Pédophilie : le cardinal Barbarin visé pour "non-dénonciation"

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 5 mars 2016.

?

Barbarin doit-il démissionner ?

  1. Oui

    122 vote(s)
    82.4%
  2. J'hésite

    6 vote(s)
    4.1%
  3. Non

    3 vote(s)
    2.0%
  4. Je m'en fous

    17 vote(s)
    11.5%
  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon et l'un des hauts responsables du Vatican, le cardinal Ludwig Muller, sont directement visés par une plainte pour «non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » déposée hier par l’association La Parole Libérée, qui regroupe les victimes présumées d'un prêtre pédophile.

    Ce prêtre, Bernard Preynat, est mis en examen pour des agressions commises sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Il a reconnu les faits. Selon son avocat, Me Frédéric Doyez, le prêtre a déclaré devant le juge "que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991", date à laquelle il a été écarté du groupe scout indépendant qu'il encadrait depuis près de 20 ans à Sainte-Foy-lès-Lyon et déplacé vers une autre paroisse.

    Dans un entretien au journal La Croix, le cardinal Barbarin a confirmé avoir rencontré le prêtre pédophile vers 2007-2008 et reconnait l’avoir laissé en fonction. Ce n'est qu'en 2014 qu'il a pris la décision de le suspendre, après avoir reçu, pour la première fois, une victime venue lui raconter les faits.

    L'omerta étant brisée, une quarantaine de victimes pourraient porter plainte dans les semaines qui viennent. C'est bien un spotlight à la française qui s'annonce.

    Quoi qu'il arrive, on espère que Philippe Barbarin, le plus haut hiérarque de l'Eglise de France puisqu'il est Primat des Gaules, fervent soutien de la manif pour tous, aura désormais la décence de nous épargner ses leçons de morale sur la famille, un papa, une maman et son blablabla hypocrite sur la sécurité de l'enfant.

    Dans son entourage, on dit qu'il pourrait choisir de démissionner. Et toi, qu'en penses-tu ? Barbarin peut-il rester en poste à la tête de l'Eglise de France, doit-il démissionner ?
     
    MissSophie et Azurhibis ont BigUpé.
  2. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le député UDI (centre droit) Yves Jégo demande le retrait du cardinal Barbarin. «Je pense que pour le bien de l'Eglise, ça serait bien qu'il se mette de côté, au moins le temps que la justice ait fait son travail» a-t-il dit sur I Télé
     
    Azurhibis a BigUpé ce message
  3. Théodulf

    Théodulf
    Expand Collapse
    Guest

    #séparationdel'Egliseetdel'Etat
     
    Aberawiel, kimlechevelu, Blopinette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe



    Jégo est député, mais c'est aussi un catholique qui apprécie particulièrement le pape François.


    Une Tribune intéressante de Marie Collins, Irlandaise, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, publiée par La Croix :
    « Encore trop de catholiques ont peur pour la réputation de l’Eglise »

    Extrait :
    Notre commission travaille précisément à conseiller le pape sur tout ce qui doit être amélioré dans la lutte contre la pédophilie dans l’Église. La première chose que nous avons recommandée, c’est que tout évêque ou responsable d’Église qui protège un prêtre abuseur soit sanctionné. Par le passé, ceux qui le faisaient n’encouraient aucune peine. Et cela a créé un climat d’impunité. Un pas en avant majeur serait de prévoir dans les procédures une prise en compte des responsabilités morales de chacun.

    Pendant des années, la plupart des évêques se disaient que si les gens découvraient que des prêtres abusaient des enfants, cela détruirait la réputation de l’Église. C’est en partie toujours dans les mentalités. Aujourd’hui, beaucoup de catholiques pensent encore malheureusement que lorsque les victimes parlent de leurs abus, elles attaquent l’Église. Et ces catholiques se mettent aussitôt sur la défensive… C’est erroné et de courte vue !
     
    Kiwi-kiwi, Babitty Lapina et Azurhibis ont BigUpé ce message.
  5. M.*

    M.*
    Expand Collapse

    Après avoir vu le film Spotlight cette histoire me donne encore plus envie de vomir qu'avant ...
     
    Aberawiel, Lis et Azurhibis ont BigUpé ce message.
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    L'affaire de Lyon est très semblable et tout aussi gerbante effectivement.

    Les victimes commencent à parler : Victime de pédophilie : "Beaucoup de gens étaient dans la peur de l’Eglise".
    Extrait :

    Pierre-Emmanuel Germain-Thill aura attendu d’avoir 36 ans pour porter plainte. En 1988, il a intégré les scouts du groupe Saint-Luc, une organisation indépendante non affiliée aux scouts de France et d’Europe. Bernard Preynat, le prêtre qui s’en occupe, fait l’admiration de tous pour ses talents d’organisation et ses camps dans lesquels règne une discipline militaire. Alors qu’il a huit ans, le petit garçon qu’il était est victime de ses attouchements. A l’époque, des rumeurs circulent déjà, mais le prêtre n’est pas inquiété.

    "Beaucoup de gens étaient dans la peur de l’Eglise : comment porter plainte contre l’Eglise ?", analyse le trentenaire. "Ce prêtre dégageait une telle aura lors de ses sermons… Quand les enfants allaient le dire à leurs parents 'Le curé m’a embrassé' - ce qui a été mon cas avec ma mère - personne ne vous croit."

    L'omerta a fonctionné pleinement. Les rumeurs n'ont fait l'objet d'aucune enquête fouillée, ni par la presse, ni par l'appareil judiciaire.

     
    Lis et Azurhibis ont BigUpé.
  7. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    L'association des victimes "La Parole libérée" a créé un site internet qui explique l'affaire et recueille de nombreux témoignages.
    Bouleversant.
    Paroles de Victimes
     
  8. Léodel

    Léodel
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Je suis catholique et j'ai rencontré le cardinal à plusieurs reprises. J'ai été choquée quand j'ai appris qu'il savait, et je trouve ça honteux. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'amalgames sur l'Eglise catholique, et c'est parfois compliqué à assumer pour les catholiques. Je m'explique. Les victimes, ou plutôt les médias, attaquent la personne criminelle mais la mention d'Eglise catholique n'est pas loin derrière. Du coup, beaucoup de gens voient la religion catholique comme néfaste: "en plus de lutter contre les avancées sociales, ils protègent les pédophiles". Il faut rappeler que ce sont les actes d'ETRES HUMAINS, en aucun cas celle d'une religion. Ce prêtre a violé la loi -> jugement -> sanction. Barbarin a protégé un criminel -> jugement -> sanction. L'Eglise n'a rien à voir là-dedans, sauf si on trouve des preuves que le Pape a explicitement demandé à Barbarin de le protéger, dans ce cas, je vais direct à l'assaut du Vatican.
    J'avoue que j'en ai marre d'entendre toujours les clichés sur le mariage pour tous ou la pédophile dès que je parle de ma religion avec des gens que je ne connais pas. C'est très réducteur. Et tout est une question de vocabulaire...
    Bref, je crois en Dieu, je tire mon enseignement de l'Eglise catholique et je condamne formellement tout acte de pédophilie commis par des êtres humains. Et une fois que tous ces criminels seront condamnés, l'Eglise catholique retrouvera sa "sainteté", inch'allah, et je pourrais enfin vivre ma religion tranquillement.
     
    Leo la Libellule, Roanne, Blopinette et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Léodel

    Léodel
    Expand Collapse

    Mais c'est pas contre l'Eglise que tu portes plainte, c'est contre la personne ! ... :sad:
     
    Roanne a BigUpé ce message
  10. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est extrêmement difficile de porter plainte pour un jeune ado victime d'une telle figure d'autorité qu'est un prêtre.
    Si tu ne l'as pas déjà fait, n'hésite pas à voir Spotlight. Ce film décrypte très bien ce type de drame sans être le moins du monde anti-croyant catholique.
     
  11. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Je comprends pas le sondages. Il devrait pas "avoir le choix" de démissionner ou pas...... Il est "complice" dans un sens (par sa non-dénonciation d'un acte illégal)... Donc il devrait juste être destituer de son statut.
     
    Youp La, CreepyTagada et Ammet ont BigUpé ce message.
  12. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    L'action judiciaire vient tout juste de démarrer, Barbarin n'a pas été jugé, il est donc présumé innocent. A l'heure actuelle sa démission est une affaire entre sa conscience et lui ou une décision de sa hiérarchie (le vatican) qui, pour l'instant, le soutient.
     
    Ammet et Dr Aubergine ont BigUpé.
Chargement...