Perte de Cheveux/ Alopécie

5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
@la-dorure-en-reste-aux-doigts > Tant mieux si presque tous les symptômes ont disparus. Courage pour ce que j'espère être la dernière ligne droite pour toi, ça doit pas être facile et lourd comme traitement si tu es aussi fatiguée. Coupe courte genre carré ou pixie ?

Perso j'ai chez moi la poudre Ecobell. A savoir, toutes les poudres de ce genre sont naturelles car elles sont composés de fibres de kératine. Ce qui n'est pas bio du tout, ce sont les laques qu'ils conseillent de mettre pour fixer les fibres sur les cheveux. Perso j'en mettais pas. J'utilisais ça de manière très ponctuelle donc si ça ne durait pas super longtemps ça ne me dérangeait pas. Après si tu veux en mettre tous les jours vu le prix et le rapport quantité/prix ; en effet, vouloir fixer ça à la laque pour prolonger l'effet peut se comprendre. Donc la question est peut-être de savoir s'il y a des laques "bio" ou du moins qui n'assèchent pas trop les cheveux ? En tous cas, le résultat est bluffant. Par contre, c'est très salissant lors que tu veux en mettre, tu en mets partout dans la salle de bains (c'est très volatile donc forcément...).

En ce qui me concerne, la chute hivernale est passée, j'ai donc l'impression qu'ils ont repris du poil de la bête. Mais la densité sur les longueurs c'est pas ça du tout. J'hésite à recouper en carré comme d'hab ou de prendre mon mal en patience même si c'est très moche et de laisser pousser un max. J'essaierai de faire des photos de jour.
 
26 Janvier 2018
12
2
4
31
Bonjour à tous et à toutes
Dans le cadre d'une thèse de pharmacie sur l'alopécie (chute de cheveux), nous réalisons un questionnaire entièrement anonyme et très rapide. Il permettra d'améliorer la prise en charge et le développement de nouvelles thérapeutiques. N'hésitez pas à répondre et à partager!! :)
https://goo.gl/forms/f6tEsG91a6uD1P4Y2
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Bonjour à toutes !
Je n'y connais pas grand chose en chevelure, j'ai toujours laissé ma tignasse faire sa vie, mais il se passe un truc et j'ai besoin d'un avis. Il y a un peu plus de deux ans, je suis passée à un régime végan pendant six mois, mais je ne gérais pas bien mon alimentation et j'ai perdu beaucoup de poids + beaucoup de cheveux. Ils étaient dans un état terrible, après être repassée à un régime omnivore, alors je les ai coupés courts (TRES courts), pour repartir à neuf.
Depuis ça repousse, je prends même de la levure pour aller plus vite et je fais des masques, mais même si ça fait du bien aux cheveux qui restent, j'ai toujours le crâne... aéré disons.

Donc ma question : est-ce que que on perd ses cheveux à cause d'une mauvaise alimentation, ce sont les bulbes qui meurent ? Si c'est le cas, autant que je ne me prenne pas la tête (ahah !) à attendre qu'ils repoussent.

Oh, et une seconde question : je vais à la piscine 2x par semaine, je fais un soin après à chaque fois surtout sur les pointes, mais est-ce que ça peut irriter mon cuir chevelu et bloquer la repousse ? Sachant que j'y vais depuis deux mois, et ça fait deux ans qu'ils n'ont pas repoussé.
 
  • Big up !
Réactions : minelina
5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
Bonjour petit topic !

Alors déjà, je poke @la-dorure-en-reste-aux-doigts, comment s'est passé/se passe ton traitement contre la maladie de Lyme ?

@Melanie0104 > Pour info, j'avais répondu à ton questionnaire. C'est chouette de savoir que des gens se penchent sur la question :)

@Noelyse > Je pense que c'est parce que c'est un anti-androgène et donc qui joue surtout sur la testostérone donc les résultats sur les femmes sont peut-être moins concluants ou avec des effets indésirables plus "intenses" ? Je ne suis pas médecin et ce ne sont que des suppositions.

@Deanna-m > Les chutes dues à des carences alimentaires sont réversibles. Si tes cheveux ne repoussent pas malgré un régime sain, peut-être as-tu une chute de cheveux d'un autre ordre ? (avec une cause hormonale par exemple).

C'est sûr que le chlore agresse le cuir chevelu. Il ne bloquera pas la repousse, mais il peut faire tomber les nouvelles repousses éventuellement. Mais si tu n'y vas que depuis 2 mois et que le problème est plus vieux, je doute que ça ait une incidence
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Savez-vous pourquoi la Finastéride n'est jamais prescrite aux femmes?

C'est un médicament qui agit sur l’alopécie androgénique, c'est a dire la perte de cheveux des hommes qui ont la testostérone qui asphyxie les bulbes capillaire, en bloquant la testostérone. A priori, aucune femme n'est atteinte de ce troubles donc pas de raison que ça ai un effet.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Eiko je dis peut être une bêtise mais il me semblait qu'il fallait éviter de s'exposer au soleil avec le minoxidil, on m'avait conseillé de le faire en automne.
 
  • Big up !
Réactions : Eiko
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Eiko je n'en ai aucune idée, c'est un médecin généraliste qui me l'avait prescrit (je n'avais aucun trou non plus mais une grosse diminution diffuse de la masse) et il m'avait précisé d'attendre l'automne pour limiter l'exposition au soleil
 
5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
@123pourquoi > Ici pas mal de madz (dont moi) ont de l'alopécie androgénétique. Car oui, les femmes aussi ont de la testostérone, même si c'est en quantité moindre par rapport aux hommes.

Salut @Eiko,

Tu constates que tu perds tes cheveux de manière anormale (en effet plus de 100 cheveux par jour, c'est une chute considérée comme anormale) depuis 3 mois. Comme je l'ai déjà dit à une Madz (je me permets de copier/coller) :

Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit). Il faut donc penser à une cause possible datant d'il y a au moins 3 mois avant la chute de cheveux.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

Le changement de saison : la perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. Il semblerait que ça dure pour toi, donc cette cause peut être éliminée.

Carence en vitamines/fer : Tu as effectué une prise de sang, donc tu seras très vite fixée là dessus.

Stress : Le stress peut en effet être une cause de perte de cheveux ! Dans ce cas là, une fois le stress passé, les cheveux repoussent.

Je t'invite à consulter cette page qui liste les différentes causes de perte de cheveux qui ne sont pas de l'AAG : il y a notamment aussi les problèmes tyroïdiens. Ton médecin n'a pas voulu te prescrire de bilan hormonal, peut-être qu'après une prise de sang nickel ce sera la prochaine étape. S'il ne veut toujours pas, n'hésite pas à aller voir un spécialiste (endocrinologue) qui lui te le prescrira.

Comme si ce n'était pas assez compliqué, plusieurs causes peuvent rentrer en jeu.

Si l'une ou plusieurs de ces hypothèses sont justes, une fois la cause trouvée et traitée, tes cheveux repousseront et tout rentrera dans l'ordre pour toi (ce que j'espère très fort).

Malheureusement, ça peut aussi être de l'alopécie androgénétique. Pour te mettre sur la voie, demande toi si dans ta famille tu as des prédispositions (une femme dans ta famille qui en souffre, moi je le tiens directement de ma maman par exemple). Aussi, regarde du côté de ta contraception vu que tu prenais la pilule ? Depuis quand la prenais-tu ? Est-ce que ça coïncide avec ta perte de cheveux ? Le Centre Clauderer a publié ce tableau qui liste les pilules ayant un effet positif/négatif ou neutre sur l'alopécie en fonction des hormones qu'elles contiennent. Personnellement je prenais la Leeloo Gé et c'est ce qui a "déclenché/aggravé" mon alopécie et qui m'a permis de la détecter. Aussi beaucoup de femmes constatent une perte de cheveux suite à l'arrêt de leur pilule. Je te conseille le témoignage de Sirène Bio. Si tu n'as pas de prédispositions à l'alopécie androgénétique (ce qui est son cas), avec de la patience tu vas pouvoir retrouver ta chevelure.

Sinon tu dis que ton alopécie se situe surtout sur les golfes et que tu t'attaches toujours les cheveux. Ca peut être de l'alopécie de traction : à force de tirer sur les cheveux en faisant des coiffures trop serrées, les cheveux tombent. Là aussi, je t'invite à consulter le site Clauderer (je vous jure j'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve leur site bien expliqué !).

Voilà j'espère que ça t'aidera à trouver la cause de cette chute et de l'enrayer le plus rapidement possible. :fleur:

En ce qui concerne le traitement, je trouve personnellement ça "risqué" qu'on t'ait prescrit du Minoxidil 5% (à la base le 5% est pour les hommes, les femmes utilisent du 2% et si elles le supportent bien des fois elles peuvent passer à du 5% en alternant avec le 2%) alors même qu'on ne t'a pas reconnu d'alopécie ! Le Minoxidil fonctionne (pas dans tous les cas, certains constatent un arrêt de la chute, mais pas de repousses, d'autres ont des effets secondaires, ça ne fait rien du tout pour d'autres, etc.), mais uniquement pour les gens qui ont de l'alopécie ! Donc moi je te dirais de ne pas commencer, sauf si tu es sûre que tu as de l'alopécie même si personne ne te l'a diagnostiquée (je me suis auto-diagnostiquée car j'étais sûre de chez sûre que c'était ça, tout coïncidait), et dans ce cas là, commence par du Minoxidil 2% et pas 5%. Et sois patiente car en effet, il y a la phase de shedding qui dure 3 mois (par rapport au cycle de vie du cheveu expliqué au dessus), et les résultats se voient à long terme, au bout de 6/8 mois.

Et aussi, toi même tu le sais, arrête le lissage et la chaleur en général qui casse les cheveux, surtout si ceux-ci sont fins et fragilisés. J'étais comme toi, avec le sèche-cheveux et le lisseur. Je ne pouvais pas m'en passer. J'ai d'abord arrêté le lisseur puis j'ai utilisé le sèche-cheveux uniquement en air froid. Puis petit à petit j'ai arrêté. Tu peux arrêter progressivement et "cacher" la texture de tes cheveux en les attachant ou alors en les mettant dans un foulard ? N'hésite pas à faire des masques d'huiles (qui nourrissent les cheveux) ou de miel/yaourt (qui hydratent les cheveux) en plus des poudres qui n'ont pas forcément ces effets.

Voilà, voilà j'espère avoir pu t'aiguiller un petit peu.

Edit : tu parlais de Cut by Fred. Il a fait une vidéo sur une fille aux cheveux fins (je ne sais pas si elle a de l'alopécie), mais il est très bienveillant sur la vidéo !
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi > Ici pas mal de madz (dont moi) ont de l'alopécie androgénétique. Car oui, les femmes aussi ont de la testostérone, même si c'est en quantité moindre par rapport aux hommes.

Je viens de regarder et en effet. Je ne pensais pas qu'un taux si faible pouvais avoir un effet. Merci de l'info !

Du coup après m'être documenté :
Savez-vous pourquoi la Finastéride n'est jamais prescrite aux femmes?

C'est principalement a cause des effets possible sur le développement d'un embryon mâle qu'il est contre-indiqué chez la femme avant la ménopause. Mais il peut être prescrit après cette dernière.
 
5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
@Noelyse > Tu as donc eu réponse à cette question ? Il me semble que c'est toi qui l'avais posée ? Après la réponse de @123pourquoi peut se ranger dans la catégorie "effets secondaires" bien que ce soit plus précis.

Je me suis aussi posée la question de savoir pourquoi @123pourquoi venait poster sur un forum une réponse comme une vérité générale sans avoir suivi le fil du topic (où elle aurait vu que l'alopécie est aussi une affaire de femmes et qu'il est majoritairement centré sur ce sujet). Après j'ai vu son profil et j'ai compris pourquoi la tournure de la chose était maladroite (à savoir le dire comme une vérité générale et non une hypothèse ou supposition).

Je me suis aussi demandée pourquoi venir sur un topic de manière assez "random" alors qu'il n'a pas l'air de concerner @123pourquoi mais bon chacun est libre de poster où il veut.

Mais il est vrai que comme premier message pour ce topic, c'est assez inhabituel (en général ce sont des femmes qui voient leur cheveux tomber et qui ont besoin de s'exprimer) en plus d'être très maladroit.
 
  • Big up !
Réactions : Noelyse
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Non c'est pas ça c'est à cause des es + fort que chez les hommes. C'est pour ça qu'il est pas donné en première intention.

J'ai pas trop compris ta démarche de venir sur un topic concernant une maladie/un dérèglement pour lesquels tu n'es visiblement pas concernée pour sortir que du bullshit. C'est totalement déplacé.

Oulà.

1. Tu ne sais pas si je suis concernée ou non.
2. Je n'ai pas été incorrecte envers toi donc merci d'être polie et RESPECTUEUSE quand tu t'adresses a moi.
3. Pour le coup j'ai pris le temps de me renseigner après ma première réponse et le seul "bullshit" ici il n'est pas dans mon message.
En effet :

- Les effets du Finastéride sur une grossesse sont redoutés (médicament tératogène), au point qu'il est recommandé d'éviter tout contact du médicament (incluant cutanée) avec une femme enceintes ou susceptible de l'être (=fertile) Source : Le Vidal
- Les études d'AMM n'ont été conduites que sur des hommes ou des femmes ménopausée, et le médicament ne possède pas d'indication clinique chez la femme. Donc En le prescrivant a une femme un médecin engage sa responsabilité légale en cas de soucis, même si certains le prescrivent aux femmes ménopausées vu qu'ils ont du recul dessus.
- Les essais cliniques n'ont pas démontrés une prévalence ou une intensité particulièrement élevée d'effet secondaire chez la femme. De toute façon, la quasi totalité des effets secondaire concernent les fonctions sexuelle. masculines.
- Dernier argument, mais non des moindres. Lorsque testé sur des femmes, le Finastéride n'a pas été capable de montrer une efficacité sensiblement différent de celle du placebo.

@ChaNanaNana

Je sous marine un peu partout. :) Quand je vois que je peux aider ou répondre a une question je n'hésite pas a poster, même si je ne suis pas "intégrée" dans le topic.
Il existe plusieurs types d’alopécie (perte de cheveux), l’alopécie androgénique n'en est qu'une d'entre elle. Et comme je connais un peu le mécanisme d'action de cette dernière il me semblait logique que ça ne touche pas les femmes /o\.
Je viens de regarder et on a une prévalence de env. 3% d'alopecie androgénique chez les femmes. Mais ce qui me laisse un peu dubitative c'est que des médicaments qui ciblent spécifiquement le mécanisme d'action de cette dernière ne fonctionnent pas chez la femme. Donc je me demande sur quoi est-ce qu'on se base pour diagnostiquer une alopécie androgénique chez une femme :hesite: (hors co-morbidité avec une hypertestosteronémie, j'entend).
 
5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
@123pourquoi > C'est bien là le souci, il n'y a aucun "test" fiable pour diagnostiquer l'alopécie androgénétique chez la femme. C'est pour ça que selon moi, la meilleure manière possible de la "diagnostiquer" est d'éliminer toutes les autres causes susceptibles de causer une chute de cheveux.

@Eiko > Ta pilule a l'air d'avoir un effet "neutre" en ce qui concerne la chute. Vu ta situation avec le fer, il se pourrait que la carence en soit la cause. Je te redirige encore sur le blog de SireneBio qui elle aussi ne fixe pas le fer. Apparemment elle a trouvé un complément pas mal.

L'huile de ricin est super pour la repousse des cheveux. Après comme tous les bains d'huile, il ne faut pas saturer le cheveu sinon ça fait l'effet inverse. Donc de manière espacée, il n'y aucun souci. (1 fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines)

Je ne connais pas ESTROBLOCK et DHT BLOCK. Mais la DHT est une hormone dérivée de la testostérone et lorsqu'il y a alopécie androgénétique, c'est parce que le cheveu est plus "sensible" à la DHT qu'un cheveu sain. Donc si tu as des résultats avec ces compléments, ta chute est peut-être d'ordre hormonale. Ou alors tu as un combo carence + chute hormonale.

Tu vas très vite être fixée si la prise de sang détecte le fer et la thyroïde. :top: Ca te permettra de voir si il y a carence ou dérèglement hormonal de par la thyroïde.
Une dermato m'avait prescrit Anacaps (et Cystiphane, de la cystine + de la vitamine B6) et j'ai trouvé ces compléments efficaces sur moi, contrairement à la levure de bière par exemple. Donc moi je plussoie Anacaps !

Tu peux éventuellement tester le Minoxidil sur une zone spécifique et voir si tu obtiens des résultats et voir si tu y réagis bien. Mais il faut respecter le dosage (et pas mettre juste une goutte) et la régularité d'application pour avoir des résultats viables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes