Paul Taylor (WTF France) ne comprend pas la gastronomie française (normal pour un Anglais)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 11 mars 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Je suis à peu près sûre qu'il n'a jamais mis les pieds dans un restaurant gastronomique...
    Le cliché des quantités minuscules, ça m'énerve. J'adore la cuisine et mon mari aussi, on mange de temps en temps dans un restaurant gastronomique (sans que ça coûte 3000€ mais j'y reviendrai). Et les quantités à manger sont très, très copieuses.
    Le jour où il m'a demandé en mariage (dans un 3 étoiles michelin), j'avais une jolie robe et une ceinture à la taille. J'ai enlevé ma ceinture au milieu du repas pour réussir à aller au bout :yawn:
    Chez Bocuse, on aurait pu manger une volaille entière À DEUX (on n'en a mangé que la moitié). Et ce n'était pas le seul plat, loin de là.
    Je pense que cette idée de "quantités minuscules" vient du fait que oui, souvent, dans les menus dégustations, les quantités de chaque plat sont plutôt petites. Mais c'est parce qu'il y a BEAUCOUP de services. Bien sûr que quand on a un repas en 7, 8, 9 services, bien sûr que chaque assiette est plus petite que dans si on prend un plat unique, mais au final on n'a pas moins mangé (très loin de là !). Et comme on ne mange pas tous les jours dans un très bon resto, bah on est content d'avoir pas mal de services, ça permet de goûter la diversité de la cuisine d'un.e chef.fe !

    Quant au prix, oui, un restaurant gastronomique va coûter plus cher. C'est normal. Il y a beaucoup de travail dans les assiettes, il y a beaucoup de personnes employées dans le restaurant (aussi bien en cuisine qu'en salle), ça a un coût. Franchement, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir pour mon argent.
    Et il y a des restaurants gastronomiques à des prix très, très abordables (rapporté à la qualité). Le bâteau ivre, près de Chambéry (au Bourget du lac), a un menu du midi à 42€. Pour un restaurant 2 étoiles, c'est quand même très très honnête. Souvent, les restos ont d'ailleurs des menus du midi en moins de services et moins chers. Et même dans les étoilés, il y a différentes gammes de prix à qualité égale (ça va dépendre notamment de l'emplacement du resto et de à quel point les locaux sont simples ou classe).

    Bref, je trouve ça nul d'avoir ces clichés sur les restaurants gastronomiques, parce que plein de gens se privent d'y aller pour des raisons bêtes alors qu'ils pourraient se l'offrir de temps en temps (oui ça représente une somme, tout comme beaucoup de loisirs en fait, et on peut préférer manger moins au resto mais mieux).
    Mes parents n'avaient jamais été dans un restaurant étoilé avant que je n'y aille et que je leur raconte que c'était trop bien. Depuis, ils y vont de temps en temps et se font super plaisir comme ça. C'est chouette, mais c'est bête qu'ils aient attendu aussi longtemps ;-)
     
    Juda Bricot, Kounette, Etoile d-araignée et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Bah j'ai bien aimé la vidéo..
    Franchement qui s'est jamais amusé chez soi à présenter un plat de plates sous un nom gastronomique ? C'est la "french touch". Je comprends que ca peut sembler un peu farfelu pour des anglais. Mon beau-père est anglais et ca l'amuse à chaque fois qu'il voit des descriptions à rallonge. Il trouve ça un peu ridicule aussi.
    Sinon pour les AOC, pareil le principe doit sembler un peu bizarre pour un étranger dont la gastronomie n'est pas sacrée dans son pays. x)
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  4. Bleu pastel

    Bleu pastel
    Expand Collapse

    Moi je me suis bien marré. Le truc des noms exagérés c'est le genre de jeu que tu peux faire pour passer le temps, ou quand tu te fais chier (genre un repas de famille).
    N'empêche qu'on sent bien qu'il a jamais goûté le cassoulet, le pot au feu avec du vinaigre (Vendée 85 je représente) ou la raclette de bourin
    :bave:
     
    #4 Bleu pastel, 11 mars 2017
    Dernière édition: 12 mars 2017
    Ecleyosia, Mitzy et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  5. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Pour les AOC, il se foutrait pas un peu de l'andouillette des gens ce brave english ? Parce que ça existe un peu dans toute l'Europe ce système de labellisation, notamment au Royaum Uni, puisque l'AOP est venue harmoniser tout ça ! Donc jouer l'étonné... hmmm on m'la fait pas à moi !
    Quant à l'andouillette, il s'agit d'un délice culinaire et d'une sortie de votre zone de confort à peu de frais ! Je précise que la meilleure est celle du lyonnais/beaujolais et se fait à partir du veau (difficile à trouver depuis la crise de la vache folle, la plupart des andouillettes commercialisées sont à base de porc).
    Et il n'y a pas d'anus dans les 5A.
     
    Kounette, Manea et Mitzy ont BigUpé ce message.
  6. aspirateur-killeuse

    aspirateur-killeuse
    Expand Collapse

    Bon on pourrait savoir combien touche Madmoizelle pour faire la pub de ce type? Non parce que dès qu'il sort une vidéo vous lui faites sa promo, vous devez bien avoir un retour.
    A force, on commence à en avoir marre qu'on se moque de nos clichés. Oui, on a des AOC, car la gastronomie fait parti de notre patrimoine culturel qui s'est constitué pendant des siècles et avec un mix des civilisations. Et peut-être qu'on aime bien aussi les fast food degeu mais on reste quand même dans les pays avec le taux d'obesité le plus bas d'Europe, car en France on est éduqué à la gastronomie alors que la Grande Bretagne a un taux d'obesité qui le plus haut d'Europe.
     
    RainbowBoe, Bob Bobinette, lilipoune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mowo

    Mowo
    Expand Collapse

    J'ai l'impression que ça échappe à pas mal de monde que Paul Taylor se moque des français pour mieux se moquer des anglais en fait... il le dit directement "être anglais et critiquer la nourriture c'est comme être aveugle et commenter un feu d'artifice"
    Faut un peu arrêter d'être chauvin comme ça et de crier "touche pas à mon AOC!" "les resto gastro sont géniaux espece de gros gland!" , c'est dingue ça, le second degré se perd perd perd... (heureusement que les anglais, eux, en ont)

    en plus il y a toujours eu une gueguerre français/anglais, alors on ne l'a pas volé.
     
    Giogio, mux, akkan et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mitzy

    Mitzy
    Expand Collapse

    Bah dites donc... faut pas prendre ça trop à coeur hein. :oo: Moi ses vidéos me font plutôt rire =) (sauf celle sur le travail parce que l'équipe qui écrit les vidéos n'était plus à jour avec la réalité :hesite:).

    Perso, le noms ou les descriptions de plat me font rire aussi tellement ils peuvent être ridicules dans certains cas. ^^

    Par contre j'avoue que c'est typiquement le genre d'article facile à sortir (vous le faites déjà avec Natoo). La vidéo ne fait pas non plus un immense buzz, le mec sort une vidéo tous les samedis, on s'y attend donc ce n'était pas un truc exceptionnel... Ce type d'article relayant des vidéos de youtubers (qui sortent donc des vidéos assez régulièrement) me fatigue. :fleur:
     
    #8 Mitzy, 12 mars 2017
    Dernière édition: 12 mars 2017
    Pitiponk, mux, Pic Verte et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor


    Bah, si c'est tellement pris au premier degré, faudrait peut être qu'il revoie la façon dont il ironise, parce qu'apparemment c'est pas clair... C'est facile de juste déballer des lieux communs puis de dire "non mais c'est du second degré, c'est pas ce que je voulais dire en fait", mais c'est pas comme ça qu'on écrit de l'humour. Si le sous texte ne se sent pas directement sous ce qu'on dit, faut pas s'étonner qu'il soit pas entendu...
     
  10. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Pour vous répondre : non bien sûr il n'y a pas de partenariat, pas d'argent, sinon ce serait clairement indiqué.
    Sinon le samedi, une rédactrice est de "veille" (on tourne) et chacune est libre de choisir les sujets qu'elle va traiter (encore plus ce jour-là que les autres jours vu qu'il n'y a pas de comité de rédaction !)

    Ce samedi c'était moi, samedi prochain ce sera quelqu'un d'autre, et si le WTF France de la semaine pro fait marrer la rédac de veille, elle va le relayer. Ces vidéos sont systématiquement en trending sur YouTube, moi il me fait rire et je suis pas la seule, donc oui en fait, je relaie.

    Quand Natoo sort une vidéo, on relaie aussi, déjà parce que ses vidéos sont très cool, ensuite parce que j'aime bien donner de la visibilité aux meufs qui font des trucs cool. :)
     
    Mitzy, mux et MelPop21 ont BigUpé ce message.
  11. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Chargement...