Père Noël : pourquoi entretenons-nous le mensonge ?

18 Mai 2010
853
464
1 254
Margencel
Je me souviens, quand mes parents me l'ont appris, j'ai directement fait le lien avec tous les autres "personnages" imaginaires du genre la petite souris, le lapin de Pâques, le Saint-Nicolas & le Père Fouettard, etc. J'étais tellement triste que j'ai attendu que mes parents soient dans une autre pièce pour pleurer toutes les larmes de mon corps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Février 2008
111
33
2 899
Niort
PetiteMénade;2780443 a dit :
Tant mieux si t'es pétée de thune :d
J'ai même pas de foie gras à Noël moi.

Ha mais j'ai pas dis que j'en mangeais toute l'année! Faut pas me faire dire ce que je dis pas! ;)
J'ai pris le foie gras mais j'aurais pu prendre heu.. Les huitres ou les marrons, ou autre aliment avec une connotation Noël.
Fin c'est juste pour illustrer mon post!
(Et en vrai j'aime pas le fois gras :sick2: )
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Moi c'était pareil, on remerciait les gens quand même, parce qu'on savait d'où ça venait. C'était de la part du "père Noël de ...".

J'avais 6 ans quand ma mère m'a dit que la père noël existait pas, parce que je venais de lui demander. J'étais tellement énervée et triste que j'ai eu l'autorisation de dire toutes les insultes que je connaissais (autrement dit pas grand chose), alors j'ai pris ça:

HaddockIllustre.jpg

Et là dedans, des insultes, y en a beaucoup :d
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Je n?ai pas non plus couru annoncer avec pertes et fracas la nouvelle à mon blondinet de petit frère
Eh ben moi, si ! :d

Je devais avoir 7 ans, et lui... deux de moins. Ma mère s'est débrouillée pour qu'il en parle pas à l'école (pas envie d'avoir 30 parents sur le dos à la sortie des classes le lendemain pour cause de mômes traumatisés !).
Et moi, je me suis fait engueuler ! Mais je voulais pas qu'il reste ignorant, le pauvre petit ! (c'est vrai, en plus !)

Sinon, à lire tous vos messages je me demande comment ça se passait avant ça... Je sais que mes parents n'ont jamais trop appuyé le mythe. Autant on parlait de la petite souris et des cloches de Pâques, autant le père Noël... pas sûre qu'on m'en ait beaucoup parlé à la maison.
 
30 Avril 2011
861
437
854
decines
Je me souviens que j'ai trouvé la cachette à cadeau de mes parents quand j'avais 6 ans. Je savais que c'etait mes cadeaux de Noel, mais j'avais quand même continué à croire au Père Noel en me disant qu'il distribuait les cadeaux aux parents en avance car il ne peut pas les donner à tout le monde le même soir, mais qu'on attendait quand même le 25 pour que tous les enfants du monde aient leurs cadeaux en même temps :)
Par contre je ne me souviens pas du moment où j'ai compris qu'il n'existait pas.
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Je ne me souviens pas exactement de quand j'ai découvert que le père-noël n'existait pas (il me semble me souvenir de mon grand frère courir me prévenir du pot-aux-roses, donc étant donné qu'on a quand même 5ans et demi d'écart et qu'il a jamais été très naïf et/ou bête, j'ai dû être prévenu très très jeune) (je me rappelle bien par contre, je devais avoir 7ans par là, et mon frère, sadique, me faisait "viens, on fait semblant qu'on dort et pendant que les parents mettent les cadeaux sous le sapin, on bondit et on dit qu'on sait tout" ahah), surement parceque je pense ne jamais y avoir cru pour des questions de logique, mais c'était pas si grave, car pour moi, le Père-Noël n'était pas ce qui représentait Noël, mais ce qui importait pour moi, c'était plutôt la magie autour; les décorations dans les rues et les magasins, le sapin et surtout son odeur, les lumières que même maintenant à 22ans, je pourrais regarder des heures, les cadeaux AHEM HEM, le fait de voir la famille et surtout le réveillon où mes parents se réunissaient avec moi pour manger, et bien.
Quand l'année dernière, mon père a refusé de faire un réveillon parceque "la flemme, ça va ça suffit j'en ai marre", c'est un peu la première fois que j'ai considéré que Noël était mort.

Si un jour, j'ai un enfant, je ne m'amuserais pas à lui faire croire que le Père-Noël existe, mais si on lui a ancré l'idée dans la tête et que ça rend cette période magique pour lui/elle; là, surement que je jouerais le jeu à fond.
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Je ne sais pas comment leur est venue l'idée d'étudier les lettres des enfants au Père Noël parallèlement à leur classe sociale, mais c'est un coup de génie, quand même. On trouve vraiment du matériel sociologique là où on s'y attend le moins !

Je ne me rappelle plus à quel moment je n'y ai plus cru. Mais je peux le dire pour mes deux cousins, c'est quand mon grand-père a déboulé au milieu du salon dans son costume de Père Noël.... sans sa barbe ! :facepalm:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes neveux et nièces ont enfin l'âge de croire au Père Noël (l'année dernière les deux aînés étaient encore trop jeunes pour comprendre pourquoi il y avait tant de cadeaux sous le sapin) et j'ai TROP hâte d'être à samedi pour entretenir le mensonge!
 
21 Juin 2011
2
0
652
Caen
Pourquoi on fait croire au père Noël à nos enfants? Parce que du rêve, dans nos vies, en vrai, yen a quand même pas tant que ça, que l'innocence, ça dure vraiment pas longtemps. Alors faire croire à nos têtes d'anges qu'il y a un gros bonhomme rouge qui vit dans la neige avec ses rennes et ses lutins, et qui se décarcasse le 24 décembre pour venir voir TOUS les enfants de la terre pour leur offrir TOUS les jouets qu'ils veulent, franchement, c'est pas si méchant que ça. Elle est où la magie, sans ça? On dit à nos mouflets dès qu'ils naissent que de toutes façons, ils vont mourir, avoir mal, être trahis? Nan, on leur ment, on les fait rêver, on leur donne du beau, parce qu'on les aime!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes