Pédagogies Alternatives, Apprentissage Autonome, Libre choix

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Human_, le 28 avril 2016.

  1. Human_

    Human_
    Expand Collapse
    Take care of the one you love.

    Bonjour à tous !
    :rainbow:

    Alors voilà, j'ai tenté de chercher sur le forum mais sans succès un topic dédié aux pédagogies alternatives, à l'apprentissage autonome et au libre choix !

    Est ce que certaines d'entres vous ont eu une éducation faite grâce aux pédagogies alternatives ou connaissent des gens ayant eu ce type d'éducation ? Ou même est ce que certaines d'entres vous comme moi s'y intéressent de près ou de loin ?

    J'entends par pédagogies alternatives : L'école à la maison, les pédagogies Montessori, Steiner, Freinet... etc!

    Ca m'intéresse énormément et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages, votre avis sur la question, savoir quels sont selon vous les avantages, les inconvénients, ce que ça vous a apporté, est ce que vous envisagez d'utiliser ces pédagogies pour vos enfants etc ?!

    Je serai ravie de vous lire et d'échanger avec vous !!!
    :jv:
     
    Major Lazer et Somebody else ont BigUpé.
  2. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    École à la maison pendant 10 ans (de la lecture à mon bac scientifique) ici présente :hello:

    Est-ce que tu aurais des questions un peu plus précises :red: ?
    Parce que ce sont des questions auxquelles j'ai répondu des dizaines de fois à des nouvelles connaissances / étudiantes qui faisaient des enquêtes sur l'école à la maison / enseignants du supérieur etc. :red:
    Et je pourrais donc en rédiger tout un roman :lalala:
    (et je n'ai pas le temps d'en écrire un gros avant... un petit moment :P)
     
    Human_ a BigUpé ce message
  3. Human_

    Human_
    Expand Collapse
    Take care of the one you love.

    Oh génial !!!
    En fait, je m'y intéresse beaucoup de manière personnelle. Mais là j'me posais la question aussi car j'ai un travail de réflexion à faire sur ce thème en tant qu'étudiante en M2 de psychologie.

    Du coup, si j'avais des questions plus précises ce serait : déjà es tu fille unique ? ou as tu des frères et soeurs qui ont eux aussi eu la même éducation à la maison ? (question indiscrète) mais est ce que financièrement tes parents gagnaient bien leur vie ? Est ce que un de tes parents étaient dans l'enseignement ? (ou quelle profession ?)
    Est ce que tu conseilles ce type d'éducation à toute population (handicap...) ? Peux tu parler un peu du "cadre/ limite" qu'il y'avait ou n'y avait pas ?

    Du coup tu dois être d'accord avec "L'école n'est pas la vie, la vie c'est l'école" !

    Pour ma part ce qui me révolte, c’est l’éducation nationale qui reste quelque peu bloquée, n’ayons pas peur des mots. Elle crée une compétition entre les élèves, empêche l’enfant de se développer à son rythme. Pour exemple, j’ai participé à une équipe éducative pour une jeune fille de 9 ans scolarisée en classe ordinaire en CM1, elle a des difficultés d’apprentissage néanmoins c’est une enfant très douée en football. L’enseignant référent propose un changement d'école pour une école spécialisée pour ses difficultés et une AVS en plus. Ce à quoi je réponds Mais sinon, il n'y a pas une école qui allie le sport et les apprentissages ? Puisque concrètement, elle est super douée en sport et elle aime ça, alors autant lui permettre de s'épanouir non ?! L’enseignant référent rétorque que Si, sûrement en Suisse ce à quoi l’enseignante de l'école ajoute Et oui, on est dans l'éducation nationale, faut pas trop en demander. A cet instant, je me suis alors demandée si je n’avais pas de trop grands rêves utopiques. Il faut croire que ce système n’est pas en accord avec mes vibrations intérieures et mes aspirations. C’était une situation assez délicate pour moi, je me suis sentie impuissante et remplie d’une immense déception. J’ai également l’exemple d’un homme, aujourd’hui âgé de bientôt 30 ans, qui était qualifié de « mauvais élève » étant enfant, qui n’a pas eu son BAC et qui n’a quasiment pas de diplôme. Toujours est il, qu’aujourd’hui il vit de ce qui la toujours passionné, il a su apprendre de lui même, s’entourer de personnes qualifiées et très pédagogues. Il travaille dans les sons et lumières et il est très doué dans ce qu’il fait. Mais tout cela, il ne l’a pas appris grâce à l’éducation ordinaire. Il est allé apprendre par lui même et grâce aux autres et je trouve ça très admirable. Cela montre bien encore une fois, que le système ordinaire scolaire n’est pas adapté à chaque individu. Il tue la créativité et l’envie d’apprendre alors que le libre choix permet l’épanouissement personnel et la réussite.


    Merci encore, je reviendrai vers toi si d'autres interrogations viennent à moi ! (J'ai plein de boulots là :P )
     
    Major Lazer et Somebody else ont BigUpé.
  4. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Je réponds rapidement ;)
    Non je ne suis pas du tout fille unique. Nous sommes 4 enfants et les 4 avons suivi (pendant tout ou une partie de la période d'instruction obligatoire) l'école à la maison (sous diverses formes : cours par correspondance, homeschooling...). Notre "expérience" a commencé il y a plus de 15 ans et elle se poursuit encore aujourd'hui.
    Nos parents ne gagnent pas "spécialement" bien leur vie, puisque ma mère ne travaille plus depuis plusieurs années et mon papa est au chômage / formation avec Pôle Emploi depuis plus d'un an. Financièrement, il y a donc quelques "sacrifices" à faire (pas de vacances, moins de confort matériel "superflu"), mais c'est le cas depuis longtemps déjà, et au final, c'est comme de nombreuses familles ;).
    Ils ne sont pas non plus (du tout) dans l'enseignement de formation, même s'ils doivent être de niveau d'étude bac +2 à bac +3 (domaine technique et économique... je crois XD).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Je ne sais pas si tu connais André Stern ? C'est un cas particulier car c'est vraiment du unschooling (apprentissage autonome / libre / informel +++), Ce n'est pas tout à fait notre vision des choses dans ma famille, mais j'ai trouvé ça très intéressant comme expérience, notamment la vision des parents de l'éducation / instruction de leur enfant :).

    Après, je souhaiterais indiquer qu'il y a des mille et une manières d'apprendre / pédagogies hors école.
    Par exemple, dans notre cas personnel, on est partis d'une approche assez classique pour les aînées (cours formels sur papier, exercices et devoirs, passage d'examens) au plus informel pour les plus jeunes (supports sur mesure, objectif de passage d'examen mais sans forcing) au fur et à mesure des années (et de l'expérience de notre maman qui a suivi ses gamins du CP à la Terminale:cheer: (là, je suis en train de m'apercevoir que ma maman est une warrior:supermad:) ).

    Il s'avère qu'en fait, il n'y a pas une manière mieux qu'une autre d'apprendre et que cela a évolué aussi beaucoup avec nos besoins :).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #4 Somebody else, 1 mai 2016
    Dernière édition: 20 septembre 2016
    Gat., Major Lazer et Human_ ont BigUpé ce message.
  5. Human_

    Human_
    Expand Collapse
    Take care of the one you love.

    Si il y a d'autres témoignages ? :d
     
Chargement...