PETIT coup de main TRES urgent: pourquoi n'aimez-vous pas lire?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Surdinam, le 3 mai 2013.

  1. Surdinam

    Surdinam
    Expand Collapse
    Caféinomane

    Hello à toutes!

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce: je suis en train de rédiger mon travail de fin d'études qui porte, entre autres, sur la littérature.

    Je tente notamment de remédier à l'absence de goût pour la lecture (je vais pas tout étaler ici, c'est pas hyper passionnant :P)

    En guise d'introduction, je pense que ce serait sympathique d'avoir quelques exemples de personnes n'appréciant pas la lecture, les raisons pour lesquelles elles n'aiment pas ça et leur sentiment vis-à-vis de ça (je m'en fiche, j'aimerais bien aimer lire mais je n'y arrive pas, avant j'y accordais de l'importance mais maintenant j'assume...)

    Si vous voulez bien, ça prend 2 min... Vos pseudos ne seront pas cités, le fond de vos propos sera toujours conservé. Ce travail n'est pas destiné à une publication et ne sera donc lu que par une poignée de personnes.

    Merci d'avance et un gros câlin à quiconque voudra bien m'aider :)
     
  2. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    Ca ne va peut-être pas t'aider car j'aime lire.

    Mais ce qui pour moi est "rebutant" dans la lecture est le temps (considérable selon les ouvrages) qu'elle prend; Quand je commence un livre soit 1) il ne m'intéresse pas, je m'en défait facilement et ne le finit pas. Soit 2) il me passionne et je ne saurais le lâcher un instant, quitte à le finir à 5heures du matin, sans avoir entre temps dormi ou mangé ( Harry Potter 4 pour l'exemple :lunette:)

    Bref, soit je lis de petits ouvrages, ou qui se dégustent petit à petit comme un recueil, soit je lis pendant mes vacances.
     
  3. Hermione Granger

    Hermione Granger
    Expand Collapse
    Pourquoi moi ???

    personne n'aime pas lire c juste que chacun a c propre gout ....
    c bête mais j'aime pas lire après j'ai découvert harry potter maintenant je lit que c genre de choses
    pour les filles , celles qui essaye de lire commencer par lire : les secret d'emma , c un livre de filles trop mignon et trop drole ^^
    je peux rien te dire de plus ^^
     
  4. L.Monsteer

    L.Monsteer
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    personnellement, j'aime lire mais je ne lis pas. je ne prends pas le temps d'ouvrir un livre et pourtant parfois j'en ai l'envie. je trouve que c'est du temps perdu alors que pas tant que ça !

    je suis contradictoire :rotate:
     
  5. Munze

    Munze
    Expand Collapse
    C'est pas banal ça.

    Ma petite sœur me dit souvent qu'elle déteste lire parce qu'elle est obligé de se "bloquer" un temps (au moins une heure où elle sera dans le calme) pour faire ça, car elle trouve que lire 10 minutes dans le bus n'aide pas s’intéresser au bouquin, car il y a trop de "distractions" autour.
     
  6. BiiBiie

    BiiBiie
    Expand Collapse

    Parce que Je n'ai jamais été très paperasse MOI!! Je ne peux pas rester assise tranquillement à lire!! J'aime trop bouger & rester occupée!!
     
  7. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou :)

    Moi, j'aime pas lire !

    Mais, "je me force", pour ne pas perdre et essayer d'améliorer ma syntaxe..
    Et je sais pourquoi je n'aime pas lire !
    Je suis une grosse dyslexique, autant dire, que les lettres c'est pas mes potes ! Lire était une hantise, le stress de lire 1 phrase devant toute une classe.
    Je met très longtemps a lire un livre, car je vais doucement, sa me fatigue vite.
    Dans mes rêves les plus fou, j'aimerais bien lire une phrase d'une seule fois, et la comprendre en même temps :d Enfaite, maintenant j'arrive a lire un peu "mieux" mais si je suis fatiguée, c'est mort.

    Si tu as des questions a me poser, hésite pas, là comme ça, je ne sais pas quoi te dire !
     
  8. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Bon ça va être le témoignage d'un ami à moi et pas le mien :yawn: J'adore lire, j'essaie de l'y inciter mais il bloque, pour les raisons suivantes :

    - Il arrive pas à se concentrer sur du texte, ça lui rappelle l'école, donc un sentiment d'obligation et pas de plaisir
    - Il marche beaucoup aux images, quand il lit il n'arrive pas à visualiser des scènes. Phrase habituelle : "il a l'air super bien ton bouquin, mais dis-moi quand il sera adapté en film plutôt".

    Du coup il lit des comics, de la bande dessinée, mais rien sans images. Quand il était ado je me souviens qu'il s'en vantait beaucoup, à base de "la lecture c'est pour les intellos", mais aujourd'hui il me dit souvent qu'il a l'impression de passer à côté de quelque chose. Il ose pas tellement dire aux gens qu'il ne lit pas, parce qu'il est dans un milieu socio-professionnel assez élevé et a peur de passer pour un illettré. Du coup il culpabilise pas mal, au final il pense que si on n'aime pas lire, on est un peu concon (des restes du matraquage de l'école je suppose !).
     
Chargement...