Perte de Cheveux/ Alopécie

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Eiko > Le Minoxidil peut être utilisé localement ou sur toute la tête (c'est ce qu'indique la notice en tous cas). Je suppose donc que le shedding et la repousse vont suivre. Mais ne l'ayant utilisé que de manière globale je ne saurai pas dire. A voir si d'autres personnes ici l'utilisent localement. Après tu peux avoir l'apparition d'un duvet sur le visage, ça a été mon cas mais c'était parce que je le mettais avant de dormir et que du coup j'en mettais sur mon oreiller et forcément après sur mon visage. J'ai arrêté de le mettre juste avant de dormir et le duvet a disparu.

Et oui, si tu commences seulement 1 mois, ça ne vaut pas le coup. Il faut au moins l'utiliser sur 6 mois et surtout éliminer la cause "carence en fer" car le Minoxidil n'aura aucune utilité si tu as seulement une carence.
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > Je ne connais pas l'aldactone. Mais aucun effet relatif à la chute de cheveux n'est précisé sur le site du Vidal ? Si tu as une AAG, le seul traitement non hormonal est le Minoxidil (ou la greffe de cheveux je suppose)
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > Sérieusement :eek: Pourquoi il n'est pas prescrit en France alors qu'il traite le problème à la source ? Tu aurais des liens parlant des relations entre aldactone et l'AAG ? Je voudrais en savoir plus du coup !
Et oui le propre de l'AAG c'est que tes récepteurs sont plus sensibles aux androgènes, ce qui va accélérer le cycle de vie de tes cheveux et épuiser ton capital cheveu bien trop rapidement. Un dérèglement hormonal n'est pas une AAG, mais il peut l'accentuer si celle-ci est présente. L'AAG c'est vraiment la prédisposition génétique à avoir les récepteurs sensibles.

En tous cas, c'est une très bonne initiative que de te renseigner (et de savoir que l'AAG existe !) pour pouvoir la traiter le plus tôt et au mieux si tu es prédisposée. Je croise les doigts pour que ce ne soit "que" passager dans ton cas :rockon:
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@thalieacanthe J'ai vu dans ton post précédent que tu parlais d'Androcur, est ce que tu en as déjà pris ?
Une gynécologue m'en a prescrit l'année dernière pour ma perte de cheveux mais je n'ai jamais commencé le traitement car en plus du fait que ça me parait impossible pour moi de penser à le prendre chaque jour (et que ça me stresse que ce soit pour une durée indéfinie), les effets secondaires indiqués ne me paraissent pas valoir le coup
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@thalieacanthe > Ok, et tu ne souhaites pas prendre de l'Androcure ? (ce que je peux comprendre comme tu verras à la fin de mon message). C'est de la progestérone et non des œstrogènes. Perso j'ai été sous Androcure avec en complément "Oromone", qui est de l'estradiol et donc pas des œstrogènes. Sinon si tu ne peux pas en prendre par voie orale, je sais qu'il existe des solutions à appliquer de manière cutanée.

@Meyko > Moi j'en ai déjà pris (en complément avec Oromone comme je disais) lorsque la Diane35 a été retirée du marché. J'ai décidé d'arrêter car j'ai trouvé ça moins efficace que la Diane35 et j'ai eu peur des effets secondaires (bien que je n'en ai pas eu lors de la prise) et surtout au fait que le corps en devient "addict" pour des bénéfices moindres. J'avais trouvé ce blog très intéressant d'une gynéco qui en parle et qui dit bien de l'utiliser avec parcimonie et vraiment en dernier recours.
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce forum, je le suis depuis quelques semaines.
Ca fait pas mal d'années déjà que j'ai perdu des cheveux (ça a commencé dès le collège). Au début je ne m'en suis pas vraiment rendue compte, et oui ensuite mes cheveux sont devenus de plus en plus fins et à des endroits on voyait mon crâne. Avec le temps, ça ne s'est pas amélioré.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas c'est chouette que ce forum existe :)
merci d'avance pour vos réponses et désolé du pavé !
Plein de bonnes ondes <3
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Salut @Mariko90 et bienvenue sur le topic !

Il n'est jamais simple de venir poster sur ce topic, mais ça fait du bien car on est plusieurs dans la "même galère".

Alors déjà premier point : ce n'est pas vrai du tout, la Leeloo a un effet négatif et accentue l'alopécie androgénétique ! Je l'ai moi-même prise durant 1 an et c'est suite à la prise de celle-ci que j'ai vu mes cheveux tomber en quantités folles (c'est comme ça que j'ai découvert mon alopécie). Le tableau du centre Clauderer la liste en "négatif" (elle accentue et accélère la chute). Je te conseillerai de trouver une autre pilule en accord avec ton problème d'endométriose car vraiment je te jure que d'expérience que la Leeloo aggrave la chute de cheveux ! Est-ce que la date de la prise de Leeloo coïncide avec ta chute ? Moi je sais que je perdais déjà avant mes cheveux, mais c'était tellement diffus que je ne m'en rendais pas compte. Quand je m'en suis rendue compte, c'était pile quelques mois après la prise de la Leeloo.

As-tu éliminé les causes autres de chutes de cheveux comme les carences ou les dérèglements hormonaux ?

Personnellement j'applique le Minoxidil sur cheveux mouillés et essorés (ce n'est pas moins efficace car le cuir chevelu est sec et c'est là où il faut appliquer) et lorsqu'ils sèchent, il n'y a pas d'effet gras. Il y a des marques qui donnent un aspect moins gras que d'autres, mais c'est très subjectif d'une personne à une autre (moi je trouve que le Bailleul est bien, mais je crois que d'autres Madz ont une préférence pour la formule "mousse"). Je me rince à l'eau sans les laver les cheveux tous les jours (je les protège pas quand je me douche) donc jamais d'effet gras. Après peut-être que c'est trop contraignant pour toi. Auquel cas les jours où tu ne les mouilles pas, déjà tu peux bien les brosser une fois que le produit a pénétré. Aussi tu peux faire des coiffures plaquées ou mettre un foulard/bandeau pour cacher l'effet gras.

Courage pour le Minoxidil car les 3 premiers mois tu vas avoir une chute accrue, mais c'est normal. Il faut persévérer (je sais que c'est difficile) et attendre au moins 6 mois pour avoir des résultats. :fleur:

Pour contrer l'effet "moins de cheveux" tu peux essayer d'avoir une "belle qualité" de cheveux en en prenant soin, en adoptant une routine "naturelle" par exemple : produits sans silicones, masques de poudre indienne ou d'huile, séchage à l'air libre.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Meyko > Moi j'en ai déjà pris (en complément avec Oromone comme je disais) lorsque la Diane35 a été retirée du marché. J'ai décidé d'arrêter car j'ai trouvé ça moins efficace que la Diane35 et j'ai eu peur des effets secondaires (bien que je n'en ai pas eu lors de la prise) et surtout au fait que le corps en devient "addict" pour des bénéfices moindres. J'avais trouvé ce blog très intéressant d'une gynéco qui en parle et qui dit bien de l'utiliser avec parcimonie et vraiment en dernier recours.

Je suis surprise qu'on dise qu'Androcur est moins efficace que Diane 35 alors qu'il est 25 fois plus dosé que ce dernier (et c'est la même molécule)!
Ma mère a eu une triple phlébite et un cancer du sein après avoir pris Diane 35.
D'après ma gynéco et Miss frottis, Androcur est plus safe lorsqu'il est pris avec des oestrogènes naturels que de synthèse. Il y a moins de risques accrus. Par contre, le prendre en grosses quantités (1 comprimé entier) sur du trop long terme (5-6 ans mini de mémo) développe des risques de méningiomes.
Mais il n'y a aucune raison de s'affoler si dans ta famille il n'y a pas eu des antécédents de cancer ou d'accident cardio-vasculaires. D'autant plus qu'il y a les analyses pour contrôler.
Que ce soit Diane 35 ou Androcur, le corps devient addict. J'en suis moi-même la preuve. J'ai pris l'acétate de cyprotérone pour le fait que je perdais des cheveux, que j'avais un peu plus de poils que la moyenne et des règles irrégulières (en gros une hyperandrogénie), en tout cas, personnellement, ça n'a pas fait moins tomber mes cheveux sur 8 ans.
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Aska > Je t'avoue que moi aussi j'ai été assez surprise que l'Androcure soit moins probant alors que comme tu dis, c'est la même composition, mais en plus dosé. Ma gynéco de l'époque m'avait dit que un changement subtil de dosage pouvait suffire. Après je me dis aussi que j'étais peut-être arrivée au maximum du potentiel que pouvait me fournir les hormones et que ça stagnait (en gros l'effet "wahou" était passé), d'où mon impression d'une efficacité moindre. J'ai personnellement arrêté les contraceptions hormonales par conviction. Et donc à défaut d'une efficacité moindre, pour toi Androcure n'a eu aucun effet sur ta chute ?

@Mariko90 > J'ai regardé aussi et aucune pilule de 2e génération dans le tableau n'a d'effet neutre ou positif :/ Ta médecin saura te guider pour trouver le combo le plus adapté pour la chute et l'endométriose, je suis sure :)
Si tu as eu des tests pour ta thyroïde et qu'elle était normale, ça élimine déjà pas mal de causes de dérèglement hormonal ! Et oui c'est vrai que pour un bilan hormonal, il faut sevrer ton corps de la pilule pour avoir des résultats fiables. Tu dis une chose très importante, c'est que ta chute a commencé après des événements angoissants dans ta vie. Dans ce cas là, je me tournerai vers cette cause et essayerai de l'éliminer si ce n'est pas déjà fait.

C'est vrai que la notice insiste de traiter sur cheveux secs. Seulement c'est le cuir chevelu que tu traites... donc une fois essorés, le cuir lui est sec :d Personnellement je l'applique maintenant seulement quelques jours dans la semaine (2 ou 3 jours) et une fois par jour (je pense que j'ai atteint un état de "stagnation" au niveau de l'efficacité du produit). J'alterne avec un gel anti-chute bio (avec de du palmier nain, considéré comme un très bon anti chute naturel). Ca a l'air de me réussir jusqu'ici. Mais au début, pour optimiser les résultats, je le faisais religieusement tous les jours, 2 fois par jour. C'est contraignant et plutôt ingrat (et gras ahah) au début, mais ça vaut le coup si tu réussis à avoir des repousses (malheureusement ça dépend des personnes :/)

Je vois que tu fais déjà tout ce qu'il faut pour avoir des supers cheveux :top: Je pense que le Gel de Ducray peut être complété (ou remplacé ?) par des huiles essentielles dans ton shampoing (comme le cèdre de l'atlas ou l'arbre à thé) ou dans tes masques, avec un bon petit massage du cuir chevelu en prime.

Sinon je me demandais si un taux élevé de prolactine pouvait avoir un lien avec la chute ? Lorsque j'avais fait un bilan hormonal, c'était la seule chose que l'endocrino avait trouvé, et elle n'avait pas rattaché ça à ma chute de cheveux. Elle cherchait plus quelque chose comme un dérèglement de la thyroïde ou des kystes ovariens. Mais quand je tape "prolactine et chute de cheveux" dans Google, bingo je tombe sur plein de résultats. Mais un peu tout et n'importe quoi. Le plus sérieux dit que ça a un rôle uniquement si tes cheveux ont une prédisposition à l'alopécie androgénétique. Quelqu'un ici aussi a un taux élevé de prolactine ?
 
16 Décembre 2008
23
62
3 694
Je suis super contente de trouver ce topic, je suis justement dans une période où j'ai besoin de vider mon sac, de partager sur le sujet...

Pour revenir au commencement, y a quatre ans par ras-le-bol j'arrêtais la pilule (Ludéal G). J'étais vaginique, donc ne pratiquait pas la pénétration vaginale, autant vous dire qu'un contraceptif que je prenais depuis 10ans non sans effets secondaires avait au fur et à mesure grandement perdu son intérêt pour moi XD
A la suite de ça, j'ai vu mon corps changer : acné qui revient en force malgré avoir pris un traitement au roaccutane plus jeune (on m'avait assuré à l'époque que je n'en aurais plus jamais après ça), pilosité sur le corps de plus en plus noire, drue, qui pousse en des lieux improbables (haut des cuisses, visage...), puis, moins évident mais quand même là, masse graisseuse qui se répartit différemment (sur l'abdomen, les épaules... je perdais du poids à cette époque là et je suis passée d'un 44 en bas et 46 en haut... à un 40 en bas et toujours 46 en haut :oo:) puis finalement perte de cheveux.
Bon, bien sûr, dès que j'ai pris conscience de tout ça j'ai fais mes petites recherches sur internet et je suis tombée sur le syndrome des ovaires polykystiques. On dit qu'il faut jamais se fier à ce qu'on trouve sur les forums à l'arrache sur le web, ben pour ma part, je suis tombée bien juste ! Verdict confirmé par la suite par ma gynéco et une endocrino que j'ai commencé à voir sur cette période.
Ça fait donc plus d'un an et demi que je suis sous prescription de androcure+provames, super efficace sur les différents aspects causés par les OPK, cheveux qui repoussent, une peau lisse et moins grasse, nettement moins de poils... je suis même passée à un 42 au niveau des fesses et à un 44 en haut ! :yawn:
Sauf que ça pourrit un truc bien trop important pour moi : la libido. La différence est tellement visible, tellement évidente, que même si on m'avait dit que je ne pourrais souffrir d'un manque d'envie (dans le sens où de toute façon je n'en ai pas envie), je vois bien la différence sur mon bien-être, mon moral, ma motivation... je ressentais le désir comme une énergie de vie qui m'apportait beaucoup, en terme d'épanouissement, d'estime et d'amour de moi...
Bref, je me suis retrouvée face à un dilemme : perdre toutes les "améliorations physiques" dues aux hormones au profit de ma libido... ou les conserver, tout en sachant pertinemment que je ne retrouverais plus mon désir naturel.
Ben j'ai fais le choix d'arrêter le traitement hormonal. Je me suis dis que l'esthétique, je pourrais toujours agir dessus de l'extérieur, quitte à avoir une morphologie différente, à être poilue, à avoir de l'acné... et à perdre mes cheveux. On a commencé doucement à baisser le dosage, je perçois vaguement un "mieux" sexuel, mais c'est pas encore ça, par contre l'esthétique ne semble pas encore souffrir de la situation (deux/trois boutons d'acnés à certains moments du cycle mais c'est tout).
Il est prévu, dans 4mois, de stopper le traitement pour passer au spironolactone et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Intellectuellement, bien sur que je suis sûre de mon choix, je ne veux pas sacrifier ma libido pour cela... dans mes tripes je suis quand même vachement inquiète sur ce qu'il va se passer, ce à quoi je ressemblerais dans un an, et est-ce que désirer c'est un si bon choix si je finis par ne plus être désirable ? (oui, ça tourne pessimiste/parano, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à ré-accepter mon corps...)
En vous lisant j'ai aussi capté que mon importante anémie (mes dernières prises de sang ont mis en lumière un taux de ferritine vraiment très très bas...) pouvait aussi jouer un rôle et que mes compléments allaient peut-être aider mes cheveux, ça me donne un peu d'espoir de limiter la perte en rééquilibrant tout ça correctement.
On dit aussi qu'une perte de poids (pas forcément importante - je tiens à mes bourrelets !) et une meilleure hygiène de vie jouaient favorablement sur les symptômes des OPK... ça m'inquiète parce que ce sont des choses sur lesquelles j'ai beaucoup de mal à me discipliner, et en même temps, est-ce que ce ne serait pas l'occasion d'essayer ? J'ai déjà arrêter de boire du soda, de sucrer mon café, ce genre de petites choses... je suis peut-être bien capable de faire mieux :) (là c'est mon côté plus optimiste).

Bref, tout ça pour dire : je suis inquiète, je ne sais pas de quoi demain est fait, à quoi je vais ressembler, et du coup je suis très heureuse de vous lire, de voir vos astuces dans lesquelles je pourrais piocher, de me sentir moins seule, aussi :) Et je vous remercie pour ça !
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
. Et donc à défaut d'une efficacité moindre, pour toi Androcure n'a eu aucun effet sur ta chute ?
Aucun effet sur chute de cheveux (bien que je n'ai pas de trous inquiétants sur le crâne), aucun effet sur les poils aussi.
Tout ce que j'ai eu à perdre (et non à gagner), c'est une acné post pilule qui était à l'origine soignée par Roaccutane des années auparavant...
Quoique si, j'ai gagné des règles quasi régulières (par rapport à avant où c'était n'importe quand).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes