Paye (pas) ton gynéco, le docu sur les violences gynéco et obstétriques

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 380
5 694
Bouh, ça me rappelle de mauvais souvenirs, même si j'ai eu "de la chance", sur 5 gynécos il n'y en a qu'un avec qui j'ai subi une violence gynécologique (quand j'ai raconté la scène à ma psy, elle m'a dit cash : "ce que vous avez subi, ça s'appelle une agression sexuelle"...). En même temps, quand j'ai dû retourner voir un.e gynéco après ça je me suis dépêchée d'en chercher un.e safe... Et même les safe ne sont pas parfaits, puisqu'une des gynécos que je suis allée voir par la suite, qui est par ailleurs très bien, très à l'écoute et recommandée par plein de gens, m'a palpé les seins sans me demander :erf: Ca ne m'a pas gênée, juste surprise, surtout que je n'avais pas 25 ans, mais j'espère que si ça dérange un.e de ses patient.e.s un jour iel osera lui dire et qu'elle perdra cette habitude malencontreuse, parce qu'à côté de ça c'est vraiment une bonne gynéco...
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Vous êtes nombreux.ses à nous conseiller les sages femmes pour le suivi gynéco. Mais est ce que c'est possible d'aller en voir un.e juste pour un suivi gynéco classique en dehors d'une grossesse? J'ai peur de les déranger en venant juste pour une pilule ou un frottis en fait

Elles sont formées pour et cela fait partie de leurs attributions, donc au contraire tu peux ! La plupart sont assez contentes d'être consultées pour ca d'ailleurs (j'imagine que ca changr un peu le quotidien ?).

Les SF plutôt récemment diplômées sont en général mieux formées et plus a l'écoute, les autres pouvant avoir perdu l'habitude vu que cest relativement nouveau qu'elles s'occupent du suivi (in facto).
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ma mere aime d'ailleurs particulièrement se moquer de ce moment, en le racontant a qui veut l'entendre, et en precisant que j'ai gueule comme un putois, ce a quoi je reponds que j'ai simplement essayé de prendre une decision me concernant et que je me suis mise en colère parce que je n'ai pas ete entendu!
C'est plus ta mère qui est critiquable du coup... Elle n'avait pas à insister,ni se mettre en colère et encore moins se moquer de toi à postériori...
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Chat-au-Chocolat le depistage concerne toutes les femmes, et ul est recommandé de commencer des 25 ans pour avoir et suivis et parce que c'est a cet âge là que le taux de problème au col commence a s'envoler. Même en l'absence de prises de risques et de pathologies associées.

Néanmoins le cancer du col est une pathologie d'évolution lente avec une longue phase de présence de celules anormales mais sans maladie, donc si cela te rassure d'attendre un an ou deux ce n'est pas dramatique.
 
29 Juin 2018
25
164
389
J'ai 28 ans et j'ai relativement de la chance, sur 3 gynécos pour suivi annuel, 2 ont été formidables (la toute 1ère a été très froide mais pas violente, je ne l'ai vu qu'une fois). Les deux suivantes qui m'ont suivi plusieurs années, très douces et sans jugement.

Mon expérience traumatisante, c'est lorsque je suis tombée enceinte sous stérilet. Je voulais faire une IVG. Au premier rendez-vous (pour faire les prises de sang etc) ma gynéco (super) n'arrivait pas à trouver les fils pour retirer le stérilet (elle pensait qu'il devait être bien descendu et qu'elle pourrait le retirer facilement), elle m'a donc demandé de prendre directement rendez-vous avec un gynéco de l’hôpital qui pourrait le retirer en pratiquant l'IVG.

Ce gynéco là a été horrible. J'ai eu un premier rendez-vous où je pensais ne devoir répondre qu'à quelques questions avant de pouvoir accéder à l'opération une semaine plus tard. C'était un homme plutôt âgé, au visage fermé, qui n'expliquait rien de ce qui se passait, qui était visiblement contre les IVG et ne me croyait pas lorsque je lui ai dit que j'étais tombée enceinte avec mon stérilet ("ah ah ! mais c'est impossible !") Il a fallu que je lui montre l'échographie faite entre deux pour qu'il me croit enfin. Après les questions d'usage, il m'a directement envoyé sur la table d'examen, lorsque je lui demande pour quoi faire (vu que j'avais déjà été examiné par ma gynéco) il me répond brutalement :"je vais voir si je trouve le fil pour retirer votre DIU et avec un peu de chance tout partira avec". J'étais complètement sonnée par sa réponse, je ne m'attendais vraiment pas à un coup comme ça mais très timide et ayant vraiment besoin de cette opération, j'ai obéis et me suis installée sur la table alors que je ne voulais vraiment pas vivre ça. Lorsque j'ai osé lui demandé si ça allait faire mal, il m'a seulement répondu d'un ton brusque : "on verra bien"...

Autant vous dire que j'ai eu mal. Il n'a rien réussi à "trouver" (là j'étais bien soulagée) et m'a finalement donné un rendez-vous pour l'opération la semaine suivante.
Heureusement tout le personnel de la clinique a été merveilleux, doux, prévoyant, aux petits soins le jour J. (je n'ai aperçu le gynéco que quelques secondes avant de m'endormir).

Aujourd'hui cette consultation me reste vraiment sur le cœur, comment peut-on manquer de bienveillance à ce point ? Comment peut-on parler comme ça à une personne qui même si elle assume son choix a forcément des peurs et des inquiétudes ? Aujourd'hui même si je ne regrette pas mon choix, j'ai très peur de retomber enceinte à un moment non désiré et de revivre ce calvaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes