Père Noël : pourquoi entretenons-nous le mensonge ?

5 Février 2008
111
33
2 899
Niort
Mes parents et moi-même n'avons jamais fêté Noël et je ne m'en porte pas plus mal. Ce n'est pas à cause, je ne sais pas, d'une religion ou que que soit. Juste parce que c'est une fête qui n'a aucun sens. Pas besoin d'une date précise pour se faire des cadeaux et manger du foie gras :P
Et je pense que le jour où j'aurais des enfants je garderais la même attitude.
 
12 Décembre 2011
3
2
354
Champfleury
En ces temps en peu difficiles, une bonne dose de Père Noël ne fait pas de mal. Nous vivons à une époque désenchantée, une peu de féerie et de magie met du baume au coeur, on oublie un instant les tracas du quotidien et on se fait plaisir. Perso, j'ai un souvenir inoubliable de mon petit cousin qui surveillait le ciel le 24 au soir dans l'espoir d'apercevoir le traîneau. La papa Noël, c'est comme Disney, ça fait rêver!
 
4 Décembre 2011
10
7
364
Paris
C'est quand même étrange qu'on remette en question le père Noël et jamais la Petite Souris (qui est franchement plus inquiétante, elle s'introduit dans des chambres d'enfants pour voler des dents, c'est pas rassurant...)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
J'ai été élevée sans Père Noël, mes parents n'ont jamais vu l'intérêt de me raconter des mensonges. Les contes de fées ont suffit à me faire rêver, sans jamais me dire que Cendrillon existait vraiment, ou qu'une souris allait en vrai me piquer mes dents, ou qu'un bonhomme rouge allait m'apporter des cadeaux.

Noël a toujours été vécue comme une fête familiale, où on s'échange des cadeaux entre nous pour se dire que l'on s'aime... ce qui m'a permit de faire des bisous à mes parents et pas de remercier un mythe, alors que ce sont eux qui se sont sacrifiés (parce que pour mes parents qui n'avaient pas beaucoup d'argent c'était un sacrifice).

Et puis j'ai pu faire des cadeaux à mes parents, ils étaient touchés de nos super dessins....

Bref j'ai adoré l'esprit de Noël sans gros barbu et, si j'ai des enfants, je vois pas pourquoi je leur mentirai non plus ...
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
fashion-estrella;2780354 a dit :
Mes parents et moi-même n'avons jamais fêté Noël et je ne m'en porte pas plus mal. Ce n'est pas à cause, je ne sais pas, d'une religion ou que que soit. Juste parce que c'est une fête qui n'a aucun sens. Pas besoin d'une date précise pour se faire des cadeaux et manger du foie gras :P
Et je pense que le jour où j'aurais des enfants je garderais la même attitude.

Tant mieux si t'es pétée de thune :d
J'ai même pas de foie gras à Noël moi.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Perso mon frère à découvert "le pot au rose " cette année ( il a 8 ans effectivement :o ) et il a pas pleuré ni rien, il a juste eu peur de plus recevoir de cadeau.
Par contre, ça va me manquer de voir sa petite tête surprise quand il découvrait les cadeaux en dessous du sapin et en plus ça nous permettait de le "menacer" ( genre si t'es pas sage, t'auras pas de cadeaux ! ).
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Effectivement, je suis d'accord avec Toinette, si l'âge de découverte de la non-existence du Père Noel reste la même, c'est en fait parce que l'enfant arrive naturellement à un âge où il se dit lui-même que le vieux barbu ne peut pas se taper toutes les maisons du monde en balançant ses cadeaux de son traineau qui vole (surtout que tout le monde n'a pas de cheminée et que pour ceux qui en ont une, tous les cadeaux ne passent pas à l'intérieur, ou je me trompe ?)

Je suis contente de pas vouloir de gosse, une décision pareille m'aurait filé des maux de tête à n'en plus finir !! (je dis rien, je fais comme si, j'entretiens pas le mythe, je dénonce l'hypocrisie générale, je fais comme tout le monde... ???)
 
20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
Et ben figurez vous que ma fille de 4 ans n'y croyait pas : on n'a jamais entretenu le mythe, on ne regarde pas la TV mais courant novembre, je lui ai quand même demandé :
"Est ce que tu penses que le Père Noël est une vraie personne comme nous?" (bon, question orientée certes...)
Elle m'a répondu "Non c'est comme Dora"
Comme j'étais fière!!
et à cause du bourrage de crâne de l'école (la lettre au Père Noël, la visite du père Noël et gna gna gna), elle est revenue en me disant toute fière "J'ai vu un vrai père Noël!!"
Et m....
Maintenant que le mal est fait, je me vois mal lui expliquer que la maîtresse s'est trompée et qu'il s'agit en fait d'une propagande commerciale mondiale!
Bah je lui fait confiance pour comprendre toute seule.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Ça me rappelle quand mon petit frère avait "découvert" le pot aux roses. On parle du Père Noël et il nous sort:

Lui: "Non mais je sais que le Père Noël n'existe pas"
Nous: "Ah bon? Qui apporte les cadeaux alors?"
Lui hyper sérieux: "Ben c'est le vent".

Les enfants sont tellement cons. :cretin:

(Sinon je n'arrive plus à me souvenir quand je l'ai découvert également)
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
siorac;2780437 a dit :
Noël a toujours été vécue comme une fête familiale, où on s'échange des cadeaux entre nous pour se dire que l'on s'aime... ce qui m'a permit de faire des bisous à mes parents et pas de remercier un mythe, alors que ce sont eux qui se sont sacrifiés (parce que pour mes parents qui n'avaient pas beaucoup d'argent c'était un sacrifice).

Nous même si on croyait au Père Noël, on remerciait nos parents, oncle, mamie etc car le principe c'était "Mamie a commandé ça au Père Noël pour toi" Du coup tout le monde y trouvait son compte ! ^^

Je n'ai pas été traumatisé par ce "mensonge" (y'a eu pire ensuite comme "secret de famille"... ^^), juste un peu déçue. C'est ma mère qui me l'a dit vers 6 ans.

Je pense que je ferais croire au Père Noël à mes enfants, mais pas jusqu'à trop tard, 5 ou 6 ans c'est bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes