Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

L

Loo-kat

Guest
Ouais... c'est la loi du marché...

Qui ne pourra pas durer indéfiniment. Et qui ne nous empêche pas de demander plus de justice :coiffe:







Je serais curieuse de voir si le topic arrive à vivre, il est intéressant et même si l'intitulé est maladroit, il pourrait en aider certains et ça c'est plutôt cool
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Je suis priviligiée. Pas excessivement (je suis pas millionnaire) mais je suis priviligiée. Pas par rapport à mon salaire (+- 1350 net/mois) même si d'après le graphique je suis dans la classe moyenne basse mais parce que ma famille l'est et m'a donné beaucoup pour m'aider dès qu'ils ont jugé que je le méritais.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je me considère comme classe moyenne voir même aisée en ce moment. Je n'ai pas besoin de faire spécialement attention. J'ai pas fait grand chose pour le mériter même si je bosse beaucoup (déjà fait 60h en 5 nuits par ex). C'est particulier parce que c'est un patrimoine familial et pas mon argent que moi je gagne. Bref je sais pas si je suis compréhensible. :shifty:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Si les gens lisaient autant de bouquins de socio que ce qu'ils regardent le foot peut être que cette profession gagnerait plus par exemple.
On est un peu tous responsables de ces différences de salaires, c'est ce que je veux dire !
Ya que moi que cette phrase choque? :hesite:
Tu sous entends que si les gens s'étaient plus renseignés sur les métiers qui rapportent ils n'auraient pas choisi ceux qui ne rapportent rien. C'est oublier qu'on a pas forcément besoin de trouze mille directeur des ventes donc si on avait tous choisi les métiers qui rapportent, on seraient tous au chômage et on irait bosser pour pas un rond dans les filières qui recrutent. Ah on me dit dans l'oreillette que c'est déjà un peu ce qui se passe pour certaines personnes à la sortie de leurs études. Mais peut être que ces gens auraient du anticiper le fait qu'ils ont tous lu les mêmes bouquins de socio et se sont donc tous dirigés dans la même voie. Si les gens passaient plus de temps à prévoir l'avenir qu'à lire des bouquins de socio, peut être qu'ils gagneraient plus. :lunette:
Sinon, moi je ne vois aucun mal à dire qu'avec mes 800e net par mois, je suis une privilegiée sur notre planète et pauvre en France. Ça n'est pas incompatible. Être pauvre en France sera quand même moins dur que vivre sous les bombes ou dans un pays sans aide aux plus démunis. Ça n'est pas pour autant qu'il faut s'en contenter et ne pas dénoncer les injustices sociales à l'échelle de notre pays. :dunno:

(Je précise que je me concidere néanmoins comme privilégiée car comme @Bree_ j'ai un conjoint qui gagne correctement sa vie (mais mon bébé rapporte rien vu qu'il faut le faire garder :cretin:). J'ai eu des parents, avec des revenus proches de ceux de mon couple actuel quand ils étaient jeunes et plus importants par la suite, qui m'ont beaucoup aidé quand je galérais et m'ont beaucoup apporté au niveau de la richesse intellectuelle (comprendre : culture, ouverture d'esprit etc etc). Bref, j'ai énormément de chance et je suis très très très embêtée de justement être une chanceuse alors que ça devrait être pour tout le monde comme ça.
Vraiment je ne vois pas ce qui gène à dire qu'on est chanceux.)
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Lilliy Je crois que ce que @PetitePaille a voulu dire (arrête moi si je me trompe, en tout cas je l'ai interprété comme ça) c'est que il y a plus d'audience pour les match de foot que pour les bouquins de socio, et que donc les footballeurs rapportent plus que les sociologues, ce qui entraîne qu'ils soient mieux payés. :hesite:


Je suis globalement d'accord avec le reste de ton message, j'ai juste l'impression que vous parliez pas de la même chose à la base.

En tout cas les discussions sur ce sujet sont très intéressantes.

Si je devais apporter mes deux centimes, je dirais que c'est que le sentiment de "mériter son argent" est quelque chose qu'on retrouve assez chez les classes dirigeantes.

J'ai l'impression que ça vient du fait que les gens sont soumis à un biais cognitif, "la croyance en un monde juste". Si ils veulent préserver cette illusion que le monde est juste, ça implique que ceux qui ont moins ont moins de mérite qu'eux, sinon le monde ne serait pas juste.

Semi hors-sujet, mais ça me fait penser à des anecdotes de mon travail :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, je considère que j'ai énormément de chance parce que je peux mettre de côté. D'ailleurs j'ai l'impression (en tout cas c'est ce que je constate dans mon entourage) qu'à salaire égal, les gens originaires de milieux plus favorisés épargnent moins, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@123pourquoi Au fait je viens d'y penser, mais pour investir quand on a de l'argent "inutile", y'a l'or physique. La valeur de l'or fluctue mais dans l'absolu ça reste un excellent placement "long terme" surtout en cas d'effondrement financier (l'or étant rare, s'il y a un effondrement il restera la valeur-étalon). :nerd: (mais l'or physique hein c'est important, pas l'or papier qui ne vaut rien.)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@MissDodo

Merci pour le graphique, je le trouve très intéressant! Je m'aperçois que je me suis toujours considérée bien plus riche que je ne le suis :yawn:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@123pourquoi
Je suis assez surprise par ton point de vue sur les impôts car je crois comprendre que tu viens du même pays que mon mari et à ma connaissance, il y a aussi des impôts là-bas. Et pour le coup on ne sait pas toujours bien à quoi ils servent (à part refaire les routes) car il n'y a pas non plus beaucoup d'acquis sociaux.
J'ai personnellement plus eu l'impression d'être une vache à lait là-bas qu'en France car en plus des impôts, la vie y est au moins deux fois plus chère et les assurances sont hors de prix :halp:. Je préfère cent fois payer de façon à ce que chacun, même les plus pauvres, ai accès aux soins, plutôt qu'engraisser un assureur privé qui me remboursera (peut-être) mes soins à moi. Cela dit j'admets que ça puisse être un raisonnement culturel et que si j'ai été choquée par ce système, tu puisses être choquée par le système français. Sois patiente, Macron se charge de détruire notre principe de solidarité :taquin:.

A part ça, malgré quelques maladresses, je trouve le sujet de ce topic très intéressant. D'ailleurs je viens de recevoir un petit héritage et je ne serai pas contre quelques conseils pour savoir comment le faire fructifier en attendant de pouvoir investir dans la pierre :fleur:.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Lilliy
C'est bien ce que @Tamiat a résumé :) .

Et pour prévoir, je pense qu'il faudrait plus renseigner les étudiants sur les filières plus ou moins bouchées quitte à même réduire drastiquement le nombre de place dans certaine filière. Car ok c'est bien de faire un truc qu'on "aime" mais quand tu te rends compte que tu t'es tapé un bac + 5 pour finalement faire un truc totalement différent, avoir énormément de mal à trouver un boulot, gagner très peu et j'en passe, je pense que certains regrettent amèrement leur choix.. parce qu'à moins d'être passionné...

et sinon @Tamiat
Le truc c'est que les gens sont toujours de droite pour leurs argents, à part de rares cas, ça se passe toujours comme ça !
Mon père travaille dans la fiscalité et que ce soit des personnes qui galèrent un peu, monsieur tout le monde, des personnes aisées... tout le monde veut réduire ses impôts. Je dis pas qu'il y a pas des exceptions mais bon..
Exemple : un agriculteur qu'on connaissait avait souvent eu des discours hargneux sur les "riches" qui ne payent pas l'ISF. Un jour il a du payer l'ISF, c'est bizarre comme d'un coup sa vision a changé :rire:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je préfère cent fois payer de façon à ce que chacun, même les plus pauvres, ai accès aux soins, plutôt qu'engraisser un assureur privé qui me remboursera (peut-être) mes soins à moi.
Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiii tellement !!! Pardonnez-moi mon enthousiasme, mais quand je vois la ligne de mon paiement mensuel à ma mutelle je suis tellement saoulée :rolleyes: je préférerais payer deux, trois fois cette somme à la sécu plutôt que filer de la thune à ces boites.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes