Pénélope Bagieu nous parle des Culottées en interview

30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Ah trop bien j'attendais cette vidéo avec impatience :) Pénélope arrive vraiment a m'intéresser et je suis tombée amoureuse des culottées dès les premières publications !

Et sinon, quelqu'un sait si une sortie au Québec est prévue ?? :d

Petit commentaire sur la forme de la vidéo, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de coupes au montage que d'habitude (ou alors c'est que cette fois j'ai fais une fixette dessus ? :lunette:) et j'ai trouvé ça un peu désagréable..

Mais sinon chouette auteure et chouette BD <3
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
waouwwww...ralala Penelope Bagieu, je t'adore tu es mon héroine :) Elle est tellement douée et drôle et intelligente....California Dreamin' est vraiment un petit chef d'oeuvre ambulant : j'ai hâte de découvrir les Culottés (même si j'en ai déjà lu quelques unes)

Edit : merci pour cette vidéo, c'est bien chouette d'avoir une petite interview de l'auteure
 
1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
Il faudrait que Pénélope fasse une planche sur elle même dans le tome 2 car je pense que je ne suis pas la seule à l'admirer !

Ça fait très longtemps maintenant que je suis ce qu'elle fait, son évolution, ses différentes BD et je la respecte énormément pour son travail et ses opinions. En plus elle me fait rire quand elle parle (je pense notamment aux vidéos ou elle présentait les BD qu'elle aime )

Pénélope on t'aime <3
 
  • Big up !
Réactions : Furie Nocturne
11 Juillet 2013
17
55
1 574
Marsat
Merci pour cette interview, j'ai pu avoir la réponse à pas mal de questions que je me posais sur les Culottées. :happy:
Je suis tombée sur le blog des culottées au détour d'un article madmoizelle, et dès la première bio, ça m'a toute de suite touchée, j'ai toute de suite voulu en lire d'autres ! (D'ailleurs, merci Pénélope pour ces histoires !)
Après, et comme beaucoup d'autres je pense, j'ai pas pu m'empêcher de me sentir révoltée sur l'invisibilisation de ces femmes ! A chaque nouvelle bio, je me disais "Mais comment ça se fait que je n'ai jamais entendu parler d'elle ?!", "Comment a-t-on pu décider de passer sous silence ces destins, ces idées, ces actes souvent révolutionnaires pour leurs temps ?!" avec la nette impression qu'on m'avait sciemment caché tout un pan de l'Histoire... :annoyed:
Bref, Pénélope, si ton but était de nous donner l'envie d'en savoir plus, et de nous faire fouiller et chercher des infos de notre côté : pour ma part, c'est un pari réussi ! :v:
 
  • Big up !
Réactions : luvahlala
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
@Mailing63 : J'ai peut-être un début de réponse à tes questions. L'Histoire a, pendant très longtemps, été écrite par les hommes et pour les hommes. Je dirai même par les hommes blancs (voire catholiques), pour les hommes blancs. On prend conscience de tout ça depuis quelques années maintenant, donc ça change mais toutes les minorités sont très peu représentées alors qu'elles ont parfois joué des rôles clés (je pense par exemple aux régiments coloniaux pendant les guerres mondiales, aux peuples africains qui ont parfois infligé de sévères défaites aux Européens pendant la colonisation, au rôle clé des femmes pendant certaines journées révolutionnaires...). Mais comme la version qu'on a longtemps eu, c'est celle des vainqueurs, ils écrivaient l'histoire de leur point de vue et comme ça les arrangeait.
Malheureusement, l'histoire scolaire a toujours 3 trains de retard sur la recherche, quand je suis sortie de la fac j'ai déprimé en voyant les manuels de mes élèves. Mais ça vient, tout doucement, et les profs commencent aussi à en prendre conscience... On est sur le bon chemin :-)
Même si, à mon grand désespoir, certaines tranches de la société et notamment certains politiques souhaiteraient arrêter le progrès et continuer d'enseigner l'histoire comme au XIXe (oui, je vise particulièrement Fillon et Sarkozy, qui, en plus de faire des erreurs grossières, ont 2 siècles de retard) (je ne parle même pas des programmes éventuels du FN, vive Pétain et toussa).
En fait, le principal problème à mes yeux, c'est que l'Histoire a toujours été mise au service d'autre chose : le patriotisme, la fierté nationale... On enseigne l'histoire pour obtenir autre chose. Alors certes, c'est notre rôle d'enseigner des valeurs aux élèves, mais l'Histoire est avant tout une science : on doit l'enseigner avec pour seule fin la connaissance. Si on l'enseigne pour en faire quelque chose de particulier, on va forcément être tenté de supprimer des choses ou orienter notre discours. Et comme on est dans une société dominée par les hommes depuis toujours, le sexisme se répercute dans l'enseignement de notre histoire.
C'est un peu fouillis, désolée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes