« PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

1 Avril 2013
501
891
4 804
j'ai vu qu'un de mes tweets avaient été cités, et c'est assez drole. Vu que j'suis pd justement, et que c'est pas forcement une insulte selon le contexte. par contre j'ai été outrée par certaines phrases homophobes, on se croirait en 1970...

Bonjour,
Peux-tu me dire dans quel contexte ce mot n'est pas une insulte ? J'ai du mal à comprendre...
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Je vais être médisante mais la plupart des tweets montrent une orthographe déplorable (y en a même que je n'ai pas compris a cause de ça)... Faut-il y voir un lien?

Haha :yawn: je vais monter d'un cran au-dessus du tien en termes de médisance, mais en effet il pourrait y avoir un lien...Ça te dirait de faire un binôme avec moi et de présenter l'étude suivante : "De l'étude des cons : corrélation entre homophobie et niveau d'orthographe" ? Ça va cartonner ! :banana:
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Vous alliez sûrement pas vérifier mais vous avez pris des gens de twitter qui ont utilisé le mot pd, justement pour se moquer des gens qui l'utilisent comme une insulte, il me semble..........; Mais sinon, well done, très sympa, très fun j'adore
 
  • Big up !
Réactions : Anna_rkhia
25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
La conclusion qui s'impose c'est que le rhume attaque les neurones, apparemment...
M'enfin bref, ce qui est dingue, c'est que Mr. Q arrive quand même à me faire rire (entre deux pulsions meurtrières réprimées...)
 
25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
@mélishnek et @Harley Queeen Ce qui me vient à l'esprit chaque fois que je vois ce genre de tweets :
329914bc704512c4a40cb5f4c49b833e6acbbe.jpg
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Je n'utilise jamais le mot PD, dans aucune situation, parce que je sais que c'est insultant. Alors cet article m'a un peu dépitée, parce que les gens l'utilise vraiment pour n'importe quoi. Il m'a fait rire aussi, parce que les réponses de Mr.Q sont très bien trouvées (et c'est fort de sa part !).

Mais il m'a aussi fait me sentir mal, parce qu'en fait, j'utilise des mots comme "tapette" assez régulièrement, pour parler de "petite nature", ce qui n'est pas du tout lié au fait d'être homosexuel donc. Sauf que Larousse a fait tomber la sentence, et "tapette" est un synonyme péjoratif d'homosexuel, rien d'autre. :non: (Si, c'est aussi la tapette à mouche, mais c'est un peu hs.)

Donc en fait, je vais arrêter les insultes, ça évitera toute confusion.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Je suis d'accord avec les autres, ces tweets sont dégueulasses. Entre les déclarations homophobes,sexistes et racistes, franchement, :hello:

Et de la même manière qu'on devrait arrêter d'employer le mot "pédé" (d'autant plus que pédéraste signifie "homosexuel" mais aussi "pédophile", alors vraiment, stop :facepalm:), il faut rayer le mot "pute" de notre liste de vocabulaire.
D'abord parce qu'il correspond à la manière la plus irrespectueuse possible de désigner un-e prostitué-e ; et ensuite parce que quoi, être un-e prostitué-e fait de toi quelqu'un de sale, de honteux ? :annoyed:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@ApollineD je pense que beaucoup de personnes ont complètement decontextualisé l'insulte "pute", sans penser à pourquoi c'est insultant pour les prostitué-e-s, tout comme on met du temps à remarquer que les insultes autour de cis homme blanc n'existent pratiquement pas (voire pas? ) et qu'en fait chaque insulte concerne une certaine forme d'oppression.

Il faudrait des insultes qui soient à la mesure de ce qu'on ressent mais qui ne soient pas insultantes pour ces personnes. Le souci c'est que quand on insulte, on le fait pour exprimer ses sentiments et l'insulte a besoin de rabaisser, ça créé alors forcément des strates (je sais pas si je suis bien claire?). Le meilleur choix serait de ne pas insulter... mais des fois c'est pas possible. La seule insulte que je place (harcèlement dans les transports), c'est "connard" parce que ça me gène de parler d'enculé par exemple (qui renvoie à l'état de passif, et le montre comme insultant alors que ça ne devrait pas être jugée, d'ailleurs ça rejoint sûrement l'article sur les Folles, mélange d'homophobie et de misogynie...). Et même le mot connard, par de "con" et donc du sexe féminin... bref.

Je sais pas comment on pourrait exprimer la rancoeur autrement, pour qu'elle soit aussi percutante et représentative de ce qu'on ressent (c'est une vraie question)...
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Ursinae Je te comprends tout à fait, et je trouve ta question très légitime. Mais je ne sais pas quoi te répondre :hesite:
J'aime bien l'idée de repenser nos insultes pour en trouver qui ne renvoient pas à la discrimination d'un "groupe" de population.
Par contre concrètement, ça ne prendrait pas du tout, à mon avis très peu de gens voudraient faire l'effort de se rééduquer de manière aussi complète.
Mais bon, ça vaut le coup d'essayer :taquin:

Quant au mot "pute", tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord avec moi ;), mais je le trouve pire que les autres insultes. De même que "salope" ; ce sont des mots qui selon moi véhiculent des idées particulièrement sexistes et je les trouve infect. Et puis dans la manière même dont on les prononce, ces trois mots (pute, pédé, salope), il y a une telle violence. Ce sont des mots qu'on crache, ils sont dégueulasses, ils sont humiliants ; franchement, c'est ignoble.

Je les ai totalement rayés de mon vocabulaire, et je n'emploie plus que des termes à la fois féminins et masculins : con-ne, conna-rd-sse, etc.
(Alors certes, l'origine de ces mots est sexiste... Mais étant donné qu'on les a doté d'un équivalent masculin, bon, ça ne me dérange pas)
Mais de manière plus générale, j'évite d'insulter les gens en fait :cretin: Ça fait quelques temps que j'essaie vraiment de faire des efforts à ce propos, et ça devient de plus en plus facile :v: Il suffit de perdre l'habitude de le faire :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes