Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires

Mais... mais c'est terrible ! Qu'on vécu ces gens pour être autant virulents ?!`
Moi j'aime Marion, c'est sans aucun doute la nana qui m'a fait le plus rire en 2016 !
Je la trouve courageuse, engagée, sensible ET BOUDIOU QU'EST-CE QU'ELLE EST DRÔLE. Elle a su garder sa fraicheur et son audace, malgré tous ces gens qui refusent catégoriquement qu'elle puisse s'exprimer.
Alors... : #jesuisMarion !!

Et j'emmerde les mochetés qui l'insultent ! (Ouais moi aussi j'ai vécu des trucs difficiles... :P )
 
17 Août 2015
72
442
114
La communauté (celle qui hurle fort, du moins) du Raptor vient en grande partie du forum de JVC - il me semble que c'est là où lui-même a commencé. Donc bon, ça annonce déjà le niveau des bonhommes qui sont des caricatures sur pattes : racistes, misogynes, homophobes, etc... et trèèès loin d'être fut-fut (beaucoup sont très jeunes, mais ça n'excuse pas). Le Raptor en a conscience, et s'en sert : Mathieu Sommet a raison sur ce point
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, ça lui procure une sorte de garantie, comme quand il s'est fait censuré notamment. Le type crache à tort et à travers sur la "victimisation", comme il dit, mais se gêne pas pour pleurer qu'on censure sa vidéo - auprès de ses fans, sur Twitter et cie, et là, c'est la déferlante, sans même qu'il ait à le demander clairement. Le Raptor se cache sous le 2nd degré, sauf qu'il le fait mal - à la 10e insulte homophobe en 2 phrases, on a compris le délire - et que ses arguments sont fallacieux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et surtout, cette communauté complètement dépourvue de sens critique croit dur comme fer à ce qu'il dit, donc pour le 2nd degré, on repassera. Ca doit leur plaire, de se défouler sur le net comme des chiens enragés qu'on lâche en toute liberté. :troll:

Quid de la future politique de YT concernant les commentaires haineux ?
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Zoémine Mais je pense qu'il n'y a aucun problème à ne pas être d'accord avec les vidéos de Marion Seclin. C'est un point de vue polémique, y a de quoi en débattre, en discuter. C'est même très sain.

Après sur le fond de ce que tu dis, il n'y a précisément qu'à voir les interventions de Marion sur France 2. On peut en penser ce qu'on en veut de sa chronique, mais ce constat est à pleurer : quasiment à chaque fois un intervenant masculin lui faire une remarque sur son physique et/ou ses vêtements. C'est admis, c'est ok pour tout le monde.
Et c'est un fait : dans la rue, ça continue, avec des inconnus.

Donc quand tu vas poliment aborder une personne dans la rue, ben faut prendre en compte ce contexte. Je ne pense pas que ce soit se poser en victime, ou en faire des caisses, de faire ce constat.

Et oui, quand ma grand-mère juge bon de me valider selon mon apparence, selon ce que je porte, alors qu'elle va valider mon cousin selon ce qu'il fait comme étude, comme métier, ou comme passion, c'est un problème.
Donc non, il n'est pas plus admissible qu'une vieille dame dans la rue interrompe une personne pour lui dire ce qu'elle pense de son apparence :hesite:
 
2 Décembre 2015
15
60
374
28
Annecy
J'ai pas pu lire tous les commentaires tellement ils étaient violents. C'est incroyable de pouvoir dire des choses pareilles, même en se cachant derrière un écran ! Est-ce que les gens pensent deux minutes qu'il s'adresse à une personne ? Merde, c'est pas croyable ça. J'ai suivi un peu de loin l'affaire sur le raptor VS Mathieu Sommet (entre autre). J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la vidéo de réponse de Mathieu, que j'ai trouvé très juste, malgré les débats qu'elle a suscité.
Je ne comprends même pas comment on peut regarder les vidéos du Raptor. De la haine, des propos racistes, sexistes, misogynes, c'est ça la ligne de sa chaîne ? :mur:
 
3 Juin 2016
54
225
2 204
Autant la façon dont Marion Seclin s'est faite vomir dessus est proprement navrante, autant je me souviens avoir trouvé ( en partie ) les propos du Raptor :sweatdrop:
Alors autant dénoncer la bande de puceaux prépubères qui pensent pouvoir l'insulter parce que quelqu'un d'autre l'a fait dans une vidéo est clairement une chose importante, autant la vidéo postée par Marion en a dérangé plus d'un(e) au niveau des arguments ( et de sa manière de les formuler ) , et on ne peut pas dire que ces femmes et hommes ne se soient pas exprimé correctement dans les commentaires de la vidéo supprimée ( et sur celle de Marion ) . C'est une communauté, chauffée par le Raptor et son discours violent, qui s'en prend à elle ( et ça ne s'est pas arrangé avec le clash et la polémique créée par le Raptor après avoir vu ses vidéos supprimées )
Au passage, je crois me souvenir que la vidéo " t'es féministe mais tu t'es mal exprimée" n'était pas sortie au moment de la publication de la vidéo du Raptor ...
 
Dernière édition :
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
C'est incroyable comme le sujet peut diviser. Je pense que l'article n'était pas vraiment sur le contenu de la vidéo de Marion mais plutôt ce qui en a résulté. Non?

Ce cyber harcelèment me choque profondément. Il faut dire que je suis très sensible, même un peu trop. J'ai à peine commencé à lire les commentaires qu'une boule d'angoisse a serré ma gorge et j'ai pleuré. Autant vous dire que je suis vite allez finir l'article sans plus regarder toute cette haine gratuite.

Ça craint! Et le mot est faible.

Selon une étude 1 sur 3 déclare être capable de violer une femme s'il sait qu'il n'aura à souffrir d'aucune conséquence. En gros, si je me souviens bien de l'article, ils ont regroupés un panel d'homme entre 20 et 35 ans, de différents milieux sociaux mais qui tous n'avaient aucun passif (connu en tout cas) d'agression envers des femmes. Ils ont divisés ces hommes en 2 groupes : un groupe dont on va faire boire les participants, l'autre où ils vont rester sobre. On leur fait visionner la même vidéo nous montrant ce simple et banal scénario : Il et elle se rencontrent dans un bar, ils ont bu, ils se plaisent, décident de se rendre chez lui et de coucher ensemble. Au dernier moment, elle change d'avis et ne veut plus coucher avec lui.
Et bien les filles on a 1 chance sur 3 de se faire violer et cela si le gars en question n'a pas trop bu. Car ainsi, si 1 homme sur 3 du groupe des sobres déclarent être prêt à forcer la fille pour arriver à ses fins, dois-je vraiment préciser que lorsqu'on parle du groupe des joyeux lurons bourrés les chiffres montent? Et cela en étant toujours capable de comprendre que la fille ne veut plus.

Pourquoi je parle de ça? Parce que le psychologue explique ce constat inquiétant par la culture du viol toujours très présente dans notre société. Et au vu des commentaires de la vidéo de Marion nous savons ou sont ces 1 homme sur 3. hem

Je peux comprendre que sa vidéo ne fasse pas l'unanimité. J'étais de celle aussi qui n'était pas à 100% d'accord. Après tout, l'autre jour quand un jeune homme m'a dit en passant que j'étais magnifique alors que je me sentais moche, de mauvaise humeur (ragnagna ! ) et fatiguée, cela m'avait toute remontée d'un coup.

Puis j'ai écouté ses arguments et j'ai réfléchi. Combien de fois en rentrant de soirée on m'a fait "chier" à tout les coins de rue, allant de la remarque gentille " trop belle, t'as ensoleillé ma journée" à la plus dégueulasse "Viens tourner dans mon film à 4 pattes"...
Le problème on laisse passer un petit truc mignon et certains en profite pour faire passer un gros paquet de merde.

Après avoir réfléchie, je rejoins Marion: quand je vais faire mes courses, quand je vais au boulot, ou rendre visite à une copine.... le fait de sortir de chez moi de donne le droit à personne de m'interpeller dans l'optique de me donner leur approbation (ou pas ) sur mon physique, de choper mon numéro, de m'inviter à boire à café... Alors oui, si c'est pour me demander votre chemin pas de soucis, sinon NON!

Le consentement commence dès la rencontre. Quand je veux qu'un homme m'aborde je lui montre avec un grand sourire qui signifie : "oui oui viens me voir steuplait!". Si je tourne la tête cela ne signifie pas que je suis timide, juste pas intéressée. Et même si moi aussi dès fois un compliment me fait plaisir, je me dois d'être solidaire envers celles qui veulent qu'on les laisse tranquille. La question n'est pas seulement personnel, il s'agit bien de toutes les femmes.

Et au vue de l'actualité d'aujourd'hui on se doit d'être solidaire! Cela devient de plus en plus urgent. Des femmes sont mortes pour nos droits, on ne peut pas les oublier. Ce qu'on croyait acquis a fait s'endormir un grand nombre d'entre nous. Ce n'est pas qu'une question de salaire, c'est une question aussi du traitement de la personne. Combien de fois je me suis sentie bouillir en entendant des hommes se moquer du physique ou du comportement (parfois des 2) d'une femme et avec l'assentiment de leurs amiES gloussant et heureuses de rabaisser une des leurs.

Si je devais dire quelque choses à ses femmes qui jugent les femmes et applaudissent les hommes qui les maltraitent: Vous crachez en l'air, et devinez ou va retomber votre gros crachats ? En plein sur votre visage. Permettre qu'on rabaisse une femme c'est se rabaisser toute.

Ces hommes aux commentaires haineux, se sont justes des trolls dégoutants, frustrés, une sous race d'homme qui est destiné à disparaître. Alors bon courage Marion. Dorénavant je likerai plus et laisserai des commentaires positifs! Promis
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est bien de montrer les commentaires négatifs et sinon les positifs ? Ou ceux construits,les nuancés qui font la part des choses,qui tente d'amener le dialogue ou un débat ? Ah oui c'est vrai c'est pas dans vos habitudes d'être objectif :happy:
Non mais les nuancés et autres, c'est normal qu'il y en ai. 30 000 coms de haine pure, ça l'est un peu moins.
 
10 Janvier 2012
20
150
4 679
Villefranche sur saone
Je ne sais pas si ça a été mentionné plus tôt (j'ai pas tout lu désolée :s) mais ne serait-il pas plus simple de signaler en masse sa page facebook pour harcèlement ? Car avec le nombre de vidéos qu'il publie qui "visent" directement des personnes (Mlle Seclin parmi d'autres), il me semble qu'il est largement hors des limites. Le souci, c'est qu'un géant comme facebook ne réagira que si les signalement sont nombreux. Pour ma part je l'ai déjà fait.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Est-ce que toi, personne qui adhère aux propos de Seclin (où même toi, Marion, qu'en sais-je?), est-ce que toi, tu réagirais de la même façon si (en plein jour à chaque fois) c'était une femme âgée qui te faisait ce compliment, et pas cet homme courtois et aucunement insistant que tu viens de reconduire sèchement, tout en ayant peur qu'il te suive? Non, bien sûr que non.
Alors je veux bien comprendre que prudence est mère de sûreté, tout ça tout ça, mais franchement..?
La même personne, dans un bar, un vendredi soir avec des amis après une journée bien remplie, tu réagirais de la même façon?
J'avais oublié que c'était les femmes âgées qui nous oppressaient depuis des siècles, c'est vrai que c'est franchement comparable :top: J'ai jamais rencontré une femme âgée qui me traitait de grosse chienne quand je refusais ses avances, par contre des mecs plein. Des dizaines.
Désolée mais on a pas besoin d'un nice guy de plus.
 

s59

11 Octobre 2015
24
111
1 579
31
J'ai la désagréable impression qu'il y a une banalisation de la haine depuis quelques temps, ça se libère sans aucune gêne, sans aucune conséquence, ca leur paraît même normal (ils ont peur de perdre leur place d' "homme dominant", c'est ca ?). Haine, racisme, xénophobie, sous couvert d'humour et de liberté d'expression. Si une madz fait de la socio ou de l'anthropologie ça m'intéresse beaucoup. Je suis perplexe.
Courage Marion .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice étant étudiante en master de sociologie... Pour moi ce comportement est une réaction aux bouleversements que connaissent nos sociétés contemporaines (cf crise économique, politique et sociale,...). Les individus en cause cherchent un bouc émissaire quand ils ne savent plus quoi faire de leur frustration, ou de l'absence de sentiment d'appartenance à un collectif. Tout le monde se ligue contre une personne (cf Marion Seclin) pour être rassurer et se sentir appartenir à nouveau à un ensemble (en majorité des hommes) et déverser librement sa haine. D'autant plus que l'anonymat sur internet semble dédouaner de toutes responsabilités, de tous devoirs que l'on respecte dans la vie offline. Comme si les règles de la vie en société ne s'appliquaient plus.
Dans une lecture féministe je dirais que c'est aussi une réaction typique d'hommes qui ne supportent pas la revendication de certaines femmes qui souhaitent être reconnu en tant qu'humain avant d'être caractérisée par son sexe et les stéréotypes véhiculés (par les médias, les institutions...). Pour plus d'information je te conseille un livre : "Des choses cachées depuis la fondation du monde" de René Girard car il explique beaucoup plus clairement que moi j'en suis sure. :) Pour finir évidemment que je suis choquée par ces attitudes que rien ne justifient. Expliquer n'est pas justifier. Je soutiens Marion Seclin et la salue pour son courage et sa tenacité !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes