Pédophilie : le cardinal Barbarin visé pour "non-dénonciation"

Barbarin doit-il démissionner ?

  • Oui

    Votes : 129 82,7%
  • J'hésite

    Votes : 6 3,8%
  • Non

    Votes : 3 1,9%
  • Je m'en fous

    Votes : 18 11,5%

  • Total des votants
    156
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Et bien le temps d'être jugé innocent (ou pas), l'Eglise devrait le mettre de coté, suspendre ces actions provisoirement, par respect pour les possible victimes. Malheuresement, l'Eglise ne fera jamais ce genre de chose (ce qui est pas bon pour leur images à mon sens) car elle préfère défendre corps et âme des possibles criminels plutôt que de se dire qu'il y a un soucis.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Et bien le temps d'être jugé innocent (ou pas), l'Eglise devrait le mettre de coté, suspendre ces actions provisoirement, par respect pour les possible victimes. Malheuresement, l'Eglise ne fera jamais ce genre de chose (ce qui est pas bon pour leur images à mon sens) car elle préfère défendre corps et âme des possibles criminels plutôt que de se dire qu'il y a un soucis.

Pour l'instant, le pape soutient son cardinal. Mais si le nombre de plaintes augmente fortement, il n'est pas impossible qu'il révise sa position.
 
J'ai voté "Je m'en fous". Raison : je ne suis pas catholique, et pour moi, la démission ou pas de ses fonctions au sein du clergé de cette Eglise est l'affaire des catholiques et seulement eux, pas de la société civile dans son ensemble (vu qu'il n'est le cardinal que des catholiques, il ne fait pas un job qui sert l'ensemble de la population). C'est au clergé de prendre ses responsabilités par rapport à la manière dont sont considérés ses actes et la considération qu'elle aura pour le jugement rendu.

Par contre, il doit être jugé comme un citoyen normal qui est accusé de complicité avec un pédophile, et s'il doit aller en prison, qu'il y aille, parce que ses actes auraient porté préjudice à la société civile.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je pense au contraire que la société civile a tout fait son mot à dire, puisque les dommages qu'a fait ce cardinal en couvrant des pédophiles rebondit...sur des civils, des citoyens. C'est pas une question de théologie, c'est une question sur l'influence et le pouvoir qu'a une personne et une structure catholique au sein de la société. Ça me semble évident qu'étant donner qu'il y a plusieurs témoignages, il devrait au moins y avoir suspension. Dans quelle autre structure d'influence éducative/sociale/loisir/spirituelle, il serait considérer normal qu'une personne avec des présomptions aussi lourdes restent tranquillement en charge ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Ammet
la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat se pose quand des personnalités politiques appellent à la démission d'un évêque. En tant que personne privée, un élu peut parfaitement dire "mon avis c'est que Barbarin ne devrait plus assumer de fonctions supérieures dans l'Eglise". Mais en tant que représentant de la République, un même élu ne peut pas dire "il convient que cet évêque démissionne" à la légère. Car ce que dit et fait un élu engage sa fonction avant d'engager sa personne privée. Beaucoup l'oublient, on est d'accord, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Je suis personnellement en phase "grosse hésitation". Démissionner ce serait facile, ça règlerait (peut être) le débat à une question judiciaire. Mais en même temps, si Barbarin reste en poste, on peut supposer qu'il sera bien plus surveillé sur ces questions, et bien plus prudent dans sa gestion des affaires de pédophilie qui ressortent. Y'a du pour et du contre.
 
  • Big up !
Réactions : Ammet
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Autre détail qui renforce mon hésitation : Barbarin a déjà eu, par le passé, à gérer des scandales de prêtres poursuivis pour pédophilie (2006 ou 2007 et 2014, pour les "connaisseurs", l'affaire Pierre), et la suspension des prêtres concernés avait été immédiate, sans qu'il soit suspecté de vouloir dissimuler les faits ou protéger les prêtres. Donc, j'ai tendance à le croire de bonne foi (sans mauvais jeu de mots).
 
  • Big up !
Réactions : Blopinette
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Ammet
un symbole fort, ce serait que le Pape le relève de sa charge de primat de Gaules. Toutefois, cela voudrait dire aussi que Rome condamne son attitude. Or, en soi, Barbarin n'a pas dévié outre mesure des instructions que donne le Vatican en cas de soupçons de pédophilie. C'est la doctrine de l'Eglise en la matière qui est bancale : déplacer les prêtres mis en cause, soit, leur interdire le contact avec les enfants, c'est déjà beaucoup plus compliqué.
Pour moi, la question c'est "est-ce que cette négligence coupable est suffisante pour éloigner un évêque qui, par ailleurs, a su gérer un diocèse compliqué pendant des années". Je n'ai pas de réponse.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes