Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
C'est marrant ce que certaines racontent sur le fait que leurs parents leur ont toujours donné l'impression qu'ils étaient pauvre alors que non.
Moi j'ai eu l'impression inverse toute mon enfance : on vivait dans une très jolie maison dont ils étaient propriétaires, on était trois enfants, on partait deux semaines à la mer en vacances quand j'étais petite et quand j'ai atteint ma majorité, j'ai reçu le fruit d'une épargne que mes parents avaient placée pour moi depuis ma naissance (4000 euros).
Maintenant qu'on parle un peu plus d'argent, je ne comprends réellement pas comment ils ont réussi à avoir tout ça.
Mon père avait apparemment un bon salaire mais celui de ma mère était presque entièrement utilisé pour payer la pension alimentaire de l'ex-femme de mon père. Puis mon père a pris sa pension quand j'avais +/- 12 ans et sa pension est vraiment pas élevée.
Donc je me demande comment, mais comment ont-ils fait ?! Je sais que ma mère ne s'achetait quasi rien pour elle, mon père ne s'achetait que des livres et des bédés, on faisait attention à l'énergie, on n'achetait pas des fringues de marques, pas de grosses voitures, pas de restaurants ni de cinéma en famille, pas de hobby pour eux à part le jardinage... N'empêche que ça continue à m'épater. Ils devaient être bien meilleurs gestionnaires de leur argent que moi :red: Ma mère m'a toujours dit qu'à partir du moment où elle a eu des enfants, ses priorités sont devenues les enfants et le travail. Elle n'avait ni temps ni argent à consacrer à des loisirs

Je nous pensais riche mais si je me fie au graphique, ils devaient plutôt être dans le bas de la classe moyenne avant la pension de mon père et dans la classe populaire ensuite. Si bien que quand ils ont commencé à avoir besoin de sous dû au handicap de ma mère, je suis un peu tombée de haut en voyant la réalité de leur portefeuille.
Du coup, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut : je me demande si ça n'est pas d'avoir été élevée dans l'idée que je ne manquerai jamais de rien que j'ai mis longtemps à être sérieuse par rapport à mon épargne.


@MaryJAnna Je ne vais pas me prononcer sur l'ensemble de ton poste mais personnellement, je prendrais très mal qu'une amie me propose de me payer une partie de mes vacances ou d'autre chose. Je me sentirai humiliée en fait, même si ça part d'un bon sentiment. Je connais bien le problème des vacances avec des amis aux revenus différents mais je pars en effet du principe que c'est aux personnes aux revenus les plus élevés de faire des concessions. Ou alors il ne faut pas partir ensemble. J'ai déjà refusé des super vacances avec une super amie parce que je me savais incapable de suivre son train de vie et que je ne voulais pas qu'on se retrouve dans une situation qui engendre de la frustration.
Par contre, en ce qui concerne le couple, je suis d'avis que chacun paye à hauteur de ce qu'il peut : on essaye de fixer un budget qui convient au deux et le plus riche peut mettre plus si nécessaire. En effet : si on veut partir avec son partenaire, on n'a pas trop le choix de la personne (contrairement aux amis), donc il faut faire des compromis
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Kettricken : Je comprends tout à fait, c'est pour ça que j'ai consenti à beaucoup de concessions sur le voyage (j'ai vraiment fait en fonction de son budget au maximum en pensant à calculer chaque frais ect ...) mais il y a un point où on ne pouvait pas descendre plus bas que ça, même par rapport à ce qu'elle voulait c'était pas possible avec son budget (et c'est pas faute d'avoir cherché, mais elle voulait absolument un type de paysage particulier et un environnement particulier aussi).

Ça me paraît normal de s'adapter au maximum au budget le plus bas mais il y a un stade où ce n'était plus possible dans ce cas et donc la seule solution c'était de l'aider un peu. :erf: Après je comprends tout à fait ce que tu veux dire, juste des fois c'est pas possible. Et ça peut être aussi frustrant pour moi, même si j'ai assez honte de le ressentir comme ça. :red:
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Finalement ce topic prend une tournure intéressante.
J'évitais de participer au début parce que je pense que le titre est mal trouvé.

Je pense qu’il ne faut pas oublier que la localisation peut jouer beaucoup et qu’il ne faut pas simplement résonné en chiffre bruts.

Moi je suis financièrement très privilégiée à l’échelle mondiale, privilégiée par rapport à l’échelle française, pas spécialement privilégiée à l’échelle de ma commune. A Paris je ne le serais pas.

Comme @Bree_ il y a encore 3 ans je me trouvais “riche” (en grande partie par alliance avec mon conjoint et mutualisation de nos dépenses) dans la mesure ou on ne dépensait par mois qu’environ 2 tiers de nos revenus alors qu’on gagnait moins qu’actuellement.
Depuis je suis accédante à la propriété d’un logement plus grand que celui qu’on louait (donc avec un surcoût) et j’ai un enfant que je dois faire garder pour continuer mon activité professionnelle ce sentiment s’est envolé. :P
Étant juste au dessus du dernier seuil de la CAF, j’ai le minimum d’aide pour la garde d’enfant et donc un reste à payer de 500€ par mois environs (réduction d'impôts incluse).
@MC Doc a raison, il suffit de faire des enfants et d’en assumer les dépenses. Si au bout de 20 ans il reste encore trop d’argent il suffit de leur payer une scolarité au Etats Unis.

Pour rester sur ce sujet et faire un peu d’humour, un démarcheur nous a appeler l’autre jour pour nous proposer des solutions pour payer moins d'impôts. On lui a dit qu’on en avait pas besoin car on avait réussit à baisser nos impôts juste en arrêtant d'acheter des préservatifs. Le mec a bien rigolé et n’a pas essayé de nous refourguer son truc.:rire:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Comme d'autres, je préfère la tournure qu'a pris le topic.

J'avoue que les "je ne sais pas quoi faire de mon argent mais j'aimerais des astuces pour en avoir plus / ne pas payer d’impôts" ça irritait un tantinet. XD

Aussi, j'ai trouvé vraiment étonnant qu'on ne puisse pas savoir quoi faire d'un argent en surplus. :hesite:
Vu l'immensité des possibilités et des nécessités, que ce soit en matière d'entraide, d'éthique, d'écologie, etc... on ne peut pas dire que notre monde manque de problèmes à arranger, ou de causes à supporter malheureusement. :dunno:

Et si on ne veut pas y mettre trop de temps, avec les sites de crowfunding et cie, ça devient de plus en plus facile d'investir dans ce qu'on veut en quelques clics, que ce soit du mécénat d'artiste, une association d'aide aux réfugiés, un sauvetage de hérissons ou une plantation de maraichers bios, il y en a pour tous les goûts et toutes les causes.

(Je devrais peut-être créer moi-même une fondation pour proposer aux gens aisés d'investir, avec garantie d'utilisation éthique, honnête et responsable, moi qui déborde d'idées mais manque de fonds, visiblement il y a un vrai créneau. :shifty: )



@Kettricken @MaryJAnna

Ça me surprend cette façon de prendre mal une prise en charge par un ami plus riche, car pour moi c'est justement pile l'inverse qui va de soi.
Tant qu'il ne s'agit pas de faire mener un train de vie élevé à un ami qui n'en aurait pas les moyens pour le laisser se débrouiller avec l'addition ensuite, ça me semble beaucoup plus respectueux et sympa qu'une personne aisée fasse profiter ses amis de son niveau de vie, et leur permette d'accéder à des choses d'ordinaire inaccessibles pour eux, plutôt que de jouer les "faux pauvres" ou les radins et que tout le monde se prive. :hesite:

(Tant que c'est fait dans le partage et l'entraide, et pas dans une mentalité de "prêt avec intérêt" ni à l'inverse dans une forme de "racket", bien sur)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Tiens, je me demande du coup quel est votre point de vue par rapport à l'épargne ?

(ici, à part l'idée d'avoir quelques sous de côtés pour un éventuel imprévu, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire reposer de l'argent au lieu de le dépenser :coiffe: (en mode : on n'emporte rien dans la tombe))
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@justinetttte : Ah oui ça je comprends bien !
(ici, on a par exemple du mettre 1/3 de nos revenus par mois sur l'épargne pour pouvoir payer la maison à partir de janvier.. :halp: et sinon pour les petits plaisirs, on a des enveloppes avec un projet écrit dessus (un meuble, un maine coon (:cretin:), un week end,.. dans lequel on met les sous des ventes ebay etc :coiffe:)
Mais quand on pense à l'an prochain et à l'augmentation des revenus qui va suivre, on a surtout envie de réaugmenter le train de vie (restos, hôtels, vacances, fringues, moi matos de couture, mon mari livres médicaux etc..) plus que de l'épargner..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes