Perso, c'est la chanson "marry you" de Bruno Mars que j'ai jamais compris à un mariage ... le mec, en gros, il lui propose de faire ça à l'arrache (encore, why not) mais il dit quand même, "si tu changes d'avis au réveil, c'est pas grave, c'est pour le fun" pas très romantique, ni très éternel tout ça...
Ah moi justement j'adore cette chanson, c'est vachement plus ma vision du romantisme que d'autres chansons de Bruno Mars plus langoureuses (et je kiffe Bruno Mars pourtant). Je pense que j'aimerais bien l'avoir à mon mariage ou un truc dans le genre!
En fait, ce que je trouve cool dans cette chanson c'est que c'est vraiment en mode YOLO plus que "l'amour est une prise de tête". Les deux personnages sont clairement insouciants et fêtards, ils veulent juste vivre dans la joie et la bonne humeur, ils s'en foutent d'avoir une bague pourrie, une église à l'arrache, ou l'éternité, parce que l'intensité du voyage compte plus que la destination, et ça a même pas besoin d'être passionné douloureux pour être intense! Le "si tu te réveilles demain et que tu veux rompre, c'est pas grave, je t'en voudrais pas", c'est un peu "advienne que pourra, on se détestera pas pour autant!", et moi je trouve ça romantique
A l'inverse, une chanson romantique de Mars qui use des codes classiques "You're Amazing Just the Way You Are" me plait vachement moins dans son propos parce que c'est juste l'histoire d'un mec à fond sur la beauté de sa nana, qui elle crève de manque de confiance en elle et a besoin d'être constamment rassurée sur son physique par les hommes. Il ne parle que de son sourire, ses yeux et ce genre dans choses. Dans d'autres chansons comme "It Will Rain", il parle que de la douleur si elle venait à le quitter un jour, et de comment ça a l'air compliqué comme histoire.
Alors que dans "Marry You", il ne parle pas une seconde de la beauté de sa copine, (il parle de son regard, pas de la beauté de ses yeux) mais de combien il s'amuse avec elle, combien ça a l'air simple et combien il est visiblement joyeux à ses côtés. Et j'adore que pour une fois, ce soit ça la vision du couple dans une chanson! Et en plus, il a l'air plus préoccupé par le fait que le fun soit partagé (même s'il lui dit "ne dis pas non!", il précise "si t'es prête comme moi" puis "tu peux rompre, c'est ok"), alors que dans d'autres chansons, il parle que de son énamouration à sens unique.
J'aime bien m'imaginer que le mec de "Marry You" c'est celui qui a fini avec la fille de "When I Was Your Man" (chanson de Bruno Mars dans lequel le "héros" regrette de ne pas s'être assez occupé de son ex, de ne pas l'avoir emmenée à des fêtes alors que "tout ce qu'elle voulait c'était danser" et que maintenant elle danse avec un autre)
Dans un autre genre, il y'a One way or Another, de Blondie. Dans la pop culture,on la retrouve souvent dans des comédies ou des séries girly ou des ingénues la reprennent en mode "je suis trop une chipie", alors que cette chanson parle quand même d'harcèlement!
C'est vrai mais pour le coup, la chanson est hyper enlevée, limite joyeuse, il n'y a rien de flippant dedans, donc c'est pas étonnant que ce soit difficile de comprendre le sujet, la musique est censée être plus parlante que les paroles normalement! Alors que parmi les autres chansons citées, "Someone like you" est clairement triste et "Every Breath You Take" a un côté dynamique mais assez envahissant, donc on peut facilement imaginer que c'est quelqu'un qui te poursuit. Je trouve One way or another beaucoup plus ambiguë!
Et je trouve que James Blunt y va un peu fort hein, dans sa chanson le mec se fait des films sur une fille maquée (et encore on sait pas qui est l'homme qui l'accompagne), la fille est amusée parce qu'elle a vu qu'il était déchiré, et il se fait ses films pendant juste UN COUPLET, le mec ne passe pas à l'acte du tout, il rêvasse juste, il a vraiment échangé un "moment" avec la fille, et tout le reste des couplets c'est l'admission progressive qu'il ne se passera jamais rien avec elle parce qu'il l'a juste vu 5 secondes, je vois pas en quoi c'est un pervers qu'il faut enfermer, c'est juste un mec un peu bourré qui s'ennuie dans le métro comme on le fait tous. Si James Blunt voulait en faire une histoire plus grave en mode Every Beath You Take, fallait être plus subtil ou clair dans les paroles
En plus, je vois pas pourquoi la chanson pourrait pas paraitre romantique à des couples qui se sont effectivement croisés en pensant ne jamais réussir à se parler. Je crois juste que James Blunt en a ras-le-bol de sa propre chanson alors il essaye de la rendre plus rock'n'roll
Sinon je rajoute Bloody Sunday de U2 sur le massacre du Bloody Sunday en Irlande qui fait systématiquement un tabac dans les pubs et fait danser plein de gens (y compris dans les pays anglophones!). Alors que bon, la change bouge bien mais la mélodie est quand même assez grave et les paroles sont très claires!