Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Oups, pauvres manantes que nous sommes, nous avons pollué le topic :drama:

Désolée mais avec un titre aussi condescendant et des propos parfois aberrants, faut pas s'étonner non plus.

Même si à la base, le sujet était intéressant pour les personnes concernées. En gros, oui pour le fond mais la forme est à revoir...

:fleur:
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Et c'est quelque chose que je ressens dans mon quotidien en étant en haut de la classe moyenne d'après le graphique. Je me fais plaisir mais je ne peux que constater que j'ai des loisirs qui ne sont pas des fortes sources de dépense (et encore plus depuis que j'essai d'avoir un mode de vie plus minimaliste) puisqu'il me reste une somme confortable à la fin du mois.
Je trouvai l'idée d'avoir un endroit où échanger des question sur l'épargne par exemple et pouvoir se plaindre quand on a un tracas vraiment sympa parce je suis vraiment perdu dans ces systèmes et que si je me plains d'un truc, ça ne veut pas forcément dire que je n'ai pas conscience d'être privilégiée mais juste que parfois, le truc peut me gonfler et sembler injuste (comme la redevance audiovisuelle alors que ma télé ne me sert qu'aux jeux vidéo, ou la manière dont la banque cherche à te faire faire des placements auxquels tu ne comprends rien).
Le sujet a complètement dévié alors que bon, si besoin, il y a déjà un topic bon plan, un topic comment gérer son budget, un topic veille permanente classe sociale entre autre. Ca concerne peut-être la majorité mais en attendant, ça enlève un espace différent à ceux qui en ont besoin.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ton post.
A mon sens la tournure qu'à pris le topic est à la fois liée, et surement une "introduction" nécessaire avant de pouvoir revenir au sujet. Notament, le post initial (et le tien aussi quand tu dis par exemple que tes loisirs au final te permettent à la fin du mois d'avoir de côté, que tu tends vers un style de vie plus minimaliste) soulevait cette idée de "paradoxe" (pour certaines personnes de son entourage en tout cas) entre ses revenus, et ses envies plus "modestes" (relativement à ses revenus). Je trouve que du coup c'est logique que ça ait débouché sur un débat sur: qu'est ce que la "richesse", quand est ce qu'on est "à l'aise" (vu que c'est relatif à nos besoins et envies), ce genre d'aspect. Y a le côté "officiel", chiffres, médiane etc et puis le côté subjectif de nos envies persos, ce qui a été assez bien illustrés par tous les témoignages précédents.
Et c'était un des questionnements initial (initiaux ? :hesite:) aussi au fond (en tout cas moi ça m'a fait me poser la question): la richesse, tout au moins l'aisance financière, c'est quoi, à quoi ça sert / qu'en faire, si on est satisfait de sa vie ?

Sauf que d'un autre côté, le topic a l'air "dédié" à un public, mais qui est au final mal défini (sans parler du titre en lui-même...), d'une part pour la subjectivité de l'aisance financière (qui a donc été débattue), d'autre part parce que (cf ce que je dis plus bas) y a pas besoin d'être riche à millions pour être interessé-e ou avoir un avis, par exemple, sur savoir comment naviguer dans les eaux troubles des produits banquaires ou des banques tout court (:lunette:). Et faut quand même admettre que le titre était pas forcément hyper bien choisi, et y a eu plusieurs propos "archétypique" (e.g. sur les impots) qui créent du débat, tendu certes...mais nécessaire non :dunno:?

Après je pense qu'à terme ça pourra donner des choses plus concrètes (mais y a déjà eu plusieurs propositions à ce niveau là comme investir dans des projets à financement participatif), et y a quand même plusieurs madz qui ont posé des questions très interessantes par rapport à ça: est ce que la madz souhaite faire fructifier son argent, l'utiliser pour des projets qu'elle trouve interessant ? Est-ce qu'elle attend un retour sur investissement (il semblerait que oui), et ça ouvre encore des débats: si on est déjà satisfait de ce qu'on a, pourquoi on attend des retours sur investissement ? Moi je me le suis demandée pour mon cas par exemple, donc je trouve que ça amène de la reflexion sur ce qu'on "cherche" et ce qu'on "veut".

Mais je te rejoins sur le fait que j'aimerais bien lire des choses qui reviennent plus aux questions du début. Par exemple, avec mes "idéaux" politiques, mes envies écologiques etc, comment me dépatouiller dans les milieux banquaires machin, comprendre les différents produits et éviter les trucs douteux selon mon compas perso, parce que j'y pige rien (comme quand tu parles des placements auquel tu comprends rien), que ça me saoule comme milieu, j'ai toujours l'impression d'être un pigeon qui participe à l'engraissement de ma banque en plus , etc. (C'est un peu brouillon mais j'espère que vous voyez globalement ce que je veux dire :lunette:). Mais pour moi y a pas de raison de "dédier" ça à un certain public, ça peut interesser et être alimenté par des madz de tout niveaux de revenus/patrimoine.

Et je trouve aussi la question initiale de la "perception par l'autre" (certains proches qui vont reprocher de pas vivre comme eux le feraient avec les mêmes revenus) interessante. D'autant plus qu'honnêtement, je fais pareil mais dans l'autre sens (je comprends pas les gens très très aisés qui "surconsomment", ou cherchent "l'ultra-luxe". Ok ils en ont les moyens mais :hesite: je sais pas ça match juste pas avec mes envies, donc je pense que j'aurais une bonne propension à les "critiquer" sur leurs manières de faire) (personne n'est parfait :drama:).

Après voilà, si l'objectif c'est un topic pour raler sur les impots/l'ISF, ou tout autre truc vraiment dédiés aux "riches" (genre "Problèmes de riches" :lunette:), c'est juste pas pareil (et je suis pas sure d'avoir envie de me lancer dans un débat sur la pertinence/la morale/etc d'un tel topic, je crois qu'il me faudrait trop de verres d'eau d'après la charte :lol:). Donc bref, tout ça pour dire que je pense que les 9 pages de débat/témoignages qu'il y a eu, c'est lié aussi à ce "flou" de public/but/aisance, machinchouette.

Mais je ne pense pas que toutes les interventions qu'il y a eu entre temps "empêchent" de parler de ces questions là, au contraire :dunno:.

Bref, désolée c'est un peu brouillon comme post :hesite:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@L'Oeil de la Lune : Moi aussi je fais part d'un ressenti personnel qui fait plutôt suite à la désertion des membres du sujet initial (alors qu'il y a eu de nombreuses réponses) ;) Je n'ai d'ailleurs cité ou mentionné personne donc je n'ai rien déformé à mon sens.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Tiens, je me demande du coup quel est votre point de vue par rapport à l'épargne ?

Perso en début de mois, immédiatement après avoir reçu mon salaire, je verse sur mon compte épargne le "surplus", pour qu'il ne me reste pour le mois à venir que mon salaire. Je considère que c'est à la fois de l'argent de côté pour les grosses tuiles (que je ne pourrais pas absorber avec les sous "du mois"), et l'argent des dépenses qui ne sont pas mensualisées et qui sont à payer en fin d'année.

Même si j'arrive à mettre potentiellement beaucoup d'argent de côté à mon sens (jusqu'à 45% de mon salaire alors que j'ai des charges assez fortes), je suis obligée de piocher dans mon compte épargne pour aider des proches régulièrement, donc je ne me pose pas encore la question de quoi faire de cet argent "qui dort". Je n'ai pas de projet qui nécessite de mettre de l'argent de côté (à par l'agrandissement de la famille, mais ce n'est pas "chiffrable"), je ne m'autorise pas vraiment à me projeter dans une grosse dépense qui ne soit pas totalement utile et nécessaire.

Mon copain fonctionne un peu comme moi, mais en général il a une période dans l'année où il dépense pour se faire plaisir, dans l'idée justement du "il faut se faire plaisir dans la vie". A côté de ça il regarde pour investir dans le locatif, ce qui me semble être judicieux à long terme.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
le topic a l'air "dédié" à un public, mais qui est au final mal défini

Je crois que c'est exactement de là que sont partis les débats... Le fait qu'il soit dédié à une catégorie de population particulière, sans parler de la manière de la désigner au détriment de la catégorie qui n'aurait pas "réussi", c'est clivant.

En soi, je ne suis absolument pas contre un topic parlant d'investissement, d'épargne, voire même de défiscalisation. Ça peut être intéressant et donner des pistes que l'on ne connaissait pas avant. Évidement certains investissements sont limités à une certaine frange de population, notamment les plans à haut risque. Certains services sont aussi peu accessibles, comme le conseil en gestion privée, mais cela n'empêche pas d'en parler heureusement.

Pour info, mon credo c'est l'épargne qui fait peu de petits, qui n'a pas de contrainte et qui finance des projets un minimum propres en termes écolo et social, je peux détailler si ça intéresse :)
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
En fait c'est juste le titre qui est dommage, c'est paradoxal de creer un post qui parle de manière décompléxée d'argent (et tant mieux en France c'est un tabou tenace) mais de ne pas oser mettre un titre "pour celles qui ont beaucoup d'argent" pour celles qui gagnent plus que tant" ou autre truc qui assure de ne pas faire de jugement. De la même manière dire "je travaille dur je mérite mon argent" c'est parfois un peu sensible quand même. Ceux qui travaillent 60/72h par semaine de nuit et qui gagnent 1600 euros par mois je vous assure ils estiment aussi qu'ils travaillent durs :d. Le hic c'est que aujourd'hui on est pas payé au mérite on est payé à l'importance qu'accorde notre société aux différents postes.
Et la santé l'éducation les arts ( et j'en passe surement) ne sont pas considérés comme "important". ( et c'est dramatique)

Et sinan pour le sujet pour ma part j'ai des comptes épargnes qui ne me rapportent quasiment rien, mais je suis contre le système capitaliste qui fait que les banques s'enrichissent que des gens spéculent etc..... Donc j'aurais du mal à dire de mettre de l'argent dans "ce qui rapporte".
Après il y a les assurances vies aussi pour celles qui veulent qui peuvent rapporter de ce qu'on m'a dit.

Personnellement je n'ai plus de travail ni de revenu (et non même pas de RSA ou de chômage , ca vaut la peine d'être un fonctionnaire payé par vos impots je vous jure :d) mais si je devais "dépenser" ca serait dans des énergies renouvelables pour mon chez moi, pour ma voiture etc.

Je rebondis aussi sur celles qui disent que on ne peut pas faire confiance aux associations à ce que devient l'argent etc. Et bien financez ! n'allez pas voir Médecins du monde mais allez financer des associations plus proches de chez vous. (seulement dans le cas où vous voulez financer des trucs , je dis pas que vous devez le faire car vous avez du pognon). Mais que ce soit les associations pour la protection animale, pour les sdf pour je ne sais quoi, vous y allez vous demandez ce dont ils ont besoin et vous donnez en fonction.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@L'Oeil de la Lune alors déjà les livrets classiques sont pas mal, le livret A sert à financer les logements sociaux, et le LDDS les travaux de rénovation thermique de l'ancien, donc des trucs qui perso me plaisent. Et ces deux là sont cumulables.

Ensuite, le reste je le mets sur un livret Agir du crédit coopératif, c'est une banque du groupe BPCE, et elle est la moins pire des banques classiques en terme social et environnemental (et ils ne refourguent pas sans cesse des assurances vie et compagnie, c'est reposant). En gros on peut filer 50% de ses intérêts à une assoc choisie dans une liste, et ce don est communiqué aux impôts pour la défiscalisation à 60% du don. Ce livret n'est pas plafonné, c'est pas défiscalisé, mais c'est facile et sans le moindre risque. Les fonds eux-mêmes servent normalement à financer des entreprises correctes, on ne va pas se retrouver à participer via sa banque à des forages pétroliers par exemple (contrairement au crédit agricole, à la société générale, etc).
La NEF est encore mieux normalement, c'est juste que j'ai préféré avoir ma banque et le livret au même endroit par praticité, d'où le compromis avec le crédit coopératif, puisqu'à l'époque la NEF ne proposait pas de services bancaires genre carte bleue et compte courant.
Ils ont aussi d'autres produits plus élaborés, mais j'ai la flemme de regarder, le livret tout con me suffit, surtout vu qu'il n'est pas plafonné.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Je connaissais pas du tout ces banques là... j'avoue que je ne me préoccupe pas des banques car les banquiers me mettent extrémement mal à l'aise ( ils veulent toujours faire des placements tout ca et je suis quelqu'un qui est terrifée de base donc je regarde mes pieds et passe pour une gourde tout du long XD).
Donc pour faire simple j'ai gardé les banques que ma famille conserve soit HSBC et CA. J'ai bien conscience que ce ne sont pas des banques éthiques, mais je ne pensais pas que il y avait des banques un peu plus éthiques.

Je vais vite fait faire un tour là dessus. super info
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Liluuuy pour te dire, à la fin de mon rdv avec ma conseillère au crédit coopératif pour l'ouverture du compte, je lui ai fait la remarque que c'était très reposant de pas se voir refourguer tout et n'importe quoi... elle m'a dit que c'était la politique commerciale chez eux, qu'ils ne proposent ces produits que si le client le demande explicitement. Vu ce que la caisse d'épargne m'a saoulée, j'ai bien apprécié de juste me voir expliquer ce que j'avais demandé.
HSBC et le crédit agricole en terme écolo et social c'est pas fou fou en effet, le CA en particulier a même une mauvaise note sur la manière de traiter leurs employés de mémoire.
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je me permets de faire de la pub pour la page facebook de mon service civique. Nous sommes une association pour les éco-citoyens avec chaque jour des trucs et astuces pour mieux vivre tout en économisant Nous avons un concours en préparation et un très beau projet à venir ! :rainbow::rainbow:

N'hésitez pas à liker notre page ICI
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes