« PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

C

cecilia-l

Guest
vavaliciious;4938415 a dit :
Bof! Comme je l'ai dit, oui je le dis tout le temps, non j'en suis pas désolée et du coup je ne vais m'en défendre malgré vos leçons de morales et indignations.
Si je le dit devant un gay, je m'excuserai. Mais pas après tous les gays ne sont pas "pédés" et n'importe-qui peut-être un pédé. Même moi, je le suis parfois ahah ! Voilà.


Eh bien, ça brille d'intelligence par ici, mouarf. :yawn:
 
A

angie-whisper

Guest
@Flotsam  Même chose pour moi. Vouloir se réapproprier un mot est très bien en fait, le soucis est qu'avant ça, je pense qu'il faudrait déjà que les gens cessent de le voir comme une insulte.

Car j'ai peur que du coup, certains se disent "Ah oui, mais lui il dis ça et il l'est vraiment, donc c'est la preuve que ça dérange pas", un peu comme les gens qui vont dire que c'est pas grave si tel blague en choque beaucoup parce que ça a fait rire d'autres personnes concernées.

Quelque part pour moi, du coup, c'est vraiment quelque chose qu'eux seuls peuvent utiliser parce que c'est forcément moins choquant, et ça ne me dérange pas dans une certaine mesure.
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Je suis dans le camp des personnes qui peuvent être emmenée à utiliser ce mot. Mais souvent je l'utilises surtout en private joke :

J'"insulte" mon compagnon de PD et en échange il me traite de PDette à grand renfort de " hanlala comme t'aimes les hooommes espèce de sale PD" ( pour info au besoin on est tous les deux bi, d'où la "blague" que je suis chelou d'aimer les garçons et que lui il a le "droit" =d ).

Après la plupart des tweet m'ont assez choqué car tu sens qu'il n'y a pas vraiment de private joke derrière. Mais je trouve que la plupart aussi l'utilisent plus pour "connard" ou "salaud" que pour vraiment désigner un gay.

Après j'ai tendance à souvent bannir des expressions comme pute, enculé, etc..

Mais d'un autre coté ces mots me paraissent tellement dénué de sens car usé jusqu'à la moile que certains ne voient même plus l'insulte envers la communauté.
J'ai de nombreux amis qui utilisent "enculé" et lorsque on leur fait la réflexion on se rend compte qu'ils ne pensaient pas une seconde à la signification du mot, ça devient un amas de syllabe insultante qui n'ont pas de sens.

Après si on devait bannir toutes les insultes qui sont d'origine insultante envers une communauté on ne s'en sortirait plus mais surtout les marseillais n'aurais plus de ponctuation ! =d

Mais on parlerait tous comme le capitaine adock et ça c'est cuwl =w=
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
A

angie-whisper

Guest
euki;4940752 a dit :
Pour ce qui est du "on dit bien "con", alors qu'à la base c'est une insulte sexiste ; on dit bien "putain" alors qu'à la base, c'est putophobe, etc.

C'est pour ça que je suis passé à "merde" maintenant. Au moins, je sais que ça, ça ne désigne personne d'autre en particulier, et que personne n'a spécialement envie d'être comparé à cette chose (et que quand on a envie d'être grossière, c'est plus facile de le dire que juste "zut").


Par contre je suis d'accord sur le fait que non, même si certains termes sont passés dans le langage courant, ça n'excuse rien. Les choses sont toujours faites pour bouger et être en mouvement.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Franchement, je m'incline devant des réponses aussi chouettes :P J'étais morte de rire, et impressionnée qu'il arrive à en faire un article ou il répond posément à ces tweets débiles plutôt que de s'enrager comme je le ferais très probablement si j'étais à sa place...


Ça fait quand même peur de voir ce que les gens peuvent débiter comme conneries... Je suis quasi sûre que certains ne se rendent même pas compte que c'est vraiment insultant. Ou c'est peut-être même pire de savoir que certains sont parfaitement au courant...


Je dois quand même avouer que j'ai beaucoup rigolé en apprenant que "traîner avec des filles plutôt que des mecs c'est être forcément pd"... Personnellement, je pensais que les gays avaient plutôt l'habitude de sortir avec des mecs :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je suis obligée de réagir sur le Pédéraste, dont certaines Madz ont expliqué en raccourcissant à l'extrème le sens mais non ce n'est pas juste un homme mûr qui couche avec un jeune homme. Si cela a pu arriver, c'était avant tout un système éducatif moral et institutionnel où un homme mûr enseignait, comme un mentor, à un jeu homme ce qu'il savait, ses expériences, son travail... Alors oui, il y avait aussi des relations sexuelles mais c'était tellement mineur par rapport au reste.

De plus, par jeune homme, on n'entend adolescent, mais à partir de quel âge ? (oui à 16 ans on est encore un adolescent...)

Bref, l'utilisation de PD c'est juste une abomination, tant pour le respect culturel (mais c'est franchement pas important) que pour l'amalgame du PD = Pédophile homosexuel...

De toute façon, c'est un terme que j'emploie pas de base. Je me faisais quasi littéralement défoncer si j'avais le malheur de l'utiliser et c'est normal. Je regrette juste que pour les autres insultes ça n'était pas tout à faire pareil.

Du coup, j'utilise "enfoiré" (=tas de merde d'après topito) ou encore "merde" (tout simplement). J'ai beaucoup de mal avec le "putain", qui me sert souvent de départ de phrase ou de mot d'indignation. En tout cas il n'a jamais visé personne.
 
  • Big up !
Réactions : Amphitrite
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Je me pose beaucoup de questions sur cette décision des Prud'hommes. Ils sont dans la majorité des cas pour les salariés. (Un petit trop parfois quand on voit certaines décisions).
Comment ont-ils pu pondre une décision ? Comment ? Sérieux ? Je ne comprends pas ! Dès que j'ai le temps, je vais essayer de la chercher, parce que je suis curieuse de voir la composition du bureau de jugement ! J'espère qu'il est composé seulement de males d'une cinquantaine d'années ! C'est vraiment la seule justification que je peux trouver à cette aberration !
Attention, je n'excuse pas leur connerie mais elle en deviendrait "logique". Vous voyez ce que je veux dire ?

Sinon, pour en revenir au sujet, je dis toujours que les insultes sont les arguments des faibles et qu'elles sont inutiles dans la vie de tous les jours.
J'en dis parfois bien entendu ! J'utilise "traitre" quand ça me saoule et si vraiment je n'en plus, la personne devient un connard. Pour les filles, c'est "stupide". Par contre, je m'en sers toujours pour parler de quelqu'un jamais en face en face ! Il y a toujours d'autres moyens de "prouver sa supériorité" dans un conflit.

Quand à l'utilisation du mot PD, je déteste voir les insultes tomber dans le langage commun. Genre les filles qui se revendiquent être des chieuses ou des garces ou les mecs qui s'encourage avec de belles phrases du genre "fais pas ta tapette".
Heu ... alors, sachez que les mots ont un poids et même s'ils sont utilisés hors contexte ou pour rire, ils gardent leurs valeurs ! De Palmas disait justement dans Càvous (paye ta référence) que quand il utilisait un mot dans sa langue maternelle, il utilisait le mot avec tout son passif/son historique ... Ben voilà, tout est dit !
 
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
@NathanB J'ai vu ça sur les coiffeurs, j'suis restée 10 min la bouche ouverte en mode "mais whaaaaaaaaaat".

Sinon, il m'arrive d'utiliser les mots "pédé" et "tapette" ou autres, mais uniquement dans la sphère privée, avec des gens qui ne seront pas blessés, et c'est surtout de la moquerie envers ceux qui justement sont drôlement plus sérieux, du style je prend une grosse voix de beauf et je dis "ça c'est pas un truc de tapette HAHA" (gros rire gras).
Jamais je ne dirais ça si je ne suis pas sûre des personnes auxquelles je m'adresse et je ne posterais sûrement pas ça sur Twitter.
Une fois par mois je fais une soirée dans une certaine maison à Bagnolet (peut être que vous connaissez :3) qui est bien connue du milieu LGBT+, et pour le coup je fais très attention à ce que je dit.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Super chouette cette petite BD ! Ca montre que bien que si, certes, "pd" peut-être polysémique, il y a une certain nombres de cas dans ces tweets où on sent bien que le sens premier du terme est complètement inconnu.
Et on pourrait ne pas trouver ça grave, dans le sens où la personne ne l'emploie pas comme un terme homophobe. Sauf que c'en est un, faudrait voir à pas l'oublier. Alors oui, si on pouvait éviter de le sortir à toutes les sauces, ce serait pas mal.
Je suis de celles qui l'utilisent dans un cadre privé, par exemple quand je demande à mon couple d'amies de ne pas me servir "une dose de PD". C'est de l'humour, comme elles me vannent sur la circonférence de mes hanches (et là, si c'était dit à n'importe qui dans la rue, ce serait de la grossophobie).

Bref, je suis d'accord qu'il y a des glissements de sens de beaucoup d'insultes qui ont été citées, mais elles ont quand même une racine qui stigmatise une catégorie de population, et qui peut de ce fait blesser. De plus, on véhicule quand même un certain nombre de clichés par ces termes (l'homme doit être viril sinon c'est un pédé, la femme soit être pure sinon c'est une salope...) .
Je pense que vraiment, il faut faire attention aux mots qu'on emploie, ils ont un sens. Mais surtout, avec qui on les emploie. Je pense ici aux enfants ou aux ados, qui vont être beaucoup plus marqués par ces messages que l'on colporte derrière le langage.
Alors non, ne banalisons pas ce type d'insultes, et surtout pas dans la sphère publique.
 
24 Mars 2016
43
129
29
Afin d'alimenter le débat : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/coiffeur-insulte-pd-homophobe-selon-les-prudhommes/ . Dans sa décision les conseillers arrivent quand même à dire :
"Le juge prud’homal considère qu’en se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le terme de ‘PD’ employé par la supérieure hiérarchique ne peut être retenu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles, notamment dans les salons de coiffure féminins, sans que cela pose problème.” ... Donc sous prétexte de "coutume" on laisse perpétrer des insultes... :slap:
 
Dernière édition :
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
La vie est dure pour les coiffeurs, et les hommes travaillant dans le milieu de la beauté en général. J'ai un ami coiffeur qui a une apparence très soignée et qui se maquille de façon assez voyante, et hétérosexuel. Mais forcément, acharnement sur le fait de vouloir le catégoriser en tant que homosexuel (comme si c'était une espèce de tare bien sûr). Il passe sa vie à dire aux gens que non sa sexualité n'est pas inscrite sur son front et qu'en plus, ça ne les regarde absolument pas.
Comme quand t'as des piercings/tatouages et que les gens veulent absolument TOUCHER. La curiosité malsaine combinée à la connerie profonde :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes