Question (pas si) con Pertinence d'une séparation h/f dans le sport?

La séparation entre hommes et femmes dans le sport est elle pertinente?

  • Oui, elle est pertinente dans la majorité des sports

    Votes : 126 49,0%
  • Non, elle ne devrait pas exister sauf exception

    Votes : 108 42,0%
  • Autre

    Votes : 23 8,9%

  • Total des votants
    257
9 Mars 2014
410
1 225
2 324
Je viens de tomber sur ce sujet! Je vous avouerais que la question ne ma jamais vraiment effleurée l'esprit, je pratique depuis toute petite un sport mixte : l'équitation. On a toujours été sur un pied d'égalité avec les garçons, et ce dans toutes les disciplines que j'ai pratiqué en individuel (Dressage) et en équipe (Concours Complet et Horse ball). Il y a bien l'exemple du Polo qui n'est pas mixte (me semble-t-il) , et encore, je n'en sais rien, c'est une discipline extrêmement élitiste et à part je trouve.

Cependant, dès que l'on regarde du côté du haut-niveau (dans l'exemple de ce sport mixte) les hommes deviennent majoritaires (alors qu'à la base ce n'est pas du tout le cas, la grande majorité des licenciés sont des filles), du coup je me demande franchement pourquoi? :lunette:

Le polo est bien mixte :lunette: ! Il me semble que c'est le horse ball qui ne l'est pas...
Et oui, j'ai aussi remarqué cette différence entre les gens "normaux" et le haut-niveau : il n'y avait qu'une petite dizaine de cavaliers pour environ 200 licencié.e.s dans mon club alors qu'"à la télé", les proportions sont inversées. Et je pense que @AngelTen Richard II a tout dit, malheureusement, c'est à cause de l'éducation différenciée en fonction du genre... :mur:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, tout ça pour dire que oui, la mixité dans le sport co me semble possible même une fois la puberté passée ! Ca contribue à la richesse des équipes, comme les différents gabarits ! Par exemple, on entend souvent dire que les matchs d'équipes féminines sont intéressants parce qu'ils sont plus tactiques et stratégiques, tandis que les matchs d'équipes masculines sont attractifs parce qu'il y a plus de vitesse, plus de force. Même si c'est qu'une généralité, je vois surtout des avantages à faire des équipes mixtes :shifty:

Maiiiis il reste des préjugés, et "léfilles" sont souvent sous-estimées ou jugées moins bonnes que "lézhommes" parce qu'elles sont "défilles" :slap:


Par contre, la mixité en compétition me paraît difficile dans les sports individuels de "performance pure" : par exemple, en sprint ou en natation, les coureurs/nageurs et coureuses/nageuses sont exactement dans les mêmes conditions, et on voit bien que pourtant ils ne font pas les mêmes temps. Ou en athlé, dans les lancers, les performances sont équivalentes chez les hommes et les femmes (à part le javelot), mais les poids des engins sont différents (à peu près le double chez les hommes) :lunette:
On voit bien que les capacités physiques restent quand même inférieures chez les femmes pour des sports comme ça, même si l'écart se réduit de plus en plus :happy:
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
@Owbidu j'ai toujours joué en mixte pour le horse-ball, même sur les compétitions officielles. Donc sauf changement récent c'est toujours le cas (j'ai arrêté il y a 5 ans donc le règlement à peu être évolué ^^). Il existe par contre une catégorie femme puisque quand nous participions à la poule nationale qualificative j'ai croisé des équipe 100% féminine, mais jamais de 100% masculines.
 
9 Mars 2014
410
1 225
2 324
@K'wee Au temps pour moi, je me suis trompée parce que j'avais déjà entendu parler de matchs de horse-ball exclusivement féminins !

Merci de m'avoir corrigée :fleur:
 
30 Août 2015
55
203
2 214
On regarde une compétition de haut niveau non pas en fonction du sexe mais de la qualité de la performance sportive. Donc dire que toute fâme a un niveau inférieur dans tous les sports fait que la séparation basée sur le sexe est forcément en défaveur de ces dernières. CQFD :frotte::caca:

EDIT : Oui, c'est sexiste
 
Dernière édition :
30 Août 2015
55
203
2 214
Après, regrouper les compétitions reviendrait à centraliser les spectateurs et les sportif-ves, je pense que ça n'invisibiliserait pas les femmes comme certains le craignent :), et donc à faire plus d'audience par ailleurs. Et cela permettrait de pas placer les femmes à "l'écart" des compétitions "high level pour les hommes" :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : greenapple et Papka
22 Mai 2013
244
834
2 994
Hello!
Moi aussi je viens de tomber sur le sujet. Je trouve les arguments du topic très pertinents :)
Mais un autre me vient à l'esprit : quand une femme a ses règles, elle a moins de force ; pile au moment où elle ovule aussi, il y a une baisse du tonus musclaire. En revanche avant, et les quelques jours qui suivent l'ovulation, là c'est grande forme.
Je pense que ça devrait être considéré aussi, parce que les performances sont affectées bien entendu par ces changements.
Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Voilà un nouvel argument qui peut expliquer la différence de perfomance entre les femmes et les hommes dans le sport: http://www.madmoizelle.com/surfeuse-silvana-lima-refusee-sponsors-pas-jolie-512499
Une femme se doit, quoi qu'il arrive, d'être belle selon les critères de beautés édictés par les médias. Pour le sport une femme qui n'y répondrait pas est une femme qui ne vends pas. Pas de sponsor, peu de moyen d'être professionnelle et donc de s’entraîner réellement. En plus de ne laisser qu'une chance au femmes dites belles, on peut aussi penser que ces femmes peuvent aussi s’empêcher d'être trop musclée pour continuer à répondre aux canons de beauté. Un homme n'aura pas ce problème. Physiquement il peut ressembler à ce qu'il voudra, ce seront toujours ses seules performances qui seront retenues.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Pour avoir fait du rugby notamment en équipe mixte (parce que pas assez de filles pour faire une équipe) pendant plusieurs années, je peux dire que je suis plutôt contente que les équipes soient normalement non-mixtes. Se retrouver plaquée par un mec d'1m90 et près de 100 kilo ça peut faire très mal (surtout quand son esprit est de ''défoncer l'adversaire''). Au rugby on pourrait difficilement envisager des équipes mixtes en haut niveau : la séparation par le poids n'est pas possible parce qu'il y a des gabarits bien différents selon les postes... à réfléchir, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ! parce que même à part quelques incidents de plaquages par des mastodontes, c'était une très bonne expérience de jouer avec des mecs
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Ce serait pas possible car le poste qu'on a au rugby correspond principalement aux phases statiques, dans le jeu courant s'il le faut tu prends la place du copain/de la copine, et les plaquages c'est pareil : tout le monde plaque tout le monde, c'est pas les petits plaquent les petits et les gros plaquent les gros. Je suis d'accord avec @PoussiM, en tout cas en rugby ça me parait vraiment pas possible (les filles jouent avec les garçons jusqu'à 15 ans).

J'ai pas répondu à @greenapple, ton message m'a fait me poser pas mal de questions dont je n'ai pas encore toutes les réponses ! Concernant "toucher la chatte à la voisine" je sais que nous en rugby exclusivement féminin quand on est en loisir (tournois à 7 par exemple) on chante des trucs du style bien avant la troisième mi-temps, donc je pense pas qu'ils se soient mis à chanter parce qu'il y avait des filles, ils l'auraient probablement fait de toute façon. Pour ce qui est de la pudeur je pense au final que c'est juste la mienne qui est surdéveloppée, mais je suis catégorique je préférerais arrêter les sports co que de partager douches et vestiaires avec des personnes n'ayant pas le même corps que moi.

@Kamisky je suis assez d'accord avec toi, j'aurais aussi peur que les hommes ne fassent des équipes que d'hommes.

Au judo par contre je comprends pas tellement pourquoi c'est non-mixte car c'est par catégories de poids, elles-mêmes différentes pour les filles et les garçons (F: - 48 / - 52 / - 57 / - 63 / - 70 ... ; H : - 50 / - 55 / - 60 / - 66 / - 73 ... ), pourtant en club y'a moins de filles que de garçons, donc tu t'entraines avec tout le monde en choisissant par gabarit, et ça pose aucun problème. Comme je l'ai dit ça peut venir du problème du contact, et pour les différences entre les catégories j'imagine qu'elles sont le fruit des statistiques pour avoir des caté à peu près homogènes...

Beaucoup de madz ont apporté des témoignages et commentaires très intéressants sur le sujet, mais au final je sais pas vous mais moi mon avis est de moins en moins tranché!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Mels Comme l'a @Chips le problème du plaquage reste le même, tout le monde plaque tout le monde, le risque de retrouver la fille de 60kg plaquée par le mec de 100 est bien là ! (et ça fait mal ! :crying:)
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Bonsoir, je viens de tomber sur ce forum et je trouve plusieurs de vos pistes très intéressantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc mon point de vue c'est que : le meilleur des hommes aura toujours plus de muscles/force physique ou fera toujours une meilleure performance que la meilleure des femmes, mais qu'à part l'élite au niveau physique, c'est très brassé et l'écart n'est plus si net. Selon moi la mixité devrait être autorisée en amateur mais en professionnel, pas pour tout les sports, faut pas se voiler la face, en rugby, football américain et autre ce ne serait juste pas possible selon moi.

Mais qu'en est-il des sports "mécaniques" ? Voltige aérienne, trial, course auto/moto ? Ces disciplines sont-elles mixtes ? Si non pourquoi ????

Et les sports avec beaucoup de technique en plus du physique ? Tir, tir à l'arc, golf, curling, bowling, billard... qu'en est-il ?
Il me semble avoir vu qu'en tir à l'arc certaines épreuves tolèrent les équipes mixtes mais qu'en individuel c'est non mixte, pourquoi ? (je ne connais rien à ce sport et à première vue ça ne me semble pas justifié).

Car la non mixité me paraît à peu près indéfendable au niveau de certains sports, comme les sports mécaniques et ceux très techniques...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes