Question (pas si) con Pertinence d'une séparation h/f dans le sport?

La séparation entre hommes et femmes dans le sport est elle pertinente?

  • Oui, elle est pertinente dans la majorité des sports

    Votes : 126 49,0%
  • Non, elle ne devrait pas exister sauf exception

    Votes : 108 42,0%
  • Autre

    Votes : 23 8,9%

  • Total des votants
    257
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@TheMadTink
je confirme les douches collectives c'est très courant dans les gymnases... Des fois c'est genre y a pas de portes mais des mini-séparations entre les douches donc du coup y a moyen de pas trop voir (et être vu(e)) mais des fois c'est vraiment un espace complétement ouvert où même les personnes dans la partie vestiaire ont vue sur le coin douche...
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Sinon, je n'ai pas voté sur ce sondage même si je suis le sujet car pour moi il manque pas mal de choix de réponses dont notamment "avis partagé car pour moi la séparation n'est pas souhaitable en amateurs et à l'entraînement pour les pro mais par contre elle est généralement souhaitable en compét' pour les pro quand il s'agit d'un sport mettant en jeu de la force et/ou un gabarit important"
 
  • Big up !
Réactions : Étamin
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@TheMadTink C'est surtout ce qu'il y a de plus simple et rapide à concevoir, construire et entretenir. Et d'expérience personnelle, la première douche est gênante (mais je n'ai jamais été dans un vestiaire mixte, je crois que ça me gênerait), et puis tu te rends compte que d'une, ton corps est comme tous les autres avec des parties plus jolies et des parties moins jolies, que de deux, tout le monde se fiche de ton corps et que de trois, c'est quand même rudement agréable de prendre une douche après le sport. Et puis c'est tellement pratique, tu peux continuer ta conversation sans avoir à hurler à travers les cabines pour que ta pote t'entende. Ou demander une rallonge de shampooing à quelqu'un.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Marlenita : je ne sais pas.... Ça dépend des filles non? Mais effectivement, grosse compèt en premier jour de règles, ça pourrait être un désavantage.

@Lis : je fais du rugby cette année et je confirme que je l'ai déjà entendu plusieurs fois. Les copines n'ont pas envie de ressembler à des camionneuses, et je pense qu'au fond ça ne doit pas aider à se surpasser au moment de faire du physique (moi c'est juste parce que je suis une faignasse :d).

@Lilmivaness : c'est cool d'avoir ton témoignage :) il est super intéressant je trouve.

Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai lu un article sur le surf, et pour le coup, je ne comprends pas pourquoi les compèt sont non-mixtes... Cetaines ont des explications?
 
16 Octobre 2015
42
88
64
26
Bonsoir! Je pratique un art martial et je suis dans la section féminines, mais j'en ai déjà fais dans des cours pour ados (qui en réalité mélangent ados et adultes, selon les disponibilités de chacun) qui sont mixtes, et je ne trouve pas ça gênant car il y a un esprit de respect qui empêche toute forme de sexisme. Pour mon passage de grade je me suis battue contre une fille et contre un garçon, et il hésitait à vraiment se battre à fond contre moi, alors que moi j'aurais voulu qu'il se batte comme il le fait d'habitude, et non pas qu'il prenne des gants avec moi parce que je suis une fille! Bref même si c'est un sport mixte ça reste délicat, mais je pense que c'est surtout lié à une vision occidentale.
 
10 Juin 2016
46
249
39
30
Lille , Lyon
Idem ! Au semestre dernier, j'avais un cours d'histoire des techniques au sujet des techniques du corps (c'était juste teeellement intéressant !). Et effectivement certains historiens/préhistoriens remarquent qu'"avant" (je saurais pas vous donner de dates déso ^^'), femmes et hommes avaient la même taille. La différence était aussi présente par exemple entre ouvrier et cadre etc.

Sinon, niveau sport, je pratique un sport miiiixte ! :d Il est à très large dominante féminine, c'est vrai, mais il est mixte (et contrairement à l'équitation, en haut niveau, les équipes sont sauf très rare exception 100% féminines). C'est l'une des raisons qui fait que j'aime mon sport, je trouve ça vraiment super cool d'être dans une équipe où il y a des garçons. Comme quoi, ça existe ! Je trouve ça hyper intéressant car ça permet d'exploiter les différentes compétences de chacun, dont certains sont dues au sexe (la force physique notamment). Après, c'est vrai que c'est un sport sans contact physique "violent" (je pense au rugby, au hand...), ce qui aide sûrement. Mais je pense que, dans tous les sports d'équipe, il serait possible voire intéressant de créer des équipes mixtes... Ceci dit en sport individuel, je pense que c'est difficile car, à mon avis, la large majorité des garçons ont naturellement plus de force physique que la plupart des filles.

Bonjour,

J'ai trouvé votre référence :
IreneBarbiera, « PriscilleTouraille,Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique »,Clio. Femmes, Genre, Histoire[En ligne], 37 | 2013, mis en ligne le 02 septembre 2013, consulté le 11 juin 2016. URL : http://clio.revues.org/11364

Petit point en passant, on appelle dimorphisme sexué les différences physiologiques liées au sexe, l'exemple de base c'est la crinière du lion, les bois du cerf .... qui n'ont pas leur pendant féminin. Généralement on considère que la taille, le poids, la musculature des hommes sont des dimorphismes sexués car ils sont généralement plus imposant que les femmes.
C'est faux.
On a jamais vu de biche avec des cornes, on a déjà vu un homme 1.60 et une femme 1.85.

J'ai voté mixte sauf exception, car comme l'on fait remarquer d'autre mad, c'est la taille et la morphologie qui devrait compter. Je ne pense pas que cela nuise de faire une compétition de basket séparé en +/-1.80 plutôt qu'en sexe. Pareil pour le rugby ....
On part tous plus ou moins avantagé génétiquement.

La question du désavantage lié au règle
me laisse aussi sceptique, si on va au bout de la logique il faudrait que les compétitions séparent les filles en périodes d'ovulation (désavantagé) et les autres. Dans le cadre du sport soit on considère cela comme une maladie, et dans ce cas le rhume me parait plus traître ( il est imprévisible) et on a jamais vu une compétition spéciale pour les enrhumés , les allergiques au pollen etc.... Soit les règles sont un handicape, dans ce cas les handisport et le tiers temps aux examens écrits.
On a tous des faiblesses , génétiques, sociales , qu'il faut savoir gérer en compète.

Les problèmes de pudeur ( en dehors des vestiaires, j'entends) sur le tatami par exemple, je pense qu'avec l'habitude et une éducation plus ouverte le problème disparaîtra. Même si je comprends bien que, cela peut -être une gêne pour certaines, c'est pourquoi une transition douce vers la mixité semble l'idéal.

Expérience, j'ai une morphologie imposante, 1.80m et pas de taille 36 , on m'a toujours encouragé à faire du basket, pas du Ruby. Je me suis fait moquer pour mes larges épaules et j'ai essayé d'avoir l'air le plus fin possible. Je pense que pour un garçon plus petit que la moyenne on lui dira exactement l'inverse, petit et rapide ou petit et musclé. Je pense que la culture joue un rôle plus important sur les corps que la biologie de départ.
 
25 Juin 2016
26
108
1 589
@iableauco Punaise oui, la danse... En plus des différences de postures/rôles, il y a aussi l'enseignement des pointes qui reste encore presque exclusivement féminin. Et là on en entend des pas belles, entre ceux qui disent que la jambe des femmes est davantage mise en valeur par les pointes que ne le sont celles des hommes ; ceux qui invoquent un dimorphisme au niveau du bassin ; ceux qui ne veulent pas "féminiser les hommes"... Grrr.
Je sais en tout cas que si j'étais un garçon danseur, je serai frustrée de ne pas me voir proposer de monter sur pointes.

Bon, sinon, de manière plus générale, je pense que tout dépend vraiment des sports... Prenez les épreuves de courses, mélangez-y les hommes et les femmes ; je pense malheureusement que les résultats y seront assez clair, dans le cas d'athlètes professionnels. Oui, il y a des femmes qui courent plus vite que la plupart des hommes. Mais dans le cas d'athlètes, je ne pense pas que la mieux entraînée et la plus performante physiquement des femmes pourra être mise en compétition avec des athlètes hommes aussi au top de leur performance, et que le tout reste loyal. Mais la binarité de la chose me dérange, en même temps.
En revanche, dans le cas par exemple des sports collectifs... Je pense que les équipes mixtes auraient toutes leur place.
Et, de manière générale, je pense que le sport de loisir devrait être totalement mixte. Dans ce cas on n'est pas en présence de gens qui se confrontent aux limites de leur physique...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai voté pour la mixité comme règle générale (avec possibilité d'exceptions en cas de circonstances exceptionnelles, même si j'ai du mal à imaginer lesquelles).
Mais dans ce cas, ce serait une mixité réelle et valable pour toute la "chaîne" sportive. C'est impossible de demander la mixité en compétition si les sportifs n'ont pas un entraînement non genré. Pareil pour les injonctions "sociales" qui se retrouvent aussi dans le sport. Si l'entourage (famille, entraîneurs, médias) demande aux sportives féminines de cultiver des signes de féminité (beauté physique, élégance...), ce sera forcément au détriment de l'aspect sportif. Pareil pour le régime alimentaire (je pense qu'il y aurait bien des choses à dire sur la manière dont on nourrit les enfants depuis leur plus jeune âge selon le genre qu'on leur attribue). Bref, la mixité est souhaitable, mais elle ne peut pas venir seule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes