Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Elliana Ce que tu dis sur ton copain me fait penser à ce que j'avais entendu lors d'une conférence de socio de l'éducation. Les personnes qui ont réussies en étant défavorisées à la base, qui ont réussi à s'élever socialement à travers les études, le travail... sont souvent les plus dures avec les personnes qui ne "réussissent pas", puisqu'elles elles ont réussies à le faire ça veut dire que c'est possible et que les autres n'y ont donc pas consacré assez d'efforts, et ne méritent donc pas cette réussite, qui pour eux n'est lié qu'à leur implication et leurs capacités. Alors qu'au final, ce cas de figure existe oui mais ça reste une minorité.

Sinon j'ai été étonnée de voir ici autant de personnes pensant appartenir à une classe aisée/riche, et se rendre compte qu'en fait elles sont plutôt dans la classe moyenne. J'avais plutôt l'impression qu'en général la majorité des gens pensaient appartenir à la classe moyenne, même quand c'était pas le cas (et je crois avoir déjà lu un truc là dessus mais je sais plus trop où). :hesite:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
USUL à récemment fait une vidéo sur la lutte des classes . Et bref dedans il aborde le concept de classe moyenne. Du ressenti d'appartenance à cette classe moyenne ( que les gens qui sont précaire s 'estiment chanceux car ça pourrait être pire donc classe moyenne et que certains qui sont vers le 9 ème decile se pensent classe moyenne car il y a mieux qu' eux , et il explique la notion de decile aussi c est intéressant)
Après moi j' ai halluciné j ai un ami hier qui m' a dit que pour lui il aimerait être classe moyenne car être classe moyenne ça veut dire pas faire d'excès ni se priver et que donc ça impliquerait de gagner 2200 euros par mois pour une personne seule . J' ai essayé de lui expliquer que c'était énorme 2200 euros mais il disait que lui avec ses 1800 il galerait . Donc un peu l'incompréhension. ( pas jugement juste incompréhension )
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Pour ceux qui ne le savent pas, le salaire median en France, d après Wikipedia, est de 1772 € c’est à dire que 50% des français sont au dessous et 50% sont au dessus. Ça permet de se situer. Bon après évidemment faut pondérer par rapport à l endroit où l on vit (la région parisienne ou une petite ville en province par ex) et à ses charges (enfants, prêt étudiant à rembourser, etc)
 
21 Août 2006
4 572
18 659
5 664
fr.pinterest.com
@L'Oeil de la Lune, On vient d'acquérir un appartement mais sous la loi pinel afin de faire de la déduction d'impôt.Ca nous permet de déduire nos impôt tout en ayant un patrimoine.
Si tu veux plus d'information n'hésite pas !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
:ninja:
Je ne sais pas si ce sujet est toujours "chaud" ou pas. J'hésite un peu à faire ça mais... s'il pouvait redémarrer (sur de bonnes bases), ça m'arrangerait parce que justement, mon "patrimoine" (c'est un bien grand mot mais en fait il grossit assez vite donc bon...) je ne suis pas bien sûre de savoir quoi en faire et en discuter avec d'autres personnes, ce serait super :cretin:. Je n'ai pas trouvé d'autre sujet que celui-là, et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Poacée tout d'abord, toutes mes condoléances pour la perte que tu as subie :fleur:. Je crois que c'est une des pires façons de recevoir de l'argent dans la vie :erf:. Et même si je sais que ça arrivera plus vite que je ne le souhaiterais, je vais malheureusement moi aussi être dans cette situation dans quelques années. Dans longtemps j'espère :pray:. Donc je comprends un peu ton dilemme.

Dans ton cas, je ne sais pas à combien s'élève le montant du patrimoine dont tu parles, mais quand tu seras prête, je pense qu'il pourrait être intéressant de prendre conseil auprès d'un conseiller en gestion de patrimoine. Ils ne s'occupent pas exclusivement des grosses fortunes et peuvent expliquer le fonctionnement de beaucoup de choses : fiscalité, produits d'investissement, diversification et optimisation du patrimoine, gestion, fonctionnement du système banquier et boursier, etc. Ils ne dépendent pas d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Ils étudient ta situation et te conseillent, mais rien ne t'oblige à adhérer à ce qu'ils préconisent ni de prendre les produits qu'ils recommandent. Ils sont regroupés au sein d'organisations professionnelles (la plus grosse c'est la CNCPG), ce qui garantit leur sérieux et leur professionnalisme, histoire de ne pas tomber sur le premier charlatan venu.

Comme je commence à me renseigner à droite à gauche sur ce que je peux faire moi-même, je suis tombée sur cette info. Ca ne m'est pas utile mais peut-être que toi ça pourrait te convenir ?
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Poacée Si tu souhaites donner de l'argent a une association c'est mieux de faire plein de versement sur une période donnée plutôt qu'un gros don.

Ca a plusieurs avantages :

Pour toi :
- Ca te permet de réinvestir les intérêts de ton argent en don (car tout ce qui est donné a un instant ne produira plus rien, donc étaler les versements permet de profiter des intérêts de l'argent restant a verser.

- ca te permet de profiter plus longtemps de la réduction d'impôt au cas ou le montant prévu dépasse le plafond annuel (dans le cas ou l'association est éligible)

- ca te permet de changer d'avis ou de disposer d'un peu d'argent "de côté" pendant un moment.

Pour l'association ou la fondation :

- Il est plus faciler de gérer son budget en sachant qu'on peut compter sur des revenus fixe, plutôt que le stress des dons ponctuels.


Pour le reste je vais te donner un conseil bateau mais rien ne presse ! Tu dois prendre ton temps et ne pas oublier qu'en matière d'investissement les intérêts de la banque sont rarement les tiens. Ce n'est pas grave de laisser ca sur un compte courant le temps de te décider, même si ton banquier risque de te mettre la pression. Les erreurs sont souvent le fruit de la précipitation.


Le pel n'a d'intérêt que si tu comptes investir dans l'immobilier, et le plafond est assez bas (90k eur de mémoire ?) avec un temps d'incubation obligatoire un peu long ; de plus ca demande des versements réguliers et le rendement est moyen-bof, c'est pas forcement le plus intéressant pour une grosse somme.

Si tu as des proches a mettre a l'abri il y a aussi les contrats d'assurance vie, très populaire en France, mais avec des rendement vraiment très faible depuis une dizaine d'année. Mais sans prise de tête.

Tu as bien entendu tout ce qui est placement financiers, mais il faut avoir le courage de s'y intéresser.

Sinon tu as le marché des biens de collections, souvent on pense a l'art pour son régime fiscale favorable (et la facilité de fraude quant a l'estimation de son patrimoine) mais pas que. Et souvent tu as des biens de collections qui peuvent prendre de la valeur très vite, de quoi être bien plus avantageux que bien des placements. Mais ca demande aussi de s'y intéresser.

Enfin il y a les métaux precieux mais le régime fiscal français étant une catastrophe pour l'or je ne le conseil pas, l'argent tout au plus, et les terres rare fait l'objet de trop de speculation pour être sûr. On pourrait citer les cryptomonnaies aussi mais je connais mal et j'ai peur que la popularité en fasse une belle bulle spéculative.

Et enfin l'immobilier en valeur refuge, comme toujours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes