Paul Taylor envie nos conditions de travail dans un nouvel épisode de What The Fuck France

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis je pensais à une discussion sur le forum sans forcément avoir un article pour créer la dite discussion. Je ne sais pas si ça serait une bonne chose de faire un topic pour demander si des madz de droite ou du centre son présentes sur le forum ...

Après un débat entre des madz plutôt PS et d'autre plus "extreme" serait déjà intéressants.

Le sujet est lancé : http://forums.madmoizelle.com/sujets/presidentielle-20017-quel-le-candidat-e-soutiens-tu.127727/

Merci pour la suggestion :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Gazpacho pour en remettre une couche sur les fonctionnaires : de manière générale la fonction publique d'Etat et hospitalière ne rémunère pas les heures supplémentaires, elle est sensée pouvoir racheter les jours de congés non pris (mais dans les faits, c'est la croix et la bannière pour y arriver), et de nombreuses professions se trouvent dans l'impossibilité technique d'écluser leurs heures sup, leurs rtt et leurs congés (dans les métiers de la sécurité notamment, dans la FP hospitalière, dans le domaine de la culture...). Bref, pour pas mal de fonctionnaire, on bosse gratis régulièrement.

edit : oui, j'en suis :taquin:

re-edit : un fait assez curieux, lorsqu'on fait racheter des jours de congés non pris par l'administration-employeur, et bien je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les administrations, mais chez moi un jour de congé vaut moins cher qu'un jour de grève. En clair : quand je fais grève une journée, je perds plus d'argent que ce que je gagne lorsque l'administration me rachète un jour de congé non pris. C'est pas juste ? Bienvenu dans la fonction publique !
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Gabelote @Elliana je suis dans la fonction territoriale, c'est bien 35h quoiqu'on puisse être amené à couvrir des évènements extra-horaires (dans ces cas là, on peut rattraper les heures...mais pas vraiment quand on veut, plutôt quand c'est compatible pour tout le monde :/ m'enfin)
Je pensais un peu naïvement que c'était le cas pour les autres branches de la fonction publique, visiblement ça commence à se raréfier :/
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Gazpacho je pense que dans la FP d'Etat et la FP hospitalière, les métiers à astreinte sont juste plus nombreux que dans la FPT. Cette notion de disponibilité 24/24 est omniprésente dans l'hôpital public (c'est là qu'on trouve le nombre d'heures et de jours de congés à rattraper le plus important). Quant à la FPE, il y a déjà une bonne moitié qui sont des enseignants (un métier bien pratique pour les politiques : pensez-vous, les enseignants ont un nombre d'heure de classe qui est fixé par le statut et la réglementation, en revanche, le nombre d'heure de préparation des cours est largement ignoré et passé sous silence quand on parle de leur temps de travail). Ensuite, il y a toutes les fonctions de sécurité : armée, police, gendarmerie, douane, pompiers, sécurité civile... pour lesquelles les astreintes horaires sont aussi inhérente à ce type de métier (l'exception pourrait être la police municipale qui relève de la FPT).
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
10 Octobre 2014
38
609
739
En quoi c'est mal de dire qu'en France votre droit du travail fait de vous des privilegies? :goth: Surtout qu'il ne mentionne pas que les cotes roses, il parle aussi de la necessite d'avoir un CDI pour tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je risque d'être un peu sèche mais je vois pas trop en quoi ce genre de message est utile pour le débat. Le droit du travail en France (avec ses avantages puisque visiblement c'est ce que tu lui reproches) c'est le résultat de combats démocratiques et militants. Aucun patron ne s'est levé un matin en se disant que ça serait sympa les congés payés et les 35h. C'est pas des "acquis" sociaux pour rien. Dire que les français sont des privilégiés et que du coup on devrait se taire et pas se battre pour conserver ou faire avancer nos droits, c'est contre-productif et pas très malin.

Et si dans le pays où tu trouves, les droits sont moins avantageux, j'ai envie de dire "pas dbol". Mais c'est pas en disant que y'a pire ailleurs qu'on va y arriver.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Elliana les primes sont exclues du calcul pour le rachat des jours de congés si mes souvenirs sont bons. Donc, on est d'accord, c'est logique (suivant la logique administrative) mais à titre perso je ne trouve pas ça normal, dans le sens qu'un jour de travail a une valeur qui devrait être la même selon les circonstances.

Par contre ce que tu dis m'étonne, parce que je dépend du minefi également et le rachat est possible dans une certaine limite. Est-ce que la règle est différente selon la direction à laquelle on appartient ?
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
10
53
664
Lutèce
En effet il a été un peu maladroit, mais je pense qu'il voulait parler du contrat 35h en lui-même imposé en France qui n'est pas adapté car c'est pas assez pour un travail à temps plein : la preuve, personne ne fait vraiment 35h, mais ça l'étranger ne peut pas le deviner. De l'extérieur, on a vraiment l'air de flemmards (aussi parce qu'on fait tout le temps grève et on est connu pour ça)
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Les 35h sont un mythe. J'ai travaillé dans une société de courtage parisienne très huppée et j'étais à 37h en tant que débutante et on demandais aux collaborateurs un peu plus expérimentés de travailler jusqu'à 39h. Certes nos heures supplémentaires étaient rémunérées comme telle, mais nous avions une certaine pression pour respect cette espèce de règle implicite. Le matin en arrivant on badgeait sur le pc, lorsqu'on allait en pause dej on debadgeait et en revenant on badgeait, et le soir on debadgeait. Si on faisait 35h dans la semaine, il arrivait de recevoir un mail nous demandant de confirmer que nos heures de travail enregistrés par le système étaient corrects.
J'ai discuté avec des collègues dans la filière mais dans d'autres cabinet la règle était semblable. Donc qu'on arrête de parler des français privilégiés qui travaille 35h par semaine et que ils passent le reste à rien foutre. Car c'est faux. Il faut dire qu'on a été le 1er pays à se rendre compte que les patrons empiétaient sur la vie privée de leur employés en faisant la loi du droit à la déconnexion. On lutte pour nos droit en France. Paul Taylor se foutait de nos grèves y a quelques épisodes. Oui ben nos grèves nous ont permis d'acceder à des privilèges. Des privilèges pour lesquels ont s'est battu. Et quand on dit "oui mais les autres pays". Le droit de grève existe dans de nombreux pays. Et quand les employés se battent ils peuvent arriver à quelque chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes