Peines de prison ferme : le juste prix du non-respect de la démocratie ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Fab, le 11 mai 2007.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Des peines de prison ferme pour des dizaines de personnes dont le casier judiciaire était jusqu'alors vierge, est-ce selon toi le juste prix à payer pour avoir violemment contesté le verdict des urnes?
     
  2. Eärane

    Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Je ne pense pas non plus, et je suis d'accord avec ça :

     
  3. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    La peur est une institution, un pilier de notre nouvelle démocratie. Alors bah c'est normal...
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ben, euh, tu ne crois pas qu'il y a un "profil" de casseur ? Sans aller jusqu'aux exemples les plus extrêmes, et sans adhérer aux discours des médias, ça me semble évident qu'on retrouve plus certaines catégories de la population parmi les casseurs, non ? Plus de jeunes, plus d'hommes et, oui, plus de non-diplômés. Je ne veux absolument pas dire que les diplômés de sciences po sont tous gentils et que les électriciens sont méchants, mais statistiquement, j'imagine que les diplômés de sciences-po ( ou de n'importe quelle autre école en général ) sont peu représentés parmi les casseurs.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Non, pas du tout, et c'est pour ça que je dis que je n'adhère pas au discours des médias :) .
    C'est juste que dans la façon dont tu disais les choses, j'avais l'impression que tu ne voulais pas voir que c'est bel et bien la vérité, un diplômé de sciences-po a "moins" le profil de casseur ( je suis prudente, je ne veux pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas, et je sais que mes cours de socio commencent à me rentrer dans le crâne ). Bref, j'ai mal compris, excuse-moi.
     
  6. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    je pense que les clichés il y en aura malheureusement toujours.
    C'est comme pour les banlieues où il a été dit que suite à l'élection de N. Sarkozy, il allait avoir des émeutes à nouveau. à part créer à nouveau des clichés "ah dans les banlieues tous des fouteurs de merde", je vois pas quel autre impact ça pourrait avoir.
    Alors parfois je me demande si ce sont les médias ou bien les comportements des gens qui sont interprêtés de façon à les créer ces clichés...

    Enfin bref, je trouve que la peine de prison ferme c'est quand même excessif, quand tu vois que pour un truc bien plus grave parfois t'as juste une amende...

    Mais bon je cautionne absolument pas ce genre de comportements, que ça aille d'une affiche douteuse placardée je ne sais où, à la violence gratuite et idiote alors que bon, un vote est un vote quoi, si on ocmmence à remettre ça en cause, on est mal barrés...

    "toi t'as mal voté, viens que j'te casse ta gueule..."heum...

    Ensuite, quand j'ai entendu parler de blocus dans les facs, j'me suis vraiment demandé ce qu'avaient ces jeunes dans le crâne, c'est les manifs du CPE qui leur ont fait choper la grosse tête et croire que hop on bloque la fac à tout bout de champ?

    Faut quand même pas pousser :rolleyes:
     
  7. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    La peine de prison ferme pour une durée aussi longue quand on voit que pour des faits plus graves, certains s'en tirent avec presque rien, c'est totalement excessif. (Loin de là l'idée, toutefois, de cautionner leurs actes).
    Mais bon, après ils servent d'exemples. Histoire de nous rapeller que maintenant, ça ne rigole plus :rolleyes:
     
  8. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    De mon côté, je ne suis absolument pas renseignée sur la question, donc je vais éviter de me prononcer, mais je trouve que la question est posée un peu de façon démago :confused: On a l'impression que ce sont de pauvres petits innocents mis en prison. Comme je le disais, je ne connais pas les faits, mais je présume (je suis peut-être naïve...) que ceux qui sont en prison ne sont pas ceux qui collent des affiches anti-Sarko, mais ceux à l'origine de violences particulières (les vrais casseurs quoi) : voitures brûlées, vitrines explosées et magasins pillés, etc. Qui en réalité n'ont pas grand chose à voir avec l'élection. Dans ces conditions, ça ne me choque pas plus que ça que des peines de prison aient été prononcées. Je ne suis pas en accord avec les résultats de l'élection, mais c'est pas pour ça que je ressens le besoin d'aller balancer des chaises de Quick sur des CRS... Le 21 avril 2002, j'étais dans les rues, mais pas pour griller des voitures...

    Et sinon, je me demande : *pas taper, c'est juste une question* pour celles qui sont contre les peines de prison pour les casseurs, est-ce que vous auriez la même opinion si - hypothèse - Royal avait gagné l'élection et que ces casseurs contestaient le vote parce qu'ils sont d'extrême-droite ? Est-ce qu'il n'y a pas de votre part une sorte de "bienveillance" parce qu'ils contestent un truc qui ne vous plaît pas non plus :rolleyes: ?
     
  9. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    ( Je voulais simplement aller d'un extrême à l'autre avec l'exemple des affiches, parce que j'ai rien trouvé de "moins méchant" qui pourrait coller. C'est tout )
     
  10. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je ne suis pas d'accord avec toi : est-ce que ce n'est pas justement en condamnant les actes et non les hommes que la justice est impartiale ??? Si le juge commence à décider qui, pour le même acte, mérite plus ou moins d'$etre puni, c'est là que commence l'humanité de la justice et donc sa partialité. Je trouve ce que tu dis assez contradictoire en fait
     
  11. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Mais comme tu l'as dit, il y a une différence JURIDIQUE : la préméditation, qui est prouvée par des preuves (scusez la tautologie). Et une fois de plus, dans ce cas là, ce n'est pas l'individu qui est différent, mais l'acte. Au final, quelle est la réelle différence entre un mec qui descend dans le rue en se disant "je vais balancer une chaise sur les CRS" et un mec qui descend dans la rue et qui, une fois en face d'une chaise, se dit "tiens, je vais la balancer sur un CRS" ??? A part le moment où l'idée a germé dans sa tête, aucune d'après moi. Mais juridiquement, le mec qui se pointe avec une batte ne sera pas traité de la même façon que le mec qui descend dans la rue avec l'idée de balancer la première chaise trouvée (qui lui, cependant, sera en plus condamné pour dégradation de matériel ou un truc dans le genre). En somme : à chaque acte sa peine. Et comme tu l'as mentionnée, le fait de prendre en compte ou non la préméditation permet de distinguer différents actes. Mais ne prend pas en compte l'individu et ses motivations. Je vois une grosse différence entre condamner quelqu'un à une plus lourde peine parce qu'il est là "juste pour casser sans motivation politique" et le condamner plus lourdement "pour préméditation". De quel droit le mec qui fait strictement la même chose mais pour des motivations politiques devrait il être traité avec plus de clémence ?
    Encore une fois, il s'agit de remarques générales, parce que je ne sais pas qui a été condamné et pourquoi exactement. Tu dis "bon après c'est différent s'ils se mettent à tabasser des gens, comme ça s'est déjà vu, évidemment". Ben je pense que c'est le cas de ceux qui sont en prison là non ? Y a pas quelqu'un qui sait quelles condamnations ont été prononcées et pour quels faits par hasard, histoire que j'arrête de parler sans savoir :d ?
     
  12. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Mouef, pour moi, tabasser un CRS est au moins aussi grave que de tabasser n'importe qui d'autre. Mais c'est peut-être parce que je veux entrer dans la fonction publique :P

    Sinon, même s'il ne s'agit que de dégradations, ben... j'imagine que le mec qui s'est fait cramer sa voiture trouve que c'est mérité. C'est quand même un truc qui coûte un peu cher, que les assurances ne remboursent qu'au compte-goutte, et qui est vachement chiant... Je peux comprendre qu'on ne trouve pas ça anodin. Mais je vais chercher les peines prnoncées dans ce cas précis, je reviens dire tout ça !
     
Chargement...