Pénélope Bagieu nous parle des Culottées en interview

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 23 septembre 2016.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Farfeluue

    Farfeluue
    Expand Collapse

    Ah trop bien j'attendais cette vidéo avec impatience :) Pénélope arrive vraiment a m'intéresser et je suis tombée amoureuse des culottées dès les premières publications !

    Et sinon, quelqu'un sait si une sortie au Québec est prévue ?? :d

    Petit commentaire sur la forme de la vidéo, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de coupes au montage que d'habitude (ou alors c'est que cette fois j'ai fais une fixette dessus ? :lunette:) et j'ai trouvé ça un peu désagréable..

    Mais sinon chouette auteure et chouette BD <3
     
    Acathe a BigUpé ce message
  3. Liloonator

    Liloonator
    Expand Collapse
    des licornes, des pois, des paillettes et du saucisson. (en gros quoi)

    waouwwww...ralala Penelope Bagieu, je t'adore tu es mon héroine :) Elle est tellement douée et drôle et intelligente....California Dreamin' est vraiment un petit chef d'oeuvre ambulant : j'ai hâte de découvrir les Culottés (même si j'en ai déjà lu quelques unes)

    Edit : merci pour cette vidéo, c'est bien chouette d'avoir une petite interview de l'auteure
     
  4. Anne-ddf

    Anne-ddf
    Expand Collapse
    Des fleurs ? Pour le printemps ? C'est original...

    Il faudrait que Pénélope fasse une planche sur elle même dans le tome 2 car je pense que je ne suis pas la seule à l'admirer !

    Ça fait très longtemps maintenant que je suis ce qu'elle fait, son évolution, ses différentes BD et je la respecte énormément pour son travail et ses opinions. En plus elle me fait rire quand elle parle (je pense notamment aux vidéos ou elle présentait les BD qu'elle aime )

    Pénélope on t'aime <3
     
    Furie Nocturne a BigUpé ce message
  5. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Selon Amazon.ca il y sort le 24 octobre :happy:
     
    Farfeluue a BigUpé ce message
  6. Farfeluue

    Farfeluue
    Expand Collapse

    @Morpheme aah merci !! J'ai même pas pensé à regarder sur Amazon ><
    Encore un mois d'attente pour moi alors !
     
  7. LadyMarianne

    LadyMarianne
    Expand Collapse

    Je pense que je vais l'acheter pour le mettre en libre-accès dans ma salle de classe :)
     
    Mewen, Aamu., Glück et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    LadyMarianne a BigUpé ce message
  9. LadyMarianne

    LadyMarianne
    Expand Collapse

    @croissant : Je suis prof d'histoire-géo, cette année j'ai des 5e et des 4e, et je vais faire écrire une pièce de théâtre à mes 4e sur la place des femmes dans la société depuis le XVIIIe, donc pile dans le thème :-)
     
  10. Mailing63

    Mailing63
    Expand Collapse

    Merci pour cette interview, j'ai pu avoir la réponse à pas mal de questions que je me posais sur les Culottées. :happy:
    Je suis tombée sur le blog des culottées au détour d'un article madmoizelle, et dès la première bio, ça m'a toute de suite touchée, j'ai toute de suite voulu en lire d'autres ! (D'ailleurs, merci Pénélope pour ces histoires !)
    Après, et comme beaucoup d'autres je pense, j'ai pas pu m'empêcher de me sentir révoltée sur l'invisibilisation de ces femmes ! A chaque nouvelle bio, je me disais "Mais comment ça se fait que je n'ai jamais entendu parler d'elle ?!", "Comment a-t-on pu décider de passer sous silence ces destins, ces idées, ces actes souvent révolutionnaires pour leurs temps ?!" avec la nette impression qu'on m'avait sciemment caché tout un pan de l'Histoire... :annoyed:
    Bref, Pénélope, si ton but était de nous donner l'envie d'en savoir plus, et de nous faire fouiller et chercher des infos de notre côté : pour ma part, c'est un pari réussi ! :v:
     
    luvahlala a BigUpé ce message
  11. LadyMarianne

    LadyMarianne
    Expand Collapse

    @Mailing63 : J'ai peut-être un début de réponse à tes questions. L'Histoire a, pendant très longtemps, été écrite par les hommes et pour les hommes. Je dirai même par les hommes blancs (voire catholiques), pour les hommes blancs. On prend conscience de tout ça depuis quelques années maintenant, donc ça change mais toutes les minorités sont très peu représentées alors qu'elles ont parfois joué des rôles clés (je pense par exemple aux régiments coloniaux pendant les guerres mondiales, aux peuples africains qui ont parfois infligé de sévères défaites aux Européens pendant la colonisation, au rôle clé des femmes pendant certaines journées révolutionnaires...). Mais comme la version qu'on a longtemps eu, c'est celle des vainqueurs, ils écrivaient l'histoire de leur point de vue et comme ça les arrangeait.
    Malheureusement, l'histoire scolaire a toujours 3 trains de retard sur la recherche, quand je suis sortie de la fac j'ai déprimé en voyant les manuels de mes élèves. Mais ça vient, tout doucement, et les profs commencent aussi à en prendre conscience... On est sur le bon chemin :-)
    Même si, à mon grand désespoir, certaines tranches de la société et notamment certains politiques souhaiteraient arrêter le progrès et continuer d'enseigner l'histoire comme au XIXe (oui, je vise particulièrement Fillon et Sarkozy, qui, en plus de faire des erreurs grossières, ont 2 siècles de retard) (je ne parle même pas des programmes éventuels du FN, vive Pétain et toussa).
    En fait, le principal problème à mes yeux, c'est que l'Histoire a toujours été mise au service d'autre chose : le patriotisme, la fierté nationale... On enseigne l'histoire pour obtenir autre chose. Alors certes, c'est notre rôle d'enseigner des valeurs aux élèves, mais l'Histoire est avant tout une science : on doit l'enseigner avec pour seule fin la connaissance. Si on l'enseigne pour en faire quelque chose de particulier, on va forcément être tenté de supprimer des choses ou orienter notre discours. Et comme on est dans une société dominée par les hommes depuis toujours, le sexisme se répercute dans l'enseignement de notre histoire.
    C'est un peu fouillis, désolée :)
     
    Ptitepousse, Mewen, Multicolorielle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Darky-Angel

    Darky-Angel
    Expand Collapse
    ch ch ch ch CHERRY BOMB !

    OMG!!! Moi aussi Gunnm est mon grand choc manga!
    Je reste tjs marquée par le personnage de Gally, ça reste un de mes modèles aussi <3
    (j'attends d'ailleurs mémoires de mars avec impatience)
     
Chargement...