Petit Bateau et le scandale des bodys dits sexistes

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Oui mais la madmoiZelle n'est pas seulement jolie, rigolote, coquette... (je ne veux pas mettre douce, je déteste l'étiquette "douce", on est tellement de filles à ne pas l'être) elle est aussi rusée, habile, courageuse...
 
Maäsh;2298062 a dit :
Pour moi, si on voit le site de cette façon là, alors ça ne sert absolument à rien d'y rester. Et sous-entendre que Fab dirige un site internet qui véhicule des idées sexistes, je trouve ça complètement dingue. Ce site, on en fait ce qu'on veut. Personnellement je suis ravie d'aller m'extasier sur un rouge à lèvres dans un topic beauté, fondre de niaiserie dans un autre sur les relations amoureuses et puis discuter plus sérieusement ici ou dans le topic des réactions à un article de Justine_ par exemple..

Bref je suis peut-être naïve mais je ne vois absolument pas le site de la même façon que toi et je crois que ce n'est pas le cas d'une majorité de filles ici.

Ca me suffisait pas de te big-upper, tellement je suis trop d'accord avec toi. ( quelle formulation élégante ! )

En fait, je comprends pas ton idée Temperance. Je veux dire, je pense être féministe : dans mon esprit, être féministe se résume à considérer que la femme est l'égale de l'homme, j'admets volontiers que c'est simpliste comme thèse.

Mais en étant féministe, je n'ai pas le droit de m'intéresser à la mode, et maquillage ?
Je veux dire que ce n'est pas parce que je peux parler de mode et de maquillage pendant des heures, que je ne suis pas fascinée par l'actualité internationale, la politique, ou d'autres sujets qui ne sont pas " connotés féminins ". D'ailleurs comme le dit Mäash, on traite aussi de ces sujets (et d'autres), sur Madmoizelle.

Je ne veux pas faire la groupie, mais c'est mal d'être intéressée par la mode et le maquillage ? C'est le signe qu'on se laisse opprimer ou qu'on est conditionnée par une certaine vision de la femme que la société nous renvoie ?
Je considère qu'une femme est un être humain comme un autre, et qu'à ce titre, elle ne se limite pas à une caractéristique. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait, mais j'ai toujours considéré l'être humain comme un être à de multiples facettes : on ne peut pas le mettre dans une case. C'est peut-être utopique, mais bon... enfin je m'éloigne.


En fait à la base, je venais dire que j'adorais l'expression "ce florilège de blagues aussi subtiles qu’une brise d’été sur une vallée endormie par une sourde chaleur" !!!
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mylouze;2297857 a dit :
ouais puis bon, bouh les vilains quoi

sans deconner, les bodies de ce type ça fait tellement longtemps que ça existe, et ils sont pas une exclusivité de Petit Bateau

faut arreter de voir du machisme/sexisme partout, c pas les bodies qui sont à l'origine du mal faut pas deconner -_-
Ils ne sont pas à l'origine du mal, il sont symptomatiques du mal. Pour moi, c'est une raison suffisante pour les décrier...

Et ça m'ennuie de lire des discours type "ce n'est qu'un vêtement", "ça fait longtemps que ça existe", "porter des trucs roses n'a jamais empêché une fille d'être chef d'entreprise", parce que je trouve que c'est réduire le problème au minimum du minimum. Non, effectivement, ce n'est pas parce qu'un bébé de 2 mois porte un body bleu le décrivant comme un futur homme vaillant fier et cool qu'il deviendra un macho de la pire espèce, bien sûr.
Mais ça participe du phénomène, c'est un fait de plus dans l'amas d'éléments de la société clairement sexistes.

Un message sur un body, pris en dehors de son contexte, oui, c'est totalement anodin. Sauf qu'il y a un contexte dans le cas présent, et que vraiment, c'était pas du tout la meilleure idée qu'a eue Petit Bateau de s'enfoncer dans cette voie-là.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Temperance;2298042 a dit :
Madmoizelle est un site de filles où ça parle de maquillage et de mode à longueur de posts alors traiter de crétins des parents qui achètent des bodys roses à des bébés, je trouve ça un peu osé quand on dirige un site qui reprend tous les "codes et clichés" de la féminité. Certes, la démarche de madmoizelle est différente des autres magazines féminins mais, ça reste un site très tourné vers la beauté, la mode, sujets qui oppressent certaines filles tout autant que le fait de devoir faire les taches ménagères...

Ce message, et le débat qui suit, ça me fait penser à un article publié il y a quelque temps sur le blog de Crêpegeorgette: Une blogosphère rose et bleue

Je cite: "Notons le mot « chiffons« . L?auteur ne notera pas le nombre impressionnant de blogs de geek, parlant de la dernière application iphone ou de la souris optique machin truc.
Il faut bien comprendre une chose ; la majeure partie des activités dites masculines sont vues, par l?ensemble de la population comme davantage intéressantes que les activités dites féminines. Le moindre blogueur qui parlera d?un jeu video sera toujours plus intéressant que la blogueuse cuisine qui a passé 4 heures à faire, écrire et prendre des photos d?une recette méritant 3 étoiles Michelin.
Le blogueur qui blogue sur l?iphone 4 sera toujours plus intéressant que celle qui blogue sur la mode de la low boot.
Et, encore une fois, les femmes elles mêmes dévalorisent les activités typiquement féminines."

Je trouve le réflexion plutôt pertinente. Parce que dans le fond, la question, c'est ça: le geek qui s'exprime sur le dernier bidule technologique à la mode sur son blog ne parle-t-il pas de choses aussi légères et futiles que la blogueuse qui fait un article sur la dernière collection de J-P Gaultier?

Enfin, pour en revenir au sujet même du message, je dirai que c'est justement ce genre d'article, mêlé à d'autre plus portés sur le look et la cosmétique qui fait du site un magazine féminin sans égal. Et ça ne me paraît pas incompatible. Parce que bon, je pense pas qu'il y ait beaucoup de femmes se disant féministes sur Auféminin.com. Par contre, j'en ai vu pas mal sur Madmoizelle.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
En fait, le plus énervant dans être histoire c'est que le sexisme était facile à éviter pour le coup : il aurait suffi de faire une version du body bleu avec les mots au féminin et une version du body rose avec les mots au masculin... Parce que oui, personne ne nous force à acheter le rose pour une fille et le bleu pour un garçon, mais bon, quand on n'est pas les parents de Storm on ne nie pas le sexe de son gamin, en général, ce qui ne signifie pas qu'on soit forcé de l'éduquer dans ces clichés sexistes réducteurs.
Lutter contre le sexisme, ce n'est pas nier que des sexes différents existent, c'est refuser qu'on base notre jugement (et nos préjugés...) ou notre action là-dessus.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Dies Irae;2298118 a dit :
Ils ne sont pas à l'origine du mal, il sont symptomatiques du mal. Pour moi, c'est une raison suffisante pour les décrier...

Et ça m'ennuie de lire des discours type "ce n'est qu'un vêtement", "ça fait longtemps que ça existe", "porter des trucs roses n'a jamais empêché une fille d'être chef d'entreprise", parce que je trouve que c'est réduire le problème au minimum du minimum. Non, effectivement, ce n'est pas parce qu'un bébé de 2 mois porte un body bleu le décrivant comme un futur homme vaillant fier et cool qu'il deviendra un macho de la pire espèce, bien sûr.
Mais ça participe du phénomène, c'est un fait de plus dans l'amas d'éléments de la société clairement sexistes.

Un message sur un body, pris en dehors de son contexte, oui, c'est totalement anodin. Sauf qu'il y a un contexte dans le cas présent, et que vraiment, c'était pas du tout la meilleure idée qu'a eue Petit Bateau de s'enfoncer dans cette voie-là.
pourtant je pense tout pareil que toi, c'est completement con ce que j'ai dit -_-

en fait ma reflexion vient du fait que j'accorde tres peu d'importance aux bodies (soit y'en a pas, soit ils sont sous un tshirt ou un pull, donc vu par personne)


(et sinon, combien de petits vieux parlaient à ma fille -2 ans passés, hein- comme etant un garçon, alors que la seule chose pas rose ou violette, c'etait sa poussette ??? t'auras beau deguiser ta fille en fille, t'as tjs des tordus)
 
L

lualdi

Guest
Et là mes pensées vont droit à ma petite cousine qu'on fringue avec les vêtements de son grand frère quand il avait son âge... Ô snif, elle va devenir un garçon manqué, on est en train de la conditionner à se conduire comme un p'tit gars. C'est fou hein...

Non vraiment, cette histoire me dépasse... D'accord je comprends combien ces bodys sont clichés et tout, mais pour moi ce n'est qu'un vêtement, le gamin ne sait même pas lire, et le parent est censé être plus ouvert d'esprit et mature pour élever son enfant autrement qu'avec des étiquettes qu'un vêtement lui aura dicté sur un body... Je trouve ça vraiment ridicule.
 
L

lualdi

Guest
_NiNa_ : Oui je comprends aussi, j'ai vécu des trucs du même genre plus petite... Mais j'ai tendance à croire que les choses ont changé depuis. Ou alors je suis bien trop optimiste ? :shifty:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ah bah tu vois! Toi aussi tu voulais un dinosaure?

Sinon, oui, il y a certainement eu des améliorations. Les messages de mécontentement sur la page Fb de Petit Bateau le prouvent. Et on peut voir quelques efforts de ce point de vue sur les catalogues de jouets. Mais il reste des choses à faire. On verra bien quand on deviendra parents à notre tour.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Lualdi;2298319 a dit :
_NiNa_ : Oui je comprends aussi, j'ai vécu des trucs du même genre plus petite... Mais j'ai tendance à croire que les choses ont changé depuis. Ou alors je suis bien trop optimiste ? :shifty:
ça a tendance à changer oui, mais j'ai pas l'impression que ce soit fantastique non plus
j'ai enooooormement de copines qui sont mamans de petites filles. tu vas chez elles, tu n'a QUE du rose, des poupées, des dinettes, l'attirail de la mini menagere, charlotte aux fraises, pet shop et compagnie

et à coté de ça, j'ai qd meme tres peu de copines qui donnent des dinosaures et des voitures à leurs filles, ou des poupons à leurs garçons :s (quelques unes, mais pas assez "à mon gout")

moi c reglé, la mienne deteste les poupées, adore les pet shop, et bouffe les pokemon/dinosaures/gormiti de son frere, tout en lui piquant ses fringues
normal :lol:
chaque fois qu'on va chercher son frere à l'ecole, elle s'enfile vite fait un tshirt à lui (qui lui va 10 fois trop grand donc, et qui est orange, gris ou vert foncé), ptain mais tu verrais la tete des autres meres -_-
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Je suis contente que ces bodys suscitent autant de réactions agacées, pour moi c'est révélateur d'une prise de conscience et d'un certain ras-le-bol aussi. Il y a de plus en plus de gens qui ne se reconnaissent pas dans les modèles qu'on veut leur imposer en fonction de leur sexe. Je suis une fille, et sur mon body il aurait pu être écrit "bordélique, déterminée, forte, sensible, pas coquette, directe, courageuse, jolie, jure comme un charretier, obsédée sexuelle etc."

Et l'expression qui pour moi représente le mieux cette différenciation des sexes, c'est "Ah putain, marchin il/elle a des couilles!" Ah ben merde alors, je savais pas qu'il fallait en être dotée pour être audacieuse et réussir à s'imposer dans la vie!

Je crois que tout ça va un peu dans le même sens que le scandale qui avait provoqué la fermeture du site pour cette sordide pub Veet.

Je rejette aussi en bloc les arguments du type "ça fait longtemps que c'est comme ça", "c'est pas grave", "y'a pire ailleurs, vous vous trompez de combat", "de toutes façons les hommes et les femmes sont différents par nature", blah, blah, blah...

Pour moi c'est se voiler la face par paresse intellectuelle, ou alors ce sont les propos de gens que la situation arrange bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes