Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Petit point sur les travaux et les évolutions en cours sur madmoiZelle

Sujet dans 'Annonces madmoizelle.com' lancé par Fab, le 3 mai 2013.

1. Fab

Fab Pouet. Membre de l'équipe

Yoyo à toutes !

Je vous propose un petit point sur les travaux en cours, sur l'évolution de la ligne édito de madmoiZelle. Déjà parce que ça m'aide à tout mettre à plat moi aussi, mais parce qu'il y a pas mal de trucs dans les tuyaux. On est à la croisée de plusieurs chemins, en terme d'équipe, de technique, de bizness model...

1/ À propos de la rubrique Bons Plans

Vous avez été quelques-unes à vous plaindre de la masse de bons plans sur la page d'accueil, finissant par faire de la homepage de madmoiZelle un grand supermarché où on vous incite en permanence à passer à la caisse. 

Pour vous resituer le pourquoi du comment, un peu d'histoire : j'ai rencontré Naïma l'été dernier, lui proposant de quitter son job pour venir bosser sur madmoiZelle. J'avais repéré Naïma grâce à son blog, une mine de bons plans en tous genres et j'avais deux intuitions : 

- Avant qu'elle n'arrive, on ne gagnait aucun rond sur les $$$ (cf l'affiliation et la vidéo sur le modèle économique de madmoiZelle). Je me disais que si elle pouvait partir à la chasse aux liens affiliés, ça nous permettrait non seulement de la payer, mais en plus de gagner un peu de sous complémentaires à la pub "classique".
    L'objectif étant bien sûr, de ne pas du tout modifier les habitudes de nos rédactrices mode/beauté, mais bien que Naïma vienne se greffer sur leurs sélections pour venir y ajouter des liens affiliés.
    - Vous adoreriez qu'elle aille démarcher des marchands et autres commerçants pour créer des bons plans spécifiques pour les madmoiZelles.

Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que ça fonctionne, en tout cas, la promesse est tenue. Le seul hic dans cette histoire, c'est que Naïma publie effectivement un article pour chaque Bon Plan posté. On a déjà la solution, mais pas encore de quoi la mettre en oeuvre : on va créer une page Bons Plans où Naïma postera et mettra à jour ses différents Bons Plans. On aura donc UN SEUL article sur la home, reprenant le contenu Bons Plans. Mais pour ça, on doit modifier le menu global de madmoiZelle - l'un des nombreux chantiers techniques en cours (j'y reviendrai). Ça arrive, avant l'été j'espère !

2/ À propos de l'équipe (et donc de la ligne édito)

Au niveau de l'équipe aussi, on est à une croisée des chemins : sans rentrer dans les détails de chaque personne, certaines sont en train de quitter madmoiZelle, petit à petit, d'autres ont du mal - pour des raisons que je ne juge pas, bien sûr - à tenir leurs engagements de participation au magazine. Bref, de fil en aiguille, ces ajustements font que la "couleur" du magazine a pu éventuellement varier de sa ligne d'il y a quelques mois.

Sachez juste - et je le dis clairement, parce que quelques-unes d'entre vous l'ont fait remarquer (merci notamment à @FrançoisPremier ;), mais ce n'est pas une volonté de ma part à la base, mais plutôt un manque d'anticipation de ma part. C'est pourquoi j'ai relancé un appel à plumes, pour renflouer l'équipe dans les semaines à venir et préparer l'avenir. C'est ma priorité n°1 du moment.

3/ La technique

Après presque 2 ans de collaboration avec les camarades d'Ulule comme prestataires, j'ai décidé de changer de formule : un geekos-dédié-à-madmoiZelle (et salarié de mad, donc) arrive ce lundi. Entre autres choses sur sa "to-do list", il y a les derniers bugs des forums à corriger, et l'appli mobile à finaliser (ça arrive !)... en tout cas, merci à Ulule et à @thoas et @lisael pour le boulot effectué ces derniers mois :)

De la même façon, j'aimerais bien remettre un p'tit coup de jeune au design de mad (et en profiter pour changer ce satané menu - le rendre globalement plus explicite et y ajouter les nouveautés créées sur mad depuis).

4/ Le bizness model

Vous l'avez peut-être vu en lisant le premier post de ce sujet, je cherche actuellement d'autres moyens que la pub de financer les nouveautés de madmoiZelle (j'explique plus longuement mes raisons dans le dit sujet).
    L'une des idées les plus "simples" (et les moins envahissantes publicitairement parlant) serait de lancer cette fameuse idée de financement participatif. "Si vous aimez madmoiZelle, que vous le lisez depuis des lustres et que vous avez quelques sous, donnez-nous en un peu, ce que vous voulez, on en fera très bon usage, promis juré". Je vais sans doute la lancer dans les semaines à venir, en me basant sur une cagnotte Leetchi, mais je cherche encore la bonne formule.

En marge de cette idée, on va se lancer dans quelques semaines dans la vente de "produits dérivés", qu'on va tenter de faire les plus cool possible.

Bien sûr, tout ça ne sera que des compléments de revenus. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de combien de $$$ ça va pouvoir apporter à la machine, mais une chose est sûre : la pub, c'est bien, mais on est en train d'en atteindre petit à petit les limites sur madmoiZelle.

Voilà pour les nouvelles neuves de madmoiZelle.com, j'espère que ça répond à quelques interrogations que j'ai pu lire çà et là sur le forum, comptez sur moi pour vous tenir au courant des évolutions.
    Dernière édition: 3 mai 2013
  2. thoas

thoas Celui qui casse tout

Mais on regardera les évolutions :free:
  3. Ça va faire du bien d'avoir un petit coup de frais dans la ligne édito et sur le site, je vais suivre ça de près!

Comme d'hab, merci pour la transparence.
  4. Cocomilie.

Cocomilie. Cours toujours

J'avais pas remarqué l'avalanche des bons plans, mais c'est vrai que ça serait plus clair de faire un seul article. Pourquoi pas un article par semaine ? L'article remontera dès que la rédactrice a un nouveau bon plan à ajouter, ça polluera moins la home page avec 36 articles différents.

Le changement de plumes ne me choque pas trop, justement peut-être que ça permet le renouveau du magazine. Tant qu'ils restent le même style de rubriques, (reportage, mode, témoignage, actu, culture).. :happy: D'ailleurs, ça serait bien si on pouvait avoir plus de rubriques sur les madmoizelles du genre celles du frigo ou des livres, avant on avait la rubrique sur la culotte ou le sac des madmoizelles, c'était chouette. Par exemple, telle semaine on aurait "Les livres préférés de ..", la semaine d'après "La culotte de ..", etc, ça changerait, parce que je trouve qu'à force ça devient trop redondant d'avoir toujours la rubrique frigo ou livre toutes les semaines jusqu'à ce que ça s’essouffle.
    Par contre je comprends pas trop pourquoi certains morceaux de musique, ou bouquins sont plus mis en avant que d'autres (certains sont en Sonar, d'autres sur la home page). Je trouve limite qu'il y en a trop, et que les titres ne sont pas forcément attractifs. Quand voit "Titre du livre - le dernier livre de Nom d'Auteur", ben comme je ne connais pas, et qu'il y a plein d'articles sur d'autres bouquins, j'ai la flemme d'aller y jeter un coup d'oeil.
    Pareil pour les articles sur les derniers cosmétiques sortis, à force c'est toujours la même chose, "Machin a sorti le dernier rouge à lèvre à pailettes qui fait BB Cream tout en se transformant en mascara le soir, chose déjà inventé par Bidule, 2 semaines auparavant." Après j'imagine bien qu'il y a une partie de la communauté qui apprécie ces articles.
    Sinon, j'aime beaucoup l'évolution de la plume qui reste fidèle à MMZ : les tests, les articles sur le couple et la rubrique sexe de Brigitte Lebuysson ne sont pas hétéronormés (à quelques exceptions pour certains tests mais y a du progrès), ça fait du bien de lire un magasine où on peut s'identifier pleinement. :happy: Pareil pour les articles de cuisine, y en a toujours pour les régimes standards et les végétariennes. :)

C'est une bonne idée qu'il y ait un geek à plein temps pour gérer l'évolution du site et les bugs. (D'ailleurs, si on pouvait retrouver un peu de couleurs du côté du forum, voir même les anciens big-ups.. :shifty:) Et le raccourci de la flèche pour revenir en arrière quand on écrit -chez moi les raccourcis clavier pour annuler une action marche pas :tears:)

Pour les sous, ça pourrait être une bonne idée que les filles contribuent, c'est vrai que je vais régulièrement sur MMZ depuis plusieurs années, et que je préfèrais payer un site comme MMZ que Biba et consort.
    Bon et juste une idée comme ça, peut-être que ça serait chouette que vous sortiez les meilleurs articles de MMZ en version papier, genre des Hors-série, qu'on achèterait à prix un peu plus élevé que les magazines féminins papiers, ça vous donnerait des sous ? Parce qu'il y a tellement d'articles que je mets en favori, j'adorais les posséder sous format papier. :cretin:
    (Après je dis pas le magazine doit sortir en format papier, ça aurait plus un aspect aussi interactif, ce qui fait un peu la base de MMZ c'est sa communauté. Et puis j'aurais trop peur que du goût des nanas qui lisent Biba viennent transformer le forum en copie girly-glossy-kilool. :shifty:

Et sinon, le forum est pas vraiment abordé dans ce sujet, mais j'aime la "Gazette du Forum", c'est une super idée, et qu'il y autant de sujets de société qui soit mis en avant (féminisme, homophobie, écologie, végétarisme).
    Dernière édition: 5 mai 2013
  5. Maud87

Maud87 Amoureuse

Moi j'ai envoyé un mail le mois dernier pour dire que je voulais devenir plume mais je n'ai pas eu de réponse :sad:

Je voulais en savoir un peu plus vous recherchez des filles à embaucher en CDD c'est ça ? Parce que moi si ça me permet d'arrondir mes fins de mois tout en écrivant des articles qui me font rire (oui je ris à mes propres blagues), alors je vous en supplie prenez-moiii :coeurquibat:
  6. Mizim

Mizim Croquant et Gourmand

Une appli mobile ? ouiiiiiii
    Est-ce que ça marchera aussi pour les forums ? Si oui, aura-t-on accès aux big up et aux smileys et aussi au lien vers le forum pour commenter les articles depuis les mobiles ? (ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui)
  7. WildGrass

WildGrass Etat larvaire

Désolée si la question fut déjà posée, mais en ce qui concerne l'appel à plumes...

Je suis intéressée depuis plusieurs mois, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut envoyer un CV, et ça me bloque. Parce que, avouons-le, mon CV ne correspond en rien à mon parcours personnel dans l'écriture. Je me sentirai un peu nouille de vous envoyer un CV avec "a travaillé à l'hôtel machin en tant que femme de chambre", m'voyez ? :cretin:
  8. Mairymification

Mairymification Adooore les sushis

C'est une des choses que j'adore chez Madmoizelle : la transparence !

C'est vrai que j'aimais beaucoup les articles de Laystary et que ça me manque ,pourquoi n'est elle plus la? ( sans indiscretion)
    J'adore  ceux de Jack Parker et de SPP parce que je les trouve très droles .
    J'espère que Madmoizelle saura garder sa saveur durant de longues années :jv:
  9. De toute manière, je suis tellement dingue de Madmoizelle que donner des sous chaque mois serait une bonne idée! Quand on voit certaines nanas payer 3€ pour un Biba ou un Voici, moi, je préfère donner ici, car il y a de tout, c'est construit ( et on ne voit pas que des mannequins qui me rappelle que je suis rondinette! )

Merci Madmoizelle :)
  10. Fab

Fab Pouet. Membre de l'équipe

Oh bah merci à toi !

En fait pour l'instant je recherche surtout des filles qui pourraient devenir à terme contributrices régulières, payées à l'article (j'aime bien tester sur quelques articles proposés bénévolement avant de commencer à filer des euros :))

A priori pour l'instant le forum marchera de la même façon qu'aujourd'hui (c'est à dire sans les big up et les smileys) :/ En revanche, il y aura les commentaires sous les articles !

Laystary a quitté mad à plein temps après son alternance en septembre dernier, elle m'a proposé de continuer les Petits Reportages mais elle a pas mal de boulot à côté (hélas pour mad, mais tant mieux pour elle) - et comme je paie beaucoup plus mal que ses autres boulots, elle leur donne la priorité (je peux pas la blâmer). Elle continue, mais de façon beaucoup moins régulière qu'avant :) (ceci dit, je veux pas parler à sa place mais il me semble qu'elle aime continuer à écrire pour mad parce que je lui offre pas mal de libertés dans le choix de ses sujets et leurs traitements ;))

En fait, pour être clair : je m'en tape un peu de l'aspect "formel" du CV, c'est plus pour savoir ce que tu as fait de ton existence. Parce qu'au contraire, selon moi, si la qualité de ta plume n'a rien à voir avec ton CV, ton parcours peut influer sur ton apport à madmoiZelle, et ça, oui oui ça m'intéresse très fort :)

(et last but not least : merci à toi @Cocomilie.   pour tes suggestions et tes idées, j'ai pris bonne note de quelques-unes d'entre elles :cretin:)
    Dernière édition: 5 mai 2013
  11. WildGrass

WildGrass Etat larvaire

Alors je comprends mieux, en effet ! Cela voudrait dire que je puis faire un CV sous forme peu formel ? :d Héhé...
    Bon, eh bien je me lance !

Merci pour les réponses et aussi de prendre la peine d'informer les mad', en passant ;)
  12. Jules09

Jules09 Si tu savais...

J'adore l'idée de pouvoir faire des dons ! Je me suis fait la remarque plusieurs fois, j'utilise tellement ce site, ça me ferais vraiment plaisir de contribuer ! Quant à une contribution écrite...le rêve ! Pour l'instant je ne peux pas (ces foutus concours qui approchent dangereusement...), mais j'ai des idées en tête et je vais essayer de monter ça cet été !
    Oui oui j'ai fini de raconter ma vie :chat:.
    Et j'en profite pour dire à toute l'équipe mille fois merci, pour me faire mourir de rire, pleurer, pour nous faire découvrir toujours plus de petites merveilles...!
    LONGUE VIE A MADMOIZELLE ! :cheer:
  13. happy hamburger

happy hamburger I keep giving it all just to love someone

Si vous faites des t-shirts avec des phrases qui ressemblent à celles sur les stickers, je vous dévalise! :cretin:
  14. ziloa

ziloa Aime-toi comme tu es

Moi je vous enverrai direct des sous si vous mettez un système en place (après je reste une étudiante fauchée hein). Pensez juste bien à ce qu'on puisse faire un virement ou utiliser paypal, on a pas tous une carte de crédit pour payer sur le net :/
  15. Vintage Phonic

Vintage Phonic I have a woman's body and a child's emotion - Lizz Taylor

J'ai lu "appli mobile" et mon petit coeur s'est mit à faire boum boum très vite *-* Rien que pour ça tout est pardonné!!!