Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

L

Loo-kat

Guest
@KrissdeValnor T'es agressive, et euuuuh...j'ai pas mérité ça :oo:
J'ai cité la phrase qui me gênait le plus dans ton post, à savoir que parce que tu travaillais beaucoup, tu méritais d'avoir plein d'argent (en gros, hein). J'ai réagi, développé, également rebondi sur les propos de @123pourquoi (d'où les propos sur les impôts).
Je suis désolée si tu t'es sentie visée, sinon.
Et ayant des parents profs et infirmiers, je ne comprends pas comment tu peux dire des trucs du genre "on est pas privilégiés, on a de l'argent parce qu'on travaille beaucoup". :dunno:
La majorité des gens travaille beaucoup. Et je ne parle pas des responsabilités. Une petite partie seulement a en récompense un gros salaire. Ce sont des privilégiés. Des chanceux. Ce n'est pas une situation juste.
 
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
@Loo-kat
Je pense qu'en fait seulement estimer que ce sont des "privilégiés" et des "chanceux" ça ne passe tout simplement pas forcément. Alors oui il y a plein de gens qui ont eu une famille aisée bien évidemment mais tu peux pas réduire tous les gens aisés à "c'est un coup de chance, vous ne méritez pas votre argent".

Je te prends l'exemple de mon père, famille loin d'être riches, un père vieux qu'il a pas mal aidé, il a fait un bac pro, rien de bien folichon donc.
Ensuite il a travaillé comme tout le monde et il a eu une fille à 20 ans puis vers ses peut être 25 ans il a fait toutes ses études (bac +8 ) par correspondance la nuit ou quand il avait du temps libre. Ensuite il a bossé beaucoup beaucoup d'heures pour gagner sa vie et être à son compte. Aujourd'hui il fait parti des riches et ce n'est pas de la chance. Il a accepté de bosser beaucoup, de partir d'en bas et de prendre ses responsabilités donc oui c'est normal qu'il gagne plus.

Tout ça pour dire que des selfmade men ou women c'est pas le plus courant mais ça existe, donc à ta place je mesurerais mes propos puisque tu ne sais pas qui est derrière l'écran et quels sacrifices la personne a fait pour en être là ou il en est. Parler forcément de chance c'est tout simplement irrespectueux pour ces gens là.
 
L

Loo-kat

Guest
@PetitePaille Je suis désolée de t'avoir blessé (mon but n'est pas de blesser qui que ce soit). Le truc c'est que je crois que je ne réfléchis pas de cette manière là. J'admets que faire beaucoup d'études rend compréhensible un salaire un peu plus élevé car on investit dans un futur, et aussi parce que c'est un choix (mais là encore, le système est injuste car biaisé. Tout le monde n'a pas le choix. Ce qu'a réussi à faire ton père est admirable, mais rare.).

Je trouve toujours que c'est une question de chance. Pas parce que les gens n'ont aucun mérite, mais parce que certains vont bosser 20h par jour pour s'élever socialement, et que ça va échouer. Parce que des parents vont sacrifier leur santé pour leurs enfants, et que malgré tout ça ne suffira pas. Mériter un gros salaire, des opportunités, ça ne suffit pas à les avoir, dans la réalité.
Mon père aussi a bossé pour ce qu'il a. Sa sœur qui touche pas la moitié de son salaire a énormément travaillé également, pourtant.
Ce n'est pas juste. C'est injuste pour ma tante, c'est injuste pour les gens qui passent leurs nuits à étudier (en s'occupant des enfatns + boulot, etc.) pour échouer aux mêmes tests dix fois, c'est injuste pour celleux qui ont un boulot dangereux/à responsabilité/pénible, sans reconnaissance financière derrière.

Et ce n'est pas dire que les gens qui réussissent ne le méritent pas que de reconnaître que le système est injuste et que certains sont privilégiés.

SINON
Je suis très satisfaite de voir avec ce graphique que "aisé" représente l'image que je m'en étais faite, à savoir plus de 2000/mois seul. :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense aussi qu'il y a une question d'époque, ce n'est pas le même contexte entre nos parents et nous-mêmes. :dunno: Mon père a commencé guichetier dans une banque, sans le bac, et il a fini en haut de l'échelle avec un très très bon salaire. Mais de nos jours c'est beaucoup plus difficile de faire sa route dans une seule même entreprise, en commençant notamment sans diplôme etc.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Mes deux centimes, mais par exemple moi je fais une distinction quand les madz parlent de mérite @PetitePaille et le cas que tu évoques. Je ne sais pas si ça va être super clair, désolée... Mais en gros, pour moi la personne que tu décris, elle en chie des ronds de chapeaux, elle se donne à fond, donc elle "mérite sa réussite": en l'occurence, elle a du mérite à être arrivée là où elle voulait aller. Dans le cas que tu présentes, son objectif c'était d'avoir un travail qui rémunère bien.
Par contre, je distingue ça, et le fait que faire tel travail mérite de gagner énormément (je ne sais pas quel est le travail en question hein, mais bon voilà en bonne moyenne je fais partie des gens circonspects sur certains niveaux de salaire*).
Je ne sais pas si c'est lisible comme distinction, mais du coup pour moi dire d'une situation qu'elle est "privilégiée", par exemple, ou qu'un salaire n'est peut-être pas "mérité", c'est pas par rapport à la valeur ou à l'effort d'une personne (pas qu'il ou elle s'en touche la nouille ou n'ont eu 0 effort à fournir pour arriver là), mais plutôt au niveau de la situation, au relatif avec les autres taffs, tout ça. Le fait est que comme plein de Madz l'ont dit, y a énomément de gens qui bossent comme pas possible, avec des horaires de dingue (voir de merde), intégrer la notion de mérite dans leur salaire, je trouve ça bizarre puisque ça voudrait dire quoi, un maçon ou un boulanger il ou elle a moins de mérite qu'un banquier ou whatever ? :hesite: Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Le métier a pas moins de mérite qu'un autre (?), la personne intrinséquement pas forcement non plus (y a des tas de gens tout à fait méritants dans des professions qui gagnent pas super bien), et probablement en "effort" ça justifie pas des différences de l'ordre de facteurs 100 ou 1000 (ou alors parfois dans l'autre sens :yawn:), et je crois que c'est plutôt sur cet aspect là de la notion de "mérite", qui parait bancale liée au salaire/profession, que les Madz parlent. :hesite:
(La fin de mon post est encore plus décousue que le début j'ai l'impression, désolée :ninja:)

*Et je précise, je mets une barre assez haute (enfin j'imagine que tout est relatif) avant de trouver ça "délirant" :yawn:

Sinon je trouve le topic interessant (même s'il a un peu dévié de l'idée de départ), j'espere cependant que les madz du début reviendront participer.
Je repasserai peut-être raconter mon "cas" un de ces quatres.
 
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
@Loo-kat
Je ne suis pas blessée, c'est sa victoire pas la mienne !

Pour répondre à ton message, dans ce cas la rien n'est juste et tout n'est qu'une question de chance. Le mec au smic qui galère à finir les fins de mois au fond de quoi il se plaint il est chanceux, il aurait pu naître dans un pays pauvre et mourrir du paludisme ou de faim (ironie), est ce qu'on va nier pour autant qu'il se tue peut être à la tâche chez amazon et que c'est difficile ?. Il y aura toujours plus chanceux que nous c'est la vie, en revanche est ce une raison pour nier les heures de travail de quelqu'un qui va se donner à fond ? Est ce qu'il n'est plus méritant pour autant ? Non pas forcément.
Les injustices il y en aura toujours mais on ne peut pas dénigrer les gens qui réussissent sans connaître leur vie.
En revanche ce qu'on peut faire c'est d'améliorer l'égalité des chances, mais on ne tombera jamais dans une égalité parfaite c'est une utopie.
 
  • Big up !
Réactions : UranusMarie
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
@Clematis
ah mais je suis d'accord avec l'idée, j'avais juste répondu à un premier message qui laissait sous entendre que la chance y était pour énormement si ce n'est qu'elle faisait tout. Du moins c'est la façon dont je l'ai interprété.
 
  • Big up !
Réactions : madi
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
@Vekahere
Je vois ce que tu veux dire et je vais peut être etre fataliste mais l'argent ne tombe pas du ciel mais des entreprises et elles mêmes dépendent de l'offre et la demande.
Ce qui explique pourquoi certains métiers à certaines époques sont plus demandés et rapportent plus que d'autres.
Si les gens lisaient autant de bouquins de socio que ce qu'ils regardent le foot peut être que cette profession gagnerait plus par exemple.
On est un peu tous responsables de ces différences de salaires, c'est ce que je veux dire !

Après je ne parle pas des extrêmes bien évidemment qui sont effectivement difficiles à digérer mais de métiers "normaux" si on peut dire ça comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : UranusMarie
L

Loo-kat

Guest
@PetitePaille mais enfin, je ne dénigre personne. Je ne nie aucune heure de travail. :oo:Je dis même texto que ce n'est pas parce qu'il y a des injustices que les autres ne sont pas méritants aussi. Je peux pas être plus claire sur ma pensée.
Et c'est justement parce que je ne nie aucune heure de travail qu'entre ceux qui travaillent 50h par semaine pour 1500 euros et ceux qui travaillent 50h par semaine pour 10000, je trouve qu'il y a une injustice.
À partir de là, je comprends tout à fait que tu ne sois pas d'accord. Juste, ne déforme pas mes propos quand j'ai essayé de les clarifier.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Loo-kat desolé je me suis un peu emporté, je pensais que c’était pour ma pomme l’histoire des impôts alors je l’ai mal pris. Après me remettre une tartine à base de ‘accepte que t’es privilégié et que t’as surtout eu de la chance alors que le commun des mortel travaille autant que toi’. Non désolé je peux pas laisser dire ça, t’es pas dans mon dos tout les jours au boulot. Je ne nie pas qu’il doit y avoir une part de chance là-dedans mais ça se résume pas à cela. Venir me casser avec les généralités qu’on me sort habituellement ça m’a bien gonflé.

J’ai jamais dit que le monde était parfaitement juste et que ceux qui ont moins que moi sont moins méritants/travaillent moins. Je n’ai parlé que de ma situation personnelle dans un cas particulier.

Et pour parler plus concrètement avec des chiffres, avec mon mari on est dans la classe moyenne, d’après le graphique. On gagne pas tout à fait 4000€ net à nous 2.

Je pense aussi qu’on est pas tous d’accord sur le terme de ‘privilégié’ à mon sens c’est plus du à la naissance, quand on vient d’un milieu aisé. Grâce à un héritage, qu’on a eu un piston pour un job, quand ça a pas demandé d’effort particulier en fait. Alors ouais je le prends un peu mal quand on dit de moi que je suis privilégié alors que c’est pas mon avis. Ça doit sûrement être dû à un manque de confiance en moi ou à mon parcours ou à ma dépendance au beurre salé.

Je suis sur portable alors navré pour les fautes et le manque de smileys
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Loo-kat et @KrissdeValnor
Je pense que le malentendu viens du fait que @KrissdeValnor dit qu'elle mérite son salaire par rapport au travail qu'elle effectue, au nombre d'heures qu'elle y passe alors que dans ton message @Loo-kat j'ai eu l'impression que tu disais qu'elle pensait mériter son salaire par rapport aux autres gens qui travaillent et gagnent moins.

Est-ce que je me trompe?

Par contre @KrissdeValnor je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le "privilège" ne relèverait que de la naissance. Et ce n'est pas uniquement n'avoir rien eu à faire. C'est par exemple être né dans un environnement qui va te donner plus de chance de réussir avec moins de contrainte que d'autres. Je prends l'exemple des études supérieurs car j'ai été dans ce cas là, j'ai du travailler beaucoup pour mes examens et réussir mes concours et j'étais privilégié par le fait que mes parents me payer mes études et le loyer et me versaient une pension. Je pouvais donc consacrer tout mon temps à réviser alors que des amis et camarades devaient bosser les weekends. Il y a des statistiques dessus et je l'ai bien vu, j'ai "mieux" réussi mes examens qu'eux qui avaient moins de temps et d'énergie.
Mais j'aurais très bien pu passer tout mon temps à libre à faire la fête, du shopping etc et ne pas réviser et bien je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui.
Donc oui j'ai bossé pour en arriver là mais je reconnais que j'ai eu le privilège de ne pas avoir à travailler et mettre consacrer pleinement à mes études alors que certains n'ont pas le choix que d'avoir un boulot à côté.
Et le boulot qui me fait rentrer dans la classe aisé voir riche je ne l'ai pas eu par piston mais concrètement je sais que je l'ai eu grâce au fait que mes parents étaient derrière moi ce qui m'a permis de faire pas mal de stages dans ma branche pas payés ou pas très bien payés.

Et l'exemple des études n'en est qu'un parmi tant d'autres. Si tu veux je te conseille la veille permanente classisme :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes