Perdue, non informée? Causons orientation.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je me demande dans quelles mesures on peut enjoliver/mettre en notre faveur sa lettre de motivation, voir son CV.
Récapitulatif : 2ans d'échec après le bac, 1ere année même pas finie ni validée, 2ème année d'un autre cursus lâchée au bout de 2 mois. Je sais pas s'il est nécessaire d'en parler. Peut-être que je peux simplement dire que j'ai travaillé un an, n'ayant pas un projet professionnel sûr, puis que j'ai eu des soucis perso m'empêchant de débuter et poursuivre un nouveau projet blabla, et que je suis maintenant apte à me lancer dans ce que je pense être fait pour moi?
Ils ont pas de moyens de vérifier ce que j'ai foutu et où, de toute façon, non?
 
A

AnonymousUser

Guest
Masha;1962931 a dit :
Je me demande dans quelles mesures on peut enjoliver/mettre en notre faveur sa lettre de motivation, voir son CV.
Récapitulatif : 2ans d'échec après le bac, 1ere année même pas finie ni validée, 2ème année d'un autre cursus lâchée au bout de 2 mois. Je sais pas s'il est nécessaire d'en parler. Peut-être que je peux simplement dire que j'ai travaillé un an, n'ayant pas un projet professionnel sûr, puis que j'ai eu des soucis perso m'empêchant de débuter et poursuivre un nouveau projet blabla, et que je suis maintenant apte à me lancer dans ce que je pense être fait pour moi?
Ils ont pas de moyens de vérifier ce que j'ai foutu et où, de toute façon, non?

A mon avis, ne parle pas de "souci personnel", ça fait peut-être un peu trop "instable", les jurys/commissions d'admission risquent de penser que tes soucis peuvent peut-être refaire surface. Dis plutôt qu'après avoir bien réfléchi à ce que tu voulais faire, tu as choisi de te réorienter dans ce domaine précis qui est réellement celui auquel tu aspires.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Ouep faut que je réfléchisse à tout ça, que je bétonne ma lettre parce que y'a un peu que ça qui va faire la différence :/

Sinon, est-ce qu'il y a des filles qui dans le cadre d'une licence, ont choisi une mineure externe, ça m'intéresse beaucoup ce choix là.
 
A

AnonymousUser

Guest
tOuM;1963071 a dit :
Ce n'est pas vraiment que ça me rebutent mais ça fait plus de 6 ans que j'ai un métier bien précis en tête, dont les études durent 12ans. Donc je ne me suis pas vraiment préparée à être dans le milieu du travail dans 2 ans..!
J'aime bien étudier en fait.
Mais si jamais je trouve le travail de mes rêves dont les études se font en deux ans, why not !


D'accord :fleur:

Et donc, tu as une idée de ce vers quoi te diriger, ou flou total, ou domaine défini mais sans plus de précisions ? Tu repars de zéro zéro, ou le médical t'intéresse toujours ?

Mais si tu as en tête un métier précis depuis 6 ans ... ?
 
A

AnonymousUser

Guest
tOuM;1963136 a dit :
Le problème principale est que pour faire ce métier, il faut que je réussisse le concours de première année de médecine, et comme je suis doublante, je cherche des solutions au cas où, car je ne veux pas m'y prendre au dernier moment.

Mais comme je n'avais que cet objectif de métier, je ne me suis jamais poser la question de ce qu'il pourrait m'interesser à part ça.

Voilà voilà. De toute façon, pour l'instant il faut que j'attende mes premiers résultats....:twisted:


Ok, je comprends mieux :)

Bon courage alors !
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
tOuM;1963136 a dit :
Le problème principale est que pour faire ce métier, il faut que je réussisse le concours de première année de médecine, et comme je suis doublante, je cherche des solutions au cas où, car je ne veux pas m'y prendre au dernier moment.

Mais comme je n'avais que cet objectif de métier, je ne me suis jamais poser la question de ce qu'il pourrait m'interesser à part ça.

Voilà voilà. De toute façon, pour l'instant il faut que j'attende mes premiers résultats....:twisted:
Et le milieu paramédical ça ne te tente pas? Du genre kinésithérapeute, ostéopathe, ergothérapeute, orthophoniste, etc ?
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
tOuM;1963176 a dit :
Non ça ne m'attire pas trop. En fait à la base, je souhaiterais être pédopsychiatre, donc pas de vraiment de rapport avec le reste. Puis kiné, dans ma fac il faut aussi réussir le concours de médecine (et c'était une option à prendre au début de l'année). Normalement on a une journée réorientation d'ici 15 jours, donc je verrais aussi ce qu'ils proposent là bas.
Mais mon but, n'est pas forcément de faire un métier dans le médical donc je cherche un peu partout.

Edit: je m'aperçois que je dois paraître un peu chiante, à chaque fois que je l'on me propose des choses, je dis non. Désolée :s

INTERDICTION DE DIRE CA ICI.
Si j'ai créer ce topic c'est pour qu'on parle, qu'on échange et qu'on aide les filles qui ne savent pas trop ou aller au niveau orientation à trouver quelque chose qui leur plait, même si ça doit prendre mille ans, je ne veux pas te forcer à choisir quelque chose que je t'ai proposé :)
Le plus dans toutes ces idées même si elles ne te conviennent pas, c'est que tu vas restreindre tes choix pour savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas par ailleurs, alors c'est bénéfique.

Tu peux toujours partir dans une fillière psycho, avec plus tard une spé dans la psychologie des enfants, mais c'est un secteur assez bouché et surtout pour trouver un emploi c'est pas forcément facile. Si ça t'intéresse il y a pas mal de mad en psycho qui pourrait t'aider.
Et puis il me semble qu'avec la réorientation en PACES si tu échoue à la fin de l'année tu peux entrer dans certaines L2, et je crois que psycho en fait partie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Masha;1962931 a dit :
Je me demande dans quelles mesures on peut enjoliver/mettre en notre faveur sa lettre de motivation, voir son CV.
Récapitulatif : 2ans d'échec après le bac, 1ere année même pas finie ni validée, 2ème année d'un autre cursus lâchée au bout de 2 mois. Je sais pas s'il est nécessaire d'en parler. Peut-être que je peux simplement dire que j'ai travaillé un an, n'ayant pas un projet professionnel sûr, puis que j'ai eu des soucis perso m'empêchant de débuter et poursuivre un nouveau projet blabla, et que je suis maintenant apte à me lancer dans ce que je pense être fait pour moi?
Ils ont pas de moyens de vérifier ce que j'ai foutu et où, de toute façon, non?
Comme je suis exactement dans le même cas que toi, je te dirai de ne surtout pas omettre ces deux ans en fac. Essaye plutôt d'exposer pourquoi tu as arrêté, que ce n'était pas de simples coups de tête et d'expliquer que tu as tiré des leçons de tes erreurs. En gros, tu dois expliquer que ce n'était pas un simple coup de tête,que tu sais ce que tu veux qu'avoir deux ans de fac derrière toi certes non validée c'est un atout.Tu sais ce que tu veux maintenant en gros.
Sinon il y a d'autres madzs qui vont au salon de l'Espace Champerret à part moi? :shifty:
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
On vit dans une désinformation totale. Donc un conseil aux terminales qui doivent faire un choix avant mars 2011 : DEMERDEZ-VOUS !!! Allez sur Studyrama, Onisep, Google TOUT TOUT TOUT ! Allez sur les sites des facs et écoles qui proposent une formation pour vos projets NE NÉGLIGEZ RIEN ! Et surtout débarrassez-vous des préjugés que ce soit des profs, de conseillères de (dés)orientations car enfaite un BTS bah c'est trop de la balle :P !
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole
15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
Masha;1962931 a dit :
Je me demande dans quelles mesures on peut enjoliver/mettre en notre faveur sa lettre de motivation, voir son CV.
Récapitulatif : 2ans d'échec après le bac, 1ere année même pas finie ni validée, 2ème année d'un autre cursus lâchée au bout de 2 mois. Je sais pas s'il est nécessaire d'en parler. Peut-être que je peux simplement dire que j'ai travaillé un an, n'ayant pas un projet professionnel sûr, puis que j'ai eu des soucis perso m'empêchant de débuter et poursuivre un nouveau projet blabla, et que je suis maintenant apte à me lancer dans ce que je pense être fait pour moi?
Ils ont pas de moyens de vérifier ce que j'ai foutu et où, de toute façon, non?

Ne JAMAIS mentir sur un CV!!!!
Les recruteurs ont tendance à éplucher les CVs, si ils voient la moindre faille ou zone qui paraisse pas nette, tu peut être sure qu'ils poseront des questions dessus..... Après je n'ai eu à faire qu'à des recruteurs pour de stages/emplois. Pour un job d'été ça doit être différent, mais un mensonge fini toujours par se savoir (et les recruteurs ont des moyens de vérifier...)
Mais à ta place je chercherai plutôt à expliquer pourquoi tu as changé de filière, en quoi ça ne te correspondait pas ou en quoi ce changement est plus en accord avec ton projet professionnel....

Mais ce n'est que mon avis :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Zvezda;1965585 a dit :
Je suis complétement perdue... Je suis actuellement en M1 de Lettres modernes et non seulement je ne sais pas trop ce que je fais là, mais surtout à chaque fois que je pense à la suite (la fin de l'année, l'an prochain, l'après master...) je suis terrifiée. Je ne vois vraiment pas ce que je vais pouvoir faire avec un master de lettres, enseigner me brancherait bien mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour les concours et de me retrouver sans rien (et j'aurais peut-être dû choisir le master enseignement mais quand on nous l'a présenté à base de "bon ben on sait pas trop ce qu'on fera, vous verrez en septembre" j'ai un peu paniqué et opté pour la recherche).
Je regarde les différents concours qui me sont accessibles dans la fonction publique mais d'une rien ne me branche vraiment et surtout j'ai peur d'échouer et de me retrouver sans rien. Ca ne me dérangerait pas de me réorienter, mais j'ai beau fouiller des sites d'universités, d'orientation, 'etc., j'ai pas de déclic (et surtout j'ai peur de me réorienter dans un truc qui finalement ne sera pas plus "concret" que ce que je fais actuellement). Et j'ai très peur de me retrouver dans deux ans avec un Master sympa mais un peu inutile et de continuer à faire des jobs alimentaires comme maintenant.

Tu ne peux pas entrer en M2 enseignement, sans passer par le M1 ? Je sais que c'est possible pour les masters enseignement dans le premier degré, je pense qu'il y a moyen aussi pour l'enseignement des lettres.

Ou des concours pour entrer dans une école de journalisme ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes