Petit Bateau et le scandale des bodys dits sexistes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 15 juin 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. pamplelune

    pamplelune
    Expand Collapse

    Moi je trouve ça n'importe quoi ce scandale. On est dans une société où on ne peut plus rien dire sans qu'il y ait des scandales. Bientôt, les filles ne pourront être habillées en rose et les garçons en bleu. Les marques vont devoir faire des couleurs neutres pour éviter un scandale..
     
  3. Jamesie

    Jamesie
    Expand Collapse
    En pleine crise identitaire du ship

    Certe je trouve que ces t-shirts sont "Ô combien" sexistes. Mais dans ce cas, il faut aussi punir les parents qui peignent les chambres des filles en rose, qui offre des voitures à leur fiston, qui inscrivent leur progéniture féminine à la danse, et celle masculine au Karaté.. Il faudrait punir tout le monde. ( Ma mère est assez féministe dans son genre, et pourtant j'ai des body de bébé rose.) Ca va trop loin à mon goût, même oui, c'est assez discriminatoire. :erf:
     
  4. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Ben moi je trouve ça plutôt bien que des gens réagissent. Surtout quand je vois le commentaire "ya des femmes qui meurent battues chaque jour et tout le monde s'en branle par contre pour des fringues là on réagit"...ben oui mais pour moi c'est directement connecté tout ça. Le fait que personne ne réagisse à des violences et l'image objetisée qu'on peut coller à une fille dès son plus jeune âge (et encore avec une couleur, mais là c'est une belle étiquette bien explicite, ça montre déjà les attentes des parents).

    En tout cas je pense qu'il faut au moins s'interroger sur ce que ça signifie vis-à-vis de l'image des femmes et des hommes dans nitre société.


    Et pour finir, coup de gueule, je n'en peux plus d'entendre des arguments du type "en si t'aimes pas t'as qu'à pas acheter", oui et puis si j'aime pas voir la violence à la TV j'ai qu'à zapper, et puis si j'aime pas entendre ma voisine se faire battre par son mari je ferme bien ma porte et je me bouche les oreilles.
    Super la mentalité, vivement les élections, on va bien rigoler!!
     
  5. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    ouais puis bon, bouh les vilains quoi

    sans deconner, les bodies de ce type ça fait tellement longtemps que ça existe, et ils sont pas une exclusivité de Petit Bateau

    faut arreter de voir du machisme/sexisme partout, c pas les bodies qui sont à l'origine du mal faut pas deconner -_-
     
  6. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Je trouve ça consternant mais je ne blâmerais pas tant Petit Bateau que l'ensemble de la société qui véhicule ces clichés...
    Cela dit je trouve assez sain que cela provoque un scandale, ça veut quand même dire qu'il y a une prise de conscience d'une part de la population.
     
  7. Kyogre

    Kyogre
    Expand Collapse
    J'trouve pas ça drôle, Ed !

    Heureusement, comme l'a dit Lady Dylan, il y a des gens qui réagissent. En fait je suis plutôt surprise, car j'avais déjà vu ces bodies hier je crois, en photo, mais je ne savais pas que ça avait fait scandale à ce point.

    En tous cas, je sais que je n?achèterai pas ce genre de vêtements à mes enfants lorsque j'en aurais. Certes, la société véhicule certains messages auxquels je n?adhère pas du tout, mais j'espère que le message que nous enverrons moi et leur père à nos enfants sera plus fort :)
     
  8. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mon Dieu, qu'est-ce que ça peut me gonfler cette espèce de volonté de ne faire aucune différence entre les filles et les garçons sous peine d'être traité de gros réactionnaire sexiste.
    Ca m'agace tellement, je trouve que c'est typiquement le genre de débat qui n'a aucun sens, ce n'est pas non plus comme s'il y avait écrit "aspirateur cuisine ménage" sur le body fille et "ramène de l'argent à la maison" sur le body garçon.
    Des enfants, j'en vois tous les jours, plein, et quoi qu'on en dise, la petite fille coquette qui te montre son vernis à paillettes toute la journée et le petit gars vaillant qui saute dans le tas en criant "Je suis un chevalier !", c'est pas non plus le cliché le plus incongru du siècle...
     
  9. AbyssalChaos

    AbyssalChaos
    Expand Collapse
    Lest we die, unbloomed.

    On est ok, c'est une blague?
    Franchement, c'est pas parce que mes parents m'habillaient en rose et que je jouais à la dinette étant petite que je me sens oppressée au jour d'aujourd'hui, n'importe quoi hein...
    Plus qu'à boycotter toutes les marques pour gamins...
     
  10. -June-

    -June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

    "qui a dit que vous ne pouviez pas faire porter le body "garçon" à votr fille et inversement?"

    Moi je biguppe cette fille parce que finalement c'est pas un peu bizarre que parce que un designer un peu limité dans sa tête niveau caractéristiques filles/garçon nous on se sente obligés d'acheter le body bleu pour un garçon et le rose pour une fille? :)

    Après je rejoins ce qui a été dit, oui ya plus grave mais dans l'absolu ya toujours plus grave, genre oui la planète est en danger mais de toute façon 2012 arrive alors WTF?!
    (je m'égare ce soir)

    Bref je trouve le débat pas si futile que ça mais je trouve aussi qu'il faut se questionner sur le pourquoi du comment on se sent OBLIGE de respecter les """normes""" imposées par un fabricant de vêtements (et petit bateau est loin d'être le seul".

    Et comme l'a dit fort justement Lady Dylan ce qui est chouette c'est que ça scandalise les gens parce que ça prouve que tout ça est en train de bouger! :)
     
  11. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Waw si vous commencez à citer mes tweets :d

    Pour préciser ma pensée en un peu plus de 140 caractères, perso, ça m'agace un peu que parce que mes filles soient des filles, les gens de leur entourage leur proposent systématiquement des trucs estampillés "de filles". (et ce body, tout innocent qu'il est, fait partie de la masse de boulets qu'on colle tous les jours aux pieds des filles, sans trop s'en rendre compte, c'est pas non plus la mer à boire, mais c'est une pierre de plus dans le jardin)...

    Et quand je fais la remarque, je passe pour le casse-couilles de service. Ca ne veut pas dire que je veux faire de mes filles des "garçons manqués", juste les élever pour qu'elles ne tombent pas dans les panneaux que la société leur tend tous les jours parce qu'elles sont nées nanas. Après, elles en feront bien ce qu'elles veulent, mais juste qu'elles ne soient pas dupes.

    Mais le pire dans tout ça, c'est que mes plus grands "détracteurs" sont des femmes, qui, parce qu'elles ont été élevées dans les Barbie, les contes de fées et la corde à sauter, considèrent que c'est le modèle juste et qu'elles ne voient pas pourquoi elles ne reproduiraient pas. Sans la moindre once de recul sur tout ça.
     
  12. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Pour répondre aux nombreuses personnes (pas uniquement sur mad') qui considèrent que faire des différences entre les garçons et les filles est normal pas sexiste :
    Personnellement, mais je sais que je ne suis pas la seule puisque je l'ai souvent entendu exprimé dans des publications féministes, j'ai pas mal souffert de ne pas être une fille douce, coquette, [insérez ici un cliché à propos des filles]. Mes qualités, je devrais plutôt aller les chercher du côté "body de garçon". Et pendant longtemps, je me suis sentie décalée - jusqu'à ce que je découvre Despentes et les théories queer, en fait.
    Et je crois que c'est encore pire pour les garçons, parce qu'autant les qualités "masculines" seront parfois valorisées chez une fille, autant on moquera presque toujours un garçon coquet ou "efféminé".
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Mimi =D
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1622
  2. Fab
    Réponses :
    4
    Affichages:
    603
  3. Aby-eilena
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1801
  4. Aby-eilena
    Réponses :
    3
    Affichages:
    343
  5. Linda
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1570