Perdue, non informée? Causons orientation.

28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@AryaSlytherin
Alors, sache que certaines écoles dites artistiques ou culturelles ne demandant pas spécifiquement d'avoir fait un cursus artistique ou autre au préalable.
Certaines se jouent sur un concours d'entrée, d'autres, sur motivation...
Après, certaines (Voir pas mal, après je ne sais pas comment ça a évolué avec le temps) demandent tout simplement si tu n'as aucun précédent en domaine artistique de te remettre à niveau avec une MANAA (Mise à niveau en art appliqué). Les écoles qui proposent cette MANAA sont peu nombreuses et assez prisées (Et là pour le coup oui il vaut mieux montrer des antécédents artistiques, des choses qu'on fait déjà soi même...)
Tu peux déjà te renseigner là dessus, voir si cette voie dans cet institut demande des pré requis ou pas.

Ensuite, vivre à Paris c'est bien, mais vivre à Paris ça coûte cher (Après je ne t'apprends peut être rien si tu y vis déjà). Il faut bien y penser, même si c'est un chouette rêve, ça peut vite faire mal (Travailler en plus des études n'étant pas super cool (Même si on a pas toujours le choix, je l'ai fait et c'est vraiment très dur)).
D'autant que selon le cursus artistique ou l'école choisie, si tu as des cours pratiques, tu vas devoir débourser en fourniture. Sache que pour avoir fait une école un peu axé là dedans, les fournitures ça monte très, très vite :non: En bref, renseigne toi aussi sur les cours et le potentiel budget logement + fournitures pour te donner une idée (N'hésite pas à demander à des élèves lors de portes ouvertes, certaines écoles ont tendance à minimiser à mort l'impact financier.)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
J'aurais besoin de témoignages et d'avis sur une formation.
Je souhaiterais faire une formation de gestionnaire de paie. A la base, je souhaitais la faire dans le centre AFPA près de chez moi. Mais j'ai lu de très mauvais avis sur ce centre et sur les formations de l'AFPA en général (on est livré à soi-même devant des pavés de polycop', des profs ni présents, ni pédagogues, des locaux vétustes, des cours datés, formation trop courte pour apprendre le métier -6 mois- ...) et j'avoue que ça m'a fait très peur.
Je cherche donc d'autres structures pour faire cette formation et étant donné que je ne peux pas attendre septembre prochain, je cherche des formations "pour adultes" en cours d'année ou à distance.
Est-ce que certain(e)s ici ont déjà fait appel ce genre d'organisme ? (J'ai notamment trouvé Educatel, Comptalia, EFCformation, PointF...)
 
2 Septembre 2019
4
1
2
@AryaSlytherin , tu as pensé à l'art thérapie ? Dans la perspective de concilier tes études de psychologie et un domaine artistique, ça pourrait peut-être te plaire. Et du coup, être un argument pour entrer dans ta formation...
@AryaSlytherin J'ai pensé à la même chose que @Philomuse , et en plus, c'est un domaine en pleine expansion en ce moment ! Renseigne-toi auprès de ta fac ou ds facs de la région parisienne, peut-être que l'une d'entre elle propose ce cursus après des études de psycho ?

Oui j'ai pensé à ça, et c'est pas mal mais ça ne me satisfait dans aucun des 2 domaines : je préfère encore faire de la psychothérapie classique si je fais des consultations psy de temps en temps (ou tout le temps si je parviens pas à faire ce que je veux), ou bien carrément travailler sur un plateau de tournage de film comme ça me fait rêver, mais pas un compromis qui ne me satisfait pas des deux côtés...
Et effectivement j'ai pensé que ça pouvait être un argument ! Mais la réalité c'est que c'est pas la vraie raison et je me dis ça peut me porter préjudice pour entrer dans cette formation car ce n'est pas ce qu'ils enseignent de toute façon... Ils vont me dire qu'il y a des DU d'art thérapie (ce qui du coup ne m'intéresse pas...)...
 

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 176
45 633
4 084
Toulouse
Hello !

Je suis en pleine reconversion pro après avoir eu des problème de santé.
J'essaie de trouver une autre voie que celle que j'avais, c'est à dire le social..
J'ai un suivi avec la mission locale pour faire des stages découvertes etc..
Mais je suis incapable de trouver un truc qui me donne envie.. Je suis paralysé par l'idée de devoir reprendre des études, de ne pas y arriver.. (j'ai dû arrêter mon dernier cursus à cause de problèmes psy..)
Comment se débloquer ?
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Bonjour tout le monde :hello:
Je suis un peu perdue sur ce que je veux faire de ma vie..
Actuellement je suis dans ma troisième année d'études de physique. Je suis passionnée d'astronomie depuis toute petite donc choisir cette voie était une évidence.
Mais il y a un "mais" : j'ai également une passion très forte pour la littérature et le monde du livre en général
Je ne doute pas de ma décision de faire de la physique mais l'idée de travailler plus tard autour des librairies ou des maisons d'éditions me plait énormément aussi
Vu la nature assez différente de mes deux projets je ne vois pas comment les concilier et ça me rend triste car j'ai l'impression que je vais passer à coté de quelque chose dans tous les cas :crying:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Fenris : est ce que tu fais de boulots "alimentaires" en ce moment? Est ce qu'il y a des aspects qui te plaisent plus que d'autres? Est ce que tu tentes des boulots différents en boites d'interim, des CDD sur le bon coin par exemple? Quelle est ta pratique du monde du travail en ce moment? Du monde associatif?

@Alice Ward : je suis assez surprise de ton message parce que pour moi l'édition et le monde scientifique sont très liés! Il y a des tonnes de bouquins et de journaux de thématiques scientifique, non? Il y a même de grands auteurs qui ont fait des bouquins pour creuser des théories scientifiques, mêler philosophie et sciences "dures", etc. Non??? :hesite: Il y a même des BD scientifiques... Enfin bref, pour moi, étudier la physique et faire des stages dans des maisons d'éditions sur ces thématiques me parait 100% compatibles. Y'en a peut-être moins que des maisons d'édition classique, il te faudra peut-être aller à l'étranger (et là, faudra bosser ton niveau d'anglais) mais ça me parait tout à fait réalisable si c'est ton rêve le plus cher.
 

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 176
45 633
4 084
Toulouse
@greenapple Non je n'en fais pas, je sais pas si j'en suis capable étant donné que ej suis en situation d'handicap. Et je n'ai jamais travaillé, ça m'effraie de faire un job juste pour les sous..
J'ai eu un atelier avec la Mission locale et il en est ressorti que l'informatique m'intéresse pas mal, reste à faire le tri dans les métiers..
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Fenris : tu es dans quelle région de France si ça n'est pas indiscret? Sur les métiers de l'informatique, si tu as une appétence pour le codage, il y a maintenant des formations qualifiantes et diplomantes de 6-8 mois qui se développent de plus en plus, souvent gratuites, qui permettent à des personnes sans qualifications particulières d'être opérationnelles et recrutées après leur formation. C'est pour du codage web et applications notamment. Pendant ta formation tu bosses en plus sur des projets concrets d'entreprises.

@Blue.Ivy : ça ne marche pas forcément pour tout le monde, mais quand je suis sortie de mes études, ça m'a pas mal plu de faire de l'interim en attendant de trouver un boulot. C'était du boulot sur chaine en usine, mais au final ça permettait d'au moins assurer le quotidien, discuter avec des gens, sortir de chez moi. Je suis très partisane du "on se lance, on donne le maximum et on voit". En plus, souvent tu peux avoir des opportunités qui popent en discutant avec des gens.

Si tu as encore l'âge, tu peux aussi faire un service civique. Tu connais le dispositif?

Est ce que tu parles anglais et que tu aimes voyager?
 
  • Big up !
Réactions : shae661
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Fenris : bons tests dans ce cas, je ne doute pas que tu trouveras chaussure à ton pied :) Le type de formation auquel je pensais c'est ça. Ici, je vois que tu peux même aller tester le codage pour voir si c'est un truc qui t'attire ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Fenris

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes