Perdue, non informée? Causons orientation.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Angata perso quand j'avais cherché à changer de Master (j'étais en M1), j'avais postulé pour passer en M2 dans un Master dans une autre branche, et pendant l'entretien le jury m'avait demandé si je pourrais envisager de plutôt intégrer le M1 parce que ça leur paraissait mieux de suivre toute la formation, et j'ai finalement été acceptée en M1. Donc si ton profil leur plaît mais qu'iels pensent que tu devrais entrer en M1 plutôt qu'en M2, il y a une chance qu'iels te le disent et te proposent la place là où tu serais le mieux :happy:
Mais si ça te rassure, je pense que tu peux postuler aux deux niveaux, sauf si la formation l'interdit mais dans ce cas-là ce sera indiqué quelque part :hesite:
Et je dirais que ce n'est pas une perte de temps de refaire un M1, et tu peux en avoir besoin pour te familiariser avec une nouvelle méthodologie, une nouvelle promo, poser les bases de ton mémoire... et de toute manière tu apprendras sûrement des choses intéressantes :nerd:
C'est déjà bien de savoir ce que tu veux, bon courage pour te lancer !
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
2 Juillet 2016
1
0
152
26
Hey ! Bon, j'espère que je ne me suis pas trompée de topic mais vu le titre, ça semble être le bon : je suis perdue dans mon orientation !
Alors voilà, je suis actuellement en LLCER anglais, dernière année, en Erasmus en Allemagne (allemand niveau B2) et 15 de moyenne (S5). L'année prochaine, direction les USA pour un an en tant qu'assistante (pour me laisser un an pour penser à mon orientation). Je ne sais pas du tout vers quoi me diriger dans le sens où : en Allemagne, les cours sont très différents d'une LLCER en France et je n'ai jamais autant travaillé : un mois et demi enfermée tous les jours à la bibliothèque pour réviser, écrire, faire de la recherche et ce, parce que mes cours sont principalement du master et non de la licence (petit problème niveau cours, profs etc), je dois avouer que j'aime beaucoup mais que le breakdown après un mois et demi non-stop me fait dire que... la recherche c'est pas forcément pour moi. Niveau enseignement, j'ai beaucoup de profs, proviseurs dans ma famille, j'ai déjà travaillé en primaire pour des petits groupes comme "prof de français" et l'année prochaine je pars donc comme assistante mais, même si j'aime beaucoup ce domaine et surtout j'adore l'éducation comparée (en gros littérature comparée mais avec les systèmes éducatifs) je ne sais pas si c'est -pour le moment- réellement fait pour mois. Je trouve la politique intéressante, je lis la presse quotidiennement, je lis des livres (beaucoup), j'adore les langues, l'histoire, la sociologie, j'ai même fait -en Allemagne- de l'architecture (oui, ça n'a aucun sens) et j'ai adoré ça. Je m'intéresse à beaucoup de sujet, mais je sais que j'ai un peu du mal à me mettre au travail (même si depuis que je suis à l'étranger j'ai moins ce problème) et que l'apprentissage par coeur c'est moyen mon truc. J'ai toujours fait beaucoup d'organisation (conseil de la vie lycéenne, maison des lycée, aide et action, course contre la faim) et de bénévolat.
Bref, j'ai testé plein de trucs, mais je ne sais pas quel métier je veux faire, qu'est-ce que je peux faire. J'ai épluché "trouver son master", sur internet, des conseillés en ligne (onisep) un peu tout, je suis toujours perdu :sad:
 
19 Mars 2013
86
355
4 724
Bonjour, bonjour !

Venir sur ce topic me coûte énormément, c'est vraiment le topic de la déprime pour moi...
Bon je m'explique je suis une étudiante qui a tout raté dans ses choix d'orientation :non:. J'ai l'impression de ne jamais savoir où je vais et cette année c'est encore le cas voire même plus.
Le problème c'est que j'ai 22 ans et que j'ai déjà fait 5 ans de FAC. Après avoir eu un BAC ST2S (sanitaire et social : que je n'aurais jamais du faire car ça m'a bloqué énormément de voie, je m'en veux énormément mais j'en veux aussi à ce système éducatif pourri qui nous aide en rien à l'orientation), je me suis dirigée en L1 de Sciences du Langage car je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire et que ça rejoignais quand même le domaine des Sciences Humaines et Sociales de mon BA.
Evidemment, cela ne m'a pas plu, j'étais vraiment paumée. Je suis allée en Psychologie ensuite puisqu'en SHS y'a pas grand chose qui me plaisait. L'année dernière, j'ai donc validé ma Licence de Psychologie. J'ai postulé pour un master MEEF (car je ne savais toujours pas quoi faire...) et je n'ai pas été reçue. Prise de court, je me suis engagée donc cette année dans une L3 en Education. C'est une licence qui est vraiment bien pour ceux qui veulent aller dans les métiers de l'enseignement, mais moi ça n'est en aucun cas ma vocation...
La fac ça ne me plaît pas tout court, le système de cours, les profs qui s'en foutent complètement de toi, un système de notation basé sur la compétition et le je "m'en foutiste". Mes camarades de promo me fatiguent, bref tout me gonfle. On est des numéros à la fac, et moi j'ai besoin d'être reconnue.
Le problème dans tout ça c'est que je suis déjà à 5 ans de fac, avec un projet qui n'est pas du tout concret dans ma tête, et j'ai mis du temps à me décider pour une réorientation possible. En effet, je suis avec mon copain depuis 5 ans et demi, j'ai ma petite vie tranquille et je ne me voyais pas recommencer à zéro. J'ai peur du changement, peur de me "mouiller" :gonk:. Mais à un moment il faut se bouger le cul. Et je crois que ce moment est arrivé. Le seul problème c'est que je n'ai aucune envie de repartir sur du post-bac et qu'à partir de l'année prochaine je n'aurai plus du tout le droit aux aides de l'Etat (notamment la bourse du CROUS). La solution serait de trouver quelque chose dans le domaine de l'alternance, qui me permettrait d'avoir un apport théorique et un apport pratique (ce qui me manque énormément puisqu'à la fac, il y a 0 pratique). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être réellement entravée dans un domaine d'études (SHS) qui ne me plaît pas, et j'ai cette réelle impression que je ne pourrais jamais changer de domaine...
Ce qui me plairait, au final, c'est un métier plus dans le domaine de la communication notamment plus particulièrement le domaine du web, etc. J'ai besoin d'avoir un travail qui me permettrait d'évoluer, de m'épanouir et surtout de ne pas faire tout le temps la même chose. J'ai besoin de pouvoir être "libre" dans mes mouvements, de pouvoir bouger (ce qui n'est pas le cas dans le domaine de l'éducation).
Je viens ici pour vous demander (je vous en prie) si il y a des Madz qui pourrait m'aider et me parler de leur métier ou des possibilités de réorientation après avoir validée 2 licence... J'ai l'impression d'être seule dans ce cas là, à avoir attendu trop longtemps pour me décider, j'ai peur qu'il ne soit trop tard. J'ai un sentiment profond d'échec, je suis la dernière de ma fratrie, et je suis la dernière à être complètement perdue.

Je précise que j'ai, aujourd'hui, pris un rendez-vous avec un COP dans ma fac pour le mois de mars... J'ai, je l'avoue, peu d'attentes pour ce rendez-vous car j'ai vraiment eu de mauvaises expériences de ces services auparavant.

Merci de m'avoir lue en tout cas ! :fleur:

Hello! 2 ans après mon premier message sur ce sujet je reviens :red:.

Je veux juste souhaiter à toutes les personnes qui sont en plein questionnements de ne pas abandonner parce qu'on trouve un jour sa voie et que surtout il ne faut pas désespérer à se dire "je n'y arriverais pas" !!
On est forcément fait.e.s pour quelque chose alors, force à tout.e.s les Madz qui se cherchent :jv:

@Meg-50 on avait discuté toutes les deux il y a 2 ans, des news de ton côté ?? :fleur:
 
Dernière édition :
31 Mai 2017
95
409
424
26
Bonjour !
Je viens poster ici car peut être que certain.es ici ont été dans ce cas: j'ai validé deux ans de licence (en histoire de l'art, sans aucun projet pro ni même passion pour les cours), cette année était la troisième et j'ai pas pu tenir. Je n'ai donc pas fini ma licence. Je ne sais toujours pas quoi faire niveau professionnel par contre j'ai toujours été interressée par la philosophie et je me demande si il est possible d'entrer directement en licence 3 de philo ?
Je me doute que non mais sur internet aucune info à ce sujet et j'ai une pote en L3 géographie qui a de nouvelles personnes dans sa classe, venant de prépa (donc peut être que ce système est réservé aux élèves de prépa, mais dans le doute je pose ma question!)
Voilà, si vous pouvez me renseigner ce serait d'une grande aide ! :)
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
@Dame Verveine merci pour ta réponse ! :) j'en ai fait au lycée (TL) et je lis certains ouvrages mais il est vrai que c'est plutôt de la vulgarisation. Après je me dis que j'ai déjà la méthodologie pour la dissertation et plus ou moins pour le commentaire, et quand même des connaissances exploitables que j'ai acquises en histoire de l'art, mais bon peut être que je me surestime x)
 
6 Janvier 2015
94
1 497
3 814
Bonjour,
Je postule en ce moment à plusieurs masters. J'ai deux masters différents mais toujours dans mon domaine qui se trouvent dans la même université. Est-ce que je prends des risques en postulant aux deux sachant que ce sera le même jury ? car si ils reconnaissent ma candidature ils verront que je postule aux deux pour des métiers différents alors que c'est juste pour me donner le plus de chance afin d'avoir quelque chose à la rentrée...
 
  • Big up !
Réactions : Morganechb et Jujitsu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes