres, il faut que tu te renseignes sur les paramètres suivants : liquidité (plus un titre s'échange, moins sa valeur est soumise à des fortes variations "sans causalité") et volatilité, ça va te permettre de mieux anticiper les variations de l'action.

Édit 2 : Pour montrer que les ETF c'est bien pratique, l'article suivant est assez éloquent : https://money.cnn.com/2018/02/24/investing/warren-buffett-annual-letter-hedge-fund-bet/index.html

(En gros, Warren Buffet a gagné un pari : il a investi une certaine somme sur un ETF et gagné plus d'argent qu'en plaçant la même somme dans un hedge fund, et l'article explique que c'est parce que l'argent "en plus" que se font les hedge funds par rapport au rendement basique attendu sert surtout à payer les bonus des employés du fonds)

Édit 3 : si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me demander des précisions ! :happy:
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Tamiat j'ai pas tout tout saisi mais ça me donne déjà beaucoup à réfléchir. Je vais prendre le temps de bien me renseigner, de bien comprendre et si j'y arrive pas je viendrai toquer à ta porte :cretin:. En tout cas infiniment merci !
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
18 Septembre 2013
639
2 492
4 874
Paris
@Eiko
Tu peux ouvrir un LDD qui est quasiment l’equivalent du livret A (tes fonds sont juste utilisés à autre chose). Mais les conditions d’accès et les taux sont identiques.

Personnellement j’ai préféré ouvrir dans deux banques différentes pour diversifié si jamais il y un pb avec une banque (Caisse d’épargne et Fortuneo. Je peux parrainer aussi mais là n’est pas la question).

Après il y a les assurances vie, les PEL et plein d’autres que je ne dois pas connaître. Tout dépend de tes besoins en fait.
Tu peux te rapprocher de ton banquier pour déjà avoir une première idée (même si tu signes pas à avec eux).
Bref, l’idee est de récupérer une première information auprès de sachant, puis te compléter/croiser avec internet une fois que tu as une meilleure idée des produits qui pourraient t'intéresser !

(et tout les banquiers ne sont pas l’an pour te refourguer les produits qu’on les intéressent !)
 
  • Big up !
Réactions : Eiko
1 Décembre 2010
269
313
3 764
Paris
@Eiko Moi aussi c'est une info qui m'intéresse, j'aimerai comparer ma situation mais j'ai du mal à trouver des chiffres...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour te donner une idée :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Eiko
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Eiko Tu parles d’épargne monétaire uniquement ou aussi de patrimoine (ce qui comprend aussi biens immobiliers, véhicules, œuvre d’arts,...) ?

Dans ma période, salariée en couple sans enfant et locataire on arrivait à mettre de côté environ 30% de nos revenus tous les mois.

Maintenant je suis maman avec un enfant à faire garder et accédente à la propriété et mon épargne est en dessous de 5% pourtant on met de côté chaque mois environ 15% de nos revenus mais une partie sert au provisionnement des travaux de copropriété et pour la voiture.

Nous aussi la quasi totalité de ce qu’on a provient de nos revenus de salariés. En pratique l’argent qu’on a coté est assez faible (environ 10 000 euros alors qu’on a plus de 30 ans) mais il faut tenir compte du fait qu’on possède une voiture neuve et qu’on a remboursé une partie de notre appartement : chaque mois notre patrimoine augmente.

Par contre il y a eut une grosse chute de patrimoine lorsqu’on a payer les droits de mutation de notre logement qui sera absorbé en une période d’un peu plus de 2 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Kettricken
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Euh. Si ça peut te rassurer . Mon compagnon a 33 ans. N'est pas un panier percé ( il est pas fourmi non plus ) et il n'a pas 2000 euros de côté.. entre les boulots sous payes et le chômage.

Donc non tu n'es pas à la masse :)
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Si ça en intéresse certaines, j'ai vu qu'on pouvais investir dans le bois, ils indiquent une rentabilité de 2% net, c'est non taxé (si moins de 5 000 € ou si on détiens les arbres plus de 22 ans). Le site en question prône une exploitation respectueuse de la nature, participe au reboisement des forêts française, etc.
En vrai je sais pas si c'est vraiment rentable, il s'agit de petites sommes, les premiers arbres sont à 15€ et l'argent peut être bloqué assez longtemps selon la durée de vie des arbres avant leur abatage. Mais le site me parait fiable, ils ont une page sur le site du ministère de l'environnement (et ils en ont parlé sur télématin #vieille).
On peut soit acheter des arbres à l'unité, soit prendre un abonnement de 1/2 ou plus arbres par mois, c'est cette seconde option que j'ai choisie et qui est la plus intéressante financièrement. Je suis actuellement propriétaire d'un magnifique Douglas en Bretagne.
On peut aussi offrir un arbre en cadeau, ou en faire don sans frais (pas de frais d'héritages ou de succession apparemment).

Enfin voilà je trouvais que c'était une chouette idée qui permet d'agir pour la planète tout en se constituant un petit patrimoine.

S'il y a des intéressées c'est par ici : https://ecotree.fr/inscription/5WLQ6M , et voici mon code parrain, pour avoir un avantage si vous souhaitez franchir le pas : 5WLQ6M
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes