Paul Taylor envie nos conditions de travail dans un nouvel épisode de What The Fuck France

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Denis j'évoquais cela car j'ai la sensation que certains candidats sont mis en avant en partie pour préparer le "contre Marine Le Pen". Je me trompe peut-être...

Je vais arrêter de répondre sur cet article, car je ne pense pas pouvoir répondre avec un minimum de violence, quand d'autres se permettent d'user d'autres violences tout à fait tranquillement. Plus j'observe de violences impunies, systémiques ou encore symboliques, plus ça m'agace de voir quelle violence franchement dérisoire est elle condamnée.
Pour autant je ne souhaite pas faire sciemment de tort.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Concernant le débat sur les candidats, personnellement ça m'intéresserait d'avoir des discussions sur madz avec des participantes de tous bords. J'ai l'impression qu'ici, la plupart sont de gauche, je le suis aussi et inévitablement la plupart de mon entourage aussi mais ça m'intéresserait beaucoup d'avoir la vision de madz de droite ou même du centre.

Au premier visionnage j'ai pensé comme toi @Gringo mais en fait ça m'agace beaucoup comme technique : je ris des clichés et à la dernière minute, petite pirouette pour dire qu'en fait, je les dénonce. Je trouve ça un peu facile... Après c'est probablement une question de goût. En tout cas je pense que si tu veux dénoncer les clichés autour du droit du travail français, tu peux t'y prendre un peu mieux que grâce à cette petite pirouette.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Concernant le débat sur les candidats, personnellement ça m'intéresserait d'avoir des discussions sur madz avec des participantes de tous bords. J'ai l'impression qu'ici, la plupart sont de gauche, je le suis aussi et inévitablement la plupart de mon entourage aussi mais ça m'intéresserait beaucoup d'avoir la vision de madz de droite ou même du centre.

Si on se base sur l'accueil réservé au papier "Macron" de Clem sur le Forum, pas sûr qu'on puisse affirmer qu'il subsiste ici des madz qui soutiennent En Marche, de centre gauche et centre droit donc. Je ne sais pas si Clem souhaite renouveler ce qui avait déjà été fait à savoir interviewer des militantes de chaque parti, c'est elle qui décide maintenant. Si elle décide de se lancer dans cette aventure, ou une autre dans le même esprit en interviewant les candidats comme elle l'a fait pour Hamon par exemple, ça pourrait éventuellement créer un débat. Mais perso, vu les enjeux et le degré de tension, je vois mal comment cela pourrait déboucher sur des discussions dans l'esprit de celles que tu appelles de tes voeux.
Mais je suis peut-être pessimiste. Si d'autres que toi souhaitent des discussions de cette nature, n'hésitez pas à le faire savoir ici en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Attends, on parle bien de l'article sur la parité homme-femme là ? Parce-que j'ai pas vu de commentaires particulièrement agressifs, juste des gens qui soulignaient les contradictions de Macron et l'hypocrisie derrière sa déclaration. Fais pas genre tu veux faire dans le social alors que ton programme économique, qui est inévitablement lié au social, dit -que dis-je- hurle le contraire. Faut arrêter de faire sa Taylor Swift là, complexe de persécution tout ça. Perso, je suis toujours ouverte à la discussion, faut juste pas me reprocher de ne pas aller dans ton sens et de te mettre en face de tes contradictions (ouais moi aussi j'aime pas ça mais quand tu participes à un débat, tu prends le risque d'être contredit), c'est aussi là tout l'intérêt d'un débat. Ça commence à devenir insupportable, on peut pas décemment demander à quelqu'un de ravaler ses convictions pour que quelqu'un d'autre s'exprime, sans contradicteur, pour pas se sentir agressé. On est pas chez les bisounours aussi, ce forum n'est safe pour personne, pas même les gens de droite, de gauche, du centre, d'extrême-droite ou d'extrême-gauche. Y aura jamais de débat à armes parfaitement égales, y aura toujours des opinions plus populaires que les autres. Vous avez un lectorat, enfin un forum, qui a tendance à être à gauche and so what ? A moins d'instaurer des quotas ou de limiter la liberté d'expression des unes, je vois pas trop ce qui peut être fait contre ça [strike]ah si faire des articles moins orientés et moins engagés[/strike] (si tant est que vous vouliez faire quelque chose contre).

M'enfin qu'est-ce que je pourrais dire, moi, la pestiférée, la délinquante qui ne vote pas, j'ai pas de légitimité apparemment. Pourquoi on demande pas l'avis aux abstentionnistes aussi ? Vous savez ces gens qui représentent un pourcentage toujours plus élevé de la population et dont personne ne se préoccupe (sauf à les traiter de paresseux/irresponsables/etc).


Mais non. Le problème que je soulève, si on en croit les réactions à cet article, c'est qu'il n'y a pas de madz soutenant Macron sur le forum. Ou alors elles se taisent et sous marinent. Or pour échanger, il faut nécessairement des gens de différents bords qui s'expriment :)

Edit : et là la demande de @Aqua porte sur des discussions sur le forum et je réponds pour le forum.
Mais bien sûr qu'il existe des madz qui soutiennent En Marche parmi le lectorat de Mad, mais on les croise plutôt sur fb

ReEdit (déso c'est dimanche j'essaie de participer sporadiquement à la vie de famille) : quant aux abstentionnistes, elles sont nombreuses ici et n'hésitent jamais à s'exprimer quand le mag appelle au vote (j'ai pas le temps de chercher les papiers, mais j'ai bien ça en mémoire).
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Denis je pensais à une discussion sur le forum sans forcément avoir un article pour créer la dite discussion. Je ne sais pas si ça serait une bonne chose de faire un topic pour demander si des madz de droite ou du centre son présentes sur le forum ...

Après un débat entre des madz plutôt PS et d'autre plus "extreme" serait déjà intéressants.
 
  • Big up !
Réactions : Denis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis je pensais à une discussion sur le forum sans forcément avoir un article pour créer la dite discussion. Je ne sais pas si ça serait une bonne chose de faire un topic pour demander si des madz de droite ou du centre son présentes sur le forum ...

Après un débat entre des madz plutôt PS et d'autre plus "extreme" serait déjà intéressants.

Je suis comme toi, ça m'intéresserait beaucoup. Le problème c'est qu'il faudrait que le topic ne génère pas des montagnes de signalements comme tous les sujets un peu touchy, parce que l'équipe n'a pas le temps de modérer et que moi je ne suis pas dispo souvent. Mais bon c'est vrai qu'on a toujours eu jusqu'ici un sujet élection présidentielle dans la rubrique actu et là, je n'ai rien fait. Bon, laisse moi y réflechir un peu please et merci pour la suggestion :)
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
10 Juin 2016
291
1 950
314
Pour en revenir au sujet, je plussoie totalement le message de @Nyxi sur la culture anglo-saxonne.
J'ai travaillé un certain temps en Angleterre, et comment vous dire que le droit du travail là-bas...c'est léger. C'est une des raisons paradoxale pour lesquelles il est très simple de trouver du travail en Angleterre (dans les grandes villes du moins, pour la province anglaise, aucune idée). C'est très simple de virer un employé, et grosso-modo avant 2 ou 3 ans d'ancienneté c'est quasi impossible de contester un licenciement. En contrepartie, on peut littéralement trouver un poste équivalent dans la même semaine, même dans les professions cadres. Être licencié n'est vraiment pas vécu comme une fatalité, et pour cause : il y a pléthore de recruteurs dans certains domaines, des gens dont le travail est de contacter les profils sans emplois/ou enclins à être débauchés afin de leur décrocher des entretiens d'embauche - quand j'ai débarqué là-bas j'ai juste trouvé ça surréaliste.
Bon il y a, comme partout, des secteurs bouchés (bien que je ne connaisse pas lesquels, si une madz peut compléter :) )
Evidemment avec un tel système, il y a des jobs précaires en Angleterre. D'un autre côté, leur chômage l'est encore plus. Mais l'avantage c'est que là-bas, si on n'est pas satisfait de ses conditions de travail, on change. J'ajouterai enfin qu'ils sont (je trouve) moins regardant sur l'aspect diplômes etc. du CV mais plus sensibles à la personnalité et à la débrouillardise, ce qui ouvre un champ de possibles qui est plus restreint en France.

Peu importe le bord politique qui nous correspond le plus, il faut bien se rendre compte que notre protection du travail est indispensable parce qu'elle a rendu les choses impossibles autrement. En rendant le licenciement "compliqué" ne serait-ce qu'en terme de délais, on freine automatiquement une dynamique d'embauche, et par conséquent, de démission aussi. Cette situation a favorisé les tensions et les mauvais rapports en entreprise (un employé n'est pas heureux dans sa boîte mais ne peut pas partir car bloqué financièrement / un patron n'est pas satisfait de son employé mais n'a pas de motif légal pour le renvoyer, ou impose des conditions de travail déplorables au seul motif que la place est chère.)
Deuxième conséquence, pour chercher un semblant de dynamique le monde du travail français mise de plus en plus sur les CDD ou les contrats freelance. Dans l'absolu, ce genre de contrats ne sont pas gênants mais nous sommes en France, et un contrat sans durée indéterminée, c'est un truc que les propriétaires et les banquiers n'aiment pas du touuut voir. Et la dynamique du travail en France étant de toute façon engluée, même ces contrats-là ne sont pas si simples à décrocher.

Mais le plus triste dans l'histoire, c'est que si on passait au système anglais ça ne changerait pas forcément tout comme par magie. Parce que c'est toute la mentalité des employeurs, des proprios et des banques qu'il faudrait changer, et ça...bref, à mon avis, la situation n'en serait que pire.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'aime bien Paul Taylor et ses vidéos, mais celle ci j'ai effectivement pas ou peu rit. Parce que les 35h, moi j'y suis ok, mais je compte pas le nombres de personnes qui n'y sont pas et qui se font surexploités. Le CDI oui un Saint Graal, tant que ça en devient un mythe, et que oui, il le faut pour tout avoir presque mais le problème c'est que ce n'est pas drole mais un vrai problème. Et pas de risque d'etre viré en CDI ? C'est une blague ? C'est aussi un beau moyen de surexploités certains employés pour les pousser à la démission s'ils en peuvent plus plutot que de les virer et de leur donner droit aux allocs plutot !
Bref je vais pas m'étaler de nombreux commentaires l'ont fait très bien, ce que je veux dire c'est juste que cette vidéo traite de sujet trop "important" et presque grave pour pouvoir en faire une vrai vidéo humoristique hélas
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pas fan non plus sur le coup...

Je ne sais plus qui l'a fait remarquer plus tôt, mais c'est un peu facile de noter le volume horaire sans souligner l'implication (souvent beaucoup plus élevée) demandée pendant ces heures, certes moins nombreuses mais au final tout aussi fatigantes.
Sans compter que ce genre de discours est extrêmement culpabilisant pour les personnes qui vivent mal leur travail ou sont au bord du burn-out. "Quoi ? T'es français, tu bosses 35h et t'es en train de craquer ? Mais quelle feignasse !"... Mouais. Non.

Pour les licenciements, outre le fait c'est pas tout à fait vrai (les licenciements abusifs sont loin d'être rares) ça peut aussi être remplacé par l'entreprise qui harcèle et met sous pression un.e employé.e pour l'obliger à démissionner (et donc ne toucher ni indemnités, ni aides sociales. Comme c'est pratique) (vécu par des proches)

Quand au sacro-saint CDI, outre le fait qu'il se fait rare (parce que les CDD et les stages, ça coûte moins cher au patron), là encore, toute personne se sentant mal dans son emploi est stigmatisée à grand coup de "mais de quoi tu te plains, t'as un CDI" ce qui aide pas vraiment.

Enfin, au moins on échappe au classique "les profs, ces feignasses qui ont pleins de vacances alors qu'ils bossent que 18h par semaine" et autres "les fonctionnaires, ces fainéants invirables à vie payés à rien foutre", c'est déjà ça... :stare:


Et pour celleux qui disent "vous plaignez pas ailleurs c'est pire" : ceci n'est pas un argument. C'est un peu comme expliquer à une personne qui a la jambe cassée qu'il peut pas se plaindre parce qu'il y a des amputés dans le monde, c'est fallacieux. Qu'il y ai pire ailleurs n'empêche pas de vouloir améliorer les choses chez soi et ne fait pas disparaitre les problèmes.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Nastja les fonctionnaires (je ne sous entends rien de péjoratif, mon père en est un) à l'exception des profs par exemple, qui bossent en dehors des heures de cours, et les salariés de certaines grosses firmes où tout est millimétré. A l'échelle de la population active, c'est peu :/

Petit conseil pour le royaume-uni sinon, au début j'attendais désespérément une réponse à mes mails, alors qu'en fait ça se fait beaucoup là bas d'appeler la boite au bout de quelques jours après avoir envoyé la candidature. Même si c'est pour essuyer un refus verbal (au moins on est fixés) ça permet de prouver sa détermination. Tu peux aussi vérifier sur linkedin si il y a des recruteurs dans ton domaine :)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Gazpacho Et encore pour les fonctionnaires ce n'est pas le cas de tous ! Je travaille dans l'administration et si dans certains ministère un contrat de 35h est proposé, il est rarement pris. (Enfin de ce que j'ai vu.) Dans d'autres ministères, ce n'est même pas proposé.
Et dans la recherche, même quand c'est 35h sur le papier, avec le travail "à la maison" en plus (conférences, articles et cours à préparer, encadrement des étudiants qui posent des questions en dehors des horaires, lecture des masters ou des thèses...), on les dépasse largement en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes