Peines de prison ferme : le juste prix du non-respect de la démocratie ?

C'est trop drôle, je suis en train de lire les compte-rendus des procès à Lyon sur un site anarchiste, et une fois sur deux, l'argument de l'accusé est "mais moi, j'étais juste venu manger un kebab, pas manifester". Je vous jure, allez chez McDo, c'est plus sûr ;)
 
Juste un exemple, et après, j'arrête de squatter : (trouvé sur un site "orienté" on va dire)

"nous sommes 4 a avoir été arrété dimanche soir.Nous avons participé a la manifestation et vers 3h du mat nous sommes passé devant le magasin "Nicolas" Place des Terreaux et avons récupérer des bouteilles d?alcool a travers la vitre brisée. La police nous a interpellé 20 mn après et nous a conduit au comissariat Marius Berliet.Lors de l?audition on nous a reproché un vol aggravé en réunion, fait que nous reconnaissons, mais également la destruction de la vitrine, ce que nous réfutons absolument. De plus l?un de nous n?a fait "que le guet" et na pas toucher 1 seule bouteille.Nous passons tous le 7janvier 2008 au tribunal correctionnel rue Servient.j?ai déja contacté l?association Soutiens, mais si vous connaissez d?autre plan pour une défense éfficace merci de faire suivre..."

Honnêtement, je ne vois pas le rapport avec la contestation des urnes. Lui n'a pas encore comparu. Mais les faits reprochés (destruction d'abribus, incendie de locaux, de poubelles, de véhicules, etc) à ceux qui passent en comparution immédiate (ou pas) n'ont selon moi rien à avoir avec la contestation du résultat électoral. C'est pour ça que je trouve la question du sondage un peu "démago". Forcément qu'on est contre des peines de prison contre la liberté d'expression. Mais là, franchement, qui peut soutenir que ça a un quelconque rapport avec l'élection ? Et il faudrait croire qu'un mec qui pique des bouteilles chez Nicolas est une victime du système, un héros de la démocratie ?
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Il y avait un article du Monde dernièrement sur une provocation policière en banlieue le soir du deuxième tour, je vais essayer de le trouver.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ruby a dit :
Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
Je suis d'accord avec ça.
 
Je pense que labestiolle parlait uniquement des journalistes du Monde, qui en effet, perd en impartialité ces derniers temps. Bien sûr, ce n'est pas Libé, mais leur ligne éditorial - si elle reste bien la plus neutre des quotidiens français - dévie légèrement.

Quand je suis arrivée sur le sujet, je n'avais pas vraiment d'idée de ce que je pensais véritablement sur la question. Je n'étais pas renseignée. C'est en réagissant petit à petit que je me suis fait une idée, bien qu'il soit relativement difficile de trouver des informations pertinentes sur le sujet. Et même l'article que tu cites Fab ne permet pas vraiment selon moi de prendre position : il parle de "dégradations", mais sans dire si les accusés ont détruit 39 vitrines ou juste eraflé une poubelle... Il n'y a aucun détail précis des faits en cause. Et je ne sais pas quelles sont les peines généralement infligées pour de délits identiques. Ca ce sont les éléments qui permettraient de dire s'il y a eu oui ou non une position de la justice excessive.

Ceci étant dit, ça m'inspire que :

1. il ne faut pas oublier qu'en France, la justice est réellement indépendante. Les juges ne sont pas sous l'autorité hiérarchique du Ministre de la Justice (et encore moins de l'Intérieur...) : ils ne sont pas tenus pas des circulaires d'appliquer telle ou telle peine. Les magistrats tiennent énormément à cette indépendance et la défendent bec et ongle dès qu'elle est remise en cause. Ca m'étonnerait qu'ils aient accepté des ordres de Sarkozy... Et il me semble bien avoir entendu que les magistrats sont majoritairement de gauche (mais sans source fiable malheureusement, devoir de réserve oblige...).

2. Un juge n'est pas libre d'appliquer les peines qu'il souhaite. Il décide certes librement s'il considère le prévenu coupable ou non. Mais s'il le condamne, il est tenu par les textes législatifs en ce qui concerne les peines : il existe pour tout délit une peine maximale, au-delà de laquelle le juge ne peut pas aller (on ne peut pas être condamné à perpète pour avoir volé une pomme par exemple). Les peines prononcées dans ce cas semblent en effet sévères, mais elles restent dans le cadre des peines prévues par la loi pour les infractions en cause (et parfois moins). Et encore une fois, il faudrait pouvoir comparer avec des peines prononcées dans des affaires similaires...

3. Les principaux faits reprochés n'ont selon moi rien à avoir la démocratie, mais avec la volonté de foutre (de façon contre-productive) la merde. Parce que ceux qui hésitaient encore pour les législatives font maintenant se dire que vraiment, il n'y a que la fermeté de Sarko qui paient contre ces "petits cons" qui bousillent les abribus. D'ailleurs, l'UNEF et le PS ont appelé au calme en jugeant que c'était l'inverse de ce qu'il fallait faire.

4. Quand je lis ça (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-907660,0.html) je n'arrive pas à trouver ça autre que pitoyable. Des mecs qui disent qu'ils ne vont pas voter parce que "tous des connards", je ne leur fais pas confiance pour sauver la démocratie. Et après tout, ce n'est pas la faute de Sarkozy si l'extrême gauche n'intéresse presque plus personne... Au lieu de déterrer des pavés et de se prendre pour des 68ards, qu'ils aillent dans les partis et qu'ils proposent un nouveau modèle de société viable, qui fera qu'ils seront à nouveau écoutés et que les gens voteront à nouveau pour l'extrême-gauche, pour qu'ils n'aient plus à manifester... (Je parle d'extrême gauche parce que l'article du Monde dit "appartenant pour la plupart à la mouvance anarcho-libertaire").

Même si je ne suis personnellement pas satisfaite des résultats du vote, la véritable défense de la démocratie, c'est en accepter l'issue et assurer un rôle de veille, plutôt que de faire voler des pavés.
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Ruby a dit :
Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...

et bien contrairement à ce que tu penses, d'apres cette même source, la proportion de journalistes de gauche au figaro est d'un tout petit moins de 50%...ce qui n'est pas non plus énorme comme contraste
Je pensais également que le monde était un journal impartial, et force est de constater que non....
quant au figaro, je suis étonnée. je l'ai lu toute la campagne, en plus de libé, pour essayer de voir les différences...eh bien je l'ai trouvé moins sarcastique et dédaigneux que libé, qui est et restera, pour moi, une sacrée feuille de choux.
 
labestiolle a dit :
et bien contrairement à ce que tu penses, d'apres cette même source, la proportion de journalistes de gauche au figaro est d'un tout petit moins de 50%...ce qui n'est pas non plus énorme comme contraste
Je pensais également que le monde était un journal impartial, et force est de constater que non....
quant au figaro, je suis étonnée. je l'ai lu toute la campagne, en plus de libé, pour essayer de voir les différences...eh bien je l'ai trouvé moins sarcastique et dédaigneux que libé, qui est et restera, pour moi, une sacrée feuille de choux.
Quand on lit un journal de son bord politique, on a en général l'impression qu'il est plus impartial que le journal de l'autre bord ;) Je trouve le Figaro très orienté pour ma part. Mais c'est normal, quand l'information donnée correspond à notre perception, on ne se dit pas "ils disent ça parce qu'ils sont partiaux" mais "ils disent ça parce que c'est la vérité : j'ai raison, et ils me le prouvent". C'est un mécanisme très naturel, qui fait qu'il est en réalité très rare que les gens soient confrontrés à des informations qui remettraient en cause leur vision du monde. Jamais un sympathisant UMP n'ira lire L'Humanité. Pourtant, c'est là qu"il pourra y puiser des réflexions intéressantes pour le conforter ou non dans ses certitudes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes